S'orienter sur la bonne TM3

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Re: S'orienter sur la bonne TM3

Message par NikoJorj »

Sonedeur a écrit : 07 avr. 2025 18:49
Donc avec une LFP même par temps froid, 2h30 à 130km/h ça de fait bien ?
2h OK (250km à 160/170Wh/km), 2h30 c'est vraiment limite surtout en hiver.
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@Sonedeur
Quand on voyage, surtout sur autoroute, il est conseillé de s'arrêter toutes les deux heures environ, dans les 200 kms, cela correspond en gros au maillage des Superchargeurs Tesla en France (Changement de conducteurs, besoins physiologiques, soif, repas....). Faire des pauses avec courtes recharges plutôt que moins d'arrêts avec une de plus longues recharges est bien plus agréable et moins fatiguant (encore plus si tu as des enfants ou des animaux).
Une des habitudes à prendre en électrique est de recharger chaque fois que l'occasion se présente (en fonction des prix, du temps d'arrêt). A certains endroits, il y a encore des bornes gratuites (lentes) mais pour faire des courses, c'est intéressant.
Pour ce qui est des Modèles, pour les distances, la LR est bien sur la plus intéressante et sa batterie NMC supporte mieux les basses températures que les LFP mais à part si tu vas souvent en montagne ou si tu y habites, les quatre roues motrices ne te sont pas utiles. Question pneus l'usure des pneus AV/AR est la même sur une LR alors que sur une Prop, ce sont les AR qui s'usent plus vite. Pour une LR, un train de pneus été faits 40000 kms si tu conduis normalement (selon mon fournisseur de pneus qui chausse une cinquantaine de Tesla 2xans (été/hiver).
Si j'ai bien compris ta démarche, tu cherches chez des particuliers via LBC. A ta place, je regarderai les occasions chez Tesla, peut-être un peu plus chère que sur LBC, sans possibilité de négocier, mais elles sont passées au SC, contrôlées, mises à jour avec parfois quelques ajouts logiciels offerts ou des charges gratuites. Pas de mauvaise surprises. Il y a régulièrement des offres à consulter sur les événements Tesla (tous les deux mois environ).
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

Trajet de ce matin (LFP propulsion):
100% -> 20 % exclusivement sur autoroute à 130 km/h stabilisé (123 km/h de moyenne)
J’ai fait 282 km.
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.26.6.1 - 57000 km - 418 km EPA à 100%
p
paya34
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : LR Prop 2023

Message par paya34 »

Donc si t'avais fais intégralement le trajet jusqu'à 0% tu serai à 350 km à peu prés ! C'est correct
Sonedeur
Actif
Actif
Voiture : Toyota Auris Hybride

Message par Sonedeur »

Bonjour à tous,

Ça y est je suis bientôt en phase d'achat, mais maintenant j'ai même deux choix qui s'offrent à moi, je vous les résumes ci-dessous :

- Highland propulsion rouge de Janvier 2024 29000km a 32000€ (non négociable), première mains sans options et accessoires, le toit en verre à été remplacé par Tesla suite à un impact sur la partie toute proche du pare-brise.

- Highland propulsion rouge de fin septembre 2023 37000km a 31500€ (je peux peut être négocier à 31 000€), deuxième mains mais était un véhicule de démonstration dans un showroom Tesla durant 6 mois 500km (il l'a acheté à Tesla en avril 2024 donc).
Celle-ci à quelques accessoires :
Protections écrans AV/ AR mates
Garde-boues AV / AR
Tapis, coffre, frunk, sous coffre
Tiroirs console centrale
Kit réparation pneus origine Tesla (gonfleur)
Centre de roues
Chargeur domestique + câble type 2 6M
Pédalier en alu de la version LR.

Ma question est : Que me conseillez-vous entre ces deux versions ? Que pensez vous d'un véhicule de démonstration Tesla ?

Vous remerciant par avance
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Les 2 sont très bien.
Véhicule démonstration, les dégâts (au pire jantes, pneus et interieur) s’il y a ont été réparés par Tesla. Donc RAS.
Prends celle qui te plaît et celle où le proprio est le plus sympa
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Je ne sais pas si c'est le cas en France, mais en suisse, les véhicules de démonstration ont toujours des options supplémentaires (FSD par exemple). A contrôler.
a
antoinec78
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 AWD

Message par antoinec78 »

En France c'est les vehicules d'occasion qui ont l'EAP.
Un véhicule de démonstration a très peu de km donc pas d'EAP
Nicoship72
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Premium 2026

Message par Nicoship72 »

@Sonedeur Moi je prendrais la première!
Pour info j'ai la même avec intérieur blanc, attelage, vitres surteintés de mars 2024 en LFP propulsion; C'est vraiment une voiture efficient; Je suis à 14 kw/100kms depuis l'achat et avec 70% d'autoroute!
Y RWD GA Quick int blanc,JA20, attelage
Cde 13/01/2026 liv Rennes: 25 mars 2026 14H
Nicoship72
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Premium 2026

Message par Nicoship72 »

@Sonedeur +
Pour les longs trajets, pas de panique; J'ai fait un Le mans - Bormes les mimosas 1050kms avec seulement 3 arrêts à l'aller et pour le retour seulement deux avec un départ à 100% et une arrivée à 10%. Deux personnes à bords. :clin:
Y RWD GA Quick int blanc,JA20, attelage
Cde 13/01/2026 liv Rennes: 25 mars 2026 14H
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Oui pour les longs trajets pas de panique. Avec ma TM3 ancien modèle, j’ai parcouru la Scandinavie et la France sans aucun problème.
Cette voiture est un chameau. Elle ne consomme au max 14 kWh/100km.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Sonedeur
Actif
Actif
Voiture : Toyota Auris Hybride

Message par Sonedeur »

Merci pour vos retours, cela me rassure sur l'achat du modèle highland propulsion en LFP, même si j'ai l'impression que les anciennes modèles 3 en grande autonomie sont plus prisé, parte plus rapidement sur le bon coin, je croise les doigts pour que la highland garde sa valeur dans le temps sachant cela, mais tant pi je l'aime trop l'highland :like:

Je note aussi votre préférence pour la première des deux, la plus récente.

Je me posais une question vu que je suis en vacances dans le Jura.
Imaginons que je m'arrange avec le gîte pour brancher ma Tesla sur une prise secteur classique, est-ce possible / raisonnable ? Pas de danger pour l'installation électrique ? Car j'entends souvent parler de prises renforcées.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@Sonedeur
Pour le branchement sur une prise standard, bien que ce soit possible et que de nombreuses personnes le font, ce n'est pas toujours très sûr. En fait tout dépend de l'état du circuit électrique de la maison, l'ampérage doit être au minimum et la prise va de toute manière chauffer. Ne pas utiliser de rallonge. Une prise murale comme les prises modernes intégrées au mur risquent plus de chauffer qu'une prise externe. Une prise renforcée a un circuit de protection.
Certains diront que je suis trop précautionneux, mais en plus quand je le fais, je branche la Tesla quand je suis à proximité.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

@Sonedeur je t’invite à chercher un peu sur le forum, nous avons des sujets sur la recharge sur prise classique. :modo: :salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Répondre