Il y a encore un mois, je ne pensais pas changer de véhicule. Puis est arrivé le vendredi 13. J'ai joué au super loto mais j'ai perdu. Cependant, grâce à la nouvelle politique tarifaire de Tesla, j'ai eu la chance de voir une baisse du prix assez considérable. Après quelques heures à réfléchir, je ne savais toujours pas si je devais franchir le pas. Las et fatigué, à 1h00 du matin le 15 Janvier, j'ai cliqué sur le bouton "commander" du site Tesla, rubrique model 3. "On verra bien".
Okami était ainsi réservée. Blanche, intérieur noir et version propulsion. Tout ce qu'il y a de plus simple et une configuration identique au véhicule qui était en ma possession et qui m'a donné envie de franchir le pas du full EV.
Ce véhicule, le voici : Une Kia Optima PHEV.
Dès le lundi tout s'est enchainé. J'ai eu le VIN puis la demande de paiement et une date de livraison que j'ai du repousser d'une semaine du fait d'obligations professionnelles. La livraison est donc intervenue le 01 Février 2023 :
La livraison a été effectuée à la Seyne-Sur-Mer. J'y suis arrivé par TER après avoir pris le TGV. Heureusement c'était le lendemain de la grève nationale. Hormis 10 minutes de retard par le TER, tout s'est très bien passé. J'ai pu profiter sur les derniers kilomètres d'une assez jolie vue sur la mer.
Après un peu plus de 10 minutes de marche intensives, j'ai pu découvrir Okami. Après une inspection minutieuse, j'ai pu constater que cette dernière ne souffrait d'aucune anomalie et que tous les accessoires étaient bien là.
J'ai ensuite pris la route en direction du SUC le plus proche. La voiture se prend très bien en main et la lecture assidue du manuel avant livraison m'a permis de ne pas chercher comment ça fonctionnait. Aussi, je connais un peu la model 3 depuis 2019 via un très bon ami qui a une LR option boost.
Le temps de la recharge, j'ai pu tester la sono de base : à la lecture des avis je savais que ce ne serait pas très bon mais finalement c'est moins pire que ce que je pensais. Le système immersif tesla donne l'illusion qu'il ne manque pas trop de HP. On sent juste que la qualité de ceux-ci laissent à désirer. Mon ancien véhicule était équipé d'une sono H/K 11Hp + sub... Je m'occuperai de voir si je peux améliorer le système mais ça n'est pas très urgent.
J'ai trouvé les bruits aérodynamiques assez bien contenus ce qui n'est pas le cas des bruits de roulement. Concernant les aides à la conduite, je n'ai pas vraiment apprécié l'AP qui se désactive à chaque changement de voie. Finalement le système ACC me parait plus pertinent et je l'ai trouvé plus efficace que celui de mon ex-optima.
J'en ai aussi profité pour désactiver la fonction auto des essuie-glaces qui s'est déclenchée inopinément dès que le soleil était de face
Concernant les phares auto, ça marche moins bien que les véhicules que j'ai eu avant et qui avait cette fonction mais je n'ai pas (encore) eu de passage en route avec quelqu'un qui arrivait en face ou que je suivais. Juste qu'il est long à se remettre en route ou qu'il reste en route dans les zones déjà éclairées.
Au niveau des modifications, j'ai commandés quelques petits accessoires :
- Pédalier imitation alu
- Lettres TESLA en noir mat pour l'arrière
- Tapis de coffre + frunk en caoutchouc
- Verre trempé mat
- Grille protection aérateurs sous les sièges AV
- Rangement sous accoudoir central
- Joints portes supplémentaires
- Antivol de roue McGard et une clé dynamométrique Michelin