@Fullvar Ma première Tesla a été une Model Y Perf livrée neuve à Toulouse fin janvier 2023, les premières sans les capteurs ultrason

. C'est une voiture incroyable avec une puissance et une traction de dingue dans une carrosserie de "SUV " avec un espace intérieur digne des plus grandes familiales

.
L'espace intérieur est idéal pour nous trois et notre chienne de 20kilos, la place est immense. Le seul inconvénient par rapport à un break, c'est le hayon effilé qui descend bas et peut limiter le volume de chargement en hauteur. A la conduite, la direction est plus dure que la Model S voire trop dure. Les sièges sont idéaux à l'avant mais le dossier de la banquette arrière est trop plat et ne tient pas bien ma belle-mère dans les courbes

. La banquette de la Model S enveloppe, on se sent dans un cocon enveloppant, au top pour emmener ma belle-mère.
Je ne vois aucune différence de niveau sonore entre la Model S et la Model Y plutôt silencieuse en roulant.
Les suspensions de la Model Y Perf de 2023 est raide et sèche en conduite classique. Elles gomment mieux en rythme soutenu mais les passagers n'apprécient pas le rythme

. Le roulis est très bien contenu mais on ne peut pas choisir une voiture de 500ch sans avoir une suspension permettant de mettre du rythme dans les courbes. Lors des longs voyages, la raideur n'est pas gênante sur les grands axes. Elles peuvent devenir fatigantes sur petites routes en famille.
Evidemment la Model S règle tout ça avec ses suspensions pneumatiques mais je crois que la dernière Model Y Perf de 2026 a réglé également cette raideur.