Fréquence de recharge des batteries LFP (Propulsion)

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
JacqueminL
Expert
Expert
Voiture : Mod 3 blanc/blanc

Re: Fréquence de recharge en LFP

Message par JacqueminL »

Effectivement ça préciserait bien les habitudes à privilégier.
Alors finalement, à part le 100% 1 fois par semaine, vaut-il mieux être le plus souvent possible à 90% ou à 100% le reste la semaine ?
Laurent, Morbihan, Androïd - M3prop mars 2022
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

Merci @Gleb :Top:

Super ces explications. :D

------------------

Même si je ne suis pas vraiment concerné par les LFP il y a un truc que je ne comprends pas bien.
Si vous chargez à 100 % tout le temps il n'y a plus ou presque plus de freinage régénératif pour les trajets courts ?
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

@JacqueminL

J'ai posé cette question à Tesla et c'est 100% quand on ne roule pas, l'idéal étant de la laisser branché...
Mais est ce bien ou pas pour la batterie, je l'ignore... ;)
JacqueminL
Expert
Expert

Message par JacqueminL »

@ThierryC

Depuis un peu plus de 2 mois que j'ai ma voiture je n'ai jamais remarqué une différence de freinage régénératif à 100% ou 70%.

Je n'y ai peut-être pas fait attention, je vais y être attentif la prochaine fois que je pars à 100%...
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

@JacqueminL
Merci.
Pour la mienne l’écart est notable.

@ounerbouks
A mon avis ça ne pose pas de problème car quand la voiture est branchée elle ne tire plus sur la batterie mais sur le secteur.
Une fois chargée il ne doit plus y avoir de consommation sur la batterie ou alors très peu et donc la batterie est au repos.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Fréquence de recharge des batteries LFP (Propulsion)

Message par Thomas »

Merci pour ces arguments qui confirment la préconisation de Tesla pour les batteries LFP des Model 3 propulsion.

Je synthétise cela en disant :
1/ Brancher la voiture dès que possible
2/ Recharger à 100%
3/ Profiter, et ne pas trop s'inquiéter pour la batterie

Le but premier est quand même de rouler donc n'hésitez pas à l'utiliser jusqu'à 5% ou en dessous si cela vous arrange sur votre trajet, ou à la laisser quelques jours à 20% (ou autre %) si vous ne pouvez pas recharger tout de suite.
G
Gleb
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Gleb »

ThierryC a écrit : 03 juin 2022 09:08
Merci @Gleb :Top:

Super ces explications. :D

------------------

Même si je ne suis pas vraiment concerné par les LFP il y a un truc que je ne comprends pas bien.
Si vous chargez à 100 % tout le temps il n'y a plus ou presque plus de freinage régénératif pour les trajets courts ?
Oui. C'est vrai et faux en même temps. À 100 pourcents il n'est pas si performant le freinage. Là ça va dépendre de ta conduite. Si tu vas vite tu ne la quasiment pas si tu vas doucement tu là. Si en sortant de chez toi tu as une pente important genre 300 mètres et on te demande d'utiliser le frein moteur comme c'est le cas des gens qui habite près de l'autoroute par exemple. tu ne l'aura plus du tout au bout d'un moment.
En fait ton moteur devient générateur et si tu vas vite et tu lâches la pédale le courant est très important pour que les batteries l'acceptent donc ça met le moteur à roue libre. Si tu vas molo les batteries peuvent accepter un courant faible donc ça frein.
Dans le cas de mon engin par exemple je garantie le freinage au max de ça performance à partir de 98 pourcents du SOC. Et ces 2 premiers pourcents chutent très vite.

Et pour la question de charge entre 90 et 100 pourcents.
C'est encore mieux. Tu augmentes la durée de vie des batteries. Mais tu sacrifies tes plaquettes. Sont quand même beaucoup moins cher et tu peux les changer toi même.
Donc on met les LFP en charge dès qu'on peut et on débranche quand on veut.

Je peux parler des jours et des jours des véhicules électriques.
Cmd 18/01/22 M3prop. VIN le 31/08 Reçu le 27/09/2022 Signe 13.
JacqueminL
Expert
Expert

Message par JacqueminL »

Super, merci de nous apporter ton expérience ! :Top:
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Vous avez vu ceci poste de @Remington ici Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

A la lecture des articles très intéressants qu'il présente sur les batteries LFP, où il est indiqué qu'il vaut mieux faire travailler sa batterie entre 20 et 80% ,je fais ainsi maintenant.
J'essaie de maintenir ma batterie entre 20% et 80% pour mes activités. Et je recharge 1 fois par semaine à 100%.
Si je ne l'utilise pas je la laisse se décharger en surveillant que le % reste supérieur à 80%. Et je recharge à 100% 1 fois /semaine

Qu'en pensez vous de ces articles ? et de ma pratique ?
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Remington
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3

Message par Remington »

Merci Yves d'avoir remonté ce fil, je pense en effet que c'est plus adapté d'en parler ici

Je remets les liens

https://pushevs.com/2022/04/21/best-cha ... batteries/
https://pushevs.com/2018/04/27/battery- ... s-partial/
https://www.researchgate.net/publicatio ... _Batteries

J'avoue que je suis partagé entre le biberonnage 80-100% ou le un biberonnage 50-70% + 1 fois par semaine à 100%

J'ai l'impression que l'important est d'être branché souvent...
Model 3 Highland
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Oui je pense.
Par ailleurs les liens que tu cites sont très intéressants et vont dans le sens de ce que dit @Gleb

Pour ma part depuis que j'ai ces articles j'ai mis en prtaique ce que j'ai écrit plus haut.
Dernière modification par yvespsv le 03 juin 2022 14:06, modifié 1 fois.
ounerbouks
Référent
Référent

Message par ounerbouks »

@Remington

Déja merci pour les liens des articles.

Si je me fis à ces articles je devrais revoir ma charge lfp et ne plus la charger à 100% et la laisser full pendant plusieurs jours mais finalement la charger avant de l'utiliser, et peut être espacer le chargement à 100% au bout de 10-12j ?

Apres techniquement si j'analyse les chiffres il y a très peu de différence de tension entre une LFP full et vide, du coup ça ne devrait pas se dégrader plus vite batterie à 100 vs soc plus bas donc vive la contradiction :lol!:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Respectez juste les consignes de Tesla et tout ira bien à mon avis :
À propos de la batterie haute tension :
Model 3 est équipée de l'une des batteries les plus sophistiquées au monde. La meilleure manière de préserver la batterie haute tension est de LAISSER VOTRE VÉHICULE BRANCHÉ quand il ne sert pas. Cette consigne est particulièrement importante si vous ne prévoyez pas de conduire votre Model 3 pendant plusieurs semaines.
Batteries lithium-fer-phosphate :
Si votre véhicule est équipé d'une batterie LFP, Tesla vous recommande de maintenir votre limite de charge à 100 %, même pour un usage quotidien, et également d'effectuer une recharge à 100 % au moins une fois par semaine. Si votre véhicule Model 3 est stationné depuis plus d'une semaine, Tesla vous recommande de le conduire comme d'habitude et de le recharger à 100 % dès que possible.
Source : Manuel Tesla
JacqueminL
Expert
Expert

Message par JacqueminL »

Alors ?
Mode Gleb ou mode Yvespsv ?

:scratch:
ounerbouks
Référent
Référent

Message par ounerbouks »

Moi je rejoins Thomas, on essaie de recharger le plus souvent et à 100% sans se poser de questions..

Avec tout ce que j'ai lu car je ne connais pas bien cette techno LFP je pense qu'on a plus de risque d'avoir un bms dans les choux qu'une dégradation plus importante si on ne fait pas ce que tesla préconise.

Et c'est pas comme si on avait pas vu récemment des prop se couper à 40% de soc, c'est possible, donc autant l'éviter :Top:
Remington
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3

Message par Remington »

Ca serait intéressant d'avoir des courbes Teslamate "Charge Level / Projected Range" de quelques LFP avec un peu de bouteille pour identifier les zones de dégradation rapides (modulo la température ambiante).
Model 3 Highland
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

L'un des articles de Remington indique : La seule raison pour laquelle Tesla recommande de charger complètement les voitures Model 3 qui ont des batteries LFP est parce que cela aide le BMS (Battery Management System) à estimer plus précisément la capacité de la batterie disponible.
Comme beaucoup de choses dans la vie, le mieux est peut-être de faire des compromis et d’atteindre un terrain d’entente. Vous pouvez généralement charger votre voiture électrique avec une batterie LFP jusqu’à 70 %, mais ensuite une fois par semaine la charger complètement – avant de la prendre pour un tour (évitez de la laisser rester allumée à 100 % pendant une longue période).

L'article suivant indique :
Gardez à l’esprit qu’un cycle n’est terminé qu’après avoir déchargé l’équivalent de 100 % de la capacité totale de votre batterie, mais pas nécessairement à partir d’une seule charge.
Comme vous pouvez le voir, il est préférable de faire tourner les cellules de la batterie à un SoC inférieur à 100%. Par exemple, si vous décidez de charger constamment complètement une cellule de batterie (100 %) et de la décharger jusqu’à 20 %, vous pouvez vous attendre à 1 000 cycles jusqu’à ce qu’elle atteigne la fin de vie. Cependant, si vous le chargez jusqu’à 80 % et que vous le déchargez complètement (jusqu’à 0 %), vous pouvez vous attendre à tripler les cycles (3 000) avant d’atteindre la fin de vie. Dans les deux cas, vous n’utilisez que 80 % de la capacité totale de la batterie.
En résumé, si vous voulez vraiment prendre soin de votre batterie, essayez de limiter la charge à 70-80% de sa capacité, même si cela signifie que parfois vous devrez la décharger presque jusqu’à ce qu’elle soit vide. Bien sûr, cela n’est conseillé que si vous connaissez déjà les limites d’autonomie de votre voiture électrique et que vous ne souffrez pas d’anxiété d’autonomie.

Le manuel de Tesla n'est pas très clair et précis, notamment (voir 2ème citation de Thomas).

Que signifie "maintenir votre limite de charge à 100 %" . J'interprète qu'il faut recharger la voiture en permanence pour maintenir à 100% la batterie quand la voiture "dort". Donc dans ce cas, on charge tous les jours. Le manuel ajoute : Il est conseillé une recharge au moins une fois par semaine c.a.d voire plus donc.

Quel l'impact de plusieurs jours successif de recharge à 100% sur la batterie ?
Les articles présentés par Remington semblent indiquer que ce n'est pas très bon pour la batterie d'être chargée tous les jours à 100% et qu'il vaut mieux ajouter les électrons nécessaires et suffisants (% de batterie) pour notre voyage (par exemple 30% à ajouter depuis un pourcentage de départ à 50%) plutôt que de charger à 100%.
Dernière modification par yvespsv le 28 nov. 2022 13:29, modifié 1 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Mouai....

L'article https://pushevs.com/2018/04/27/battery- ... s-partial/ se base sur des tests réalisés sur des cellules Samsung ICR18650-26F qui sont de technologies NCA et donc pas LFP comme dans les Model 3 propulsion.

Tes conclusions sont bonnes pour les Model 3 Long Range et Performance mais pas pour les Model 3 Propulsion.

Comme les cellules LFP ont une tension plus basse, même chargées à 100%, elles se dégradent moins que les batteries de type NCA, c'est chimique.
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

OK Thomas.
Je change ma pratique.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tu nous diras si cela a dégradé ta batterie ou pas :clown:
Répondre