L'autonomie affichée : un chiffre sans intérêt ?

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
Froud
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 211
Enregistré le : 10 oct. 2022, 16:36

L'autonomie affichée : un chiffre sans intérêt ?

Message par Froud »

Bonjour,

Depuis que j'ai ma M3 en novembre, je trouve que je dois la recharger bien plus souvent que je ne le pensais. J'ai fini par relever les chiffres pour comparer l'autonomie affichée et les km réellement réalisés. Et je tombe des nues. J'ai relevé une autonomie de 420km, avec un kilométrage de 3415. Ce soir elle affiche une autonomie restante de 150km avec un kilométrage de 3568km.

Au final j'ai utilisé 270km d'autonomie pour 143km réellement roulés. Quasiment un rapport de 1 sur 2.

J'ai désactivé le mode sentinelle (du moins le déclenchement des caméras en dehors d'un choc), et j'utilise le chauffage max 20°, très peu les siège et volant chauffant. Pas d'autoroute. Donc est ce que tout le monde roule effectivement réellement la moitié de l'autonomie affichée ou il y a un problème quelque part ?

Merci pour vos avis.
TM3 propulsion grise
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: L'autonomie affichée : un chiffre sans intérêt ?

Message par Thomas »

L'autonomie affichée ) côté de la petite batterie est basée sur l'homologation EPA américaine (équivalent à notre WLTP). Elle ne change pas en fonction de ta conduite.

Cela veut juste dire que tu as consommé 2 fois plus que les chiffres d'homologation. (Froid, chauffage, vent, vitesse, ...)

1/ Tu peux consulter l'autonomie en fonction de ton usage dans l'onglet Energie, cela sera plus réaliste
2/ C'est pour cela que tout le monde roule en % et non en km restants


Ps : Met à jour ton profil pour que l'on sache de quelle voiture tu parles.
Froud
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 211
Enregistré le : 10 oct. 2022, 16:36

Re: L'autonomie affichée : un chiffre sans intérêt ?

Message par Froud »

OK merci, je vais regarder tout ça ce WE. Ca me semblait pourtant évident et simple d'afficher sur l'écran les km restants et non le % ! Décidément, peu de choses me conviennent dans cette TM3...
TM3 propulsion grise
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2698
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: L'autonomie affichée : un chiffre sans intérêt ?

Message par Damientours »

@Froud Les km restant sont toujours faux alors que le pourcentage de la batterie est toujours juste. Les km affichés comme dit par mon VDD sont juste le résultat d'une conso d'homologation (moyenne) par rapport au % restant.

C'est une habitude à prendre et si tu roules avec le planificateur tu sais où tu en es pour ton trajet. C'est en fonction de ça que tu vas adapter ta conduite. Ex: si à 130 ça t'indique 0% à l'arrivée, et bien tu roules à 120 et c'est tout bon.
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
dady
Expert
Expert
Messages : 632
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:07
Voiture : tesla 3

Re: L'autonomie affichée : un chiffre sans intérêt ?

Message par dady »

En plus le planificateur tient compte de plusieurs paramètres affectant l'autonomie.
Entre autre; le dénivelé, la température, et surtout le vent prévu sur le parcours. Le vent est un des facteurs le plus aggravent ainsi que la vitesse.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Froud
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 211
Enregistré le : 10 oct. 2022, 16:36

Re: L'autonomie affichée : un chiffre sans intérêt ?

Message par Froud »

Les rares fois où j'ai dû faire de longues distances, j'utilise le planificateur et je m'y fis complètement, pas de souci. C'est en dehors de ça, par rapport à ce que je roule, je m'attendais à à devoir faire une charge toutes les 3 semaines environ. Arrivé là c'est 1 fois par semaine mini. Et donc je suis très loin de faire 400km avec une batterie pleine...
TM3 propulsion grise
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4206
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: L'autonomie affichée : un chiffre sans intérêt ?

Message par Olival68 »

@Froud Faire 400 kms avec une Propulsion reste réalisable mais il faut que les conditions soient optimales.
Donc pas en hiver avec les températures froides, pas avec des petits trajets quotidiens, pas sur autoroute.
Il faut donc faire un trajet sur départementale, d’une seule traite et avec des températures proches des 20°C

Et si tu envisages de ne charger ta batterie que toutes les 3 semaines, saches que c’est très mauvais pour les batteries LFP. Il faut les charger à 100% à minima une fois par semaine.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
koubmi
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 149
Enregistré le : 30 janv. 2022, 12:48
Localisation : Oise (60)
Voiture : Model 3 LR 2022

Re: L'autonomie affichée : un chiffre sans intérêt ?

Message par koubmi »

Rien de surprenant, le problème est le même en thermique aussi.

Sur petit parcours et par temps froid, tu n'as pas la même autonomie que par temps clément et long parcours.

Sur mes parcours pour allez au travail, 10km et 10min par trajet dans le Sud Est de l'Oise:
- avec mon ancien véhicule thermique (DS5 2l HDI), j'étais à 5.5l/100km l'été et 6.5l/100km l'hivers.
- avec ma TM3 LR, je suis à 14.5kW/100 l'été et 18.5kW/100 l'hivers
Model 3 LR Rouge de mars 2022 - FW: 2023.32.7
ZdanteS
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : 15 mai 2022, 17:43
Voiture : Model 3

Re: L'autonomie affichée : un chiffre sans intérêt ?

Message par ZdanteS »

Bonjour, j’alimente un peu le sujet, lors de l’achat sur le site tesla est marquer autonomie de 518 klm (Model 3 basique) bon ok c la norme machin truc mais dans la voiture à recharge Max est marquer 437 klm et après il faudrais encore faire un soustraction selon les circonstances de conduite et de terrain

Je trouve que cela fait beaucoup on passe de 518 klm à 437 klm puis 218,5 klm en vraiment réel c’est presque 300klm de moins que sur le site d’achat de la voiture
Tesla model 3 couleur blanc SO commande 14/12/21 =Mai, puis 13/11>29/11 et la 26/11>31/12 -_-‘
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2698
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: L'autonomie affichée : un chiffre sans intérêt ?

Message par Damientours »

La norme utilisée dans la voiture n'est pas la norme WLTP. C'est EPA je crois et elle est plus contraignante. Pour ma TM3 LR c'est 580 WLTP et 520 EPA.
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: L'autonomie affichée : un chiffre sans intérêt ?

Message par Thomas »

C'est bien ça. Je l'ai expliqué ici : Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
ZdanteS
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : 15 mai 2022, 17:43
Voiture : Model 3

Re: L'autonomie affichée : un chiffre sans intérêt ?

Message par ZdanteS »

Oui Thomas mais là on je ne suis pas d’accord c’est la soustraction dans la voiture ! Que j’ai du mal à accepter il faut pas sérieusement nous prendre pour des pigeons mais quand la voiture affiche 437 klm mais que en réalité sur la route on remarque bien le soucis…
Alors j’ai pris possession de la voiture en plein décembre j’espère que la voiture saura me surprendre agréablement en autonomie en été
Tesla model 3 couleur blanc SO commande 14/12/21 =Mai, puis 13/11>29/11 et la 26/11>31/12 -_-‘
Avatar du membre
Damientours
Référent
Référent
Messages : 2698
Enregistré le : 14 févr. 2021, 12:16
Voiture : Model 3 LR Q1 2021

Re: L'autonomie affichée : un chiffre sans intérêt ?

Message par Damientours »

Je ne vois pas où sont les pigeons. Les normes sont ce qu'elles sont et ne reflètent en rien la réalité mais ça se n'est pas nouveau... C'est juste un point de comparaison. Maintenant, que l'autonomie soit moindre quand il fait froid ce n'est pas non plus une surprise... Avec les thermiques c'est la même chose, certe dans une moindre mesure mais c'est "grâce" à leur rendement médiocre. Quand on se renseigne un peu à droite et à gauche, on sait pertinemment que le froid, la pluie, les grandes chaleurs, le vent... nuisent à l'autonomie et, paradoxalement, c'est dû à l'excellent rendement des VE...
TM3 LR Q1 2021 "R3-VOLT". Blanche, attelage, suppression enjoliveurs aéro.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: L'autonomie affichée : un chiffre sans intérêt ?

Message par Thomas »

Y'a pas vraiment à être d'accord ou pas, j'explique juste le fonctionnement. C'est un fait.

- Autonomie affichée sur le site de Tesla = Norme WLTP Européenne
- Autonomie affichée dans la voiture = Norme EPA Américaine (un peu plus réaliste)
- Autonomie réalisée en roulant = Ben ça dépend de la conduite, de la vitesse, de la météo ...

C'est quoi pour toi la "soustraction dans la voiture" ?

Ps : du coup tout le monde roule en regardant le % plutôt que les km.
ZdanteS
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : 15 mai 2022, 17:43
Voiture : Model 3

Re: L'autonomie affichée : un chiffre sans intérêt ?

Message par ZdanteS »

Ben là où est mon soucis c’est le doublement de norme aléatoire qui me dérange

Site de vente Tesla = 518 klm = norme WLTP
Autonomie Voiture = Norme EPA calcule sur la base WLTP
Réel = Ben selon etc etc etc

Qu’il s’appuie réellement sur une norme et pas en changer à la base.
Quand le vendeur de tesla m’a communiquer que la voiture était en norme EPA sur le site de tesla et que elle était beaucoup plus réaliste que celle de la Wltp …

Le Hic je l’ai bien compris c’est que sur le site de vente Tesla ben en faite c’est Wltp et apresss leur normes sensée était plus juste est calculer en fonction de celle qu’ils ont donner comme point de base celle Européen.
Pour moi c’est mensonger car sur leur site Us il doivent annoncer eh coup 437klm voilà et après je suis ok qui dépend de tel ou tel facteur (vitesse/météo etc etc)
Nous en Europe on se prend une belle carotte car Tesla utilise les deux normes
J’affiche sur mon site norme WLTP dans la voiture norme EPA et c’est là où je sent la douille au moins chez les autres constructeur ils vont pas me sortir une norme d’une norme …
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre j’adore cette caisse vraiment c’est un bijou mais sérieux je suis un peu déçus je ne penser pas recharger aussi souvent je doit faire quoi 200/250 klm Max mais le discours des vendeur sTesla qui te sorte que leur normes est plus fiable que celle de l’Europe ben non en fait c’est pas EPA - utilisation = autonomie
WLTP - EPA - Utilisation = autonomie
Tesla model 3 couleur blanc SO commande 14/12/21 =Mai, puis 13/11>29/11 et la 26/11>31/12 -_-‘
En ligne
Avatar du membre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 4206
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:28
Localisation : Bernwiller
Voiture : TM3 2022 Full White
Contact :

Re: L'autonomie affichée : un chiffre sans intérêt ?

Message par Olival68 »

@ZdanteS il n’y a aucune normes aléatoires. Par définition, une norme est …….normée, standardisée. Ceci afin d’être reproductible et comparable afin que tout le monde, ou un maximum, parle le même langage.

Tu confonds beaucoup de chose. Il n’y a pas de norme EPA calculée sur base WLTP

Tesla annonce l’autonomie selon norme WLTP en France car elle est obligatoire en Europe. Tout les constructeurs font de même en Europe.

L’affiche à l’écran est selon la norme EPA. Pour faire simple c’est la norme en vigueur sur le continent nord américain.
Cette norme est beaucoup plus drastique et proche des conditions réelles que la WLTP.
Tesla étant américain, c’est cette affichage qui a été choisi pour l’écran. Cet affichage est équitable, les Tesla du monde entier l’utilise.
La quasi totalité des possesseurs de Tesla n’utilisent pas l’affichage en kms de l’écran. L’affichage en pourcentage est la seule chose parlante.
Sur ton téléphone tu affiches ton pourcentage de batterie restantes ou ton temps restants ?

Si tu veux connaître ton autonomie en fonction de ta conduite, il faut afficher le graphique des consommations. Celui ci est directement liée à ton style de conduite.

Tu parles de 200/220 kms d’autonomie. Dans quelle condition ?
J’ai fait ce WE 340 kms avec ma Propulsion avec 90% de ma batterie. Trajet en quasi-totalité sur autoroute (entre 110 et 120 km/h) par une température entre 0 et 5°C.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Zepek69
Actif
Actif
Messages : 49
Enregistré le : 05 déc. 2022, 09:31
Localisation : Au nord de Lyon
Voiture : TM3

Re: L'autonomie affichée : un chiffre sans intérêt ?

Message par Zepek69 »

Mon autonomie réel en ce moment même (conditions hivernales) est très légèrement inférieur a celle indiqué par la voiture en km… :Top:

Mode confort et respect des réglementations… :vroum:

Mais le moindre craquage sur la pédale se paye… cher :Rouge: :lol!:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Batterie, autonomie, consommation »