Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Bonjour,
Sur la carte grise de votre model Y (notamment les LR RWD), il est indiqué quoi comme kW ?
Mon assurance m’a proposé pour 220 kW et je vois sur Facebook des personnes qui ont 120, c’est normal ?
Entre 120 et 220 je pense qu’il y a une grosse différence..
Commande Model Y LR AWD 31/10 noir, livraison entre le 08/01 et le 14/02
Bonjour à tous,
Mon assurance me précise que l'assurance vol ou tentative de vol est subordonnée à la présence d'un antivol homologué SRA ou conforme à la Directive européenne 95/56 CE.
Savez-vous si le model Y correspond à cela?
Merci à ceux qui répondent.
Comme je l'ai évoqué dans la rubrique présentation, je suis courtier en assurances de personnes mais j'ai également qq clients qui assurent leurs véhicules via mon intermédiaire et je suis aussi en LOA d'une tesla Y propulsion que j'assure par mes soins à un tarif collaborateur (800€/an en tous déplacements, 50% depuis + 3 ans, département 62, perte financière, assistance 0km avec prêt de véhicule, ...).
Sinon, au niveau du marché, la fourchette 900€ - 1200€ me semble correct pour un bonus à 50%.
En survolant le forum, je me suis aperçu de 2 points importants qui semblent être peu connus dans les contrats d'assurance, la perte financière et la garantie corporelle du conducteur. J'ai utilisé le contrat de la Maaf dont les CG sont facilement téléchargeables sur leur site.
- La perte financière :
Pour la comprendre, il faut savoir ce que l'on doit au bailleur en cas de perte totale du véhicule. Dans la plupart des cas, il faut indemniser le bailleur des loyers restant à échoir et de la valeur de rachat du véhicule après le dernier loyer dans la limite du coup total (vérifié dans mon propre contrat et directement en appelant Santander).
Certains contrats couvrent les loyers à venir, les indemnités éventuelles et la différence entre la valeur à dire d'expert et la valeur de rachat. Autrement dit, à part l'éventuelle franchise si je suis en tort ou sans tiers identifié, je ne débourse rien mais ne touche rien non plus.
D'autres contrats, comme la Maaf, font référence à la valeur d'achat (prix réel, donc prime CEE déduite). Cette formule peut être piégeuse en cas de sinistre précoce. Exemple concret sur le tarificateur Tesla pour un Y de base avec un apport minime (3500€ dont 3180 de prime CEE), 15000 km/an sur 60 mois. Loyer mensuel de 602€/mois, valeur de rachat de 16 646 €. J'ai un sinistre totale au bout d'un an, je dois encore 48 mois plus la valeur de rachat final soit 48x602€ + 16 646 € = 45 542 €. Maaf me rembourse sur la valeur d'achat - la prime CEE, c'est à dire 44 990 € - 3180 € = 41 810 €. Dans cet exemple, j'ai un peu moins de 4 000 € à sortir de ma poche. Plus on va avancer dans le temps, plus le contrat de la Maaf va devenir mieux disant.
Pour conclure sur la partie perte financière, en début de location, le 1er type de contrat est mieux disant mais à partir du milieu de la location ou en cas de gros apport, un contrat comme celui de la Maaf sera meilleur.
- La garantie corporelle du conducteur :
Les montants annoncés sont des plafonds, c'est à dire un montant maximum qui ne sera pas dépassé par l'assureur mais dans les faits on est très loin de ces montants. Donc, 400 k€ ou 1M, l'indemnisation finale sera à peu près la même, mais c'est plus vendeur d'annoncé 1 million de garantie corporelle. Dans les faits, l'assureur évaluera "la perte de chance et la perte de revenu" et restera sur un principe "indemnitaire" donc ne créant pas d'enrichissement injustifié.
Encore une fois, rien de tel qu'un exemple concret : Je suis salarié, 35 ans, 2 300 € de revenus mensuel (27 600 €/an).
Suite à un accident, je suis reconnu à 70% d'incapacité par la sécurité sociale et idem par la Maaf (l'assureur peut statuer sur un degrés diffèrent d'incapacité/invalidité mais pour l'exemple, on prendra le même).
Pour 70%, la Maaf donne un capital de 300 000 € (on est déjà loin du million) et précise "Si le conducteur perçoit de son organisme de sécurité sociale une prestation d’invalidité (rente, pension d’invalidité, allocation temporaire d’invalidité…) le montant de cette prestation sera déduit du capital invalidité"
Dans ce cas de figure, la sécurité sociale verse un pension d'invalidité égale à 30% du revenu annuel jusqu'à l'âge légal de la retraite, soit 64 ans. Je vais donc toucher de la sécurit sociale 27 600€ x 30% pendant 29 ans, soit 240 120 € (hors revalorisations).
Dans cette exemple, vous touchez 60 000 € (là, on est très loin du million).
Pour conclure, chaque cas est différent et est difficilement comparable (apport plus ou moins important, durée, kilométrage, lieu de vie, profession, ...), le mieux est de poser concrètement ce que cela peut coûter et de le comparer au contrat et au coût que l'on peut éventuellement supporter sur sa propre trésorerie.
Comment jugez-vous l'importance d'une valeur à neuf dans le cadre d'un achat par crédit ?
Une assurance propose 2 ans à prix d'achat, une autre 5 ans à prix d'achat.
Je n'arrive pas à savoir si cette option est juste utile, ou bien très utile.
Dans le cadre d’un achat a credit, l’option valeur d’achat est « utile » en rapport a son coût modeste (10 -12 €/mois pour un conducteur avec un bonus 50).
Attention à la définition de la valeur retenue, en général c’est la valeur d’achat, donc le prix « bas de page » (déduction des aides et remises commerciales et hors frais administratifs).
Cette option deviendra « très utile », à mon sens, dans deux cas de figure :
- apport important sur le véhicule,
- si on a peu de liquidités disponibles pour se retrouver un véhicule.
Bien entendu cela est à mettre en balance avec le risque réel : sur 1,5 millions de collisions analysées, 10% sont considérées non réparable et sur c’est 10%, 5% sont des véhicules de moins de 4 ans, c’est à dire 0,5%. Rapporté au parc roulant (40 millions), ce chiffre représente 0,02% (source SRA pour 2024).
Il ne faut pas être le 0,02% et dans ce cas, on est heureux d’être couvert en valeur d’achat.
Je suis comme vous tous à la recherche d'un assureur pour un model Y, Grande Autonomie Propulsion, en LOA sur 4 ans.
Comme ce sera notre seul véhicule, je souhaiterai ajouter en conducteur secondaire mon fils jeune conducteur, sinon ça ne va pas être super pratique.
Je suis chez AXA aujourd'hui, ils ne peuvent pas ajouter mon fils, mais il pourra la conduire, nous aurons une franchise de 1500€ supplémentaire en cas d'accident responsable. Devis de 1123€ annuel, avec une option perte financière.
J'ai aussi fait un devis chez MACSF, remboursement valeur à neuf sur 2 ans, mais pas de garantie de perte financière dans leur contrat. Il peuvent déclarer mon fils, mais avec un tarif du coup relevé à 1570€. Ils couvrent le toit vitré mais via l'option dommage, donc avec une franchise de 690€.
Y a t'il des personnes qui ont aussi essayé de faire ajouter un jeune conducteur sur leur assurance ?
Il me semble qu'à la MAIF il n'est pas indispensable de déclarer plusieurs conducteurs. A partir du moment oû l'assuré prête son véhicule à une tièrce personne, celle-ci est assurée sans surcoût. Cela vaut de coup de demander un devis en vérifiant ce point.
Pour un model Y LR Propulsion avec un bonus de 0.85 en tout risques + (LOA), 10000 km/ an, parking public
ça se joue entre la matmut, maif et macif
Les autres assureurs (Axa coquisart, direct assurances, mma, drive elec... ) sont bien trop élevé pour mon profil malgré la super couverture (+200€/mois)
Voici ce que j'ai relevé après les avoir eu chacun au téléphone
Maif
Pas de toit en bris de glace
Cable de recharge couvert
Dépannage garage le plus proche
Indemnisation + : 1er loyer majoré, dans la limite de 25% de la valeur du véhicule
Matmut Tout risques 4D
Dépannage garage le plus proche
Indemnisation renforcée : valeur d'achat
à clarifier l'indemnisation, je suis pas sur d'avoir bien compris si on solde le LOA ou si on rembourse les loyers déjà payés
Dans le contrat il est noté ceci "À noter : La garantie Indemnisation renforcée permet de solder l’intégralité du contrat LLD/LOA suite à la destruction totale ou en cas de vol du véhicule."
Macif
Dépannage garage le plus proche, si ne peut pas réparer transport chez tesla sans frais et limite km
Indemnisation + : dans mon cas - LOA - Solde restant
J'ai du mal à faire mon choix... on est sensiblement sur le même tarif pour les 3
Commande 30/09 Model Y RWD LR Noir/Noir - Livraison Toulon 19/02 - VIN 815
Il me semble qu'à la MAIF il n'est pas indispensable de déclarer plusieurs conducteurs. A partir du moment oû l'assuré prête son véhicule à une tièrce personne, celle-ci est assurée sans surcoût. Cela vaut de coup de demander un devis en vérifiant ce point.
Merci. Matmut ils refusent de nous assurer avec notre fils jeune conducteur, j'ai fait un devis à la MAIF, j'attends le rdv téléphonique pour voir si je peux assurer mon fils également.
Après 2 mois d’attente, enfin ! Je récupère ma MY demain !
Alors Tesla sont marrant mais j’ai rdv le 17/10/2025 à 10h et ils t’envoient l’immatriculation le 16/10/2025 à 16h30. Sacré foutage de gueule de laisser quelques heures à ses clients pour gérer ça. Bref…
Alors rapidement mon profil j’ai 25 ans 5 ans de permis. Garage box fermé en ville. 1 sinistre non responsable. Pas de conduite accompagné. Jamais eu de soucis de justice. Voiture en LOA, 25000 km par an trajets perso et pro. Bonus 80%
J’appelle BPCE qui me sort un devis à 270€ en tout risque. Lunaire, ils me parlent de dérogation car trop de chevaux etc.
GMF 230€ avec les assurances pertes financières.
Maaf 200€. On progresse.
Finalement j’appelle la maif, un gars hyper sympa au tel. Il me sort une assurance tout risque à [BIENTOT LE PRIX :)] avec 400€ de franchise (bris de glace toit et vitres 0 franchises).
Je signe des options de pertes financières, dégâts corporels au max, la chérie assurée, véhicule de prêt, panne 0km et tuticanti.
Verdict : 145€ par mois !
Du mal à y croire, le gars m’explique que comme c’est des voitures avec beaucoup de système d’assistance et sécurité si tu fais pas le con c’est rare de se planter en étant responsable + des bonus écologique vu que c’est un VE. Ils arrivent à ces tarifs.
Franchement c’est un ré-gal. Loa 430€ (4000 d’apport) + assurance a 140€.
Que demande le peuple ? :)
Alors, tarif normal ou très bon tarif ? Bonne assurance ?
Je trouve aussi assez cher, dans mon cas, 65 euros à la MACIF une faible franchise, pas perte financière LOA et assistance 0 km.
Profil 34 ans, garage fermé, 4 accidents non responsable (merci les bris de glace quand on travaille dans les champs !)
En même temps, 25 ans, 80% de bonus et un accident responsable il a pas le meilleur profil
1) Il a mentionné un accident NON responsable.
2) C'est quoi "80% de bonus" ? Le bonus est limité à 50 % (voire un peu plus chez certains assureurs). Pour arriver à 50%, il faut treize ans sans sinistre responsable. A 25 ans, c'est impossible. Je suppose qu'il a voulu écrire 20% de bonus
3) Je suppose que le trajets pro alourdissent la note.
Bonus 50 pour ma part, même garantie que toi.
Il n'en est fait mention nul part ici (ou alors j'ai mal cherché ce qui est bien possible), j'ai pris une assurance complémentaire chez Roole (16euros par mois) qui me permet de faire racheter ma franchise à hauteur de 1000 euros par an sur les accidents responsables ou bris de glace et qui offre pas mal de chose souvent optionnelles (et couteuses) chez nos assureurs.