Marché VE en France et Europe

BMW, Audi, Kia, Volvo, Polestar, Fisker…
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 993
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Marché VE en France

Message par Yagga »

Euh, Dacia spring un SUV... tu vas un peu vite en marketing la :)
Et je suis d'accord avec toi, on commence a dire SUV a toutes les caisses, mais revenons un peu au segment constructeur... La spring n'est nullement un SUV.

Directement issu du site dacia :
Dacia Spring se distingue par son look SUV associé à une motorisation 100% électrique. Fidèle aux codes de la marque Dacia, cette citadine vous procure un nouveau plaisir de conduite lors de vos trajets quotidiens.

Je suis ok avec ce que dit dacia... c'est une citadine avec un look SUV.
C'est tellement petit comme voiture, j'arrive même pas a y rentrer moi avec mon 1M86... et le "S" de SUV c'est sport... De la a dire que la dacia spring est sport, avec le 0 à 100 en presque 14 secondes... bah alors oui, tout est un SUV :marrant:

Je suis d'accord que certaines ne doivent pas apparaitre sur la liste, mais bon, ca reprend l'essentiels des modèles que l'on connait et les Vrais SUV
Un model Y, c'est au dessus de 300 Cv minimum, quel que soit la version...
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
lamouche
Référent
Référent
Messages : 1750
Enregistré le : 07 sept. 2023, 09:19
Localisation : loiret
Voiture : TMY
Contact :

Re: Marché VE en France

Message par lamouche »

Ah bon pas un SUV ben mince. :marrant:

Plus sérieusement l'appellation SUV a remplacé 4x4 et aujourd'hui tu as des ailes avec du plastique, une garde au sol un peu plus haute que la normale on dit que c'est un SUV .
Et je préfère aller dans les chemins avec la spring que le Y. :langue:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Avatar du membre
steph
Expert
Expert
Messages : 639
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
Localisation : Sud Bretagne
Voiture : Model 3 Prop '22
Contact :

Re: Marché VE en France

Message par steph »

Je suppose que BMW est content (comme d'habitude) de l'excellente performance de son "nouveau" modèle ? :marrant:

(ils ont refilé leur stock d'iX chez Sixt !)
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Marché VE en France

Message par Nounou74 »

Mois de septembre record pour Tesla en France :Fleche: https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 78255.html
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20218
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Marché VE en France

Message par franjub »

:choque: :cheers: :bravo:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 790 km (v2024.8.9)
Avatar du membre
droopy
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 174
Enregistré le : 22 janv. 2023, 18:45
Localisation : 77
Voiture : model Y

Re: Marché VE en France

Message par droopy »

Ventes septembre :

Image
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Marché VE en France

Message par Nounou74 »

La changement des règles du bonus va booster les ventes sur le dernier trimestre. Inversement, la suppression ou réduction des aides outre-Rhin a fait chuter les immatriculations de VE.
Avatar du membre
droopy
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 174
Enregistré le : 22 janv. 2023, 18:45
Localisation : 77
Voiture : model Y

Re: Marché VE en France

Message par droopy »

Comparaison des ventes sur 2023 par Bertrand Moreau :

Image
Avatar du membre
CaraMia
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 09 oct. 2023, 17:51
Localisation : Lyon
Voiture : 4C Spider

Re: Marché VE en France

Message par CaraMia »

Yagga a écrit : 08 sept. 2023, 09:48
-Les couts d'entretien (Et oui, car beaucoup de maruqe font encore des révisions tous les 10/15/20K Km sur les VE)
Tu es sûr pour l'absence de révision ??

Je me doute bien qu'il n'y a pas de vidange moteur mais il y a bien un filtre habitacle au minimum et une purge des freins voir yne purge X des batteries ?

La garantie constructeur ne s'applique en général que si les révisions ont été faites en temps et en heure.
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20218
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Marché VE en France

Message par franjub »

@CaraMia
Ce n'est pas le sujet ici, mais je te confirme que chez Tesla aucune obligation de faire des entretiens periodiques pour maintenir la garantie :smile: :clin:
:salut:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 790 km (v2024.8.9)
Avatar du membre
CaraMia
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 09 oct. 2023, 17:51
Localisation : Lyon
Voiture : 4C Spider

Re: Marché VE en France

Message par CaraMia »

J'avais du mal à te croire mais tu as raison, sur le site tesla le plan d'entretien est juste ahurissant.

Le filtre hepa tous les 3 ans, la climatisation tous les 4 ans comme pour la purge des freins...
Juste la permutation des pneus tous les 10 000km sur une dual motor.

Surprenant ses préconisations (en bien).
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 993
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Marché VE en France

Message par Yagga »

Nan na, je ne dis pas que des conneries :marrant:

Pour revenir au sujet, on voit une belle progression de la Megane E-Tech. c'est clairement un choix esthétique a mon avis, car au prix catalogue, elle est moins attrayante que un Model Y (et moins performante).
D'ailleurs sur le model a grosse batterie, ils vendent en option les capacités de recharge (7 vs 22 KWh en AC). Je me disais bien qu'un constructeur allait s'engouffrer dans cette possibilité. Au risque de voir des voiture identiques avoir différentes capacité de recharge.
Genre, pas d'option de recharge AC, pour ceux qui ne font que des petits trajets et recharge le soir à la maison VS ceux qui roule plus et veulent une solution AC/DC (pas le groupe hein :diable: ) plus performante.
Par contre, je trouve que l'option est très chère payée.

On va voir comment se comporte les ventes avec l'évolution du bonus. Mais le cout de l'énergie joue beaucoup dans le choix des français. Le diesel plonge totalement en ce moment chez les particuliers. Rappelons que en juin 2023, en france, il s'est vendu plus de voiture électrique que de diesel...
La cote des occases en diesel tombe aussi.

Donc avec cette histoire de bonus, je demande à voir comment les gens vont réagir. Sachant que des gens comme moi, n'ont pas acheté électrique pour le bonus... vu que avec une perf on y a pas droit :marrant:
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
CaraMia
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 09 oct. 2023, 17:51
Localisation : Lyon
Voiture : 4C Spider

Re: Marché VE en France

Message par CaraMia »

Il y a aussi tous les problèmes liés à l'adblue. Devoir changer tout le réservoir, injecteur et pompe parce que le message de mort, attention arrêt complet du véhicule dans 1000km... un ami l'a eu deux fois en l'espace de deux ans ce message. La première fous tout le réservoir en prise en charge partielle à 50%, la seconde fois tout pour lui. Au final presque 10k€ de frais... le véhicule était pourtant récent.
Depuis il roule en hybride.🙃

Au printemps j'ai aussi un ami qui a dû changer son réservoir, comme par hasard hors garantie constructeur.

Quand j'avais encore la 159 SW 2.4 jtdm (5 cylindres diesel), en plus d'un fap récalcitrant, la vanne egr m'a délesté d'un paquet de billets. C'était fini pour moi le diesel après ça.
Supprimer ses deux là et le 2.4 devenait fiable et ... très polluant 😖

Au salon de l'auto à Lyon, j'ai découvert tout le marché de l'électrique. L'invasion chinoise, le règne déchu des germaniques, le surplace des leaders mondiaux. Tesla est agressif à tous les niveaux et c'était le stand avec le plus d'engouement.
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Marché VE en France

Message par Nounou74 »

Yagga a écrit : 10 oct. 2023, 12:32
D'ailleurs sur le model a grosse batterie, ils vendent en option les capacités de recharge (7 vs 22 KWh en AC). Je me disais bien qu'un constructeur allait s'engouffrer dans cette possibilité. Au risque de voir des voiture identiques avoir différentes capacité de recharge.

On va voir comment se comporte les ventes avec l'évolution du bonus. Mais le cout de l'énergie joue beaucoup dans le choix des français. Le diesel plonge totalement en ce moment chez les particuliers. Rappelons que en juin 2023, en france, il s'est vendu plus de voiture électrique que de diesel...
La cote des occases en diesel tombe aussi.
Renault a toujours proposé une option 22 kWh sur sa Zoé, pour répondre aux installations françaises. Une sorte de marque de fabrique.

Concernant la cote des diesels, je suis bien plus optimiste que toi. Les ventes sont quasi nulles, pour autant, 53% du parc roulant français reste au diesel. Et cette motorisation continue de répondre à énormément de besoins ruraux. Age moyen d'un véhicule en France : 11,3 ans pour 41,2 millions de véhicules en circulation. Le marché du neuf est une goutte d'eau.
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 993
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Marché VE en France

Message par Yagga »

@Nounou74 Justement, j'attendais plus que Renault renonce a cette option plutôt que la maintenir.... L'installer de base ou s'engouffrer dans le modèle allemand du tout option...

Concernant le diesel, ce n'est pas la motorisation le souci, c'est le cout du carburant. C'est aussi une spécificité française (dieselisation a outrance avec favorisation du prix du carburant et bonus à la casse, et ensuite on inverse en augmentant le carburant et fini le bonus casse).
Je mesure déjà les effets sur nos anciennes 308 et Megane Diesel qui partent de moins en moins facilement.
Pour autant je suis d'accord avec toi, le diesel restera au travers des entreprises un marché pour les transports de matieres.

C'est donc ces changements qu'il faudra voir progresser... Mais disons que nous avons 1 camionnette aujourd'hui, et qu'elle sera remplacée par une électrique. Car même si sur ce point les offres sont moindres qu'en voiture, le prix du Carburant actuel est largement dissuasif.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Marché VE en France

Message par Nounou74 »

Smart, Volvo et peut-être même Mercedes proposent aussi du 22 kWh. Plus que la taille de la batterie, le consommateur commence à comprendre petit à petit que la bataille se fera surtout sur la recharge.
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 993
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Marché VE en France

Message par Yagga »

Oui c'est clairement le nerf de la guerre la recharge. Et on le voit bien quand on parle avec un potentiel client de VE, c'est ce point et l'autonomie qui sont les premiers questions...
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
CaraMia
Confirmé
Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 09 oct. 2023, 17:51
Localisation : Lyon
Voiture : 4C Spider

Re: Marché VE en France

Message par CaraMia »

En même temps c'est normal, surtout que pour 30k de moyenne on a tout juste 200km d'autonomie... réel.

Tesla à ce niveau sont les meilleurs ou presque.
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5534
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Marché VE en France

Message par Nounou74 »

C'est assez inattendu mais le diesel conserve la cote dans les intentions d'achat avec les véhicules au sans-plomb. Les voitures électriques et autres hybrides obtiennent 35 % des intentions d'achat. Ce sont les hommes (37 %) qui se montrent les plus ouverts à ces diverses technologies. En termes de tranches d'âge, les voitures électrifiées en tout genre récoltent 40 % des suffrage chez les 25-34 ans, ce qui constitue un pic.

Les véhicules rechargeables priment avec 26 % d'intention, dont 14 % pour les hybrides rechargeables et 12 % pour les électriques. Encore une fois dans l'étude d'Opinion Way pour Aramis Auto, les hommes (29 % d'intention) sont plus sensibles à cette proposition que les femmes (23 %).

:Fleche: https://journalauto.com/services/les-fr ... hermiques/
Avatar du membre
droopy
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 174
Enregistré le : 22 janv. 2023, 18:45
Localisation : 77
Voiture : model Y

Re: Marché VE en France

Message par droopy »

Ventes octobre 2023 :

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Les concurrents de Tesla »