Charger sur une prise domestique classique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 206
Enregistré le : 31 déc. 2022, 15:08
Voiture : TMY, Skoda citigo-e

Re: Charge sur prise domestique

Message par breizhrider »

Ok, merci pour les infos, je vais sûrement partir là-dessus, çà sera largement suffisant pour mon utilisation.
Chours
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : 20 févr. 2023, 09:21
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Re: Charge sur prise domestique

Message par Chours »

Je confirme plouf34.
J'ai en plus le contacteur connecté. C'est super on peut voir la consommation en directe, et je désactive l'alimentation à distance quand le véhicule n'est pas branché.
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/pa ... electrique
jeffrey75
Actif
Actif
Messages : 41
Enregistré le : 20 févr. 2023, 00:24
Localisation : Paris
Voiture : MYB LR

Re: Charge sur prise domestique

Message par jeffrey75 »

plouf34 a écrit : 13 avr. 2023, 17:45
Il faut un disjoncteur différentiel de 20A (généralement fournit dans le kit green up) + ligne dédiée.
Ou un inter differentiel de 20A (Type A ou FSI) + 1 disjoncteur classique de 16 ou 20A + ligne dédiée.
Je précise que le disjoncteur doit faire 20A, mais le différentiel doit faire 30mA. A noter que type A ou mieux est important pour le différentiel; car les différentiels classiques habitation sont AC et ne protègent pas en cas de fuite d'un courant continu. Or les batteries génèrent du cc, donc le A protège aussi d'un pb sur le véhicule
MYB LR blanche intérieur blanc
Vince.47
Confirmé
Confirmé
Messages : 55
Enregistré le : 23 avr. 2022, 15:20

Re: Charge sur prise domestique

Message par Vince.47 »

Il faut le kit complet ou équivalent.
TM3 Prop Blanche 19'
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Charge sur prise domestique

Message par Ives »

jeffrey75 a écrit : 13 avr. 2023, 18:12
Or les batteries génèrent du cc, donc le A protège aussi d'un pb sur le véhicule
Pas du tout, il protège uniquement les personnes !
Un différentiel haute sensibilité protège des courants de fuite dans le cas d'un contact indirect (lors d'un défaut d'isolement où une masse est portée accidentellement à un potentiel dangereux) ou de contact direct (cas où l'on touche accidentellement une pièce normalement sous tension).

La composante continue du courant de fuite ou de défaut n'est pas due à la batterie mais à la conversion alternatif/continu.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Avatar du membre
confrerie_x
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : 15 mars 2023, 21:05
Localisation : mérignac
Voiture : TMY 2023

Re: Charge sur prise domestique

Message par confrerie_x »

une charge à 10A me suffit. donc je reste avec ma prise classique ou je passe sur une prise green up?
sachant que je n'ai pas un tableau Legrand donc pas possible de mettre le disjoncteur. et plus de place sur mon tableau hager donc je vais rester sur mon disjoncteur 16A.
plouf34
Passionné
Passionné
Messages : 343
Enregistré le : 19 janv. 2023, 11:52
Localisation : Bordeaux
Voiture : TM3 Propulsion

Re: Charge sur prise domestique

Message par plouf34 »

Si tu veux mettre le feu à ta baraque reste avec ta prise classique et tes 10A.

On le redit, Prise classique: Max 8a

Ps: On peut très bien mixer des disjoncteurs Legrand et Hager
Lascabras
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2023, 18:01
Voiture : Model 3 propulsion

Re: Charge sur prise domestique

Message par Lascabras »

Je viens apporter ma.pierre a l'édifice 😊, je charge sur la prise classique dans mon garage et au travail en laissant l'umc sélectionné le bon ampérage.
Du coup il charge en 13A sur les deux sites, sans problèmes rencontrés. J'ai bien vérifié que la prise ne chauffe pas et pour l'instant RAS
Je sais pas si ça peut aider.
Avatar du membre
confrerie_x
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : 15 mars 2023, 21:05
Localisation : mérignac
Voiture : TMY 2023

Re: Charge sur prise domestique

Message par confrerie_x »

Merci pour ton retour Lascabras,
je pense que nous sommes la majorité des utilisateurs à utiliser ce choix et il n'y a pas plus d'incendie qu'avant.
en tout cas, en tant que gestionnaire de sinistre habitation, je vous confirme n'avoir jamais eu de dossier incendie pour ce motif.
comme toi je surveille régulièrement la prise mais je baisse l'ampérage à 10A pour être plus safe.
la prise est aujourd'hui comme au premier jour.
xhris
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : 05 févr. 2023, 19:10
Voiture : Y

Re: Charge sur prise domestique

Message par xhris »

Je charge sur une P17 à 10A au delà les fils en 2.5mm² ne sont plus froid. Si ça chauffe même de quelques degrés c'est qu'il y a une perte d'énergie.
boulogneman
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : 22 avr. 2023, 00:56
Voiture : Tesla Y propulsion

Charge prise domestique avec rallonge et 5A ?

Message par boulogneman »

Bonjour,

Je vais partir en vacances pendant 2,5 semaines avec ma tesla Y propulsion au nord du Portugal.
Le parking est environ à 15 mètres de la maison.

En complément des bornes de recharges, je pense faire des recharges la nuit via avec une prise domestique avec une rallonge.
Pour limiter le risque de surchauffe, je vais limiter à 5A ou 6A la charge et utiliser une rallonge de bonne qualité (à choisir).

Pensez-vous que je limite totalement les risques électriques en limitant à 5/6A la charge ? Faut-il aussi limiter la durée de recharge aussi (1h sur 2 par exemple ?) via un minuteur ?
Avatar du membre
slabze
Passionné
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : 23 nov. 2021, 18:34
Voiture : Model Y Prop Blanc

Re: Charge sur prise domestique

Message par slabze »

@boulogneman dans mon logement actuel et en attendant une future installation, je recharge presque exclusivement la nuit via une rallonge de 3x2.5mm2 de 30m branché sur prise électrique classique.
Je limite à 6A (voir 7A si besoin). Aucun problème depuis 6 mois (0 échauffement)
Bulls92
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2023, 13:47

Re: Charge sur prise domestique

Message par Bulls92 »

Bonjour à tous,

Je pensais initialement installer un wall connector mais après discussion avec certains d'entre vous sur le forum j'ai décidé de plutot faire installer une prise green'up qui devrait suffire à mon utilisation.

Est-ce que vous pourriez m'expliquer de quoi j'aurai besoin pour l'installation svp (type de pack, type de disjoncteur, type de cable etc) ? Je suis sur une installation en triphasé en abonnement 15kVA actuellement (comme toi du coup @Olival68), voici en photo les éléments de mon compteur actuel. Je penses demander de l'aide à un ami qui fait de la rénovation pour l'installation (et qui s'y connait un peu dans tous les domaines, sans être pour autant un véritable électricien de formation).

Seconde question, comment puis-je faire pour savoir si j'ai besoin d'ajuster mon abonnement EDF de 15kVA ? J'ai lu qu'avec le compte Enedis il était possible de le vérifier, j'ai bien activer mon compte pour voir ma conso heure par heure mais je ne sais pas comment le lire pour savoir si j'ai besoin de +.

Merci à vous.
Image

Image

Image

Image
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4204
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Charge sur prise domestique

Message par Olival68 »

@Bulls92 tu prends prendre ce pack. Il est complet (prise + disjoncteur différentiel). Tu n’as besoin de rien de plus pour ton tableau électrique.

Legrand - Prêt-à-poser Green'up Access pour véhicule électrique prise de courant saillie avec patère et disjoncteur différentiel https://amzn.to/3UZO6Hq

Ton abonnement est largement suffisant, pas besoin de le changer.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Vincedel
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 230
Enregistré le : 25 janv. 2022, 19:48
Localisation : Yvelines limite Normandie
Voiture : Model 3 bleue Prop.

Re: Charge sur prise domestique

Message par Vincedel »

Je dirais juste pour compléter @Olival68 , et trouver la phase la moins sollicitée dans les heures où tu voudras recharger.
Sinon j’ai vu 3e ligne de ton tableau, tu as un disjoncteur « en attente » si je lis bien. Comme l’interrupteur diff de cette ligne est un type A. Tu peux directement brancher une prise Green UP dessus avec du fil en 2,5. C’est aussi une possibilité.
Mais personnellement j’ai fait comme @Olival68 t’as conseillé. C’est le mieux je pense, un circuit dédié.
Tesla Model 3 bleue Prop. dite B3TTY BLUE
Livré le 25/02/2022
Bulls92
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2023, 13:47

Re: Charge sur prise domestique

Message par Bulls92 »

@Vincedel @Olival68 ok merci super je vais faire ça alors, on a combien de distance environ avec le câble de recharge fourni par Tesla ? Que je me rende compte de si j'ai besoin d'une rallonge par rapport à où je prévois d'installer la prise green'up.

Est-ce que cela est dangereux ou pas recommandé de laisser charger le véhicule toute la nuit dehors ? En général je me gare devant ma terrasse couverte, donc la prise est à l’abri de la pluie, par contre la voiture non (donc la pluie peut tomber directement sur le port de charge), faut-il absolument charger dans un environnement fermé de type garage à cause du risque de pluie ?
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4204
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Charge sur prise domestique

Message par Olival68 »

@Bulls92 l’UMC a un câble de 6 mètres.

Charger sous la pluie ne pose pas de problèmes.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
En ligne
Remi25
Confirmé
Confirmé
Messages : 62
Enregistré le : 24 avr. 2023, 14:03
Voiture : TMY 2023 + TM3 2024

Re: Charge sur prise domestique

Message par Remi25 »

Bonjour

J'aimerais installer une prise renforcée type hager witty https://www.amazon.fr/prise-charge-hage ... C97&sr=8-7

Le but est de pouvoir charger en 13 - 16 ampères mais peut-être plus tard passer en 32 ampères

J'aimerais ne pas acheter plusieurs fois le matériel, donc pensez-vous que je peux mettre un disjoncteur différentiel de 40A - 30mA + disjoncteur 20A et par la suite retirer le disjoncteur 20A si je passe en 32A ?

Le tout serait en section 10mm2
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Charge sur prise domestique

Message par Ives »

@Remi25
Le plus pertinent est d'installer un interrupteur différentiel 30 mA type A 40 A plus un disjoncteur divisionnaire 20 A pour protéger ta prise car le disjoncteur le calibre de 40 A imposé par la norme pour un câble de 10 mm² est le calibre maximal et ce n'est pas interdit de mettre un calibre inférieur..
Lorsque tu passeras à une borne 32 A il suffira de changer uniquement le disjoncteur divisionnaire dont le coût est plus modique que celui du différentiel.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
En ligne
Remi25
Confirmé
Confirmé
Messages : 62
Enregistré le : 24 avr. 2023, 14:03
Voiture : TMY 2023 + TM3 2024

Re: Charge sur prise domestique

Message par Remi25 »

Merci pour ta réponse

Dans ce que j'imaginais, j'avais :
1 Disjoncteur différentiel 40A + Disjoncteur divisionnaire 20A ==> utilisation 16A
puis
1 Disjoncteur différentiel 40A ==> utilisation 32A (je supprime juste le divisionnaire 20A)

Toi tu me propose de prendre:
1 Interrupteur différentiel 40A + Disjoncteur divisionnaire 20A ==> utilisation 16A
puis
1 Interrupteur différentiel 40A + Disjoncteur divisionnaire 40A ==> utilisation 32A

Je ne comprends pas trop la différence entre les deux montages à part que je dois acheter 2 disjoncteur dans ta proposition, mais je ne demande qu'à comprendre :)

J'étais parti sur le montage que j'ai donné car pour la GreenUp, Legrand met juste un Disjoncteur différentiel

Edit: en fait j'ai l'impression que ça sera bien plus simple au niveau du choix des composants avec ta solution
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »