Bonjour,
Je souhaitais partager mon point de vue sur l'article d'Automobile Propre intitulé "Faut-il arrêter les recharges complètes avec les voitures électriques qui ont une batterie LFP ?", ainsi que sur la vidéo de Choucroute Garage sur la recharge à 100 % des batteries LFP, "Batteries LFP : Pas aussi simples à préserver qu'on le pensait !", et leur dégradation. Malheureusement, je constate que les auteurs n'ont pas vraiment décortiqué l'article scientifique sur lequel ils basent leurs propos (disponible ici :
https://iopscience.iop.org/article/10.1 ... ad6cbd/pdf). Ils recommandent notamment de ne plus charger les batteries LFP à 100 % sauf pour le calibrage une fois par semaine et donnent plusieurs conseils qui me semblent superflus. Voici mon point de vue après lecture de l'article. Je précise que je suis chercheur, mais dans un autre domaine.
Tout d'abord, l'article traite des batteries LFP en configuration poche. Il existe également des formats prismatiques (comme ceux de CATL) ou en lame (comme les BYD Blade), avec probablement différentes configurations. Les chercheurs ont analysé ces cellules poches FLP, qu'ils ont placées dans des éprouvettes spécifiques après traitement en conditions de laboratoire. Les tests ont été effectués à des températures de 40 et 55 degrés Celsius, avec des scénarios de charge et de décharge. Les résultats montrent qu'à 55 degrés, la vitesse de dégradation des cellules augmente jusqu'a 50 %. Cela signifie que si la batterie perd 1 % de sa capacité par an à 40 degrés, elle pourra en perdre 1,5 % à 55 degrés.
Deuxième point : lorsqu’on charge une batterie LFP en courant continu (DC), le BMS (système de gestion de batterie) maintient la batterie à environ 40 degrés et empêche qu'elle dépasse les 50 degrés (au moins chez Tesla). Cependant, la batterie refroidit après la recharge. L'article examine la situation où les cellules sont maintenues à 100 % de SOC (state of charge) à une température de 60 degrés pendant 1000 heures (voltage hold). Dans ces conditions extrêmes, certains mécanismes de dégradation apparaissent effectivement. Il faut donc relativiser ces conclusions et les prendre avec précaution. En réalité, lorsque vous chargez une batterie LFP à 100 %, elle n'est jamais maintenue à 60 degrés ; la température s'équilibre naturellement avec l'environnement. De plus, avec une perte d’environ 1 % par jour chez Tesla, le niveau de charge ne reste jamais à 100 % sauf si la batterie reste branchée en permanence, mais même dans ce cas, les conditions extrêmes décrites dans l'article ne seront pas reproduites.
En conclusion, je continue à utiliser ma batterie sans trop me soucier des niveaux de charge, en évitant simplement de maintenir un SOC très bas pendant de longues périodes (plus de 24h). Par exemple, je suis rentré tard d’un voyage avec un SOC de 4 %, et j’ai rechargé le lendemain matin. Il n'y a pas lieu d'exagérer sur ces questions !