@Sonedeur
Quand on voyage, surtout sur autoroute, il est conseillé de s'arrêter toutes les deux heures environ, dans les 200 kms, cela correspond en gros au maillage des Superchargeurs Tesla en France (Changement de conducteurs, besoins physiologiques, soif, repas....). Faire des pauses avec courtes recharges plutôt que moins d'arrêts avec une de plus longues recharges est bien plus agréable et moins fatiguant (encore plus si tu as des enfants ou des animaux).
Une des habitudes à prendre en électrique est de recharger chaque fois que l'occasion se présente (en fonction des prix, du temps d'arrêt). A certains endroits, il y a encore des bornes gratuites (lentes) mais pour faire des courses, c'est intéressant.
Pour ce qui est des Modèles, pour les distances, la LR est bien sur la plus intéressante et sa batterie NMC supporte mieux les basses températures que les LFP mais à part si tu vas souvent en montagne ou si tu y habites, les quatre roues motrices ne te sont pas utiles. Question pneus l'usure des pneus AV/AR est la même sur une LR alors que sur une Prop, ce sont les AR qui s'usent plus vite. Pour une LR, un train de pneus été faits 40000 kms si tu conduis normalement (selon mon fournisseur de pneus qui chausse une cinquantaine de Tesla 2xans (été/hiver).
Si j'ai bien compris ta démarche, tu cherches chez des particuliers via LBC. A ta place, je regarderai les occasions chez Tesla, peut-être un peu plus chère que sur LBC, sans possibilité de négocier, mais elles sont passées au SC, contrôlées, mises à jour avec parfois quelques ajouts logiciels offerts ou des charges gratuites. Pas de mauvaise surprises. Il y a régulièrement des offres à consulter sur les événements Tesla (tous les deux mois environ).