Charger sur une prise domestique classique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Avatar du membre
darklife59
Expert
Expert
Messages : 903
Enregistré le : 23 janv. 2023, 10:54
Localisation : Calais
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par darklife59 »

J'ai chargé 2 mois au début avec ma LR sur une prise extérieur classique à 6A qui fait partie d'un circuit de 8 prise.
J'ai juste vérifié la section de câble du circuit et remplacé le différentiel par un type A.
A 6A y'a vraiment très peu de risque pour une 10ène de charge.
Lε!zi R@!jin⚡ Model3 LR AWD/blanche/attelage/liv 26/06/23
Avatar du membre
torfeuzarre
Actif
Actif
Messages : 30
Enregistré le : 07 févr. 2024, 22:04
Localisation : Nantes (44)
Voiture : Model 3 2024 Std

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par torfeuzarre »

Merci tout le monde ! Le logement n’a pas brûlé et la prise n’est pas chaude en 6A 😊
-- Model 3 Highland depuis novembre 2023 --
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par lamouche »

Et ben impec du coup.
Plus qu'à profiter maintenant. :clin:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
tobix
Actif
Actif
Messages : 33
Enregistré le : 08 déc. 2023, 17:25
Voiture : Model 3 Highland RWD

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par tobix »

Salutàtous,

J'ai pris possession de ma Highland Propulsion ce weekend. Bien qu'ayant anticipé la pose de ma borne, l'arrivée de la voiture m'a permis de remarquer que j'avais probablement un souci de terre... Du coup, je ne peux pas compter sur ma borne pour le moment.

J'ai donc chargé sur une prise classique, quasiment 24h de charge en 8A pour remettre 35 KWh dans l'auto (les 200 km séparant le delivery center de mon domicile.

Là où je m'interroge, c'est que ma conso sur cette journée a été de 65 KWh ! En général, un dimanche en hiver à la maison, avec la cuisine, lessives & co, on tourne plutôt entre 15 et 20 KWh. Ca nous fait disons 45 KWh consommés par la recharge, pour seulement 35 restitués dans la batterie de l'auto... Je trouve le taux de perte énorme. Avez-vous déjà fait ce calcul ? Est-ce avéré que les pertes avec le chargeur Tesla pour prise classique sont plus importantes ? Et dans quelles proportions ?
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4283
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Olival68 »

Plus la charge est lente, plus le rendement de charge est mauvais.
De mémoire, j’avais à environ 10/15% de perte de charge sur ma Green’Up (13A)

Les Tesla ne sont pas plus mauvaises ou meilleures que les autres VE.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
QuantumDreamer
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : 25 janv. 2024, 20:00
Localisation : 34 avenue de Saxe 69006 Lyon
Voiture : TMY prop

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par QuantumDreamer »

Hello !

J'ai lu en intégralité ce sujet... mais j'ai encore des petites questions pour les spécialistes en électricité :salut:

J'aimerais charger sur une prise classique (dont je ne connais pas le circuit / disjoncteur).
Quel est finalement le risque exact ? Surchauffe des câbles ? Risque pour la voiture ? Disjoncteur qui saute ?

Et que dois-je vérifier après une charge (température du câble avant la prise ? de la prise ?) ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par lamouche »

Le risque le plus dangereux c'est que le cable chauffe et plus si affinité. :yeuxciel:

Mais bon tu peux charger en faisant attention en réduisant l'amperage sur la voiture.

Pour vérifier le diamètre du câble de la prise il suffit juste de la démonter du mur.
Et pour voir sur quel protection elle est, faire sauter petit à petit les protection et tu verras.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
QuantumDreamer
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : 25 janv. 2024, 20:00
Localisation : 34 avenue de Saxe 69006 Lyon
Voiture : TMY prop

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par QuantumDreamer »

Merci @lamouche

Elle est câblée en 2,5mm².

Si je réduit sur l'écran de charge l'ampérage (5A ou 6A par exemple) y a-t-il tout de même un risque ?
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par lamouche »

Déjà c'est bien qu'elle soit en 2,5.
Après tu peux vérifier en milieu de charge si ce chauffe pu pas.

C'est chez toi?
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
QuantumDreamer
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : 25 janv. 2024, 20:00
Localisation : 34 avenue de Saxe 69006 Lyon
Voiture : TMY prop

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par QuantumDreamer »

OK merci
Non pas chez moi mais j'aimerais l'utiliser souvent tout de même (la nuit)
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1764
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Ives »

QuantumDreamer a écrit : 27 févr. 2024, 13:18
Elle est câblée en 2,5mm².
Si je réduit sur l'écran de charge l'ampérage (5A ou 6A par exemple) y a-t-il tout de même un risque ?
La norme indique 8 A pour une prise non dédiée à la charge mais plus exactement :

NF C61-314
7 Classification
7.1.6.1 Socles fixes et fiches non destinés à la recharge des batteries des VE.
Ces socles fixes et fiches ne sont pas aptes à la recharge des VE.
Un tel usage ne pouvant être évité, il est cependant admis que ces accessoires puissent, exceptionnellement, et pour des durées courtes et non répétitives, supporter la recharge de dépannage des batteries des VE avec un courant de charge limité à 8 A.

NFC61-314 qui est rendue obligatoire par la loi, dans le code de la construction et dans le décret IRVE
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 033860620/
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
QuantumDreamer
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : 25 janv. 2024, 20:00
Localisation : 34 avenue de Saxe 69006 Lyon
Voiture : TMY prop

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par QuantumDreamer »

Merci @Ives

Il est précisé "pour des usages courts et non répétitifs" : quels peuvent être les risques pour une charge longue (24h par exemple) ?
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1764
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Ives »

La contrainte thermique imposée au circuit (câble, prise) c'est i²x t (l'intensité du courant multiplié par le temps) mais en limitant à 8 A le courant de charge sur une prise câblée en 2,5 mm², pas de risque même pendant 24 heures.
Tu devrais vérifier que les bornes de cette prise sont bien serrées (sauf si elle est équipée de bornes à connexions automatiques :smile: ) et éventuellement commencer avec quelques heures en vérifiant qu'il n'y a pas d'échauffement excessif puis augmenter le temps.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
QuantumDreamer
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : 25 janv. 2024, 20:00
Localisation : 34 avenue de Saxe 69006 Lyon
Voiture : TMY prop

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par QuantumDreamer »

Ok merci, j'augmenterai la durée petit à petit et je surveillerai l'échauffement de la prise et du câble avant la prise...
KF64
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 181
Enregistré le : 30 oct. 2023, 15:29

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par KF64 »

Bonjour,

J'ai chargé pendant un mois toutes les nuits sur une prise domestique en 8A. La prise est en 2.5.

Pas eu de soucis. Mais que c'est lent comparé avec une borne en 32A.
darkblue
Confirmé
Confirmé
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2022, 21:23
Voiture : M3 Long Range 2022

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par darkblue »

Le câble en lui-même ne risque rien sous 8 ou 10 A. En effet, une borne de 3,7 kW / 16 A peut être raccordée en 2,5 mm2 sur un disjoncteur 20 A courbe C qui ne va disjoncter en moyenne qu'au delà de 23 à 25 A permanent.

Les deux risques sont :
- surchauffe au niveau de la prise murale qui n'est pas du tout conçue pour supporter une intensité importante pendant plusieurs heures (les 16 A indiqués sur la prise sont la consommation ponctuelle pour un appareil électroménager). Les prises renforcées type GreenUp ont des contacts argentés optimisés en termes de conductivité pour limiter la surchauffe. Tout va donc dépendre de la qualité de la prise et de son branchement.
- déclenchement intempestif du disjoncteur protégeant le circuit si plusieurs appareils sont branchés sur le même circuit (le circuit protégé par un disjoncteur peut alimenter plusieurs prises). C'est la raison pour laquelle une prise de recharge renforcée ou une borne doivent être installés sur un circuit dédié à elle seule protégé par un disjoncteur dédié.

Personnellement, j'ai rechargé parfois pendant 25 ou 30 heures d'affilée sur une prise standard sous 8 A mais en contrôlant la première fois que la prise murale reste froide ou tiède ainsi que les deux fiches métalliques du connecteur (en le débranchant pour tester).
QuantumDreamer
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : 25 janv. 2024, 20:00
Localisation : 34 avenue de Saxe 69006 Lyon
Voiture : TMY prop

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par QuantumDreamer »

Merci @KF64 et @darkblue pour ces précisions :top:
Julok
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : 22 mai 2023, 12:09
Voiture : Model Y LR

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Julok »

Bonjour, quelqu'un aurait-il un adaptateur de bonne qualité pour se brancher sur une prise domestique en Suisse ? Merci par avance,
Avatar du membre
steph
Expert
Expert
Messages : 639
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
Localisation : Sud Bretagne
Voiture : Model 3 Prop '22
Contact :

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par steph »

Le plus simple est d'acheter l'adaptateur directement chez Tesla, en ligne ou en concession :

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/adaptateur-suisse
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1764
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Ives »

D'accord avec @steph et il faut absolument éviter l'achat d'un adaptateur de changement de genre "classique" qui n'est pas prévu pour supporter des courants importants dans la durée.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »