Bonjour,
Nouvelle mésaventure désagréable hier avec le régulateur.
Mon épouse était sur une voie rapide (2x2 voies), au régulateur. Devant elle un véhicule circule dans la même direction. Un peu plus loin, une voiture en panne est arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence, mais elle déborde un peu sur la voie de circulation.
La voiture devant clignote et commence à se déporter sur la voie de gauche. Idem pour mon épouse qui voit très bien le danger, clignote et se déporte vers la voie de gauche, régulateur toujours actif. Et là gros freinage, mais vraiment gros freinage de notre TMY. Du coup derrière freinages, klaxon et appels de phare des autres usagers mécontents et surpris de ce freinage INUTILE.
Mon épouse s'est faite une grosse frayeur, elle était dans une colère noire en rentrant à la maison. Elle a définitivement banni le régulateur.
Et je la comprends : l'action qu'elle avait entreprise dans cette situation était parfaitement adaptée, il n'y avait nul besoin de faire un freinage presque d'urgence.
ça me pose quand même un vrai problème de fond ce régulateur. La technologie n'est-elle pas là pour aider et assister le conducteur ? C'est mon avis mais
certainement pas pour le remplacer !!!! Or là c'est le cas. La voiture intervient à la place du conducteur qui a parfaitement conscience de la situation et qui agit correctement. Au lieu de nous aider, ça nous met en danger.
Depuis 3 mois que nous avons notre TMY, je suis conquis par les qualités intrinsèques de la voiture, mais je suis déçu du comportement erratique des soit-disant aides à la conduite, particulièrement le régulateur (et les essuie-glaces, et les mauvaises limitations de vitesse prises en compte, etc etc....).
Bertrand.