Charger sur une prise domestique classique
- Ives
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Re: Charge sur prise domestique
@Manu0169
Ce que dit la NF C 15-100 qui est une norme d'application obligatoire consultable gratuitement sur le site de l'AFNOR.
La P17 est interdite dans les locaux d'habitation (car elle ne dispose pas d'obturateurs et un "couvercle" ou un "clapet" ne sont pas considérés comme des obturateurs)
La borne doit être alimentée par un circuit spécialisé (il n'alimente que la borne de charge) avec un câble de section de 10 mm² protégé par :
- un disjoncteur différentiel calibre 40 A (courbe C), 30 mA type A ou B
- OU un interrupteur différentiel 40 A, 30 mA type A ou B + disjoncteur magnétothermique 40 A (courbe C)
Ce que dit la NF C 15-100 qui est une norme d'application obligatoire consultable gratuitement sur le site de l'AFNOR.
La P17 est interdite dans les locaux d'habitation (car elle ne dispose pas d'obturateurs et un "couvercle" ou un "clapet" ne sont pas considérés comme des obturateurs)
La borne doit être alimentée par un circuit spécialisé (il n'alimente que la borne de charge) avec un câble de section de 10 mm² protégé par :
- un disjoncteur différentiel calibre 40 A (courbe C), 30 mA type A ou B
- OU un interrupteur différentiel 40 A, 30 mA type A ou B + disjoncteur magnétothermique 40 A (courbe C)
Modifié en dernier par Ives le 10 févr. 2023, 12:09, modifié 1 fois.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
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Re: Charge sur prise domestique
@Ives Oui, soit un interdiff a 45€ + disj a 40€, soit un disjoncteur differentiel tout en un qui fait la meme chose pour >150€, faites votre choix
Model 3 RWD blanc 19p du 07/12/2022, moteur S.
Re: Charge sur prise domestique
Parfait merci pour ces détails. Du coup je comprends que la prise p17 mâle est bien incluse avec la voiture ?
Pour le triphasé ce sont des locaux d'entreprise.
Pour le mono si je veux prendre en considération la réglementation est ce qu'une prise à verrouillage qu'on ne peut mettre en route qu'une fois la prise branchée ferait l'affaire?
Je prévois donc diff + inter diff + prise + câble 10mm2 ?
Selon l abaque j'ai 32A en intensité avec du 6mm2, n'est-ce pas suffisant ?
Pour le triphasé ce sont des locaux d'entreprise.
Pour le mono si je veux prendre en considération la réglementation est ce qu'une prise à verrouillage qu'on ne peut mettre en route qu'une fois la prise branchée ferait l'affaire?
Je prévois donc diff + inter diff + prise + câble 10mm2 ?
Selon l abaque j'ai 32A en intensité avec du 6mm2, n'est-ce pas suffisant ?
- Ives
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Re: Charge sur prise domestique
Il n'y a pas de P17 incluse avec la voiture ????
Le câble livré avec la voiture est un T2/T2. Il y a également l'UMC qui se branche sur une prise 230 V 2P+T "classique "de type Schuko
Concernant la prise P17 a verrouillage c'est ce qui est mentionné dans dans le manuel de la borne Tesla mais ce n'est pas conforme à la NF C 15-100.
Ton abaque ne concerne pas les circuits de charge de VE dont la contrainte thermique est bien au-delà de celle générée par un table de cuisson par exemple qui ne consommera jamais 32 A durant plusieurs heures !
C'est bien du 10 mm² minimum (cf. tableau 10-1F de la NF C 15-100) et au-delà pour des circuits de grandes longueurs pour prendre en considération la chute de tension maximale admissible.
Tableau 10-1F de la NF C 15-100
Le câble livré avec la voiture est un T2/T2. Il y a également l'UMC qui se branche sur une prise 230 V 2P+T "classique "de type Schuko
Concernant la prise P17 a verrouillage c'est ce qui est mentionné dans dans le manuel de la borne Tesla mais ce n'est pas conforme à la NF C 15-100.
Ton abaque ne concerne pas les circuits de charge de VE dont la contrainte thermique est bien au-delà de celle générée par un table de cuisson par exemple qui ne consommera jamais 32 A durant plusieurs heures !
C'est bien du 10 mm² minimum (cf. tableau 10-1F de la NF C 15-100) et au-delà pour des circuits de grandes longueurs pour prendre en considération la chute de tension maximale admissible.
Tableau 10-1F de la NF C 15-100
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Re: Charge sur prise domestique
D'accord du coup il faut un adaptateur ? T2 vers P17 ?
Pourquoi ne pas mettre directement une prise T2 ?
OK pour le 10mm2
Pourquoi ne pas mettre directement une prise T2 ?
OK pour le 10mm2
- Ives
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Re: Charge sur prise domestique
Installer un socle de prise T2S (dans une boîte Plexo par exemple) et le connecter directement au tableau est une bonne solution. Il suffira pour charger d'utiliser le câble livré avec la voiture.
Reste qu'avec cette solution, contrairement à une borne avec l'option charge dynamique, il faut veiller à régler le courant maximal de charge dans la voiture afin de ne pas dépasser la puissance souscrite de l'abonnement.
Reste qu'avec cette solution, contrairement à une borne avec l'option charge dynamique, il faut veiller à régler le courant maximal de charge dans la voiture afin de ne pas dépasser la puissance souscrite de l'abonnement.
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Re: Charge sur prise domestique
@Ives
Si tu te contente d'amener phases, neutre et terre sur une prise T2 je pense que ça ne marchera pas, dans la prise il y a 2 broches qui servent au dialogue avec la voiture
Si tu te contente d'amener phases, neutre et terre sur une prise T2 je pense que ça ne marchera pas, dans la prise il y a 2 broches qui servent au dialogue avec la voiture
Modifié en dernier par gugus17 le 11 févr. 2023, 15:42, modifié 1 fois.
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Re: Charge sur prise domestique
C'est Ives avec un I
En effet, ca serait trop facile (et dangereux au passage) si on pouvait directement brancher alim->T2.
Entre deux il faut un contacteur (un interrupteur on/off en gros) piloté par un viridian qui se charge aussi du dialogue avec la voiture.
En effet, ca serait trop facile (et dangereux au passage) si on pouvait directement brancher alim->T2.
Entre deux il faut un contacteur (un interrupteur on/off en gros) piloté par un viridian qui se charge aussi du dialogue avec la voiture.
Model 3 RWD blanc 19p du 07/12/2022, moteur S.
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Re: Charge sur prise domestique
Oui effectivement je suis allé un peu trop vite !
Ceux qui installent une P17 achètent l’adaptateur P17-UMC pour charger avec l’UMC.
Ceux qui installent une P17 achètent l’adaptateur P17-UMC pour charger avec l’UMC.
Modifié en dernier par Ives le 11 févr. 2023, 17:16, modifié 1 fois.
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Re: Charge sur prise domestique
Hello,
Moi j'ai ceci avec le câble dédié+ID+Diff et un adaptateur 32A acheté chez Tesla
https://amzn.to/3Yo8lj7
Moi j'ai ceci avec le câble dédié+ID+Diff et un adaptateur 32A acheté chez Tesla
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Re: Charge sur prise domestique
Bonjour
J attend ma Tesla model Y le mois prochain .J habite en co-pro et je voudrais mettre une prise Green up dans mon garage car je roule en moyenne 50km par jour.
Pensez vous que c’est compatible avec une Model Y?
J attend ma Tesla model Y le mois prochain .J habite en co-pro et je voudrais mettre une prise Green up dans mon garage car je roule en moyenne 50km par jour.
Pensez vous que c’est compatible avec une Model Y?
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Re: Charge sur prise domestique
Bonjour,
Après avoir lu les 25 pages de ce topic je ne suis pas forcément avancé.
J’ai pour projet d’acquérir un M3 LR, et donc la question se pose de comment faire la recharge à la maison ce pause et mon installation électriques est -elle compatible.
La tesla dormirait au garage (carport en boit accolé à la maison avec une porte électrique), garage qui ne comporte qu’une prise schuko basique bas de gamme qui sert déjà a alimenter le moteur de la porte et son interrupteur wifi. De plus pour avoir vue l’état de la gaine qui arrive au garage qui a la base est prévu pour alimenter un portail arrive de devant la maison, niveau longueur de câble sa doit être pas mal. Donc, pour moi, c’est inconcevable d’utiliser cette prise. Vous me confirmerez.
Autre possibilité, utiliser une prise extérieur schuko à 3m du garage soit avec une rallonge, soit en réalisant un pontage depuis cette prise pour remettre une prise schuko dans le garage.
Maintenant, venons-en au tableau, qui est bien sûr à l’opposé du garage, soit 15m plus loin.
On peut voir que les prises extérieurs sont sur le même inter que des prise de chambre … super, il y a donc déjà 8 prise sur cette inter en jaune (5 prises chambre et 3 extérieurs.) relié a un disjoncteur 2x40 30mA type AC, et que la prise du garage est avec la hotte en rouge…
Et comme vous pouvez le voir il n’y a plus beaucoup de place sur mon tableau, de toute façon, je ne sais pas du tout comment je pourrais tirer une nouvel belle ligne.
Est bizarrement, j’ai un disjoncteur type A pour la plaque de cuisson et le sèche-linge…
Voilà tout ça pour demander si la solution que je pense la meilleure (pontage depuis prise ext pour remettre une prise schuko dans le garage) est bien la meilleure, si elle ne comporte pas de risque, à combien de A je pourrais charger sans pb. Sachant que je ne fais que 30km jour couramment et que j’ai un SUC a 10min, que je suis sur un contrat EDF a 6kw sans heure creuse (mais ça, ça peut se changer facile) est que j’ai de pic à 4kw.
Merci de m’avoir lue et merci par avance pour vos réponses.
Après avoir lu les 25 pages de ce topic je ne suis pas forcément avancé.
J’ai pour projet d’acquérir un M3 LR, et donc la question se pose de comment faire la recharge à la maison ce pause et mon installation électriques est -elle compatible.
La tesla dormirait au garage (carport en boit accolé à la maison avec une porte électrique), garage qui ne comporte qu’une prise schuko basique bas de gamme qui sert déjà a alimenter le moteur de la porte et son interrupteur wifi. De plus pour avoir vue l’état de la gaine qui arrive au garage qui a la base est prévu pour alimenter un portail arrive de devant la maison, niveau longueur de câble sa doit être pas mal. Donc, pour moi, c’est inconcevable d’utiliser cette prise. Vous me confirmerez.
Autre possibilité, utiliser une prise extérieur schuko à 3m du garage soit avec une rallonge, soit en réalisant un pontage depuis cette prise pour remettre une prise schuko dans le garage.
Maintenant, venons-en au tableau, qui est bien sûr à l’opposé du garage, soit 15m plus loin.
On peut voir que les prises extérieurs sont sur le même inter que des prise de chambre … super, il y a donc déjà 8 prise sur cette inter en jaune (5 prises chambre et 3 extérieurs.) relié a un disjoncteur 2x40 30mA type AC, et que la prise du garage est avec la hotte en rouge…
Et comme vous pouvez le voir il n’y a plus beaucoup de place sur mon tableau, de toute façon, je ne sais pas du tout comment je pourrais tirer une nouvel belle ligne.
Est bizarrement, j’ai un disjoncteur type A pour la plaque de cuisson et le sèche-linge…
Voilà tout ça pour demander si la solution que je pense la meilleure (pontage depuis prise ext pour remettre une prise schuko dans le garage) est bien la meilleure, si elle ne comporte pas de risque, à combien de A je pourrais charger sans pb. Sachant que je ne fais que 30km jour couramment et que j’ai un SUC a 10min, que je suis sur un contrat EDF a 6kw sans heure creuse (mais ça, ça peut se changer facile) est que j’ai de pic à 4kw.
Merci de m’avoir lue et merci par avance pour vos réponses.
Lε!zi R@!jin⚡ Model3 LR AWD/blanche/attelage/liv 26/06/23
- yvespsv
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Re: Charge sur prise domestique
Tu peux créer à coté du tableau principal (si c'est possible) un tableau secondaire avec une ligne dédiée en minimum 10mm2 de section qui va de ton tableau principal à ton tableau secondaire. De là, de nouveau une ligne dédiée en 10mm2 min vers ton garage.
Ajouter les disjoncteurs et ID adaptés dans le tableau secondaire et mettre la prsie que tu souhaites dans le garage wallbox ou autre
Ajouter les disjoncteurs et ID adaptés dans le tableau secondaire et mettre la prsie que tu souhaites dans le garage wallbox ou autre
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Re: Charge sur prise domestique
C'est clairement ce que je ferais; installation d'un tableau divisionnaire (avec les inter diff et disjoncteur qui vont bien pour la recharge VE) relié aux barrettes du tableau principal (bien que les barrettes paraissent pleines).
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Re: Charge sur prise domestique
dans un 1er temps avant de chercher a créer une ligne dédier. je me doute bien que c'est LA solution mais sa ne se fais pas comme ça.
je cherche une solution basic mais sans risque avec se que j'ai.
- brancher sur la prise du garage
- brancher sur la prise ext avec une rallonge
- rajouté une prise dans le garage plus fiable en faisant un pontage depuis la prise ext
au vue de mon tableau, des disjoncteur présent et de la répartition des prises, la quelle de ces solutions et la mieux ? si aucune, la je réfléchirai a tirer une nouvelle ligne.
je sais que je vais devoir charger à 6A mais se n'est pas grave dans un 1er temps.
Merci.
je cherche une solution basic mais sans risque avec se que j'ai.
- brancher sur la prise du garage
- brancher sur la prise ext avec une rallonge
- rajouté une prise dans le garage plus fiable en faisant un pontage depuis la prise ext
au vue de mon tableau, des disjoncteur présent et de la répartition des prises, la quelle de ces solutions et la mieux ? si aucune, la je réfléchirai a tirer une nouvelle ligne.
je sais que je vais devoir charger à 6A mais se n'est pas grave dans un 1er temps.
Merci.
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Re: Charge sur prise domestique
Sans risque pour la protection des personnes : être en aval d'un différentiel de type A
Sans risque incendie : charger au maxi à 8 A
Sans risque incendie : charger au maxi à 8 A
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Re: Charge sur prise domestique
Donc il faut remplacer le type ac existant pas un type a de même valeur ? on parle bien de l'interrupteur différentiel en début de ligne noté inter 2x40 30mA?Sans risque pour la protection des personnes : être en aval d'un différentiel de type A
ca se règle sur la voiture si j'ai bien compris, est c'est a faire a chaque recharge.Sans risque incendie : charger au maxi à 8 A
et donc la meilleur des 3 solutions ?
Lε!zi R@!jin⚡ Model3 LR AWD/blanche/attelage/liv 26/06/23
- Ives
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Re: Charge sur prise domestique
ou il faut remplacer l'interrupteur différentiel par un 40 A 30 mA type A ou un 63 A 30 mA type A
Le courant maximal de charge se règle sur la voiture et peut être mémorisé pour un endroit donné (géolocalisation)
Et câbler la prise qui sera utilisée pour la charge en 2,5 mm²
Le courant maximal de charge se règle sur la voiture et peut être mémorisé pour un endroit donné (géolocalisation)
Et câbler la prise qui sera utilisée pour la charge en 2,5 mm²
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Re: Charge sur prise domestique
Peut être ausi refaire ton tableau principal par un élect qui pourra agencer au mieux les arrivées et départ et ainsi te créer une place (pour un ID+ disjoncteur et une ligne) dédiés à la voiture
Model 3 Propulsion 18" (Mars 2022) - Grise - Aerowheels
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