Charger sur une prise domestique classique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Manu0169
Actif
Actif
Messages : 34
Enregistré le : 05 févr. 2023, 21:02
Voiture : y

Re: Charge sur prise domestique

Message par Manu0169 »

Ives a écrit : 10 févr. 2023, 13:44
Il n'y a pas de P17 incluse avec la voiture ????

Le câble livré avec la voiture est un T2/T2. Il y a également l'UMC qui se branche sur une prise 230 V 2P+T "classique "de type Schuko

Concernant la prise P17 a verrouillage c'est ce qui est mentionné dans dans le manuel de la borne Tesla mais ce n'est pas conforme à la NF C 15-100.

Ton abaque ne concerne pas les circuits de charge de VE dont la contrainte thermique est bien au-delà de celle générée par un table de cuisson par exemple qui ne consommera jamais 32 A durant plusieurs heures !

C'est bien du 10 mm² minimum (cf. tableau 10-1F de la NF C 15-100) et au-delà pour des circuits de grandes longueurs pour prendre en considération la chute de tension maximale admissible.
Tableau 10-1F de la NF C 15-100
Image

J'ai tiré un 5g10 mais simplement pour ma culture personnelle :
En triphasé, un 5g2.5mm aurait suffit non selon la norme ?
la tesla ne tirant que 11kw max on est bien à 16a en tri ?

merci pour l'info
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Charge sur prise domestique

Message par Ives »

@Manu0169
Oui mais, de mémoire (je n'ai pas repris la totalité de l'échange), tu posais la question pour les deux cas : installation monophasée et triphasée ?
En tous les cas, le tableau de la NF C 15-100 est explicite, en triphasé 11 kW donc 16 A par phase (borne 16 A) on peut installer du 5 G2,5 mm².
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Manu0169
Actif
Actif
Messages : 34
Enregistré le : 05 févr. 2023, 21:02
Voiture : y

Re: Charge sur prise domestique

Message par Manu0169 »

ULTIMA-BAHAMUT a écrit : 28 janv. 2023, 16:17
Oui pour le moment mon circuit est protégé par un ID type AC (oui c'est pas bien ... mais les électriciens qui sont venu étaient des manches ...) et un dj de 20A avec fils en 2.5² ...

Là avec le passage et triphasé et le changement de tableau (que je réalise ... j'ai l'impression de mieux savoir lire les normes que certains ...) je met un ID 40A type B (outch le prix fait mal) et 1 DJ tétra de 40A courbe C (bon j'ai toujours pas compris la courbe sur le DJ, après il est largement surdimensionné mais c'est ce qui est préconisé, donc, sur une wallbox, meme a 22kw de puissance (équivalent à 22000/400/3 = 18.3A, on est tres loin des 40A ...) avec câble en 5G10. dommage qu'il faudra que je rajoute un autre ID tri pour ma dépendance le jour où j'ai les finances .. l'ID est totalement sous exploité ...

Par la suite on verra pour faire passer soit un consuel, soit un organisme qui pourra me dire si la maison est enfin aux normes ou non ... (bon initialement la maison y'avait 1 ID et 12DJ qui se battaient, aujourd'hui j'ai 8 ID et 28DJ ... (règle amont/aval sur les ID sa fait mal ^^") ....
Le wall connector tesla intègre un détecteur de fuite de courant continu 6mA "Si vous êtes en courant triphasé, cela vous évite d’installer un interrupteur différentiel de type B beaucoup plus couteux qu’un interrupteur différentiel de type A."...

Pas facile de faire le tri avec tout ça...
Au final pour la même installation en triphasé quel ID et DJ doit-on prendre ?

Finalement un câblage plus léger et une limitation de la borne à 11kw aurait largement suffit et aurait été moins coûteux !
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Charge sur prise domestique

Message par Ives »

Il est rare pour des particuliers d'avoir une installation triphasée ; on trouvait généralement ce type d'installation chez les particuliers équipés de machine outil pour le bois mais avec l'évolution de l'électronique on peut alimenter des machines triphasées avec des variateurs monophasés et éviter ainsi le surcoût de l'abonnement.

C'est une évolution future de la norme IEC 61851-1 qui imposera un dispositif de protection différentiel de type B
OU une protection différentielle de type A si la détection 6 mA DC est intégrée dans la borne de recharge.

Pour ton câble 5G 10 mm² tu devrais installer ce type de protection
La norme autorise à prendre un calibre inférieur puisque tu installes une borne triphasée 16 A mais autant avoir une installation cohérente avec ton câble de 10 mm² (le disjoncteur magnétothermique ne protège pas la borne mais le circuit).
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Manu0169
Actif
Actif
Messages : 34
Enregistré le : 05 févr. 2023, 21:02
Voiture : y

Re: Charge sur prise domestique

Message par Manu0169 »

Merci mais 390 € le disjoncteur + 150 € le cable + 500 € la borne ... Je crois que je vais changer mon fusil d'épaule et me contenter d'une p17 mono.
Cela fait 15 jours qu'on charge sur une prise normale et c'est déjà suffisant.
labo
Passionné
Passionné
Messages : 403
Enregistré le : 27 déc. 2018, 18:33
Localisation : Belgique
Voiture : Tesla X 100D

Re: Charge sur prise domestique

Message par labo »

Je me permet de rappeler qu'avoir une installation électrique bien dimensionnée est un minimum pour éviter les problèmes.
Vouloir à tout prix faire des économies au détriment de la sécurité n'est pas une bonne idée.
Tesla X 100D/Boxster 718 S
Manu0169
Actif
Actif
Messages : 34
Enregistré le : 05 févr. 2023, 21:02
Voiture : y

Re: Charge sur prise domestique

Message par Manu0169 »

Je ne sous dimensionne pas l'installation. Je laisse de côté la borne qui m'est inutile, je n'avais pas pris en compte les dépenses annexes alors qu une simple prise 16a ferait l'affaire sauf cas exceptionnel et encore une borne rapide est à 500m de mon local...

Je vais donc plutôt regarder pour quelque chose d'un de moins performant que la borne comme la p17 pour tirer 3.7kw en 16a. 3 fois moins rapide mais 10x moins chère et c'est suffisant !
Roderik
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 112
Enregistré le : 16 mars 2023, 20:12
Voiture : Tesla model y

Re: Charge sur prise domestique

Message par Roderik »

Je pense aussi rester sur une prise normal pour la charge, les prises renforcés type camping car on un gros intérêt ? Avec Max 100km par jour et plus de 10h entre chaque trajet je devrais pas avoir besoin de m'equiper plus
Val
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : 15 mars 2023, 18:30
Voiture : Model Y

Re: Charge sur prise domestique

Message par Val »

Bonsoir à tous,

Je voulais savoir pour les personnes qui recharge en UMC vous laissez la prise branchée après chaque recharge?

Merci d’avance pour vos retours
Roderik
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 112
Enregistré le : 16 mars 2023, 20:12
Voiture : Tesla model y

Solution de charge Greenup ou prise domestique

Message par Roderik »

Bonjour,

Etant toujours dans l'attente du SMS pour la livraison de mon modèle Y propulsion , je souhaite préparer son arrivé au niveau de l'installation électrique de mon logement. *
La voiture sera au garage avec actuellement des prises domestiques disponible, le but étant de faire un maximum de charge lente pour limiter l'usure de la batterie.
Serait il judicieux de demander l'installation par un électricien d'une prise Green Up ? (Je vais en moyenne rouler 120km par jour)

J'ai pu voir que la puissance de charge était légèrement supérieure , cette hausse de puissance est toujours considéré comme une charge lente préservant la durée de vie des batteries ? (Dans mon cas LFP)

Merci d'avance pour vos conseils
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Charge sur prise domestique

Message par gugus17 »

@Roderik
Une Greenup sera toujours préférable au niveau sécurité par rapport à une prise classique, concernant la différence de puissance de charge, aucune incidence car une charge en courant alternatif reste de toute façon une charge très lente
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Roderik
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 112
Enregistré le : 16 mars 2023, 20:12
Voiture : Tesla model y

Re: Charge sur prise domestique

Message par Roderik »

@gugus17
Merci pour ta réponse, sur cette prise greenup il faudra brancher le cable tesla adapté au prise domestique.
Je vais contacter mon électricien pour un devis à ce sujet , il faut juste que je vérifie la longueur du cable car la voiture sera en marche avant dans le garage avec la trappe de recharge a gauche si je ne me trompe et hélas mon compteur est à droite.
geffroy
Actif
Actif
Messages : 47
Enregistré le : 10 mars 2023, 14:23
Voiture : modele 3 propultion

Re: Charge sur prise domestique

Message par geffroy »

Moi j'ai vu avec mon électricien pour tirer une ligne en 6mm2 avec les protections qui vont bien et une prise bleue comme ça je pourrais avoir jusqu'à 7kw comme une borne a 500€ mais beaucoup moins chère et même résultat 👍
Avatar du membre
yvespsv
Référent
Référent
Messages : 2290
Enregistré le : 17 nov. 2021, 11:07
Localisation : Près d'Avignon
Voiture : M3P 2022 Grise+USS

Re: Charge sur prise domestique

Message par yvespsv »

@geffroy

Attention à la section du câble en fonction de sa longueur. Moi j'ai préféré mettre du 3G10mm2 pour avoir 7kw
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
Avatar du membre
Ives
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 05 déc. 2021, 01:07
Localisation : 25
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Charge sur prise domestique

Message par Ives »

@geffroy
Le même résultat, il faut le dire vite et s'assoir sur les prescriptions de la NF C 15-100 qui est une norme d'application obligatoire qui dispose que :
- l'installation d'une P17 est interdite dans les locaux d'habitation ;
- la section minimale des conducteurs d'alimentation d'un circuit de charge de véhicule électrique est de 10 mm² (et au delà pour des grandes longueurs à cause de la chute de tension)
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
geffroy
Actif
Actif
Messages : 47
Enregistré le : 10 mars 2023, 14:23
Voiture : modele 3 propultion

Re: Charge sur prise domestique

Message par geffroy »

Oui pardon 10mm2 et j'ai que 3/4 mètres entre le tableau électrique et l'emplacement de la prise de recharge
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Charge sur prise domestique

Message par gugus17 »

@Roderik
Su tu fais installer une Greenup, tu peux en en principe l'installer à l'endroit qui te convient :question:
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Roderik
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 112
Enregistré le : 16 mars 2023, 20:12
Voiture : Tesla model y

Re: Charge sur prise domestique

Message par Roderik »

@gugus17 Oui avec la facturation de la longueur si je dois l'installer a l'opposer du compteur , c'est pour cela que j'étais sur un objectif de réduction de la distance.

Je vais voir concernant les puissance de charge supérieure mais mon but est vraiment la préservation de ma batterie surtout au vue de mes besoins au quotidien
Avatar du membre
gugus17
Addict
Addict
Messages : 3734
Enregistré le : 09 janv. 2020, 17:32
Localisation : Montendre ( 17 )
Voiture : Model Y Performance

Re: Charge sur prise domestique

Message par gugus17 »

@Roderik
Comme je te l'ai dit plus avant, aucune différence au niveau usure de ta batterie entre une prise domestique classique et une Greenup, l'usure de la batterie est beaucoup plus liée à l'âge qu'a la puissance de ses recharges, tu trouveras plein d'info à ce sujet en cherchant un peu sur le forum
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Roderik
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 112
Enregistré le : 16 mars 2023, 20:12
Voiture : Tesla model y

Re: Charge sur prise domestique

Message par Roderik »

Oui j'ai aussi regarder une vidéo de choucroute garage qui m'a rassuré notamment sur les batteries LFP :clin:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »