Model Y LR, LR Prop, Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y Premium LR

Re: Model Y LR, LR Prop, Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Axsis93 »

Ça y est, la 8L me semble validée par l'ADEME : https://www.legifrance.gouv.fr/download ... EwLyuOw%3D

@Panzer , je partage totalement ton avis. Moi aussi je suis déçu car j'avais fait tous mes comparatifs sur la 5M lorsque c'était l'autonomie proposée. Et me je n'avais pas vu le changement lors de ma commande (j'étais encore sur l'ancien standard WLTP et j'étais concentré sur d'autres éléments). Bref... Je ferai mon arrêt recharge non prévu sur mon itinéraire régulier Paris-Auvergne. J'espère qu'elle proposera des avantages pour l'utilisateur (pas que pour l'industriel) comparé à la 5M, car nous n'avons pas eu de remise sur le prix suite à ce changement en effet.

@juan66, concernant la taille des roues, nous n'avons pas la possibilité de choisir en 18 pouces. Seules les 19 et 20 pouces sont proposées sur la MYP (j'ai pris la plus petite taille possible).
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
M
Mika83t
Débutant
Débutant

Message par Mika83t »

Peut-on imaginer la prime pour la batterie du coup?
A
Anar67
Actif
Actif

Message par Anar67 »

Non la batterie est construite au USA.

Tesla vient d’annoncer la construction de son usine de batterie 4680 à Berlin. Il va falloir attendre un bon moment avant que tout cela soit opérationnel.
MY Premium RWD - ✍️ 15/03 - Pulversheim - 01/05-31/05 -> 27/05-26/06 -> 14/06-30/06
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

@Anar67 , cela veut-il dire qu'il y a encore de l'espoir pour que les livraisons de août/septembre soient encore en 5M ?
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Mise à jour de notre tableau des batteries avec la nouvelles Tesla 8L de 76kWh :

Image
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

Merci Thomas. Je me replonge sérieusement sur l’achat de la version AWD car même si je suis sur ce forum fréquemment, je n’ai suivi cela que d’un œil suite à la perte d’un proche.

Si j’en crois ton tableau, la AWD est toujours sur une batterie LG 5M ou c’est fini et toutes les futures commandes vont être en 8L?

Y’a t’il eu des retours sur la performance de ma 8L?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Pour l'instant le site de Tesla affiche toujours 600 et 629km pour la AWD donc la batterie n'a apparement pas changée.
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

Je ne sais pas ce que ça vaut (car le test de recharge ne s'est pas fait dans les conditions classiques), mais voici un premier feedback :

Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

@Thomaca Merci. Dites donc, la vidéo de notre ami Belge n'est pas dingue...
Dernière modification par Nounou74 le 17 mai 2026 19:11, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tesla Model Y et batterie 8L : enfin validée par l'ADEME, les livraisons peuvent reprendre

C'est le feuilleton qui a tenu en haleine des milliers de futurs propriétaires de Tesla Model Y en France depuis le début de l'année : la nouvelle batterie 8L, équipant les versions Grande Autonomie Propulsion, attendait depuis des mois sa validation par l'ADEME. Cette homologation, indispensable pour bénéficier du bonus écologique CEE, vient enfin d'être obtenue — et elle débloque une situation qui paralysait les livraisons en France.

Pourquoi la batterie 8L bloquait-elle les livraisons ?
En France, pour toucher le bonus écologique (dit « Coup de pouce véhicules électriques »), un véhicule doit obligatoirement figurer sur la liste de l'ADEME avec un éco-score minimum de 60 points sur 100. Pour calculer ce score, le constructeur transmet à l'ADEME les informations indispensables au calcul de l'empreinte carbone : masse du véhicule, capacité de la batterie, localisation des sites de fabrication, modes d'acheminement, masses de matériaux, etc. Ces informations sont couplées à des documents justificatifs que le constructeur doit fournir pour attester ses déclarations. Ademe

Image

Problème : la batterie 8L repose sur des cellules cylindriques 4680 produites directement par Tesla, un format totalement différent des batteries LG précédentes. Chaque changement de chimie ou de fournisseur implique un nouveau dossier, une nouvelle instruction par l'ADEME — et donc un nouveau délai. Ce blocage a duré depuis janvier, paralysant l'homologation des Model Y Premium Grande Autonomie à batteries 8L pour le bonus CEE.

Des mois d'attente pour les acheteurs
Sur notre forum, les témoignages de clients bloqués se sont multipliés depuis début 2026. Un commercial Tesla a confirmé à un membre de la communauté que le délai était bien dû à la nouvelle batterie 8L non validée par l'ADEME, en espérant que cela passe en avril ou mai (alors que cela aurait normalement dû être fait en mars).

La frustration était d'autant plus grande que les voitures étaient techniquement prêtes et disponibles à Berlin — mais sans validation ADEME, pas de bonus, et donc pas de livraison possible dans les règles. Les livraisons ne pouvaient démarrer qu'après la validation des variantes par l'ADEME, compte tenu du fait que les bons de commande intégraient ce bonus.

Ce qu'est vraiment la batterie 8L
Pour comprendre pourquoi ce changement est si important, un petit point technique s'impose. La batterie 8L repose sur des cellules cylindriques 4680, un format beaucoup plus gros que les cellules 2170. Une cellule 4680 mesure 46 mm de diamètre pour 80 mm de hauteur. L'intérêt de cette cellule n'est pas seulement sa taille : Tesla cherche surtout à simplifier la fabrication, réduire le nombre de cellules par pack, limiter les coûts à long terme et mieux maîtriser sa chaîne d'approvisionnement.

Les premières estimations d'autonomie parlent de 603 à 609 km WLTP à ce stade. Côté recharge, les performances exactes restent à confirmer sur la durée, mais les premières remontées terrain intérrogent sur la vitesse de charge.

Image

La validation ADEME : un sésame indispensable
La publication du TRIS (le document d'homologation technique) pour la batterie 8L sur la Model Y LR RWD Premium est intervenue dans le journal officiel électronique n° 0113 du 14/05/2026, ouvrant la voie aux premières livraisons en France avec cette nouvelle technologie. Cette variante peut désormais prétendre au bonus CEE.

Image

Concrètement, quel bonus pouvez-vous obtenir ?
La Tesla Model Y Propulsion et Grande Autonomie RWD fabriquées à Berlin restent éligibles au bonus 2026, jusqu'à 5700 € selon les revenus. Pour rappel, en 2026 le bonus s'élève à 5700 € pour un revenu fiscal de référence inférieur à 16 300 € par part, 4 700 € entre 16 301 € et 26 300 €, et 3 500 € au-delà.

Attention toutefois : le prix d'acquisition ne doit pas dépasser 47 000 € TTC, hors options. Pensez à vérifier votre configuration avant de signer.

Conclusion
Après plusieurs mois de blocage administratif, la validation ADEME de la batterie 8L est une excellente nouvelle pour les futurs propriétaires de Tesla Model Y en France. Elle débloque les livraisons, sécurise l'accès au bonus CEE et confirme l'engagement de Tesla dans une nouvelle génération de cellules 4680 produites en interne. Restez attentifs aux mises à jour mensuelles du site de l'ADEME sur score-environnemental-bonus.ademe.fr et aux échanges sur notre forum pour suivre les premières retours d'expérience de ceux qui reçoivent leur voiture avec cette nouvelle batterie.

Vous avez commandé un Model Y avec batterie 8L ? Partagez votre expérience !
Les premiers retours de livraison arrivent, et notre communauté est plus active que jamais. Que vous attendiez encore votre voiture ou que vous veniez de la recevoir, rejoignez la discussion sur le forum BlogTesla :

👉 Suivi des commandes Model Y Grande Autonomie — des centaines de membres suivent leur commande en temps réel, partagent leurs dates de livraison et s'entraident sur les démarches bonus.

👉 Discussions sur la batterie 8L — caractéristiques techniques, autonomie réelle, courbe de charge : tout ce qu'on sait (et ce qu'on ne sait pas encore) sur cette nouvelle batterie.

Votre retour d'expérience est précieux pour toute la communauté. Quelle autonomie affichez-vous à 100 % ? Quelle vitesse de charge au Superchargeur ? Venez en parler directement sur le forum !
Atomix
Confirmé
Confirmé

Message par Atomix »

"Une excellente nouvelle pour les futurs propriétaire" ca reste à prouver...
Model Y Premium GA Rouge intérieur blanc - Cde 24/01 - VIN 892 (5M) - livraison 30/05
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

Bonjour à tous,

Petite question, est-ce que la batterie 8L produite en Europe bénéficiera d'un bonus supplémentaire ? L'IA me qu'il peut y avoir un bonus de +1000€.

Autrement dit, est-ce que les bons de commande déjà signés peuvent être revus ?

J'en profite pour partager une mise à jour sur le site Tesla. Ils ont inclus le WLTP à 600km tout rond :
Image
Image
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Non la fabrication des 8L à Berlin n’a pas commencé
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
W
WaterCooled
Actif
Actif

Message par WaterCooled »

Proposition : faire tourner deux fois par jour un LLM pour éditer le premier message avec toutes les questions / réponses qui reviennent littéralement deux fois par page.
MY GAP, commande 13/03, vin reçu 29/05
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@WaterCooled
LLM = ?
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

Large language model. En gros une IA qui ratisse le forum et répond de manière automatisée aux questions 1000 fois posées.
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

yvespsv a écrit : 15 mai 2026 08:03
Non la fabrication des 8L à Berlin n’a pas commencé
Du coup comment vont-ils mettre des 8L dans les prochains véhicules livrés ? Elles vont venir des USA directement ? Serait-ce une partie des invendues des Cybertruck ?
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

Panzer a écrit : 15 mai 2026 08:39
Large language model. En gros une IA qui ratisse le forum et répond de manière automatisée aux questions 1000 fois posées.
C'est justement ce que j'ai fait, d'où ma question car j'étais très étonné.
brigert
Expert
Expert
Voiture : TMY Prop 2023

Message par brigert »

Bonjour
@Anar67 en lisant que les 8L viendraient des USA , pourquoi les belges et peut être d'autres pays l'on déjà
il m'avait sembler que Berlin les fabriquaient déjà !!! et les livraient en Europe sauf la France a cause de l'ademe ?
l
lbonvarl
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y LR

Message par lbonvarl »

J'ai recu mon model Y standard long range avec batterie 8L variante: 003YB8LRBHb5s5T3X le 2 mai et fait 678km en ville surtout.
Pour l'instant, je n'ai pas fait de charge a 100% et pas de gros voyage prévu avec superchargeur et courbe de charge pour se faire une idée de la performance.

Les infos aujourd'hui de Tessie:
Capacité originale: 73.69 kWh
Capacité actuelle: 72.85 kWh
Health: 98.86%
Degradation: 1.14%
Range a 78%: 436 km
Répondre