Bonsoir,
Je suis nouveau et je lis avec attention le post et vos interventions :
Je suis titulaire d'une le commande pour un model y lr, je l'ai mise au frigo, pour attendre les 4680 en Europe...
Et je commence à avoir l'impression que celles ci n'arriveront pas de sitôt...

Du coup, j'analyse tout ce que je peux pour décider si j'attends encore, ou pas.
En gros, je vois 3 gains potentiel des 4680 par rapport aux 2170 :
Autonomie :
Je rejoins certaines analyses des posts au dessus, à savoir que les 4680 vont sans doute être dans un pack plus réduit, pour pouvoir en distribuer dans plus de véhicules, pour une autonomie similaire à celle existante, donc l'intérêt au niveau autonomie sera peut être limité.
S'ils remplissent tout l'espace dispo avec des batteries, le pack sera plus important, donc l'autonomie, mais pour quel prix !!!
Efficience :
Au niveau efficience, j'ai vu une vidéo très bien faite par un youtubeur (ingenieur ?) dont la conclusion est que le gain de poids du plancher structurel avec 4680 profitera surtout aux performances (accélération), mais pas de gain notable d'autonomie à pack de taille égale.
Vitesse de charge...
c'est à mes yeux l'intérêt maximal des 4680, qui vaudra ou non la peine d'attendre.
Dans la plupart des cas, pas besoin d'avoir une énorme batterie lourde à transporter au quotidien. Mieux vaut une batterie pas trop lourde, pouvant couvrir 350 kms réels et qui recharge très vite. (les 800V des kia/hyundai sont à ce titre très tentantes)
Si les 4680 divisent le temps par 2, j'attends.
Si je gagne moins de 10 min de 10 à 80%, je n'en ai pas l'usage car longs trajets rares, je commande rapidement.
Sur ce point, je n'arrive pas à trouver des infos précises...
QQun aurait t il les courbes de charge de la model y lr 79kw batteries LG5L? J'aimerais vraiment savoir le temps que ça prend.
Pour la comparaison avec les 4680, il faudra attendre la première sortie de l'usine d'Austin...
D'avance merci si quelqu'un a ces courbes, ou une expérience sur le modèle 75kw...
Bonne soirée