Charger sur une prise domestique classique

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Roderik
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Roderik »

Bon mauvaise nouvelle je viens de prendre 15 jours de délai pour l'installation de ma borne :'(

En attendant sur une prise normal , j'ai un disjoncteur de 16A pour une seule prise , en indiquant une charge a 8A je ne prend pas trop de risque ?
Voici la ligne concerné :
Image

La prise de courant garage n'est plus sollicité par la hotte "Scholtes" indiqué sur l'image.
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Ives
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Ives »

@Roderik
Oui c'est possible. Ce que tu peux faire la première fois c'est vérifier après 2 3 heures de charge que la prise ne chauffe pas (ce qui peut être le cas en cas de connexions insuffisamment serrées).
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Roderik »

Merci @Ives c'est branché. En plus j'ai eu la visite d'un ranger pour un autre problème qui m'a rassuré sur ce point en m'expliquant que 8A sur une prise domestique était un choix de sécurité . Plus de puissance pourrait être risqué de provoqué une chauffe au niveau de la prise.

Pour le moment la charge est bloqué à 8A , je vous ferais un retour mais la prise est toujours froide dans le garage. Cela va me permettre de patienter jusqu'à l'installation de la borne. (Plus facile que de rester une heure dans la voiture sur une borne 11kw)
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Re: Charge sur prise domestique

Message par breizhrider »

Est-ce que certains chargent avec l'adaptateur Tesla P17 pour UMC branché sur un adaptateur 200 P17 16A sur une prise renforcée pendant 8h et plus si nécessaire?

Adaptateur Tesla P17:

Image

Adaptateur 220 P17 16A:

Image
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Re: Charge sur prise domestique

Message par phiphigoy »

Bonjour,
J'ai maintenant 2 électriques à la maison : La Zoé de madame et une Tesla MYP.
Aucun problème pour charger sur ma prise renforcée "Hager Witty IP55 3KW 2P+T M2+ saillie - XEV080".
En revanche mes 2 véhicules étant garés l'un derrière l'autre, mon câble manque de longueur pour le plus éloigné :pleure: .
Du coup, je suis obligé de faire des manœuvres suivant qui se gare le premier et qui a besoin de charger...et ça me gonfle!
Je suppose qu'il est fortement déconseillé de mettre une rallonge côté prise murale (Hager) alors existe il des rallonges mâle/femelle permettant de rallonger de 3/4 mètres la partie se raccordant à la voiture?
Pas sûr d'être très clair :interroge:
Merci d'avance et bonne soirée.
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Re: Charge sur prise domestique

Message par jeffrey75 »

@phiphigoy

Je fabriquerai une rallonge à la longueur nécessaire avec du fil souple 2.5mm2 et des prises de qualité pro genre
https://www.bis-electric.com/prise-2p-t ... 0-16a.html
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Re: Charge sur prise domestique

Message par plouf34 »

Et pourquoi pas une rallonge du moment que celle ci est en 3g2.5? Du fil cuivre, c’est du fil cuivre… du moment qu’il est du bon diamètre.
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Niark »

La gaine a aussi son importance dû à l’échauffement du dit cuivre. Une rallonge standard n’est sûrement pas faite pour une charge d’une dizaine d’heure.
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Re: Charge sur prise domestique

Message par plouf34 »

Désolé, mais si tu as une rallonge avec du 3g2,5, la gaine sera largement assez épaisse pour encaisser du 3kw pendant des heures. Sauf à prendre ta rallonge chez un marchand exotique d’Ali.
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Ives »

@plouf34
Le problème n'est pas le fil mais les prises qui par construction, et d'après la norme, ne supportent que 8 A en continu (sauf prise renforcée)
NF C 61-314

7 Classification
7.1.6.1 Socles fixes et fiches non destinés à la recharge des batteries des VE.
Ces socles fixes et fiches ne sont pas aptes à la recharge des VE.
Un tel usage ne pouvant être évité, il est cependant admis que ces accessoires puissent, exceptionnellement, et pour des durées courtes et non répétitives, supporter la recharge de dépannage des batteries des VE avec un courant de charge limité à 8 A.
Puisqu’un tel usage reste prévisible, il appartient au constructeur de ces accessoires de tenir compte de cette utilisation exceptionnelle sur la base d’un courant de charge limité à 8 A.
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Philicap »

Après avoir chargé plusieurs fois sur prise domestique, j'ai finalement fait installer une prise P17 en 32A.
Mon compteur est monophasé, mais la prise délivre 7,4 KWh, ce qui permet de recharger dans la nuit.
Pour éviter la chauffe des câbles, tout est passé en fil cuivre 10mm², ce qui est confortable. :clin:
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Nevada »

Bonjour. Je charge sur prise domestique. Usage adapté, peu de km/jour. Aucune difficulté. Bien entendu, je règle la puissance sur 8 A. Ce qui me pose problème, ma model 3 se règle d'office en mode 16 A après roulage. Du coup, si j'oublie de remettre la puissance sur 8 A, je cours le risque de faire sauter mon installation (neuve mais non calibrée pour une grande puissance). Une aimable personne :smile: pourrait-elle me dire comment faire pour que ce réglage reste sur 8 A après roulage. Pourtant le logiciel m'indique que je peux régler la puissance pour le lieu de recharge habituel... mais, je ne sais pas comment faire. Un vieux papy à l'appareil :clin: ; Merci
Model 3 SO commande du 26/01 / Vin le 18/11 / livraison prévue le 15 décembre à Toulouse.
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Philicap »

L'UMC Tesla est censée détecter la puissance de charge possible et règle l'ampérage en fonction de l'installation électrique.
Logiquement, une prise domestique est limitée à 16A en théorie, l'UMC bride alors la charge à 13A voire 8A. C'est ce que j'ai constaté chez moi. :clin:
Un expert saura te répondre plus précisément ... :interroge:
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Ives »

@Nevada
Depuis l'écran de la voiture, une fois la valeur de charge réglée à 8 A il est possible de mémoriser pour ce lieu.
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Vince.47 »

breizhrider a écrit : 06 avr. 2023, 17:44
Est-ce que certains chargent avec l'adaptateur Tesla P17 pour UMC branché sur un adaptateur 200 P17 16A sur une prise renforcée pendant 8h et plus si nécessaire?

Adaptateur Tesla P17:

Image

Adaptateur 220 P17 16A:

Image
Oui et pas de chauffe. Prise Green UP avec câble en 2.5 à 2m du disjoncteur. La rallonge P17 doit par contre être en 2.5 également.
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Re: Charge sur prise domestique

Message par breizhrider »

Ok, merci pour la réponse, je vais m'orienter vers çà en attendant. Pas de soucis, pour la 220V-P17 en 2,5mm2.

Par contre, la green-up accepte d'envoyer le 16A? Je croyais qu'il fallait un dispositif spécial (genre aimant) dans la fiche 220V du CRO pour débloquer le 16A.
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Vince.47 »

Sans la P17, la charge sera limitée à 13A.
Avec la P17, la charge sera bien à 16A.
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Chours »

J'ai une GreenUp et elle envoie 16A sans P17. Mais je charge avec un CRO qui n'est pas de Tesla.
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Re: Charge sur prise domestique

Message par confrerie_x »

quand vous dites que vous avez une green up, vous avez juste la prise green up avec un câble en 2,5mm sur un disjoncteur classique avec mini 16A ou vous avez le kit complet?
plouf34
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Re: Charge sur prise domestique

Message par plouf34 »

Il faut un disjoncteur différentiel de 20A (généralement fournit dans le kit green up) + ligne dédiée.
Ou un inter differentiel de 20A (Type A ou FSI) + 1 disjoncteur classique de 16 ou 20A + ligne dédiée.
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