Charger sur une prise domestique classique

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Thomas
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Thomas »

:top: alors il faut que Tesla te le change. Par contre il n'est peut-être plus sous garantie ?
Roderik
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Roderik »

Bon installation d'une GreenUp a domicile par contre pour le domicile de mes parents , moins pratique.
Est il possible de charger sur une prise domestique sous réserve par exemple de réduire l'intensité via l'application?

Ma problématique , j'arrive normalement chez mes parents avec 43% d'autonomie. Pour me permettre un retour sans soucis , une petite recharge de 18kw serait suffisante.
Je reste environ 48 heurs sur place donc le temps de charge n'est pas un problème.
En limitant a 8A par exemple l'intensité est il possible de charger sans risque sur une prise domestique ?
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Ives
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Ives »

@Roderik
Oui et c'est indiqué dans la norme NF C61-314
7 Classification
7.1.6.1 Socles fixes et fiches non destinés à la recharge des batteries des VE.
Ces socles fixes et fiches ne sont pas aptes à la recharge des VE.
Un tel usage ne pouvant être évité, il est cependant admis que ces accessoires puissent, exceptionnellement, et pour des durées courtes et non répétitives, supporter la recharge de dépannage des batteries des VE avec un courant de charge limité à 8 A.

Intervient la notion de "durée courte" mais il suffit la première fois de porter une attention particulière après quelques heures à un éventuel échauffement anormal de la prise.
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Roderik
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Roderik »

Merci pour la réponse détaillées @Ives , vu la durée environ 10 heures j'avais peur concernant l'échauffement surtout chez mes parents (Maison ancienne).
Au pire du pire , il faudra que je réalise des charges par exemple par séquence de 2 heures pour éviter une chauffe trop importante.
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Re: Charge sur prise domestique

Message par confrerie_x »

apparement je suis le seul à pas stresser d'utiliser une prise classique pour recharger ma voiture.
j'ai un disjoncteur 16Ah dédié câblé en 2,5mm et je charge en 10Ah c'est long mais ça chauffe pas.
j'ai pas besoin de charger plus vite donc je me suis pas posé de question mais maintenant que je vous lis, je vais peut être commencer à surveiller.
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Ives
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Ives »

@confrerie_x
La norme prend en compte le fait que certaines prises peuvent être câblées en 1,5 mm² (évolution de la NF C 15-100).
Par ailleurs, la contrainte thermique imposée aux circuits (fils, prises) est importante du fait de la durée de la charge qui est longue et une mauvaise connexion sur une prise (vis insuffisamment serrée) peut entraîner un échauffement qui ne sera pas détecté par le disjoncteur (lorsque le courant en ligne reste inférieur à son calibre).
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Slyder60 »

Bonjour,
Vous pouvez installer le « declic arc » si vous voulez etre plus serein (se qui n’exclut pas comme le dit @Yves une vérification du serrage des connexions.)

Voici le lien
https://www.se.com/fr/fr/work/products ... -clic-arc/
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Re: Charge sur prise domestique

Message par dady »

En ce qui concerne le serrage des connexions, il ne sert à rien de serrer comme un bourrin cela écrase le fil sans faire meilleurs contact. Ensuite avec les vibrations il se dessere et ne fait plus aussi bien contact.
Voir les débuts du compteur LYNKI qui prenaient feu, ensuite les installateurs on utilisé des outils dynamométriques pour avoir le BON couple de serrage.
Sans aller jusque là, la bonne solution c'est de prendre des bornes sans vis à insertion forcée, un ressort assure le bon contact et le maintien dans le temps, quelque soit les vibrations. Depuis déjà longtemps tous les électriciens l'utilisent.
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Re: Charge sur prise domestique

Message par 57Mygale »

Bonjour,

Propriétaire d'un modèle Y propulsion depuis fin décembre 2022, je recharge régulièrement ma voiture sur une prise extérieure la nuit avec une intensité de 13A (J'ai le tarif de nuit de 23 à 7 heures). Je récupère 20 Km d'autonomie par heure. Cette prise est reliée directement au tableau et protégée par un disjoncteur 16 ampères dédié. Le câbles 3x2,5 mm2 de moins de 10 mètres ne chauffe pas.
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Re: Charge sur prise domestique

Message par confrerie_x »

salut 57Mygale,
sur une prise normale ou renforcée?
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Re: Charge sur prise domestique

Message par 57Mygale »

Prise sur poteau d’éclairage de terrasse.
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Re: Charge sur prise domestique

Message par gugus17 »

@57Mygale
Donc une prise 10/16A ordinaire pas une Greenup renforcée, attention 13A sur ce type de prise sur de longues périodes est totalement à proscrire, c'est grand max 10A voir même mieux 8.
Ta ligne en 2.5 mm2 ne va pas chauffer mais la prise va souffrir à la longue, un conseil limite l'intensité de charge où installe une Greenup
TM3 LR + boost 2019/2022
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Re: Charge sur prise domestique

Message par 57Mygale »

Je dois réaménager mon garage pour pouvoir rentrer ma Y. J’ai prévu l’installation d’une prise reliée au tableau électrique avec un disjoncteur dédié et une distance 5 mètres maxi.
Je suis tout électrique chez moi avec un compteur calibré à 45 ampères.
Tu penses qu’une prise type Green-up est indispensable ?
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Annya »

Bonjour

Je recharge mon model Y de 23:00 à 8:00 en 12A sur une prise domestique. Je roule peu, donc une ou deux nuits par semaine suffisent. Étant satisfaite du temps de rechargement, je pensais pouvoir me passer de la Wall Box mais en vous lisant je suis désormais inquiète... Est ce que ce rythme de recharge d'environs 9-10 heures deux fois par semaine peut endommager mon système électrique ? Et si je descends à 8A ?

Merci
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Olival68 »

Les prises classiques ne sont prévues que pour des recharges occasionnelles à 8A……….reste à définir le caractère occasionnel !!!!
Des spécialistes de la norme pour la réponse ?

Avec la Green’UP, le problème est résolu. Pour un coup modéré (200€ de matériel), on peut charger sa Tesla à 13A sur une ligne dédiée et protégée par un disjoncteur différentiel spécifique.

Je ne voulais pas non plus investir dans une Wallbox, j’ai installé une Green’Up car elle correspond parfaitement à mon usage. Et pourtant, je pourrai installer une WallBox triphasée 11kW chez moi si je le souhaite.
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Re: Charge sur prise domestique

Message par darkblue »

Bonjour,

Sur une prise domestique, il ne faudrait pas dépasser 8 A car au delà la prise va chauffer ce qui peut la faire fondre. Les 16 A indiqués sur une prise normale sont le courant maximum en pointe que supporte la prise et non le courant maximum sur une longue durée.

En principe, si vous branchez le chargeur sans rallonge directement sur la prise, un capteur de température intégré à la fiche du chargeur surveille la température et réduit le courant en cas de besoin. Mais c'est une prise de risque : on trouve régulièrement des photos de prise fondue sur Internet, en particulier des utilisateurs de Tesla car notre chargeur autorise jusqu'à 13 A sans contrôle alors que la plupart des chargeurs des autres constructeurs limitent automatiquement à 8 A s'ils ne détectent pas une prise renforcée (équipée d'un petit aimant).

Même sur une prise normale (sans doute de mauvaise qualité ou mal câblée), j'ai déjà constaté un très fort échauffement même à 8 A (les fiches étaient brulantes déjà au bout de 20 minutes) - à tester du coup quand vous vous branchez sur une nouvelle prise.

Pour charger à plus de 8-10 A, il est largement préférable d'avoir une prise renforcée qui a des contacts améliorés pour limiter l'échauffement ou bien utiliser une prise P17 (ce n'est pas aux normes mais les contacts sont beaucoup plus gros) ou une box (mais c'est plus cher).

Sur une prise standard, à 8 A, on recharge quand même environ 2 %/h (1,5 kW) soit environ 8 à 10 km (réels) par heure. Donc ça peut suffire en fonction de votre kilométrage quotidien.
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Ives »

Olival68 a écrit : 02 avr. 2023, 11:19
Je ne voulais pas non plus investir dans une Wallbox, j’ai installé une Green’Up car elle correspond parfaitement à mon usage. Et pourtant, je pourrai installer une WallBox triphasée 11kW chez moi si je le souhaite.
Et pour les imprévus où il faut repartir rapidement as-tu un SUC proche de chez toi ?

Je n'ai ma voiture que depuis 6 mois et à 3 reprises ma Wallbox a été très utile en arrivant en fin d'après midi avec moins de 10% et où j'ai dû repartir pour un trajet de 110 km dans le sens opposé du SUC le plus proche qui est à 18 km. Une recharge de 1h30 sur ma box 7,4 kW a permis de le faire.
Certes ce n'est pas indispensable mais plus confortable.
De plus, la borne gère le chargement durant les heures creuses automatiquement et avec la charge dynamique, lors des recharges en heures pleines (si obligation), elle adapte son courant de charge afin d'éviter de dépasser la puissance souscrite qui provoquerait le déclenchement de la protection générale.
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Olival68 »

J’ai ma voiture depuis un an et j’ai réalisé 25.000 kms……..sans jamais me retrouver coincé.

J’ai un SuC à 15 minutes de chez moi mais je n’y ai jamais mis les pieds. Je n’ai réalisé qu’une petite dizaines de charges sur SuC, principalement pendant les vacances.

Donc la Green’Up correspond parfaitement à mon usage et après un an de recul, il est toujours hors de question de changer malgré mon abonnement tri 15kVA. Je préfère dépenser mon argent dans d’autres choses plus utile à mon mode de vie…….. mais si un jour je dois changer pour une Wallbox, je le ferais sans hésiter. :clin:
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Daokwan »

Du coup @Olival68, tu as deux UMC Tesla, ou tu sors et range toujours le même ?
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Re: Charge sur prise domestique

Message par Olival68 »

@Daokwan Mon UMC est en permanence à mon domicile. Je ne l’emmène que pour les vacances mais je n’ai jamais eu à m’en servir hors domicile, le câble T2 dans le frunk a toujours été suffisant bien que très peu servi (3/4 fois en un an)
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