Pour contribuer a la discussion, je vous propose une base de comparaison
On va prendre les 6 model 3 qui sont garé cote à cote au bureau.
On a 2 Perf en intérieur blanc (Grise et bleue) et 4 LR/SR en intérieur noir (2 Blanches, 1 noire et une 1 grise)
Toutes les voitures sont teintage Glastint en gamme Prestige 2 Nano, et posé de la façon suivante :
85% sur les vitres arrières et toit, et dégradé sur la lunette arrière de 85 a 65 (pour la 2éme partie plus basse).
On ne parle pas des vitres avant, c'est du réglementaire...
Autres particularités a prendre en compte :
On est dans le sud-est (en alerte canicule today d'ailleurs). Pour donner une idée, au moment ou je tape ces ligne l'intérieur de ma perf grise est a 61°C. Pour 36 extérieur.
Donc test de l'extrême ! (Dimanche garé à la plage, plein sud, j'ai vu 76° dans la voiture a 13H)
Constat sur tous les voitures :
Jamais de sensation de chaleur venant du toit.
Le volant est le point chauffant naturellement le plus difficile a régler

, Malgré la ventilation orienté dessus, il faut attendre un peu avant de prendre la voiture et se bruler les doigts. A quand le volant ventilé ?
Constat sur les 2 Perf avec l'intérieur blanc :
Clairement, je bois du petit lait sur le choix du blanc. Pendant l'été c'est carrément le top avec ces chaleurs. Jamais on a chaud en s'asseyant dans la voiture après un stationnement, jamais ca brule les fesses de la passagére en maillot de bain... et ça refroidit super vite.
J'ai fait 500 Km le We dernier, pas de souci de chaleur et la clim est restée relativement faible aprés le refroidissement.
A noter, en stationnement, on observe entre 4 a 10 degrés de moins a l'intérieur, sur les véhicules avec intérieur blanc (VS noir)
Idem, je sur la partie blanche du tableau de bord... bois, noir, carbone, etc.. ce que vous voulez c'est plus chaud que le blanc.
Constat sur les intérieur noirs :
La carrosserie blanche... ça aide vs le noir. En effet il fait moins chaud a la prise du véhicule après un stationnement dans les blanches. C'est évident, mais au dela de la surface vitrée, la carrosserie participe aussi au chauffage intérieur. La grise est logiquement entre les 2, mais plus proche de la blanche en terme de temperature.
La noire, intérieur noir... C'est l'enfer... On l'a eu en promo, mais la on le paye carrément en été, plus jamais de noire ! (Et je parle pas du fait que hier on a eu un orage de chaleur et qu'elle parait plus sale que les autres).
Mes conclusions :
On a négocié un tarif permanent chez le Glastint du coin pour faire toutes nos voitures, c'est a reconduire. J'ai pu mesurer avant/après, c'est beaucoup mieux, surtout à l'arrière avec les vitres latérales, et le look aussi (Même si avant j'avais un autre poseur qui me laisser mettre du plus foncé à l'avant, ce que Glastint a refusé)
Du fait de l'intérieur blanc, j'avoue que les 85 passent mieux qu'avec l'intérieur noir.
Le choix du dégradé sur la lunette arrière est assez perso (et de mes expériences précédentes) pour respecter la vision de nuit. J'avoue que j'ai fait mon capricieux la dessus pour sélectionner l'entreprise de pose des films, et que j'ai refusé les autres solutions. Ca coute plus cher, mais pas beaucoup VS le confort de conduite de nuit.
Le choix de teinter le toit est à l'origine fait pour obtenir la continuité de couleur de la partie "toit" de la lunette arrière avec le toit. Quand on teint l'arrière, le toit devient alors plus clair que la lunette arrière, ca fait trop bizarre de laisser comme ça a mon sens. Et apparemment un taxi Aixois m'a confirmé que ca tapait sur la tête si pas de film sur le toit.
Bref, voila mon retour
PS : j'ai exclu la Y que nous avons, car le volume d'air étant différent, je pense que ça fausse les comparaison.
PS2 : sur el site de glastint, il est a noter que les voitures en exemple sont des teslas

:
https://www.glastint.com/automobile/vit ... conformes/
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).