Charger sur une prise domestique classique
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Re: Charger sur une prise domestique classique
Merci @Yves pour ton idée. Pour effecteur cela je contacte directement un électricien ?
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Re: Charger sur une prise domestique classique
@Guillaume06 ton interlocuteur pour ce genre de réalisation sera ton syndic.
Car charger sa voiture sur une prise des communs sans l’accord du syndic peut-être un problème…..même si cela ne dérange pas tes voisins.
Si tu veux plus d’infos, il existe un sujet dédié:
Copropriété : Installer une borne de recharge
Car charger sa voiture sur une prise des communs sans l’accord du syndic peut-être un problème…..même si cela ne dérange pas tes voisins.
Si tu veux plus d’infos, il existe un sujet dédié:
Copropriété : Installer une borne de recharge
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Re: Charger sur une prise domestique classique
Tu utilises un élément des parties communes, ce n'est pas à tes voisins d'approuver ou pas si c'est OK pour eux, ça concerne toute la copropriété, et donc ça doit se traiter avec le syndic.Guillaume06 a écrit : ↑21 déc. 2023, 18:02J’en ai déjà discuté avec mes voisins justement et il n’y a aucun souci. Arrêtez d’inventer des problèmes là où il n’y en a pas. Bien évidemment que j’en ai déjà parlé. @Julien67
J'invente pas des problème là où y'en a pas, je dis juste qu'en copropriété, y'a des règles à respecter: par exemple en cas de soucis avec l'installation électrique, la responsabilité du syndic peut-être engagée, donc c'est avec eux que tu dois discuter.
Et puis, t'as peut-être d'autres copropriétaires qui ne sont pas tes voisins directs et qui ne sont pas prêt à payer tes recharges :)
Bref, je dis juste que ça semble pas très carré comme façon de faire, après c'est pas chez moi
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Re: Charger sur une prise domestique classique
@Guillaume06
Oui il faut contacter un électricien (qualifié IRVE) mais, en amont, il faut te renseigner pour savoir où est situé le tableau des communs et te procurer la clé le cas échéant.
Oui il faut contacter un électricien (qualifié IRVE) mais, en amont, il faut te renseigner pour savoir où est situé le tableau des communs et te procurer la clé le cas échéant.
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Re: Charger sur une prise domestique classique
Il faut aussi probablement une délibération de l'assemblée générale des copropriétaires pour autoriser l'électrification des garages en se branchant sur l'électricité des parties communes.
Re: Charger sur une prise domestique classique
Petite précision à Guillaume en complément de tout ce qui a été dit très justement déja dit plus haut (demande au syndic, acces au tableau commun etc ...)
Tu n'est as forcément obligé d'installer une borne (assez onereuse de recharge), en fonction de ton besoin un prise Green-up peut te suffire.
une Prise green-up se compose:
- d'un disjoncteur a mettre au niveau du tableau principal
- une prise (similaire a une prise classique mais un peu plus épaisse)
je récupère un peu plus de 4% de batterie par heure sur ma model y propulsion (donc si tu charge toute la nuit tu va récupérer jusqu'à 50%)
L'avantage par rapport a une borne ? Le prix d'abord, le fait que tu es en droit de l'installer seul (en suivant la video de Legrand c'est à la partée de tout bricoleur, encore que dans ton cas le syndic risque d'exiger une install par un pro), et dans ton cas peut etre plus de chance d'avoir l'accord du syndic si tu demandes l'install de "juste une prise" et pas dune borne (qui sera vu comme une plus grosse install)
si tu veux plus d'info la dessus:
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/pr ... fferentiel
(quand au prix ca tourne aux alentours de 200€ sans la pose)
Tu n'est as forcément obligé d'installer une borne (assez onereuse de recharge), en fonction de ton besoin un prise Green-up peut te suffire.
une Prise green-up se compose:
- d'un disjoncteur a mettre au niveau du tableau principal
- une prise (similaire a une prise classique mais un peu plus épaisse)
je récupère un peu plus de 4% de batterie par heure sur ma model y propulsion (donc si tu charge toute la nuit tu va récupérer jusqu'à 50%)
L'avantage par rapport a une borne ? Le prix d'abord, le fait que tu es en droit de l'installer seul (en suivant la video de Legrand c'est à la partée de tout bricoleur, encore que dans ton cas le syndic risque d'exiger une install par un pro), et dans ton cas peut etre plus de chance d'avoir l'accord du syndic si tu demandes l'install de "juste une prise" et pas dune borne (qui sera vu comme une plus grosse install)
si tu veux plus d'info la dessus:
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/pr ... fferentiel
(quand au prix ca tourne aux alentours de 200€ sans la pose)
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Re: Charger sur une prise domestique classique
Merci @matt84, effectivement cette solution serait idéal pour mon cas ! Je n’ai pas besoin d’avoir en une nuit un rechargement à 100% de la voiture.
Autre précision : mon appartement est au 4e et dernier étage de la résidence. Le gardien vient me voir demain matin pour voir si il y a possibilité de directement brancher le compteur de mon appartement à mon garage qui se trouve pile poile dans la colonne (il est au niveau -1). Ça va en faire du câble à dérouler mais pensez-vous qu’avec cette solution je puisse alimenter la tesla dans le garage, avec la prise Green-up ? Ou le fait de rajouter encore des mètres entre le compteur de l’appartement et le garage pose problème ? (Vu que j’ai lu qu’il ne fallait jamais brancher sur une rallonge, je ne sais pas si nous sommes dans le même cas sur ce coup là)
Merci et bonne soirée
Guillaume
Autre précision : mon appartement est au 4e et dernier étage de la résidence. Le gardien vient me voir demain matin pour voir si il y a possibilité de directement brancher le compteur de mon appartement à mon garage qui se trouve pile poile dans la colonne (il est au niveau -1). Ça va en faire du câble à dérouler mais pensez-vous qu’avec cette solution je puisse alimenter la tesla dans le garage, avec la prise Green-up ? Ou le fait de rajouter encore des mètres entre le compteur de l’appartement et le garage pose problème ? (Vu que j’ai lu qu’il ne fallait jamais brancher sur une rallonge, je ne sais pas si nous sommes dans le même cas sur ce coup là)
Merci et bonne soirée
Guillaume
Re: Charger sur une prise domestique classique
Dans la video de Legrand il est mentionné 50 mètre de distance (comprendre 50 m de cable entre le compteur et la prise) maximum avec un cable de section 2,5mm2 minimum.
En général les prises sont cablées soit avec du 1,5mm2 soit avec du 2,5mm2 ... à vérifier dans ton cas.
pourquoi ces contraintes ? parceque comme la voiture tire du courant pendant des heures ce qui va faire chauffer les cables, et si chauffre trop on risque l'incendie
Il faut savoir que:
- plus le cable est long plus ca chauffer
- plus le cable est fin plus ca chauffe
A noter si jamais tu as plus de 50m, il faudrait du coup augmenter la section de cable au dessus de 2,5mm2 pour compenser.
(https://www.legrand.fr/mon-projet/tutor ... electrique)
En général les prises sont cablées soit avec du 1,5mm2 soit avec du 2,5mm2 ... à vérifier dans ton cas.
pourquoi ces contraintes ? parceque comme la voiture tire du courant pendant des heures ce qui va faire chauffer les cables, et si chauffre trop on risque l'incendie
Il faut savoir que:
- plus le cable est long plus ca chauffer
- plus le cable est fin plus ca chauffe
A noter si jamais tu as plus de 50m, il faudrait du coup augmenter la section de cable au dessus de 2,5mm2 pour compenser.
(https://www.legrand.fr/mon-projet/tutor ... electrique)
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Re: Charger sur une prise domestique classique
4 étages c’est 12 m auxquels il faut ajouter la distance pour atteindre la colonne de passage des câbles et du bas de la colonne au garage mais il y a de la marge.
Le plus gros problème de la longueur c’est la chute de tension en ligne. De plus il serait bien de savoir si au niveau du tableau on est plus proche des 230 v + 10 % que des 230 v - 10 %
Le plus gros problème de la longueur c’est la chute de tension en ligne. De plus il serait bien de savoir si au niveau du tableau on est plus proche des 230 v + 10 % que des 230 v - 10 %
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Re: Charger sur une prise domestique classique
Pour répondre aux arguments de @matt98 concernant le choix borne de charge vs prise renforcée :
1) Il y a "le droit à la prise" du décret n° 2020-1720 du 24 décembre 2020 et le syndic ne peut pas s'opposer à l'une ou l'autre solution.
2) Même si habituellement tu n'as pas le besoin d'une borne 32 A, la vie n'étant pas un long fleuve tranquille, personnellement à plusieurs repises, j'ai été bien content d'avoir ma borne 32 A qui m'a évité de me rendre au Superchargeur (tu en as peut-être un à proximité).
3) Je ne comprends pas l'argument "la borne est assez onéreuse de charge" car c'est 0,35 €/kWh au Superchargeur et avec la borne en tarif de base (EDF) 0,23 €/kWh. De plus, si la ligne est en aval de ton compteur, tu pourrais souscrire l'abonnement Tempo et charger en heures creuses (de 22 h à 6 h) à 0,12 €/kWh (en moyenne).
4) Il est certain qu'il faut passer par un électricien IRVE pour la borne mais, le cout de la borne mis part, le cout de l'installation sera quasiment le même car le travail est identique pour passer un câble de 2,5 mm² ou de 10 mm² (pour 25 m c'est + 85 € pour le coût du câble en 10 mm²)
Concernant la chute de tension, si elle est trop importante, la puissance de charge sera réduite donc, au final, moins de kWh pour une même durée.
1) Il y a "le droit à la prise" du décret n° 2020-1720 du 24 décembre 2020 et le syndic ne peut pas s'opposer à l'une ou l'autre solution.
2) Même si habituellement tu n'as pas le besoin d'une borne 32 A, la vie n'étant pas un long fleuve tranquille, personnellement à plusieurs repises, j'ai été bien content d'avoir ma borne 32 A qui m'a évité de me rendre au Superchargeur (tu en as peut-être un à proximité).
3) Je ne comprends pas l'argument "la borne est assez onéreuse de charge" car c'est 0,35 €/kWh au Superchargeur et avec la borne en tarif de base (EDF) 0,23 €/kWh. De plus, si la ligne est en aval de ton compteur, tu pourrais souscrire l'abonnement Tempo et charger en heures creuses (de 22 h à 6 h) à 0,12 €/kWh (en moyenne).
4) Il est certain qu'il faut passer par un électricien IRVE pour la borne mais, le cout de la borne mis part, le cout de l'installation sera quasiment le même car le travail est identique pour passer un câble de 2,5 mm² ou de 10 mm² (pour 25 m c'est + 85 € pour le coût du câble en 10 mm²)
Concernant la chute de tension, si elle est trop importante, la puissance de charge sera réduite donc, au final, moins de kWh pour une même durée.
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Re: Charger sur une prise domestique classique
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles :
Le gardien est venu voir l’installation électrique ce matin :
- il serait possible de passer un câble de 2,5mm2 (je suis environ à 30m vs niveau -1) de mon tableau électrique au garage à travers la colonne électrique => il faut que j’aille voir le prix de ceux-ci au castorama à côté de chez moi
- ce câble serait directement branché à mon tableau électrique qui se situe dans l’appartement (bon il faudra faire quelques travaux car il n’est pas près de la porte, ça oblige à passer le câble par le faux plafond)
- une fois le câble descendu on pourra le raccorder à ça :
(A la place du petit câble blanc sur la gauche)
Et normalement tout serait ok !
Qu’en pensez-vous, les experts ?
Quelques nouvelles :
Le gardien est venu voir l’installation électrique ce matin :
- il serait possible de passer un câble de 2,5mm2 (je suis environ à 30m vs niveau -1) de mon tableau électrique au garage à travers la colonne électrique => il faut que j’aille voir le prix de ceux-ci au castorama à côté de chez moi
- ce câble serait directement branché à mon tableau électrique qui se situe dans l’appartement (bon il faudra faire quelques travaux car il n’est pas près de la porte, ça oblige à passer le câble par le faux plafond)
- une fois le câble descendu on pourra le raccorder à ça :
(A la place du petit câble blanc sur la gauche)
Et normalement tout serait ok !
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Re: Charger sur une prise domestique classique
1) Ton tableau dans l'appartement est le tableau principal et celui du garage un tableau divisionnaire. La NF C 15-100 impose de protéger le câble en entre les deux tableaux ; dans le tableau principal il faudra ajouter un disjoncteur 20 A courbe C sur lequel sera connecté le câble qui alimente le tableau divisionnaire.
2) Dans le tableau divisionnaire, il faut remplacer l'interrupteur différentiel type AC (AEG) par un type A
3) Il faut changer la prise qui est sous le tableau divisionnaire par une prise renforcée (Green'up ou Witty) et vérifier qu'elle est bien câblée en 2,5 mm²
Avec cette solution il sera possible d charger à 13 A avec le chargeur Tesla ou 16 A avec autre chargeur mobile comme par exemple celui-ci
2) Dans le tableau divisionnaire, il faut remplacer l'interrupteur différentiel type AC (AEG) par un type A
3) Il faut changer la prise qui est sous le tableau divisionnaire par une prise renforcée (Green'up ou Witty) et vérifier qu'elle est bien câblée en 2,5 mm²
Avec cette solution il sera possible d charger à 13 A avec le chargeur Tesla ou 16 A avec autre chargeur mobile comme par exemple celui-ci
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Re: Charger sur une prise domestique classique
oui MAIS
- avec un câble de 10 mm² entre les deux tableaux
- un disjoncteur 40 A courbe C dans le tableau principal
- un interrupteur différentiel 40 A; Type A 30 mA dans le tableau divisionnaire
- un disjoncteur 40 A courbe C dans dans le tableau divisionnaire qui alimente la borne directement (sans prise)
A noter que tous les électriciens IRVE n'acceptent pas de poser la borne Tesla ou tout autre borne à câble attaché (lire le sujet relatif à cette problématique)
- avec un câble de 10 mm² entre les deux tableaux
- un disjoncteur 40 A courbe C dans le tableau principal
- un interrupteur différentiel 40 A; Type A 30 mA dans le tableau divisionnaire
- un disjoncteur 40 A courbe C dans dans le tableau divisionnaire qui alimente la borne directement (sans prise)
A noter que tous les électriciens IRVE n'acceptent pas de poser la borne Tesla ou tout autre borne à câble attaché (lire le sujet relatif à cette problématique)
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Re: Charger sur une prise domestique classique
Hello @Yves
J'avoue que je ne comprends plus moi même ce que j'ai écrit en disant "la borne est assez onéreuse de charge", je pense que je voulais dire "onereuse à l'achat"
Je ne connaissais pas le notion de "droit à la prise" merci de l'info.
Pour le reste je voulais juste dire que si la prise renforcée répond au besoin dans 95% du temps (ce qui est je pense la cas pour beaucoup) , alors la question de l’intérêt d'une borne se pose (si dans les 5% qui reste tu risques d'avoir besoin de te rendre rapidement au boulot, à l'hopital ou autre par exemple oui il faut une borne, à l'inverse si tu as un superchargeur tesla ou pas pas trop loin, ou une seconde voiture à essence alors la la borne est sans doute un non sens)
Dans mon cas pour répondre à ta question je charge souvent au boulot en 11kw, et j'ai un superchargeur Tesl à 21 km et d'autres stations de charge non Tesla encore plus près, et un second véhicule au mazout ... bref si urgence j'ai de multiples facons de gérer.
J'observe également que les stations de charge poussent comme des champignons, donc à terme tout le monde aura un superchargeur (tesla ou pas) pas loin
Je voulais également pointer du doigt que dans le cas de Guillaume la prise renforcée a l'avantage du prix et de la facilité de pose (ce qui induit la possibilité de la poser soi-même ce qui induit l'économie de main d'oeuvre également).
Si il arrive a tirer son cable seul il pourrait donc s'en tirer pour pas très cher (sachant que tirer un cable "souple" de 3x2,55mm2 sera plus simple que tirer un 3x10mm2 bien plus lourd et rigide, et que de toutes facons il me semble avoir lu que pour une borne l'électricien était obligatoire)
bref a chacun de se faire son idée, en fonction du contexte et du besoin.
Matthieu
J'avoue que je ne comprends plus moi même ce que j'ai écrit en disant "la borne est assez onéreuse de charge", je pense que je voulais dire "onereuse à l'achat"
Je ne connaissais pas le notion de "droit à la prise" merci de l'info.
Pour le reste je voulais juste dire que si la prise renforcée répond au besoin dans 95% du temps (ce qui est je pense la cas pour beaucoup) , alors la question de l’intérêt d'une borne se pose (si dans les 5% qui reste tu risques d'avoir besoin de te rendre rapidement au boulot, à l'hopital ou autre par exemple oui il faut une borne, à l'inverse si tu as un superchargeur tesla ou pas pas trop loin, ou une seconde voiture à essence alors la la borne est sans doute un non sens)
Dans mon cas pour répondre à ta question je charge souvent au boulot en 11kw, et j'ai un superchargeur Tesl à 21 km et d'autres stations de charge non Tesla encore plus près, et un second véhicule au mazout ... bref si urgence j'ai de multiples facons de gérer.
J'observe également que les stations de charge poussent comme des champignons, donc à terme tout le monde aura un superchargeur (tesla ou pas) pas loin
Je voulais également pointer du doigt que dans le cas de Guillaume la prise renforcée a l'avantage du prix et de la facilité de pose (ce qui induit la possibilité de la poser soi-même ce qui induit l'économie de main d'oeuvre également).
Si il arrive a tirer son cable seul il pourrait donc s'en tirer pour pas très cher (sachant que tirer un cable "souple" de 3x2,55mm2 sera plus simple que tirer un 3x10mm2 bien plus lourd et rigide, et que de toutes facons il me semble avoir lu que pour une borne l'électricien était obligatoire)
bref a chacun de se faire son idée, en fonction du contexte et du besoin.
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