Régulateur de vitesse adaptatif

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Jack16v
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3H LR AWD 2026

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par Jack16v »

Absolument pas, et c'est pire sur la Highland, je m'explique :
Avant les H, on a la possibilité de cliquer sur le panneau de vitesse effectivement lu par la voiture pour donner la nouvelle consigne. Sur une H, il coupe l'alerte de survitesse ... donc sur une H, la seule solution et la molette de droite pour abaisser ou monter la vitesse à celle que l'on veut.
Maintenant pour l'histoire de l’adaptation de la vitesse aux panneaux : ben ça marche toujours pas. J'ai passé 3 Tesla Model 3 de puis fin 2019 sur ma route de boulot tous les jours (50 km) : ville, voies à 80, 4 voies à 110 : dans certaines zones la voiture répond parfaitement à l’adaptation de la vitesse, dans d'autres pas du tout. Le pire finalement, c'est que depuis 2019, j'ai perdu des zones dans lesquelles cela fonctionnait avant et plus maintenant. Et encore mieux, j'ai des KM ou la voiture reste bloquée à 60, impossible de monter au dessus, alors que la route est limitée à 80. Enfin et pour terminer sur le sujet, ce n'est pas le problème que la voiture n'arrive pas à lire les panneaux, parce que dans le rond j'ai bien "80" d'indiqué, mais à côté j'ai "Max 60" ... cherchez l'erreur.
Donc avec un Model 3 H, c'est molette pour adapter à la main et pédale d’accélérateur pour monter à la vitesse mini que la voiture ne veut pas atteindre.
Sincérement ce problème est juste hallucinant et je ne comprends pas pourquoi TESLA semble s'en foutre complétement, au moins en France !
Et cerise sur le gâteau : même si la voiture arrive à lire correctement les panneaux, elle se fait TOUJOURS avoir sur des limitations de vitesses sur des voies de sorties (exemple sur une 4 voies à 110 avec un panneau "vitesse limitée sur la bretelle de sortie à 70" : la voiture va prendre 70 !).
TM3 LR AWD SILVER 2026 (annulée)
TM 3 SR+ 2020, TM 3 LR 2021, TM3 Prop 2023 Highland : vendues
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Message par thewild »

D'expérience, le régulateur n'utilise jamais la lecture des panneaux.
L'affichage est mis à jour avec ce qui a été lu sur le panneau et les alertes de survitesse sont adaptées en conséquence, mais ça n'a pas d'impact sur le régulateur.

Et a contrario, quand j'ai des changements automatiques de vitesse du régulateur, il n'y a quasiment jamais de panneau. C'est une donnée GPS dans presque tous les cas, en accélération comme en décélération.
Il y a bien quelques cas de décélération en fonction de la courbe d'un virage ou de la visibilité, mais ceux-là sont assez flagrants en général.
BBR
Actif
Actif
Voiture : Model Y - RWD LR

Message par BBR »

Bonsoir
Bref n'en déplaise aux ultra-tesla, leur régulateur c'est une usine à gaz inutile alors qu'ils auraient pu reprendre des systèmes éprouvés qui fonctionnent parfaitement.
Moi je suis enchanté par mon TMY mais mais ça vraiment c'est une plaie.
L'argument de dire on roule différent ne tient pas pour ce cas précis.
Bertrand.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Je suis d’accord avec toi @BBR , disons qu’il y a une grosse marge de progression sur cette fonctionnalité. Il faut juste que les dev de Tesla s’y mettent sérieusement.
Ils y sont arrivé avec les essuie glaces, on peut espérer qu’un jour on progresse vraiment sur le régulateur adaptatif :marrant:
La difficulté supplémentaire ici est la prise en compte des spécificités de chaque pays (panneaux et pratique d'implantation de ces derniers). Je ne suis pas sûr que la fonctionnalité est aussi mauvaise aux US.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

Je suis plus agacé par le fait que le régulateur change la vitesse de consigne de son propre chef sans qu'on puisse l'en empêcher que par la non reconnaissance des panneaux. Je dirais même que ça je m'en fiche complètement.

Pour les essuie-glaces... je n'ai ma tm3 que depuis 3 mois donc je ne sais pas comment c'était avant, mais pour moi ça ne va toujours pas. Je dois les déclencher manuellement très régulièrement, c'est simplement mauvais.
BBR
Actif
Actif

Message par BBR »

A propos des essuie-glaces c'est vrai que ce n'est pas parfait mais sur mon TMY franchement ça va.
Comme j'ai encore des commodos un pti appui sur le bouton de celui de gauche et le tour est joué, de plus ça affiche les réglages qu'on peut varier avec la molette rotative pour changer de mode. :top:
Là pour le coup l'ergonomie a été bien pensée.
BBR
Actif
Actif

Message par BBR »

Bonjour,
Nouvelle mésaventure désagréable hier avec le régulateur. :faché:
Mon épouse était sur une voie rapide (2x2 voies), au régulateur. Devant elle un véhicule circule dans la même direction. Un peu plus loin, une voiture en panne est arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence, mais elle déborde un peu sur la voie de circulation.
La voiture devant clignote et commence à se déporter sur la voie de gauche. Idem pour mon épouse qui voit très bien le danger, clignote et se déporte vers la voie de gauche, régulateur toujours actif. Et là gros freinage, mais vraiment gros freinage de notre TMY. Du coup derrière freinages, klaxon et appels de phare des autres usagers mécontents et surpris de ce freinage INUTILE.
Mon épouse s'est faite une grosse frayeur, elle était dans une colère noire en rentrant à la maison. Elle a définitivement banni le régulateur.
Et je la comprends : l'action qu'elle avait entreprise dans cette situation était parfaitement adaptée, il n'y avait nul besoin de faire un freinage presque d'urgence.
ça me pose quand même un vrai problème de fond ce régulateur. La technologie n'est-elle pas là pour aider et assister le conducteur ? C'est mon avis mais certainement pas pour le remplacer !!!! Or là c'est le cas. La voiture intervient à la place du conducteur qui a parfaitement conscience de la situation et qui agit correctement. Au lieu de nous aider, ça nous met en danger.
Depuis 3 mois que nous avons notre TMY, je suis conquis par les qualités intrinsèques de la voiture, mais je suis déçu du comportement erratique des soit-disant aides à la conduite, particulièrement le régulateur (et les essuie-glaces, et les mauvaises limitations de vitesse prises en compte, etc etc....).
Bertrand.
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Je ne suis pas sûr que le clignotant soit un élément qui puisse faire penser au régulateur que l'on va éviter le danger :interroge: .
Si oui, il y a en effet un réel problème du comportement de la voiture.
Si non, elle est est innocente et a fait son job.

Car en admettant que ton épouse n'ait pas vu la voiture ( qui débordait sur la chaussée), elle aurait pu la percuter, non ?!
m
myotis
Actif
Actif
Voiture : M3P Highland 18"

Message par myotis »

Bonjour,

Je suis satisfait de mon véhicule dans l'ensemble, mais je partage les désagréments abordés ici et là. "L'intelligence" de ce régulateur adaptatif en devenir est prometteuse dans un futur lointain à moyen/long terme avec l'équipement actuel de la Highland. C'est très compliqué de mettre au point un algorithme qui prend en compte l'ensemble des contraintes terrain de chaque pays/routes et qui plus est en temps réel... Le calculateur est mal proportionné pour du temps réel, il réagit trop tard, je suis régulièrement surpris que la voiture freine en urgence une fois le point d'impact supposé dépassé par exemple.

Est-ce que ces problèmes sont liés à Tesla vision uniquement ou les autres modèles sans cet équipement rencontrent les mêmes déboires selon vous ?

Bonne journée.
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

BBR a écrit : 15 nov. 2024 08:42
La voiture devant clignote et commence à se déporter sur la voie de gauche. Idem pour mon épouse qui voit très bien le danger, clignote et se déporte vers la voie de gauche, régulateur toujours actif. Et là gros freinage, mais vraiment gros freinage de notre TMY. Du coup derrière freinages, klaxon et appels de phare des autres usagers mécontents et surpris de ce freinage INUTILE.
Le régulateur est clairement à la peine lorsqu'il s'agit de changer de voie. Même sans situation d'urgence.
Si je suis un véhicule un peu plus lent que moi et que j'attends pour me déporter qu'un véhicule ait fini de me dépasser à fauche, je sais à coup sûr que la voiture va freiner pendant mon changement de voie, c'est presque sytématique. Ce freinage n'aurait pas eu lieu si j'étais resté sur ma voie (la vitesse se serait adaptée en douceur car ça il le fait très bien), ni si j'avais déjà été sur la voie de gauche car je sais que la distance entre mon véhicule et celui qui m'a dépassé ainsi que nos vitesses relatives auraient fait que le régulateur aurait simplement maintenu la vitesse.
Donc quand je change de voie au régulateur, je suis toujours prudent maintenant, et si les distances sont un peu juste je mets le pied sur l'accélérateur (ce que je ne devrais pas avoir besoin de faire, on est bien d'accord...).
TMY
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla model Y Berlin

Message par TMY »

Situation qui arrive souvent quand tu as une voiture arrêtée sur le bord de ton côté ou même parfois un simple vélo que tu vas doubler.
Perso j'ai pris l'habitude de toujours garder le pied sur l'accélérateur.
W
Willy01
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y

Message par Willy01 »

Perso j'ai pu testé un modèle y de Septembre 2024 (que je vais bientôt récupérer définitivement) sur autoroute le régulateur est une vrai crème pas eu de souci, par contre sur national de campagne impossible à utiliser. sur chaque trajet que j'ai effectué, j'ai systématiquement eu un freinage incompréhensible en croisant un véhicule qui clairement était dans sa voie et moi également. Est ce qu'avec les majs ce souci va se réduire ?
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Pour moi, le régulateur est juste inutilisable sur une route sans chaussées séparées (et marquages ad hoc, etc).
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@Willy01 Le régulateur est déjà à la peine sur autoroute… alors sur route. Il ne faut pas rêver !
Lit le manuel p 142 (model 3) entre autres.
W
Willy01
Confirmé
Confirmé

Message par Willy01 »

Je n'ai pas lu le manuel honnêtement mais je vais regarder la page en question. Pour information c'est un véhicule d'entreprise et je n'ai pas fait ca réception. On m'a juste installé l'application sur le téléphone afin de me donner la clé et ensuite.... débrouille toi 😂.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Willy01
La voiture a peur des voitures qui arrivent en face dans son champ de vision. Du coup elle freine. C'est encore pire quand tu croises un bus ou un camion.

En fait comme le dit @Barca et le manuel, le régulateur comme l'AP ne sont pas destinés à être utilisés sur route à 2 voies non séparées !
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

https://www.tesla.com/ownersmanual/mode ... Manual.pdf p 148
Mais reste toujours attentif et prêt à réagir, freinages brusques toujours possible, voire probable.
Perso, je m'utilise ni le régulateur, ni l'autopilot, trop stressants. Je connais mes limites et je gère ma conduite, mais pas celles de la Tesla qui en plus changent au gré des MAJ.
W
Willy01
Confirmé
Confirmé

Message par Willy01 »

Merci beaucoup pour vos réponses, bon ben sur national dommage de ne pas utiliser de régulateur c'est source a excès de vitesse non volontaire (actuellement j'ai un 2008 et je l'utilise beaucoup pour éviter justement ce souci) sinon pour l'autopilote je n'ai pas accroché, devoir le réactiver a chaque dépassement sur autoroute... pas top à mon gout.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

l'AP n'est pas destinés à être utilisés sur route à 2 voies non séparées mais rien n'indique cela pour le régulateur dynamique.
par contre :

"Il est peu probable que le régulateur de vitesse dynamique fonctionne comme prévu dans les situations suivantes" :
  • La route présente des virages serrés ou des dénivelés importants.
  • Les panneaux et symboles de signalisation sont peu clairs, ambigus ou mal entretenus.
  • La visibilité est mauvaise (fortes pluies, neige, grêle, etc. ou routes mal éclairées la nuit)
  • Vous conduisez dans un tunnel ou à proximité d'un séparateur de voies qui interfère avec le champ de vision des caméras
  • Une source de lumière intense (notamment phares ou lumière du soleil) interfère avec le champ de vision des caméras
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
W
Willy01
Confirmé
Confirmé

Message par Willy01 »

Je viens de lire justement les avertissements et je n'ai rien vu concernant le régulateur de vitesse sur route simple.
Répondre