DIY réparation batterie Tesla S Bms_U029

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla s

Re: DIY réparation batterie Tesla S Bms_U029

Message par ROADBULL »

Oui renald_69 🤞

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Jomart
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Dual Motor

Message par Jomart »

Super boulot :top: épatant et comme quoi avec beaucoup de motivation et des connaissances réparer des batteries est possible
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Highland prop

Message par ALTES »

Un grand malade, dans le bon sens du terme ! :like:
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Hello

Ça y est enfin tout est remis dans le pack avec du frein filet sur toutes les vis et j’ai appliqué de l’antirouille syntofer aux endroits rayé suite à l’ouverture du pack pour éviter la rouille futur.

J’hésite à remettre le liquide de refroidissement dans le pack avant de le refermer afin de contrôler si tout tout les tuyaux sont bien connecté aux modules et étanche car une fois refermé impossible de voir et si il y’a une fuite il y a c’est la grosse catastrophe. À suivre …

Image

Image

Image

Image

Image
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Hello

Des news du chantier.
Cela fait plusieurs semaines que je suis sur la fermeture du pack car en fait j’ai ouvert ferme réouvert fermé le pack trois fois suite à des oublis de ma part. Une fois pour un cache borne en caoutchouc orange donc important car isolation, une autre fois pour une cale en céramique et enfin pour les plaques thermique isolante que j’ai complément oublié de remettre .
Image

Image

Il m’a fallut beaucoup de calme, de motivation et de repos pour digérer tout cela 😁.

Bref à ce jour, tout est refermé et batterie sous la voiture en attente de la remonté sur cric ciseaux moto pour appareillage avec les broches de connections « rapide mate »batterie et de la voiture.
Étapes difficiles et minutieuse afin de bien les mettre face à face sinon c’est la casse des connecteurs et les gros ennuis…

Image

Pour refermer le pack :
-réinsertion des modules après nettoyage à l’alcool isopropilyque des bornes serrage au couple
-branchement du connecteur bmb et des gaines de refroidissement
-remplissage avec le liquide de refroidissement extraite à l’ouverture du pack ( liquide g48 50/50)

-joint butyle en bande sikalastomer 831e avec nettoyage à l’alcool isopropilyque au préalable puis application du sika cleaner 205 puis du sika primer 507.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Enfin pour clôturer mon cauchemar, avec la bande de joint butyle qui a forcément occulté les trous de vis, et parce que je n’ai pas retiré le joint à l’endroit des trous de vis, en vissant j’ai enfoncé le joint au fond avec l’épaisseur du joint l’écrou n’a pu aller au fond et a tourné sur lui même et abîmé le pas de vis. 45 vis au total foiré !!! 😬
J’ai donc réparé les filetage avec des hélicoil obligé car il est indispensable que ça vis et sert pour l’étanchéité.

Image

Image

Image

Image

Voilà pour ceux à qui ce post aidera dans leur projet similaire évitez mes erreurs😁

Pack enfin refermé et étanche.
Les valves parapluie ont été vérifié ( buse pour en cas de surpression )

Image

Image

Image
S
Spi102
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y prop LR 2024

Message par Spi102 »

Chapeau!!!! Quel boulot!!!!!🤩
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Super boulot, c’est très intéressant merci à toi pour le partage.
Je visualise grâce à toi pour la première fois ces connecteurs « rapid mate ». On n’a pas tous les jours l’occasion d’assister à une opération de dépose/repose de batterie.
On touche au but :top:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
M
Mikora
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR

Message par Mikora »

Waouh quel taf! C’est super intéressant et merci pour le partage! J’espère avoir ce type de reportage sur les LG 5L un jours en vue de le faire le jour où je suis confronté à un soucis de pack. Encore Bravo et hâte de voir le dénouement puis les retours après dans le temps (si t’es chaud à nous donner l’évolution) 🙂
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Merci à tous pour vos encouragements

Je croise les doigts 🤞 pour le dénouement aussi c’est la première fois pour moi et j’espère que je n’ai pas fait un mauvais diagnostique et qu’il n’y a pas un piège tesla comme une reprog propriétaire que seul tesla peut faire …

Normalement d’après tout ce que j’ai lu,depuis l’obligation de rendre possible l’entretien en-dehors de chez le constructeur comme toutes les autres marque d’ailleurs il y a maintenant le la plate-forme en ligne toolbox3 accessible à tous contre une abonnement payant.
Cette plateforme permet de se connecter au véhicule et de rentrer dans le logiciel tesla puis lire les défaut erreur , les effacer ….
M
Mikora
Actif
Actif

Message par Mikora »

Tu penses finir quand l’opération maintenant? 🙂
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Salut Mikora et bien demain j’ai à de nouveau de l’aide pour appairer la batterie à la voiture puis tout revisser, remettre les caches plastique du train arrière et redescendre la voiture des cales.

Restera début de semaine pro la connection à Toolbox3 après m’être abonné afin de faire les actions logiciel pour recalibrer le bms et supprimer le code erreur BMS_U029 !!!!! 😁

Puis je ferais sur la semaine voir deux semaines qui suivent des charges lente et décharge progressive à palier 50,70,80,90,100% afin de voir sur scanmytesla que toutes les valeurs sont stable et bonne. Tension brick, imbalence volt et surtout température .
Une fois que tout est stable je passerai sur la charge rapide et normalement à ce stade tout sera ok

Si il y’a un problème le bms lancera à nouveau le code erreur.

Une crainte que j’ai concerne le nouveau module et sa capacité réel. J’ai fait un test sur une petite plage de tension mais sur la totalité est ce qu’il va se comporter de la même façon ?
La capacité ne doit pas être soit trop différente des autres modules sinon cela va créer un autre défaut d’écart de capacité entre module.
Le plus difficile dans nos batteries à reconditionner et de retrouver des modules et cellules à usure comparable.

Bref que de tentative de première fois … et de projection sur des hypothèse possible…
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Highland prop

Message par ALTES »

:like:

J'imagine la charge mentale à ouvrir plusieurs fois et surtout à foirer 45 pas de vis... :pleure: Pour avoir manipulé du joint butyle en bande ou en cartouche, j'aurais pas parié non plus sur de telles conséquences. T'as dû y passer un peu de temps et faire preuve de flegme !

Génial ce report, merci pour tous les détails, bravo pour ta pugnacité et :croise: .
S
Spi102
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y prop LR 2024

Message par Spi102 »

C'est sûr qu'il faut une sacré résilience pour aller au bout d'un tel chantier!!!
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Hello
À vous lire ça me fait prendre du recul sur tout cela et je me dis maintenant mais comment j’ai pu avancer malgres toutes ces embûches !

Je pense que cela est dû à …..☝️j’avais pas d’autres choix que de finir par moi même mes conneries 😁 :
-maison encombrée de toutes ces modules de batterie avec un risque permanent
-jardin bloqué par la voiture sur cale

…. Le bordel complet 😬

Un conseil pour ceux qui se lancent dans ce projet faites le à deux c’est plus supportable mentalement 😓
buford_T_justice
Actif
Actif
Voiture : TMYJ LR AWD QS

Message par buford_T_justice »

Bonjour,

Chapeau bas ...

A+
Moins on a de connaissances, plus on a de convictions.
M
Mikora
Actif
Actif

Message par Mikora »

ROADBULL a écrit : 07 mars 2026 11:17
Hello
À vous lire ça me fait prendre du recul sur tout cela et je me dis maintenant mais comment j’ai pu avancer malgres toutes ces embûches !

Je pense que cela est dû à …..☝️j’avais pas d’autres choix que de finir par moi même mes conneries 😁 :
-maison encombrée de toutes ces modules de batterie avec un risque permanent
-jardin bloqué par la voiture sur cale

…. Le bordel complet 😬

Un conseil pour ceux qui se lancent dans ce projet faites le à deux c’est plus supportable mentalement 😓
Une bonne dose de courage dont tu ne dois pas manquer, c’est certain 🤝
Je t’avoue que j’ai bricolé ma camionnette auji (démarreur + vidange BV + moteur) putain que ça m’a gavé de grater du thermique deguelasse. Par contre je prendrai plaisir à tenter ce genre d’aventure sur mon VE, mais c’est vrai que 90% des gens te prennent pour un fou 😂
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Hello

Des news, ça y est la batterie est remontée sur la voiture et tout a été revissé au couple de serrage.

J’ai redescendu la voiture de ses cales en bois qui d’ailleurs ont très bien fait leur jobs depuis deux mois à peu près sans avoir bougé !

Image

Premier test d’allumage ….. et bien ça marche la tesla s’est rallumé dans le même état qu’auparavant ( code bmsU029 toujours présent)
J’ai testé la recharge chez moi ok rien à signaler et j’ai lancé depuis le mode service le cycle de purge d’air du liquide de refroidissement.

Image

Jusqu’a maintenant ça va. Je me met à prendre un abonnement d’accès à Toolbox3 de tesla. Plusieurs forfait proposé par tesla ( 1j, 70€ 1mois 170€, 1 an je pense 990€) pour pouvoir me connecter sur l’ordinateur de la tesla depuis un pc afin de faire toutes les actions nécessaire sur la batterie haute tension ( reset bms , reset cac ,test de contrôle … effacer le code défaut bmsu029) mais pendant deux jours et je pete un plomb et pas de source pour comprendre pourquoi et comment y remédier 🤨😬
Heureusement que j’ai pris le forfait de 1 mois.

Image

Finalement comme toujours après de multiples recherche avec DeepSeek ( AI comme ChatGPT) , test , essai et apprentissage sur des sujets dont je ne maîtrise pas du tout ( config IPv4 , proxy , seceth unlock….) j’ai réussi à me connecter et lancer tous les diagnostique test et effacement d’alert.

Image

Image

La voiture peut maintenant charger sans restriction et donc retrouvé son autonomie totale ( peut être qu’avec le nouveau module je vais gagner quelques km 😁)
Test de roulage parfait sans rien à signaler.
Les valeurs sur scanmytesla sont très bonnes et rassurante. Balance volt et température ok!

Image

Image

Image

Reste maintenant à remettre à niveau le liquide de refroidissement car j’ai perdu un peu de liquide lors de la réparation de la batterie. Mais le liquide g48 50/50 nécessaire à la tesla est introuvable dans le commerce. Ceux vendu dans le commerce sont composé de g11ou g12 🤨
Image

Image

À suivre sur 3/4 cycle …. Jusqu’à maintenant c’est un dénouement positif ça fonctionne à nouveau ! 😁😁😁😁😁🥳👍🙏
Dernière modification par ROADBULL le 10 mars 2026 01:36, modifié 1 fois.
M
Mikora
Actif
Actif

Message par Mikora »

Yes, Yes, Yes! :party:
Chapeau l’artiste, encore une fois!
Ta voiture a le MCU 1 toi ?
Je pense que ça pourrai être intéressant aussi de nous faire un petit récapitulatif financier sur l’opération (coût de l’ensemble vs coût Tesla).
C’est clairement le type de post qui va aider plus d’une personne et ce dont la commu a besoin pour permettre de démocratiser les réparations « home-made » on va dire.
🤝🤝
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

:choque: Je suis admiratif ! Ça mériterait d'être relaté dans la presse (au minimum à la une de BlogTesla). Voire une interview par Anne-Claire Coudray au journal de 20h.

Encore bravo, c'est déjà légendaire :like:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
M3AWD
Actif
Actif
Voiture : M3 AWD 2026

Message par M3AWD »

Bien d'accord avec toi @philhor

:Fleche: Chapeau l'artiste !
Répondre