Affluence superchargeur et vacances scolaires

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
alchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 janv. 2023, 17:12
Voiture : x1

Affluence superchargeur et vacances scolaires

Message par alchi »

Bonjour,

Sur le point de craquer pour une Tesla :roll: , je me pose pas mal de questions et une en particulier : il y a t'il des problèmes d'affluence aux super chargeurs les jours de grands départs en vacances ? Par grands départs, j'entends tous les samedis de juillet/aout. Je suis avec le troupeau qui fait l'axe nord sud par l'autoroute A6/A7 :lol!:


P.S : inutile de me dire que le mieux est de décaler son départ au dimanche ou au vendredi :oops: . Je fais parti des gens qui louent et 90% des locations se font du samedi au samedi. Donc pas le choix
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5432
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: affluence superchargeur et vacances scolaires

Message par Nounou74 »

:coucou: @alchi En te baladant sur ce sujet :arrow: Vos Tesla aux Superchargeurs tu auras un bon aperçu ;)
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Affluence superchargeur et vacances scolaires

Message par Thomas »

Oui le samedi 29 juillet sera un jour bien chargé au niveau des Superchargers , sans aucun doute, comme le seront les l'autoroutes, les aires de repos et les stations services. Parfois il y a aura peut-être un peu d'attente pour recharger mais personnellement depuis 4 ans je ne crois pas avoir attendu une seule fois.

Sur un Supercharger avec 16 bornes en moyenne une place se libère toutes les 3 ou 4 minutes.
alchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 janv. 2023, 17:12
Voiture : x1

Re: Affluence superchargeur et vacances scolaires

Message par alchi »

merci de vos retours. Je sais bien que les autoroutes sont blindées (de pire en pire d'ailleurs ou c'est ma patience qui s'effrite avec l'âge :vroum: ).
C'est pour ça que je pose la question car ajouter 30 min d'attente pour qu'une place se libère + temps de charge, ça commence à faire beaucoup (x3 ou 4 sur long trajet). Mais visiblement, ça à l'air de plutôt bien se passer :cheers: Faut juste viser les gros sites avec beaucoup de bornes pour assurer le coup.
En ligne
Avatar du membre
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5213
Enregistré le : 02 oct. 2019, 23:53
Localisation : Rhône
Voiture : Ada Queen - TMS EAP
Contact :

Re: Affluence superchargeur et vacances scolaires

Message par Rénald_69 »

Sur A6/A7 il y a désormais une bonne densité de superchargeurs.
Tu pourras attendre un peu exceptionnellement pour les grands chassés croisés.
Pour ma part çà m’est arrivé 2 fois au superchargeur de Clermont Ferrand. Je n’ai jamais attendu plus d’une dizaine de minutes.
:coucou:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Avatar du membre
philhor
Addict
Addict
Messages : 3019
Enregistré le : 18 sept. 2019, 11:20
Localisation : Poitou
Voiture : S Performance Raven
Contact :

Re: Affluence superchargeur et vacances scolaires

Message par philhor »

En plus de 3 ans, il m'est arrivé une fois ce genre de situation, au SuC de Châteauroux pendant les vacances d'été 2021. Les 8 bornes V2 étaient occupées (des Hollandais en majorité), et il y avait une petite dizaine de voitures qui attendaient (des Hollandais en majorité. Je dis une dizaine mais en fait je ne voyais pas l'extrémité de la file...). Eh bien j'ai poursuivi ma route en faisant un peu plus attention à la conso (mode Eco, etc) et j'ai pu atteindre ma destination sans recharger.

Il y a eu peut-être eu une autre fois où j'ai pris la dernière des 12 bornes V2 du SuC de Beaune à l'hôtel Mercure.

Ça peut arriver, mais ça reste exceptionnel, donc c'est plus qu'acceptable.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
Avatar du membre
Kola135
Expert
Expert
Messages : 617
Enregistré le : 05 oct. 2021, 09:29
Localisation : Nantes (44)
Voiture : TM3 Performance

Re: Affluence superchargeur et vacances scolaires

Message par Kola135 »

2 étés avec des trajets Nantes Bordeaux aux pires dates (pont du 14 juillet et départ transhumance aout) j'ai attendu une seule fois 10min à Saintes (en 2021 il n'y avait que un SuC V2) car blindé de NL
Depuis ils ont doublé avec Saintes 2 en V3 du coup RAS
fmtesteur
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 17 mai 2023, 20:04
Voiture : M3 propulsion LR

Re: Affluence superchargeur et vacances scolaires

Message par fmtesteur »

partant un samedi noir d'aout (5 aout 2023 :faché: )
j'ai besoin de charger autour du mans (SUC de Saint Saturnin) en pleine journée.
d'expérience pour ceux qui seraient passé par là un jour de grand départ: est ce un point de charge très saturé? (20 SUC quand meme! :langue: )
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23143
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Affluence superchargeur et vacances scolaires

Message par Thomas »

Il y aura certainement du monde, voir beaucoup de monde, peut-être un peu d'attente, comme pour faire le plein à une station service sur une aire d'autoroute en ces journées noires.

Partir le vendredi ou le dimanche n'est pas possible ?
darkblue
Confirmé
Confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 12 févr. 2022, 21:23
Voiture : M3 Long Range 2022

Re: Affluence superchargeur et vacances scolaires

Message par darkblue »

Bonsoir,
Par curiosité, ce week-end (qui était annoncé comme le pire de l'année), j'ai régulièrement regardé dans l'appli Tesla la quantité de bornes disponibles sur plusieurs superchargeurs de l'Ouest, du Sud Ouest et d'Ile de France et les seuls superchargeurs où il y avait de la saturation étaient Nantes, Rennes et Rungis. Sur tous les autres, il restait toujours au moins 2 ou 3 bornes mini et sur les très grands comme Poitiers Sud (28 stèles), jamais vu plus de 50 % d'occupation.
De mon côté, j'ai fait mes grandes traversées de France très tôt jeudi matin et très tôt dimanche matin afin d'arriver sur site avant 10 h à chaque fois et à l'aller nous avons croisé une Tesla à Poitiers Sud (sur 28 stèles) et au retour, personne à Châtellerault (16 ou 20 stèles)... mais il était 6h45. L'idée était surtout d'éviter les bouchons plutôt que m'inquiéter de la dispo d'une stèle.
En mars, pour aller au ski les samedis de vacances scolaires, aucune difficulté non plus à Beaune, Chalon ou St Julien en Genevois ; j'avais juste vu sur l'appli une saturation à Auxerre.
Globalement, il me semble que l'on constate surtout des saturations de SUC V2 (150 kW partagés) installés par 8 au commencement du déploiement du réseau. Mais tous les nouveaux SUC installés depuis ces dernières années ont souvent de 16 à 30 stèles et délivrent 250 kW sans partage donc si les personnes restent en moyenne 30 minutes, une place se libère toutes les 1 à 2 minutes ce qui n'est pas pire qu'à une station service (sans parler des pénuries ou recharger une voiture électrique prenait bien moins de temps que de faire la queue des heures entières...).
Et la fiabilité des SUC est exemplaire : jamais eu de panne, jamais eu de refus de charge, jamais eu à m'y reprendre à deux fois, c'est zéro stress !
Par contre, je n'en dirais pas autant des Ionity ou des bornes Total qui sont souvent en moindre nombre (4 à 6) et sont parfois plantées ou éteintes.
Honnêtement, le réseau de supercharge est vraiment en temps d'exploser en France. Le réseau de charge à destination (les bornes publiques de 7 à 22 kW) ne se développe par contre pas (plus) assez vite et on trouve régulièrement des bornes publiques saturées en fin de week-end avant le retour par des véhicules électriques (ou des squatteurs thermiques).
fmtesteur
Confirmé
Confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 17 mai 2023, 20:04
Voiture : M3 propulsion LR

Re: Affluence superchargeur et vacances scolaires

Message par fmtesteur »

@Thomas
non pas de possibilité: le vendredi on travaille et le dimanche ben on perd une journee de loc (sur 7 jours de loc ça fait beaucoup) :-(
reste la soluce de rouler de nuit, mais après une journée de boulot c'est bof.
je vais croiser les doigts pour que ce soit juste un samedi noir clair :smile:
Modifié en dernier par franjub le 25 mai 2023, 11:37, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Recharger votre Tesla »