je trouve le produit Tesla très cher pour ce que c'est... et il n'a pas de film "réfléchissant" : c'est uniquement une toile alvéolée type "mesh".
Quant au produit acheté par
@Franch77 J'ai exactement le même genre de produit pour ma TM3 que je mets l'été et que je retire pour l'hiver. Ce qui veut dire que c'est facile à poser (et encore plus à retirer).
J'ai même deux produit : le petit toit en verre au dessus des conduteur+passager AVANT et aussi un très grand pour la grande partie de toit en verre qui est d'une pièce avec la lunette arrière. J'avais choisi celui ci car il a une découpe pour la visibilité lunette arrière.
En effet j'avais essayé initialement un tissu alvéolé et ça ne me convenait pas pour 2 raisons :
- l'alvéolé ne "coupait" pas assez la chaleur : ça ne fait que réduire le rayonnement thermique (lumière visible) reçu directement sur les passagers. C'est suffisant pour certaines personnes mais pas pour moi : je n'aime pas la chaleur et je ressentais encore du rayonnement sur le crâne.
- pour la visibilité par la "lunette" arrière : quand on regarde tangentiellement et bien meme s'il est alvéolé on ne voit plus rien (logique) ! Seule la vision orthogonalement est possible (perpendiculaire). Donc plus de rétro vision. certes il y a la caméra arrière pour les manoeuvres mais en roulage j'aimebien voir l'arrière notamment pour voir les motos arrivés ou pour éviter de me faire tamponner par un camion... (les 2 sont vécus).
Je ne pense pas que ça soit très différent pour la lunette arrière du TMY : je vous déconseille le tissu alvéolé pour la vision arrière. Si vous trouver que par là ça réchauffe l'habitacle alors faites poser un film athermique et ça suffira (il y a la tablette arrière qui protège du rayonnement direct les objets dans le coffre (glacière?). la lunette arrière est petite et ça ne sera pas trop cher ! (j'ai fait poser du film athermique sur les 2 parties de toit vitré de ma TM3 donc surtout pour la mi-saison/hiver)
Bref j'ai donc pris un pare-soleil pour le grand toit vitré qui est découpé pour la vision arrière (valable uniquement pour la TM3 donc). J'ai les 2 parties qui sont en 2 pièces une toile alvéolé tendu dans un cadre métallique souple (même système que Tesla à 3 fois moins cher), et un film avec élastique exactement comme
@Franch77 . Et ça tient très bien ! Personnellement vu mon usage je ne retire jamais le film "aluminium" opaque (façon couverture de survie en moins "plastique"). Celui coupe bien mieux la chaleur par rayonnement car il est totalement opaque ! donc l'air sous ce double tissu reste climatisé frais et lors de l'arrêt de véhicule, c'est l'air au dessus du double tissu+film qui est réchauffé et se mélange moins à l'ensemble de l'habitacle. Le point principal étant qu'il n'y a plus de rayonnement (lumière visible) arrivant sur les sièges noirs et donc qu'ils ne sont plus brûlants l'été !
PS: actuellement le pare-soleil tissu+film n'est plus dispo chez Greendrive pour TMY :'( Et il est hors de question que j'achète celui de Tesla qui est moins bien pour plus cher :)
PPS: attention je ne critique pas le Tesla shop en totalité. J'ai même acheté les organisateurs de console avant et centrale qui sont moins chers (et mieux que certains produits concurrents très plastique).