Model Y LR, LR Prop, Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
MomZo
Passionné
Passionné
Voiture : Y Premium Propulsion

Re: Model Y LR, LR Prop, Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par MomZo »

On reçoit le VIN avant le paiement final mais celui-ci ne permet pas de connaître sa batterie.
C'est bien la carte grise qui te donne l'information (en case D.2), et il faut avoir payer son véhicule pour obtenir la CG.
Y LR RWD bleu 19" blanc attelage - Cmd 02/09/25, livrée le 20/02/26
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Le VIN ne permet pas de savoir le type de batterie. C'est la case D2 de la carte grise. Cela a été dit plusieurs fois dans ce forum
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
t
titi254
Actif
Actif
Voiture : 308sw

Message par titi254 »

C'est noté, autant pour moi. Merci pour la correction :smile:
MY Prem. GA Prop, Maurepas, Cmd 08/04=27/05-26/06, Cmd stock 28/04=20/05
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Pour la nouvelle batterie, on est dans la spéculation. C'est peu le buzz comme comme il y a 5 ans sur les Model 3 "Licorne". In fine la batterie et le moteur installés sur le Model 3 2022 ont été très satisfaisants pour tout ceux qui avaient eu peu d'avoir une mauvaise combinaison (pas le moteur de la perf et une batterie LFP CATL).
Donc à votre place, j'attendrais les premiers tests officiels (et pas ceux de radio moquette) pour se faire une idée de cette future batterie dont peut être tout le monde sera satisfait
P
Peyrol
Actif
Actif
Voiture : Y premium GA

Message par Peyrol »

Soit,mais il ne peut pas y avoir de miracle en comparaison avec la 5M puisque la perte de puissance est très importante(-10kwh),la perte d'autonomie sera forcément importante.......sans même parler de la recharge.
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Autonomie autonomie : est ce un problème de nos jours avec le nombre de bornes pour recharger.
Si on veut faire 700km sans s'arrêter c'est pas une voiture électrique qu'il faut prendre c'est un "mazout"
Jony john
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Jony john »

Sauf erreur et ce n’est pas pour remuer le couteau dans la plaie mais la plupart de ceux qui attendent ont commandé avec le configurateur à jour donc annonçant les 603 ou 609km « est ».
Donc vous aurez « au pire » ce que vous avez commandé et au mieux peut être une bonne surprise.
On peut critiquer autant qu’on veut Tesla mais ils font de super voitures, globalement tout le monde ici le confirme.
MY Premium LR RWD | Gris Stealth + Att | livrée à Merignac 26/03
P
Peyrol
Actif
Actif

Message par Peyrol »

J'entends vos arguments,mais pour moi c'est une régression,aujourd'hui la course à l'autonomie est plus que jamais d'actualité,il suffit de voir la perçée des véhicules chinois qui proposent en plus d'une autonomie égale voir supérieure,des vitesses de recharge bien supérieures
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

C'est effectivement sur ce point làa que les autres constructeurs font le buzz et attirent l'attention.
MAis après en y réflechissant, je ne ferais jamais plus de 2,5h de trajet sans m'arrêter. Alors une voiture avec une batterie plus importante qui gloabalement consomme aussi plus mais qui recharge à 800V pour moi c'est boff.
J'appércie plus l'efficience. Et si on me propose une voiture aussi efficiente et aussi couteuse en € que la mienne avec une plus grosse batterie why not
P
Peyrol
Actif
Actif

Message par Peyrol »

De mon côté je vais rester à l'affut des tests sur cette batterie 8L en espérant que ceux à venir soient meilleurs.....sait on jamais.
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

@Peyrol Je peux te comprendre. La 8L fut à sa sortie il y a peu, annoncée comme une regression de la 5M, donc je comprends que pour le même prix, une capacité moindre et donc une autonomie moindre, c'est perçu comme une regression. J'aurai preferé qu'on m'annonce 50 km en plus honnêtement.
Dernière modification par Nounou74 le 20 avr. 2026 13:14, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
t
titi254
Actif
Actif
Voiture : 308sw

Message par titi254 »

Tout à fait d'accord avec toi Panzer, le passage de la 5M à la 8L est vraiment ressenti comme une régression par les futurs possesseurs. L'impression d'avoir loupé le coche !

Si cela ce confirme je risque aussi d'annuler ma commande, surtout que depuis le passage de ma commande des événements perso m'amène clairement à m'interroger sur le sujet
MY Prem. GA Prop, Maurepas, Cmd 08/04=27/05-26/06, Cmd stock 28/04=20/05
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Je pense qu’il faut nuancer un point, la grande majorité des clients ne prêtent pas attention à ces détails, surtout que Tesla n’a jamais communiqué sur les 690 km potentiel du Prenium en 19 pouces.

Sur le forum, on est impliqué et à l’affût de toutes les infos et autres. Mais je serai curieux de savoir ce que l’on représente en % de clients :langue:

Et à part pour un commercial qui est sur la route toute la journée, je doute qu’on puisse voir en usage quotidien, et même lors des grands trajets, une différence significative entre les deux versions.

Et puis le marché du VE est aujourd’hui très riches, libre à chacun de choisir le modèle qui répond le mieux à ses besoins.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

@pitchu11 Tu as raison, nous sommes exigeants car informés. La plupart des gens se moquent de savoir quel type de batterie ou de modifications sont apportés à leurs véhicules. C'est plus... une petite deception. Ca ne veut pas dire grand chose, mais psychologiquement, c'est perçu comme une regression. Apres les LG 8L, y'a t'il un nouveau type de batterie annoncé? Je n'ai pas suivi les dernieres annonces honnêtement.
c
cyberden
Actif
Actif

Message par cyberden »

Il semblerait que chez Tesla le numéro de batterie corresponde à un code fournisseur et un code de version. Et donc les batteries 5X seraient faites par LG et les 8X seraient faites par Tesla.

La batterie 8L serait donc le modèle L de Tesla mais on ne sait pas grand chose d'autre.
a
antonin.17
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prem RWD GA 2026

Message par antonin.17 »

Bonjour,

Je suis un peu perdu avec les habitudes de recharge des batteries NMC.

Je vais acquérir une model Y GA propulsion premium avec une batterie 5M NMC.

Je ne roulerais avec qu'une fois par semaine, le weekend, sur de petits trajets.

A quelle % de batterie il faut que je la laisse "dormir" la semaine dans le garage ? Est-ce qu'il faut maintenir un niveau de charge minimum durant ce temps là ?

Et pour les grands trajets pour les vacances ou weekends prolongés, avant de faire 400km, on peut la recharger à 100% et aller jusqu'à 0% sans endommager la batterie ?

Merci d'avance pour vos retours.
Cmd 1 06/04 - Cmd 2 stock 22/04 - Model Y GA Prop Prem Noire - Livraison 07/05 / Maurepas
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@antonin.17
Tu peux laisser ta Tesla garée plusieurs jours à 80%, mais si tu la laisses pour une durée un peu longue, 50% c'est encore mieux.
Dans la mesure du possible, évite les extrêmes 0% et 100%.
Charge à 100% si tu pars dans l'heure, mais ne descend jamais à 0%, tu stresses inutilement ta batterie.
Ne te pose pas la question des km maximum, l'idéal étant la pause tous les 2h/200km, pendant que tu prends l'air, va aux toilettes ou bois un café, sur un SUC ou une borne rapide en 15 minutes, tu as déjà récupéré pas mal de kW. Pour le temps d'un repas proche de la borne, tu peux profiter pour faire un 100% si c'est possible (hors WE chargés).
L'idéal, c'est de planifier ton voyage. Abrp par exemple te permet de définir les arrêts possibles en fonction de ton VE et des bornes auxquelles tu peux te charger (Tesla ou autres). Une fois que tu as repéré les bornes, fais une navigation dans la Tesla de SUC en SUC plutôt qu'un voyage global avec les conseils de la Tesla, c'est bien plus cool. Si tu programmes un voyage entier la Tesla va calculer le nombre d'arrêts le plus efficace pour arriver vers 20% mais cela ne correspond pas toujours aux besoins des humains à bord (elle peut parfois te suggérer des arrêts de charge de 5 minutes, même pas le temps d'aller aux toilettes...
Sachant qu'un arrêt toutes les deux heures devrait être de 15 minutes minimum pour répondre aux besoins physiologiques des humains (et je ne parle pas des animaux ou des enfants), tu as le temps de remettre pas mal de kW dans la batterie. Ajoute un café, ou une cigarette (si tu fumes) tu es déjà à 20 ou 25 minutes. Un 20% à 80% c'est dans ce timing. Se rappeler que charger de 80 à 100% prend le même temps que de 20 à 80%, à réserver pour l'arrêt repas (dans ce cas, la Tesla a sa batterie remplie avant ton estomac, ou le service est vraiment lent).
H
Hack-King
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y LR 2022

Message par Hack-King »

Pour information je viens d'avoir mon certificat d'immatriculation provisoire pour une Tesla Y LR Dual Motor. J'ai bien 003YS5Mxxx sur la case D2.
Je récupère le véhicule ce samedi :)
a
antonin.17
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prem RWD GA 2026

Message par antonin.17 »

Merci @Barca pour ton retour très complet !
Cmd 1 06/04 - Cmd 2 stock 22/04 - Model Y GA Prop Prem Noire - Livraison 07/05 / Maurepas
Fullvar
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Y Performance

Message par Fullvar »

Je ne sais pas si vous connaissez ce graph.... Ça veux tout dire

Image
Y Performance 2024 : Quicksilver + EAP
Répondre