Message d'usure des pneus

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
Répondre
gpburning
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 181
Enregistré le : 25 avr. 2022, 12:36
Localisation : Vaucluse
Voiture : Tesla modele 3 bleue

Message d'usure des pneus

Message par gpburning »

Bonjour à tous

Avez vous déjà eu ce message?
Image

c'est les pneus neige, ils ont 10 000km, en contrôle visuel tout semble normal

merci à vous
TM3 Bleue-livrée le 28/09/2022
koubmi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 149
Enregistré le : 30 janv. 2022, 12:48
Localisation : Oise (60)
Voiture : Model 3 LR 2022

Re: message d'usure des pneus

Message par koubmi »

Tu as 4 pneus neiges ?

Tu as ce message car le diamètre des roues Avant et diffèrent de celui des roues Arrière

En l'occurrence, ca serait les roues arrières qui serraient plus petites en diamètre.
Model 3 LR Rouge de mars 2022 - FW: 2023.32.7
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 145
Enregistré le : 16 janv. 2023, 00:22
Voiture : TMY

Re: Message d'usure des pneus

Message par Maria »

J'ai également vu apparaître ce message à une ou deux reprises. Mon véhicule est équipée de 4 pneus neige Pirelli neufs ! Visuellement je ne vois rien d'anormal.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23378
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Message d'usure des pneus

Message par Thomas »

Vous avez indiqué à la voiture que vous avez changé de pneus ?
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 145
Enregistré le : 16 janv. 2023, 00:22
Voiture : TMY

Re: Message d'usure des pneus

Message par Maria »

Pour ma part je n'ai rien indiqué au véhicule. J'ai laissé les techniciens de Norauto changer les pneus mais ne suis pas certaine qu'ils aient saisi quelque information que ce soit sur la console centrale une fois le changement effectué. Vu le nombre de km que j'ai fait depuis la mise en place des pneus neige, j'imagine qu'il est trop tard pour saisir quoi que ce soit dans le véhicule pour que cela soit pertinent.
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 145
Enregistré le : 16 janv. 2023, 00:22
Voiture : TMY

Re: Message d'usure des pneus

Message par Maria »

Je viens d'avoir la réponse à ce message lorsque je suis allé récemment chez Norauto pour faire installé mes pneus été. Voici ce que m'a expliqué le technicien qui devait me remettre mes pneus été :
Fin octobre 2022 je suis allé chez Norauto pour faire installern4 pneus neige Pirelli Sottozero S3. Depuis cette date (il y a donc 6 mois) j'ai roulé 40 000 km et les pneus arrières se sont usés. D'ailleurs la marque d'usure des pneus installés à l'arrière est au même niveau que les crampons du pneu. Autrement dit les pneus arrière ont fait leur temps et ne pourront plus être utilisés la saison prochaine. par contre les marqueurs des pneus avants sont encore bons.
Le technicien Norauto m'a dit que j'aurai permuter les roues avant avec les roues arrière tous les 10 à 15 000 km afin d'avoir une usure identique sur les 4 pneus. C'est à cela que sert le message d'alerte que m'affiche la tesla. C'est la détection du changement de diamètre du pneu que détecte le capteur ABS qui entraine l'affichage de ce message d'erreur. Sur la plupart des véhicules il n'y a pas de message et c'est au conducteur de le savoir. Il est vrai que la plupart des conducteurs font beaucoup moins de km que moi (environ 10 à 15 000 km par saison) et donc la permutation est effectuée d'une année sur l'autre par le garage et pas en cours d'année. Dans mon cas j'aurais du aller 3 à 4 fois chez le garagiste pendant cet hivers pour faire la permutation.

Bref lorsque je suis arrivée au garage pour faire monter mes pneus été, le technicien m'a appris qu'il y avait 2 marqueurs sur mes pneus hiver, un pour l'hiver et un pour l'été. Les marqueurs pour la partie été étant encore bons, je n'ai pas fait monter mes pneus été mais leur ai demander de permuter les roues avant et arrière afin de les user complètement car les pneus devraient selon eux tenir encore 4 à 6000 km.

C'est seulement une fois les 4 pneus hivers usés que je leur ferai monter mes pneus été qui sont déjà bien usés car ils ne devraient pouvoir faire que 4 à 6 000 km. Aussi je me demande si cela vaut bien le coût de les faire monter pour à peine un mois car il faudra que j'achète de suite derrière un lot de pneus été neufs.

Selon votre expérience, combien de km faites-vous avec un jeu de pneus neufs ? 20 000 km ? 30 000 km ? 50 000 km ? plus ?
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 979
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Message d'usure des pneus

Message par Yagga »

Il n'y a pas de réponse parfaite sur l'usure des pneus, car propulsion/VS dual motor, déjà tu as une usure différente, même si l'arrière s'use plus vite dans les 2 cas.
Après on entre dans les considérations de couple différents (SR/LR/Perf) et enfin la conduite.

Donc pour une Perf, avec conduite sportive mais en évitant les trucs qui crame les pneus, je suis a 30 000 Km à l'arrière. j'en ferai pas plus avec des Pzero, ce qui est très honorable a mon sens.
L'avant devrait durer 5 à 7000 de plus, mais je changerai le tout, car déjà avec l'usure plus prononcé à l'arrière, ma perf commence avoir un comportement de 911... :marrant:
D'ailleurs, c'est la que l'on voit que l'on a pas de différentiel avant/arrière.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Mécanique, Moteurs, Réparations »