Marché VE en France et Europe

BMW, Audi, Kia, Volvo, Polestar, Fisker…
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 993
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Marché VE en France

Message par Yagga »

Avant d'acheter les Tesla pour le boulot (et pour moi), j'ai vraiment fait le tour du marché et je suis en partie d'accord.

Les françaises, désolé mais l'autonomie est ridicule, en plus d'un temps de recharge très moyen. Mais bon, on sent qu'ils en sont à la version 1... J'espère que l'on s'améliorera avec le temps.

MG je ne partage pas du tout ton avis. Pour moi c'est la pire merde électrique. Une MG4 (celle qui est vraiment la plus vendue chez eux), prenons la finition du milieu (Confort) pour ne pas être (trop) ridicule a la comparaison, c'est 450 km WLTP, recharge a 135 KW Max, et 27K€ bonus déduit.
Mais ça c'est avant d'être passé en concession, car MG te facture l'immat et les frais de livraison 700 €, donc 27700 et attention délai : 6 mois si on prend pas d'option.
D'ailleurs en passant, le prix de la batterie est proportionnellement plus cher que Tesla (ils font comme Tesla et facture la batterie à part).

Donc tu te retrouve dans une Zoe en terme de finition :
Tissu, pas de radar avant, pas de caméra de recule, pas de siège électrique, pas de GPS (en fait c'est le téléphone), pas de pompe a chaleur, le coffre c'est une boite à gants, l'habitabilité arrière d'une Zoe (voir moins), performance carrément absentes... etc.)
Mais c'est plus cher qu'une Zoe... Et si on commence a comparer avec une TM3 SR+, qui est beaucoup plus spacieuse bah la ça tue... Alors oui c'est 9K€ plus cher (37K), et encore si on prend pas une Tesla en stock, mais :
C'est en stock ! Donc tu l'as avant 6 mois.
Tu as le Cuir Vegan, le GPS, La recharge rapide plus que 135KwH, un coffre, le GPS intégré, les sièges électriques, la pompe a chaleur, le coffre électrique, Sentinelle, le toit en verre, des feux Matrix (bon faudrait qu'ils les activent), une habitabilité carrément au dessus, une puissance presque doublée, etc.

Et je ne parle pas du prix à la revente qui sera très certainement au different entre Tesla et MG..
Donc toute proportion gardée, je trouve que c'est 9000€ bien investi. Si tu veux réellement comparer, tu prends la luxury et l'exercice devient encore plus marrant.

Pour le reste, il y a des trucs trés bien, BMW, VAG sont je pense les plus sympa, mais le prix est plus ellitiste, donc la c'est une histoire de design/prix.
Le challenger (présent ou pas sur le marché Français) est pour moi : BYD. Qui bénéficie des nouvelle techno batterie aussi.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
Cocochoco
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 117
Enregistré le : 04 juin 2023, 11:26
Localisation : Amnéville
Voiture : Model X 75D

Re: Marché VE en France

Message par Cocochoco »

On achète déjà chinois d'une certaine façon. Certaines tesla sont fabriquées en chine et presque tous les composants et les batteries en chine.

Ce qui m'inquiète n'est pas taiwan mais la monnaie courante car si le yuan remplace le dollar, le monde occidental risque :peur: :insulte:

Pour mg je sais que ma copine est passée d'un e2008 gt à 47 000 à mg marvel r luxe pour moins de 40 000 mais il y aussi la reprise à prendre en compte (elle l'a payé dans les 10 000 son mg).
C'était l'année dernière et elle en est ravie, elle a tout dessus, le toit ouvrant, le gps, le cuir enfin tout, pas d'option, ensuite c'est le performance.
Je sais qu'en 2023 les tarifs ont augmenté, c'est un moins intéressant du coup.
Je ne sais pas les délais et lui avait parlé du model y plus efficient mais elle n'adhère pas tesla (dommage).

Byd, polestar et d'autres arriveront mais je ne connais pas.

Volkswagen se sont des déboires avec sa gamme électrique, la fiabilité n'est plus, de même que plusieurs autres cousines.
L'hypocrisie c'est que tesla se fait lyncher à la moindre imperfection alors que les autres font pires et personne n'ose le relever.

Mon compagnon a ramené une fois une i8 à la maison, succès garanti auprès des enfants. C'était une hybride et non une électrique mais tu vois moi ce n'est pas du tout une voiture qui me fait rêver.
Les portes impressionnents mais sont mal pensées, c'est dur de s'installer à bord ou d'en sortir sans se prendre les portes, même mon mari l'a reconnu. La finition c'est pas dingue, beaucoup de plastique. Les places arrières pour des enfants de bas âges mais pas nos adolescents. Le coffre ridicule et un bruit moteur qui vient des hauts parleurs, c'est d'un ridicule :yeuxciel:
Se dire que ça c'est 150 000 euros neuf :moche:
Je préfère de très loin la bmw coupé de mon mari plus pertinente et bruyante naturellement même si je trouve cela puéril.
Avatar du membre
steph
Expert
Expert
Messages : 639
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
Localisation : Sud Bretagne
Voiture : Model 3 Prop '22
Contact :

Re: Marché VE en France

Message par steph »

Un neveu vient de s'offrir une MG4 Luxury qu'il m'a demandé d'essayer pour avoir mon avis.

En dehors de la direction qui manque un peu de consistance (même en mode sport) je trouve que c'est une excellente auto, compacte avec un excellent rayon de braquage, pratique avec son hayon qui en fait une Golf+ ou un break compact, des assistances à la conduite au niveau (avec radar AV svp !), des radars et camera de stationnement, une sellerie et des sièges agréables et....

... près de 400km d'autonomie constaté en usage normal (20% ville / 80% de 4 voies limitée à 110 km/h), un chargeur AC 11kW et DC à 150kW.

Je trouve que c'est une offre tout à fait cohérente surtout pour ceux que le volume et le rayon de braquage du Model Y peuvent gêner en ville.
(Pour les Nantais : bonne chance dans les Parkings Commerce, Graslin et Decré en model Y sans USS...)
Modifié en dernier par steph le 09 juin 2023, 08:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 993
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Marché VE en France

Message par Yagga »

La MG c'est sur autoroute qu'elle part en sucette...
Conso de folie et recharge a max 135 Kwh, notre ami qui est en Norvege avec sa Tesla SR, tu l'imagine en MG4 ?

Faut voir une voiture pas pour l'usage que la personne en fait, mais pour tous les usages. Une MG4 tu voyages pas avec. On alors tu es un adepte du soulagement de la prostate. Toutes les 1h/1h30 faudra faire 40 minutes de pause ! Pas question de repartir avec 80% du plein sur autoroute, tu fera moins de 200 km.
Mais oui, tu as raison, c'est une compacte (moi je rentre très difficilement dedans), et une citadine... J'arrête pas de dire que c'est une Zoe :marrant: :marrant:
Le hayon certes, mais en 4 places avec enfants (je parle même pas de 5), le coffre est juste insuffisant. C'est la moitié d'un coffre de TM3.
Et donc a presque 30K, on est pas dans une routière.
Mettons nous à la place d'un mec qui a une thermique... 28K€ une MG4 ou :
33K€ une 3008
28K€ une nouvelle 308
25K€ une 208 en finition GT ! (18K€ en modèle de base) = c'est le meme segment de gamme que la Mg4
Tu le vois mettre 3K€ de plus qu'une 208 GT pour rouler en MG4 ?

On parle ici du marché des VE, il me semble difficile de convertir une personne qui roule en thermique à passer sur une Mg4... En tout cas le tarif ne le fait pas tout seul.
Là le client se dit : "les contraintes de l'électrique, le manque d'autonomie, j'achète chinois VS français, etc".
Tu as vu les concession MG ? c'est juste une blague. ils ont que des vendeurs de moins de 25 ans, 3 voitures et pas d'atelier... ça joue aussi...

Bref, sans le voir en tant que ce que nous sommes (déjà converti à l'électrique + sur un forum Tesla), la sexy attitude de MG est proche de zéro pour un possesseur de fumante. Perso je suis sans enfant, avec ma copine et j'ai besoin d'une compacte, je prends une 208 ou 308, c'est quand meme plus beau qu'une MG4 et plus facile a faire entretenir en cas de pepin sous garantie.
Je ne parle même pas du design qui est très discutable (mais bon... les gouts et les couleurs...).
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
Fossoyeur
Addict
Addict
Messages : 3781
Enregistré le : 14 déc. 2019, 00:38
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Re: Marché VE en France

Message par Fossoyeur »

Bonsoir, @steph,

Tu ne te mouilles pas trop, avec ta « 4 voies limitée à km/h » :smile:
Avatar du membre
Cocochoco
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 117
Enregistré le : 04 juin 2023, 11:26
Localisation : Amnéville
Voiture : Model X 75D

Re: Marché VE en France

Message par Cocochoco »

@Yagga mg4 je vois maintenant ce que c'est, c'est atypique comme look :marrant:

Il faut par contre comparer électrique à électrique car la concurrence n'est pas mieux placée sachant qu'on arrive dans des ordres de prix assez élevés.

Je me répète mais si j'ai acheté une occasion tesla c'est parce que neuf je n'avais pas le budget pour un model y en transmission intégrale et que le model y de base en propulsion donc, était au taquet de mon budget auto.
Le model y longue autonomie en occasion se trouve au prix neuf ou presque donc inintéressant.
Première fois que j'achète une voiture d'occasion avec autant de kilomètres (ma première mini était une voiture de direction et mon countryman une neuve).
Le model x 75d parce que facilement négociable, le 90d lui étant préféré.

Au final très contente surtout que le précédent propriétaire a été transparent et soigné.

Un budget est un budget et je ne considère pas la voiture comme étant une priorité même si j'aime bien. Je suis consciente de l'inflation, du coût de la vie, des charges donc j'ai augmenté mon budget voiture à 40 000 au lieu des 30 à 35 000 habituel mais vraiment pas plus.
Je t'avouerai @Yagga qu'autant le mg marvel me plait autant cette mg4 est :moche: et je ne vois pas le lien de parenté entre ses deux là.
En revanche à moins de 30 000 hors bonus c'est compétitif pour une électrique de cette gamme.

Toujours hors bonus les électriques neuves comme honda e, e208, zoé, 500e, mini c'est minimum 35 000.
Sinon à 45 000 il y a les model 3 et y, ev6, ioniq5, e2008, e308, mx30 et plus encore.
Avatar du membre
steph
Expert
Expert
Messages : 639
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:04
Localisation : Sud Bretagne
Voiture : Model 3 Prop '22
Contact :

Re: Marché VE en France

Message par steph »

Fossoyeur >> Merci, je viens de rectifier.

En fin de période fiscale mon clavier développe une aversion aux chiffres. :langue:

Yagga >> c'est un point de vue, mais contrairement à toi je regarde une voiture pour l'usage qu'on en fait et pas pour tous les usages.

Sur ce point, transporter du mobilier ou des matériaux avec un Model 3 est une galère, de même en usage urbain la longueur et surtout le rayon de braquage de camion du Model 3 sont loin de faire merveille.

Bref, chaque véhicule a ses qualités et ses défauts, sur le fond je trouve cette MG4 nettement plus intéressante qu'une ID3 par exemple, d'autant que les concessions MG autour de chez moi ont des ateliers, alors que les concessions VW qui ont aussi des ateliers manquent de personnels formés.

Avec 200km/jour (dans le cas de mon neveu) que ça soit en terme d'écologie ou d'économies, le coût d'utilisation de cette MG4 comparativement aux modèles thermiques cité est considérablement plus bas, la conduite semi-autonome, la sono et la pompe à chaleur en prime.
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 993
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Marché VE en France

Message par Yagga »

@Cocochoco Oui le budget c'est la base de tout pour un achat, la dessus on est d'accord.
Quoiqu'avec le faible cout a l'utilisation des Tesla (je ne sais pas pour les autres), je pense que l'on doit aussi évoluer mentalement la dessus.

Comme je roule beaucoup de je suis passé de 700/800 € de diesel par mois a 150€ d'électricité. En toute logique il faudrait transposer cette économie sur l'achat de la voiture.
Et on ne parle même pas de l'entretien.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
Cocochoco
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 117
Enregistré le : 04 juin 2023, 11:26
Localisation : Amnéville
Voiture : Model X 75D

Re: Marché VE en France

Message par Cocochoco »

On verra après une année en tesla, pour ma part je fais entre 2000 et 2300km par mois.
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 993
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Marché VE en France

Message par Yagga »

Je peux te rassurer, j'ai croisé et discuté recemment avec un VTC qui roulait en Tesla et avait 250 000 KM (environ je me rappelle plus), il avait fait 2 interventions : 2 changement de plaquette de freins et c'est tout...
Avec la mienne neuve et maintenant 28 000 KM : 1 joint parebrise/toit changé sous garantie et c'est tout. :marrant:
Je tourne a 3000/4000 km par mois environ.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
Cocochoco
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 117
Enregistré le : 04 juin 2023, 11:26
Localisation : Amnéville
Voiture : Model X 75D

Re: Marché VE en France

Message par Cocochoco »

A quand même :choque:

Mon model x a un peu plus de 120 000km environ, j'avais un peu peur d'acheter une voiture de ce kilométrage mais on m'a assuré que sur une électrique comme tesla ce n'est pas le kilométrage qui importe mais l'âge des batteries.

L'ancien propriétaire a remplacé ses pneus en 2021 et a fait quelquesmois plus tard une révision avec purge des freins, remplacement du filtre hepa et la climatisation.
En 2023, purge des freins, remplacement des plaquettes, remplacement du filtre hepa, la climatisation et remplacement des pneus.

Ça change de la révision annuelle à 300 pour une vidange moteur sur la mini :yeuxciel:
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 993
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Marché VE en France

Message par Yagga »

J'avais lu un essai (Model S) sur 400 000 KM, et en gros le gars avait perdu 25% d'autonomie et la voiture était comme neuve.
Le moteur electrique, contrairement au Thermique, a très peu d'usure set qu'ils ont une durée de vie de 15 à 20 ans pour les plus pessimiste.
L'essai disait donc que c'est la vieillesse d'une Tesla se mesurait en terme de vieillissement de la carrosserie et de la batterie.

D'ailleurs, ici dans notre sud-est, nous avons à la Ciotat une sociéte de taxi/VTC assez connue pour son choix Tesla très tôt :
https://www.jarod-electrique-transport.com/

Tu pourras lire ses péripéties au travers des âges de la vie d'un VTC / taxi et plus précisément ça :
https://www.jarod-electrique-transport. ... 00-000-km/
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
Cocochoco
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 117
Enregistré le : 04 juin 2023, 11:26
Localisation : Amnéville
Voiture : Model X 75D

Re: Marché VE en France

Message par Cocochoco »

Merci :clin: je vais lire ça.
Avatar du membre
Cocochoco
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 117
Enregistré le : 04 juin 2023, 11:26
Localisation : Amnéville
Voiture : Model X 75D

Re: Marché VE en France

Message par Cocochoco »

De l'article du vtc.
nécessite peu d’entretien malgré les 120.000 km parcourus en moyenne chaque année. 
:choque: c'est ENORME, je ne pensais pas qu'un taxi roulait autant.
le prix élevé des réparations, mêmes mineures
Chez mini ça chiffre vite sans que ce soit justifié.
les plaquettes de frein n’ont jamais été remplacées.
Et à 200 000km qu'il dit !

Donc l'ancien propriétaire de mon tesla conduisait un peu fort :marrant:
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 993
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Marché VE en France

Message par Yagga »

L'article date un peu, il avait un modele S de la premiere géénration en plus.
LA le VTC que j'ai croisé au SuC de Aix, m'a dit faire 140 000 km par an.
il a changé ses premières plaquetteg à 140 000 Km et depuis plus rien. Les VTC recherchent souvent aussi les "S" ou "X" avec la supercharge gratuite (et on els comprends). Le gars me disait vouloir prendre une S de 100 000 Km en occasion pour conserver la supercharge gratuite.

Quand au prix des réparations, elles ont beaucoup baissée (mais reste rare et chére).
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
Cocochoco
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 117
Enregistré le : 04 juin 2023, 11:26
Localisation : Amnéville
Voiture : Model X 75D

Re: Marché VE en France

Message par Cocochoco »

Euh quand j'ai posé le question de cette recharge gratuite on m'a répondu que c'était liée au propriétaire et non à la voiture :interroge:

Mon tesla est de 2018 justement. L'ancien propriétaire ne m'a parlé de recharge gratuite et on lui a téléphoné et non l'offre était finie au moment de l'achat.
Mensonge ?
Avatar du membre
Yagga
Expert
Expert
Messages : 993
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:52
Localisation : Var
Voiture : TM3 Perf.

Re: Marché VE en France

Message par Yagga »

il existe un sujet qui parle de la recharge gratuite. Ce n'est pas lié au conducteur. mais certains sont transférable et pas d'autres.

Tiens cadeau : Supercharge gratuite et transfert
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Avatar du membre
droopy
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 174
Enregistré le : 22 janv. 2023, 18:45
Localisation : 77
Voiture : model Y

Re: Marché VE en France

Message par droopy »

Voici le bilan à mi 2023 en France :

Image
Avatar du membre
Jean Teturbine
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 31 juil. 2022, 10:24
Voiture : Tesla Model S 75D

Re: Marché VE en France

Message par Jean Teturbine »

Après avoir lu cette discussion, j'ai fait des recherches sur les stats des véhicules électriques et je suis tombé (sans dommage :marrant: ) sur cette page :
https://observatoire-electricite.fr/ana ... e-donnees/
Puis sur celle-ci :
https://observatoire-electricite.fr/ana ... e-mai-2023

Il y a un pdf téléchargeable :

Image

Aperçu du pdf (Page 1) :

Image
💡 L'électricité est un déplacement d'électrons qui déplacent les Tesla.💡
Avatar du membre
Jean Teturbine
Enthousiaste
Enthousiaste
Messages : 131
Enregistré le : 31 juil. 2022, 10:24
Voiture : Tesla Model S 75D

Re: Marché VE en France

Message par Jean Teturbine »

Ce qui est incroyable, c'est le classement par région : Entre la 1ère (IDF) et la 2ème (Rhone Alpes) c'est du simple au double ! (à peu près)

Après le nombre d'habitants doit jouer.
💡 L'électricité est un déplacement d'électrons qui déplacent les Tesla.💡
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Les concurrents de Tesla »