Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
J'habite un immeuble parisien des années 73 de 400 logements avec 2 parkings souterrains.
Après avoir voté l'installation via ZEPLUG début juin 2021, la borne a été commandée en juillet 2021, elle n'a été livrée qu'en juillet 2022 ! Il faut savoir qu'ENEDIS met 6 mois à donner une réponse et que la procédure n'est pas immédiatement lancée par ZEPLUG...
Depuis, j'ai eu 3 changements tarifaires.
Le dernier changement en date avec l'abonnement 3.7 kW à 12.90 € par mois + les consommations HC et HP.
Avec 120 kWh en HC, c'est du 0.24 € le kWh. Avec 340 kWh, le prix est à 0.21 €.
Si les TESLA chargent bien, ce n'est pas le cas de la Zoé qui refuse de se charger avec le message "défaut de terre" !
Quant à l'évolutivité, le commercial était affirmatif en 2021, elle n'existe pas !
Quand j'ai demandé à passer en 7.4 kW en juillet 2025, on m'a envoyé un devis à 1900 € en m'offrant royalement la désinstallation de l'actuelle borne !
Et la lettre recommandée avec AR à la direction n'y change rien.
Juniper Quicksilver propulsion LR depuis le 04/07/25
Je ne suis pas là pour défendre ZEPLUG, mais chaque cas est différent, en ce qui me concerne entre le vote en AG et l'installation en effet 1 an, depuis mon voisin de place de parking en a installé une en 3 semaines, c'est le 1er qui paye "le temps" de l'installation... concernant les tarifs, moi ce sont toujours les mêmes soit 0.17 en H.C, j'ai signalé par mail en début d'année une "erreur" de charge en effet le "clapet" qui stoppe la charge reste ouvert donc je continue à charger en H.C même après celle-ci
enfin pour passer sur une 7.4 il faut changer le diamètre du câblage qui part de ta borne jusqu'au tableau, mais 1900€ cela me parait excessif
ps: j'ai acheté il y a 2 semaines une Livewire one Harley Davidson (moto électrique) je charge aussi bien sur la borne ZEPLUG que sur une prise domestique (j'utilise le chargeur Tesla qui est vraiment top)
Hello à tous,
Je fais parti d'un syndic de copro horizontal, en gros une vingtaine de maisons individuels regroupés en copro avec des espaces extérieurs communs.
Les résidents veulent que l'on creuse la possibilité d'avoir des bornes de recharge à disposition pour la copro (même si chacun peut installer une borne dans son garage).
Nous avons des places de parking extérieures, dans les espaces communs, mais les places sont libres et non attritrés.
L'objectif serait donc d'avoir 2/3 bornes de recharges partagées pour tous les résidents, avec un accès sous forme de badge par exemple, pour que l'usage soit réservé aux résidents.
Difficulté supplémentaire, nous n'avons pas d'infrastructure commune, donc pas d'armoire collective dédiée à la copro, pas de compteur etc...
Savez-vous si des entreprises peuvent proposer ce type de prestations afin d'apporter une réponse aux résidents ?
Dans mes recherches, je ne vois que des propositions pour des immeubles.
Je suis bien d’accord. Je pense que tout le monde pense par défaut que d’avoir des bornes partagées reviendra moins cher que de s’équiper chacun individuellement… mais au vu de l’installation nécessaire ça sera loin d’être le cas à priori
Bonjour @Guile777,
Avec les voitures électriques qui brulent les pavillons (0 cas recensé ! ) il vaut mieux mettre des bornes collectives !
En théorie, des bornes collectives peuvent être plus puissantes que des bornes particulières.
Donc on recharge plus vite. Perso, les bornes rapides c'est que sur les longs trajets.
Sinon mes charges c'est dans le parking de l'immeuble à 3.7 kw. Et si je n'ai pas besoin de la voiture, elle peut mettre 2 jours pour être à 80%. Si j'en ai besoin le lendemain, je passerais si nécessaire sur un superchargeur.
Le problème, dans votre cas, va être le squattage des places électriques par les fumeuses voir les électriques qui ne chargent pas... Comme sur les places publiques !
Pour le prix il est preferable de partir sur des bornes par maisons.
Faire un gc ouvrir un tarif jaune (qui va le payer?)
Et puis individuellement chaque personne adapte la borne a son besoin .
Certains vont mettre des green up d autres des bornes 7kw d autres des 11kw.
Et puis vous allez faire comment le jour ou vous avez 10 voitures elec dans la copro ?
Une petite bagarre pour avoir le droit a la charge ?
Et en cas de voiture ventouse et d un besoin rapide de charge vous faites quoi ?.
Non franchement c est partir dans des complications pour rien.enfin c est mon avis
Bonsoir,
Très simple le droit à la prise te permet de commander ta propre installation après en avoir informé la copro.
Par contre, la mise en oeuvre d'un installation collective partagée qui va occasionner un appel de fonds sera soumis à un vote classique type travaux.
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
@Sylvain77360 Non, le droit à la prise ne te permet absolument pas de commander ton installation. Tout doit passer par le conseil syndical, le syndic, etc.
Le droit à la prise les oblige à prendre une décision en ce sens, mais tu ne peux rien entamer sans leur accord.
J’en ai fait les frais : ils m’ont fait comprendre que le syndic Foncia a une exclusivité avec Zeplug, et c’est effectivement ce qui a été installé dans mon immeuble — mais seulement après un vote en AG.
@williams2275,
Qui a parlé d'absence d'accord ?
La question était résolution à voter en AG ou pas !
J'ai moi même utilisé le Droit à la Prise en faisant ma demande en recommandé avec AR à mon Syndic. Ils ont étudié les recours possibles et ont validé la légitimité de ma demande.
Ma copro contrairement à la tienne ne s'était engagé avec aucun opérateur.
Ton expérience complète la mienne
Pour le choix de Zeplug, le conseil syndical avait fait le choix parmi les 2 propositions faites par le copropriétaire passant à l'électrique. Le vote avait eu lieu lors de l'assemblée générale annuelle. Le syndic n'était pas Foncia mais un indépendant. Depuis 3 autres copropriétaires (dont moi) ont fait installer une borne.
Aïe ! Mais la garantie décennale est encore valable ou bien ce non respect d'obligation devait être notifié lors de la livraison ? Il faut questionner le syndic surtout si c'était lui lors de la livraison.
Comme dans quasiment toutes les copropriétés, il doit y avoir une action en justice de la copropriété contre le prromoteur, les sous-traitants et les assurances... Crla dure plus de 10 ans en général.
Dans notre résidence, le cablage se résume à une armoire électrique dans le parking en sous-sol à partir de laquelle l'installateur doit se brancher avec un sous-compteur individuel + routeur et tirer les cables jusqu'à l'emplacement.
Le prix de l'installation (899€-réduction d'impôts) par Zeplug est forfaitaire. Elle ne tient pas compte de la longueur du cablage de l'armoire jusqu'à l'emplacement.
Dans notre copropriété, nous avons signé une convention ZePlug après validation en AG. Par contre, aucune exclusivité dans la convention avec ZePlug, nous pourrions tout à fait envisager un autre prestataire.
@Sylvain77360 Ah ok, en lisant ton message, j’avais compris qu’il suffisait "d’informer” le syndic pour ensuite lancer ton installation. Or non, il faut malgré tout obtenir leur validation.
@williams2275 ,
Oui avant d'exercer ton droit à la prise tu dois vérifier si ta copro souhaite si opposer.
Il convient de rappeler que dans le droit à la prise, c'est celui qui refuse ce droit qui doit lancer la procédure judiciaire pour faire valider son refus (voir détails dans les pages précédentes).
A bientôt
Hello,
ma copro vient d'être équipée par la société Waat, société choisie par les copropriétaires. Plus qu'à contacter le commercial avant le 15/12 (il ne reste pas beaucoup de temps du coup) pour choisir la box et bénéficier de l'aide de l'Etat.
Dans le parking, il y a environ une vingtaine de places et 5 box (je fais partie des détenteurs d'un box). Il y avait déjà une prise dans chaque box mais on ne pouvait, apparemment pas, choisir le prestataire qu'on voulait.
Notre long dossier avance et finalement nous avons rencontré zeplug qui devrait pouvoir nous servir malgré l'impossibilité de passer par Enedis dans notre copropriété.
Nous avons voté en AG pour qu'ils puissent nous faire une proposition concrète.
A présent ils nous demandent de choisir entre un contrat avec eux ou un contrat tripartie avec la solution de financement logivolt. Ce n'était pas prévu et ça génère beaucoup de question. Visiblement c'est le nouveau standard pour les contrats zeplug depuis ce début d'année.
La différence entre les deux c'est que Logivolt serait propriétaire de l'infrastructure à la place de zeplug, que l'on pourrait la conserver à terme (mais les choses dans ce domaine bougent si vite...) et également qu'ils prévoient un précablage de toutes les places dès la signature.
Nous allons discuter plus en détails avec Zeplug mais ils vont probablement pousser le nouveau modèle. Est-ce que certains ici comprennent les vrais enjeux pour la copropriété avec l'une ou l'autre des solutions ? Pensez-vous que la présence de Logivolt soit un avantage ou inconvénient ?
La vraie question est : combien de copropriétaires souhaitent avoir une voiture électrique dans les 24 prochains mois.
Car câbler 185 places du parking (chez moi) pour 3 malheurs bornes installées en 4 ans et une seule borne utilisée (la mienne) serait de la gabegie....
Donc finalement, ne câbler que les places utilisées semble la meilleure solution.
En plus, il faut s'assurer que ZEPLUG câble correctement, car ma place est bridée à 3.7 kWh par ZEPLUG et si je veux passer en 7.4 kWh : je dois repayer une installation complète.
Enplus, s'il y a peu de bornes de commandées, ZEPLUG partage la puissance entre les places, donc très vite cela charge plus lentement que prévu
N'oubliez pas d'indiquer que l'installation livrée doit permettre de recharger les Renault ZOE !
En effet, la terre n'est pas bonne sur l'installation ZEPLUG et cela couterait trop cher de construire une terre correcte...
Juniper Quicksilver propulsion LR depuis le 04/07/25
En réalité ce qu'ils appellent précablage c'est l'installation de chemins de câbles pour faciliter ensuite la pose des câbles, ce qui dans notre cas est déjà présent...
Par contre ce qui est intéressant c'est qu'en passant par Logivolt, ils viennent tout de suite mettre une capacité pour 30% des places alors que l'ancien modèle Zeplug se limite à vraiment construire au fil des demandes réelles. Nous aurions déjà 10% qui vont signer dès le départ et cela laisse encore pas mal de marge pour les suivants.
Ils ont clairement mentionné que le choix entre 3.7 et 7.4 était définitif et qu'il faudrait tout reconstruire pour changer, pas de surprise à ce niveau même si c'est vrai que c'est un peu dommage (surtout que le prix d'installation est quasiment le même).
Dans tous les cas il est indispensable de partager la puissance. Zeplug ont parlé de mettre environ 20 places sur 36 kva. Mais quand nous avons étudié pour construire nous-même la solution, on s'est bien rendu compte que les puissances nécessaires étaient colossales si on voulait pouvoir servir tout le monde à sa puissance maximum (même en limitant tout le monde à 3.7), c'était impossible à la fois techniquement (impossible d'avoir autant de puissance sur le réseau extérieur) et financièrement (plus le système est gros plus il est cher, de même pour l'abonnement général).
Merci pour l'information sur la Zoé, il faudra que je creuse mais heureusement personne n'en possède pour le moment. On a pas vraiment le choix de toute façon, l'opérateur d'énergie n'a jamais répondu à notre dossier de colonne horizontale et faire la solution nous même revient à travailler gratuitement pour la copropriété, on y a déjà passé une centaine d'heures, il est temps d’accepter de déléguer.
Au final nous avons confirmé le financement Logivolt qui nous semble une proposition intéressante. Elle permet aussi de changer plus facilement d'opérateur par la suite.
Zeplug démarre bien en augmentant ses tarifs d'abonnement de 2€ par mois... mais bon ça ne change pas notre décision.