Votre Tesla aux Superchargeurs de 2019 à 2024

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
G
Gotharic
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR AWD

Re: Vos Tesla aux Superchargeurs

Message par Gotharic »

Bonjour à Tous,

Et c'est un test passé avec succès, on peut mettre en production ! :D

Plus sérieusement, l'expérience fut concluante même si l'accueil à l’hôtel était mitigé par rapport à ce à quoi je m'attendais :
- toilette dispo et propre (cool)
- personne à l'accueil (bizarre)
- j'ai fait le pied de grue devant le bar pour demander un café afin de patienter, les mecs ont feint d'être occupés sans me regarder (pas cool)
=> je suis donc reparti sans mon café

Mais bon, la charge c'est correctement déroulée mais en mode dégradé car 5 voitures en train de charger sur les 8 bornes.
=> je suis passé de 26% à 70% en 15 - 20 min, avec un pic à 120Kwh puis chute à 80kwh vers la fin, j'ai pas attendu les 80%

Et je confirme, il faut tirer un coup sec vers le haut pour libérer la prise de la gâche et après, ça vient tout seul.

Image
o
oscar
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR AWD.FSD.HW3

Message par oscar »

Autant les bornes Tesla semblent bien fonctionner, autant l'amabilité des commerçants Français laisse à désirer.....😡!
M 3 LR AWD . HW3 . FSD .option boost.- gris nuit métallisé - int noir prémium - livrée le 04/12/2019
Jerme34
Expert
Expert
Voiture : TESLA Model 3

Message par Jerme34 »

Concernant la puissance de charge justement @Gotharic, peut-être le sais tu déjà, mais au cas ou, il faut éviter de se brancher à côté d'une autre voiture sur la seconde borne d'une même paire car si tu n'as pas de chance et que celle ci vient d'arriver et bénéficie de 120/130kW, il ne t'en restera plus qu'une petite vingtaine pour toi. Et si en plus personne n'est foutu de te servir un café, ça va te sembler vraiment très long. :D :D :D
Pour savoir si ça la même paire c'est très simple, elles sont numérotées. 1a/1b 2a/2b 3a etc etc
Patate - Model 3 LR AWD rouge Int. blanc aéros - FSD (HW 2.5)-Ver. 2021.4.12 -Conso 184Wh/km
Jef
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y LR noir

Message par Jef »

Jerme34 a écrit : 22 juil. 2020 07:51
Ha ben voilà. Si on se demandait pourquoi certains sont abimés. 8) Aucun besoin d''être "énergique", il suffit de lever le connecteur pour le libérer de son petit ergot (comme à l'époque des stations essence ou on levait le pistolet, je n'y ai jamais vu personne tirer dessus comme un bourrin).
Et petite info pour @Gotharic, sur le SuC il y a deux connecteurs, pour nos model 3 c'est le gros qui est utilisé. Ne t'inquiète pas, de toutes façons le petit ne rentre pas dans nos ports de charge. C'est juste pour t'éviter de chercher pourquoi ça ne veut pas rentrer ;)
Oui, lever et tirer délicatement :Top:
C'est le connecteur du haut pour nos carrosses ;)
Bonne recharge
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Gotharic

C’est fait, « dépucelage » pour ton expérience SuC :D :Top:

Comme a dit @Jerme34 plus haut, laisser une place de dispo entre chaque voiture dès que c’est possible, comme ça tu ne te poses pas de question ;)

Également ta puissance de charge me semble correcte, les premiers pourcentages de charges sont important, et plus ta charge avance, plus la puissance de charge diminue, c’est tout à fait normal.
(C’est comme quand tu remplis une bouteille d’eau, tu vas vite au début et diminue plus ça avance, surtout vers la fin pour ne pas que ça déborde)

Pour info, tu mets autant de temps à charger de 20% à 80% que de 80% à 100%.

Pour finir, les hôtels ou commerces non rien à voir avec Tesla et les chargeurs, dommage...
Tout dépend où tu vas et surtout quelle chaîne d’hôtel tu as à faire, y a de gros écarts entre les chaînes (Ibis, Western..., Mercures, etc...).

:coucou:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 132 480 km (v2026.26.6.1)
LeGrandBlond
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR bleue

Message par LeGrandBlond »

Bonjour,

C'est ça d'être un pionnier @Gotharic ! On a vu nos parents faire le plein d'essence pendant toute notre enfance, donc on a appris comment faire au fil des ans, par imitation. La recharge électrique, c'est nouveau pour la plupart d'entre nous, c'est une découverte. Quand on y pense c'est émouvant, ce genre de rupture technologique n'arrive pas souvent!
Maintenant que tu maîtrises le Superchargeur, tu pourras passer au niveau de difficulté supérieur avec Ionity, les bornes rapides CC, les bornes moins rapides, et les recharges occasionnelles à destination. Tout un programme :)

Bonne route!
G
Gotharic
Confirmé
Confirmé

Message par Gotharic »

Bonjour à Tous,

Pour le bon positionnement sur les SuC, j'avais noté la spécificité mais là, avec 5 voitures sur 8 emplacements, j'avais pas trop le choix de me coller à quelqu'un pour le coup.

Pour le coté pionnier, je confirme, ça fait bizarre et l'on sort naturellement de sa zone de confort historique avec les pompes à essences. J'écume suffisamment les blogs/forum, vidéo Youtube et sites divers autour de la recharge pour me rendre compte que j'appréhende encore pas mal, mais comme le souligne franjub et LeGrandBlond : les SuC, c'est fait ! :Top:

Par contre, j'ai cru comprendre qu'avec la hausse des ventes en Europe + l'effet départ en congés massif avec traversée de la France pour tout ces vacanciers en Tesla, les SuC semblent parfois sous dimensionnés ... j'espère que Tesla va réagir rapidement sinon, on risque d'attendre plus longtemps une place dispo que le temps de la recharge elle même !!
Jerme34
Expert
Expert

Message par Jerme34 »

Salut @stmely , Nîmes est bien ouvert oui. C'est apparemment l'hotel dans lequel il se trouve qui est encore fermé, mais le SuC fonctionne.
Patate - Model 3 LR AWD rouge Int. blanc aéros - FSD (HW 2.5)-Ver. 2021.4.12 -Conso 184Wh/km
Jerme34
Expert
Expert

Message par Jerme34 »

Tu prévois Narbonne-Nimes-Valence?
A
AGO
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 LR

Message par AGO »

Aujourd'hui, nouveau passage au SUC de Rennes. Toujours aussi glauque au fond du parking avec l'hotel en rénovation. Par contre, la bonne blague : cette fois, il fallait le code pour ouvrir le portail (là pas de souci) ; par contre, à la sortie, impossible d'ouvrir le portail. Le boitier de code est à l'extérieur et l'interphone est HS...

...obligé de sauter par dessus la grille pour aller taper le code...
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Du monde en ce vendredi soir à Macon. Ada avait plein de copines :D

Image
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Nîmes c’est 9h-18h pour l’instant, mais je crois que l’hôtel ouvre en août et il va donc revenir 24/24.
Je n’ai pas eu besoin d’y passer la dernière fois donc pas testé.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Hello,

Photo trouvée sur facebook : Queue pour le supercharger de Clermont Ferrand aujourd'hui à 13h :shock:
Je vais continuer à éviter de rouler les samedi pendant l'été.

8 voitures en charge, 5 en attente

Image
Y
Yoke
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Yoke »

Pas cool ça fait un peut long comme attente. Moi je vais rouler tenter de rouler de nuit pour éviter le monde.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Le gars qui a pris la photo vient de me dire qu'il y avait 10 voitures en attente quand il est reparti.
G
Gotharic
Confirmé
Confirmé

Message par Gotharic »

Bonjour à Tous,

Je viens de faire mon aller-retour Meaux - Pontchateau ce week-end et l'on peut dire qu'il a été plein d'enseignement !

Déjà, partir un samedi de grande vacances d'été et espérer avoir une place dès son arrivée sur un SuC placé sur les grands axes principaux qui desservent les cotes Françaises est illusoire, encore plus miraculeux si l'on y arrive à 12h !
==> J'ai donc attendu 20min à celui du Mans avec 4 voitures devant moi en attente et 2 autres derrières avant finalement de lâcher l'affaire :roll:

Ensuite, Ionity c'est plus cher OK mais alors ça dépanne grave ! Via Chargemap, j'ai rapidement identifié un spot Ionity 40km plus loin sur ma route (A11) et là, personne : à moi la charge à plus de 130Kwh et 25min pour faire 20 - 80 ! Pour 22 euros ... on a rien sans rien. Mais l'avantage c'est que les places Ionity, ce sont des places de parking et donc, pendant que tous les autres font la queue et arpentent les aller en quête d'une place, moi, elle m'attend sagement avec son chargeur libre :D

Enfin, le retour le dimanche est une autre histoire et pour le coup, 3 places de libres sur 8 au Mans à 12h, le rêve et tant pis si c'est monté à 70Kwh max en pic, j'en ai profité pour faire des courses à l'Auchan à proximité et casser une graine en attendant les 92%.

A noter qu'à l'aller comme au retour, la moitié des places au SuC ou dans la fil d'attente, c'était des Belges, Néerlandais et Allemands. Va donc falloir que Tesla rajoute cette composante dans l'équation du dimensionnement des SuC car je suis sur qu'hors période de congés scolaire, l'infra suffit ... pour le moment ...
Herto
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla 3 GA 2019

Message par Herto »

Les photos comme Clermont on en aura d'autres. J'ai l'impression que le réseau de superchargers a continué de se déployer au même rythme (voire plus lentement) qu'en 2018. Alors qu'avec l'arrivée de la 3 les ventes ont décollé. Le maillage est correct mais maintenant il faut au moins multiplier les bornes là où il y en a.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
olivier9275
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model X LR

Message par olivier9275 »

J'ai l'impression qu'il y a surtout des problèmes les samedis de départs / retours vacances. Il suffit de ne pas partir les samedis.

Pour tout dire, ça fait déjà plusieurs années (bien avant la Tesla) que je ne roule plus les samedis en période de vacances. Si j'ai une location du samedi au samedi, je pars le vendredi et dors à l'hôtel en route, près du lieu d'arrivée. Idem pour le retour, mais en sens inverse évidemment (hôtel près du lieu de vacances et route le dimanche).

Cette année, c'est également ce que je fais, sauf que les hôtels-étapes seront dotés de prises de recharge à destination évidemment !

Autre solution: les bornes Ionity. Un peu cher ok, mais si le SUC est encombré, je pense que c'est un bon moyen de ne pas perdre de temps.
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tu as tout à fait raison, je ne roule plus les samedi de juillet et aout depuis longtemps.
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

En effet, dans la mesure du possible, il faut éviter de circuler pendant ces samedis noirs. Et si c'est impossible, il faut absolument éviter certains créneaux aux SuC, tels que 11h30-14h30, ou 18h-21h...
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Verrouillé