Comportement de l'Autopilot du Model Y 2025 Juniper

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
N
Niko33
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Re: Comportement de l'Autopilot du Model Y 2025 Juniper

Message par Niko33 »

Petite question, si j'ai bien compris on crée deux profils pour basculer du régulateur au mode de maintien dans la voie..mais du coup il faut changer de profil à chaque fois que vous doublez quelqu’un et rebasculer pour revenir en maintien dans la voie ?

Vous roulez avec le menu ouvert tout temps ? :interroge:
Model 3 Prop grise Mérignac 09/22 / Model Y GA Premium Quicksilver 06/26 -->09/26 ?
C
CB44
Passionné
Passionné
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

Je viens d’acquérir et d’essayer l’EAP.
L’utilisation est particulièrement agréable, pour les manœuvres de dépassement et pour se décaler sur la droite aux embranchements afin de permettre l’insertion des autres véhicules.

Je l'ai acquis avant une éventuelle suppression lors de la mise en place des éventuels abonnements
T
Tesladdicte
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y Launch

Message par Tesladdicte »

Je confirme : EAP fonctionne parfaitement !
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Niko33 a écrit : 25 févr. 2026 15:05
Petite question, si j'ai bien compris on crée deux profils pour basculer du régulateur au mode de maintien dans la voie..mais du coup il faut changer de profil à chaque fois que vous doublez quelqu’un et rebasculer pour revenir en maintien dans la voie ?
Oui, pour le basculement, non pour l'utilisation, je donne sans généraliser mon utilisation :
- le trafic devient dense, avec beaucoup d'embranchements, l'auto pilote de base n'est pas adapté, je passe au régulateur
- je quitte l'autoroute ou la quatre voies pour une deux voies ou une agglomération au marquage aléatoire, je passe au régulateur
C
Ctroy000
Actif
Actif
Voiture : TMY Performance 26

Ap

Message par Ctroy000 »

Bonjour à tous, j’ai une petite question concernant le fonctionnement de l’autopilot sur le modèle Y Juniper.
J’ai actuellement un Modele Y Grande autonomie de fin 2024, et j’utilise le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie via le levier à droite du volant : un coup vers le bas active le régulateur adaptatif, deux coups rapides vers le bas enclenchent le maintien dans la voie en plus du régulateur adaptatif. Et ce fonctionnement me convient bien car parfois j’ai besoin d’utiliser juste le régulateur adaptatif et d’autres fois j’apprécie le maintien dans la voie.

En effet en region Parisienne avec les motos en interfile, il est d’usage que les voitures se serrent un peu à gauche dans la voie pour laisser le passage aux motos, or l’autopilot place la voiture au centre, ce qui non seulement n’est pas très sympa pour les motards (j’en suis un également), mais vous expose à des freinages fantômes plutôt dangereux.

Or, j’ai cru comprendre que depuis la disparition du levier de droite sur la Juniper, le fonctionnement de l’autopilot avait changé, et que l’on avait plus le choix d’activer l’un ou l’autre de ces deux modes durant la conduite (choix d’un mode unique dans les paramètres sur l’écran).

Quelqu’un peut-il me confirmer comment cela fonctionne en réalité , car je dois remplacer prochainement ma Y, et j’avoue que ce point me préoccupe ? (déjà que le régulateur n’est pas terrible dans les bouchons, si en plus on n’a plus le choix entre les deux modes de l’autopilot…).

Merci d’avance pour vos retours.
golfeurmasque
Passionné
Passionné

Re: Les évolutions usine de la Nouvelle Model Y Juniper

Message par golfeurmasque »

Tu sais déjà à peu près tout : c'est soit l'AP, soit le régul de vitesse, à choisir dans l'écran.

En cas de changement de voie manuel :
AP : tout se coupe (AP + régul de vitesse), il faut remettre le pied sur l'accélérateur et réactiver l'AP manuellement après changement de voie
Régul de vitesse : vitesse maintenue (mais pas d'AP par définition)

Tu peux retrouver un semblant de fonctionnement comme avant avec le Commander qui réactivera automatiquement l'AP après le changement de voie mais il faudra toujours remettre le pied sur l'accélérateur pendant le changement.

C'est une regression qui est probablement destinée à favoriser l'achat de l'EAP et surtout du FSD plus tard donc, AMHA, il ne faut pas s'attendre à un retour arrière de Tesla (au contraire, les M3 ont été mis à jour avec ce nouveau système).
MY Premium LR Quicksilver 20" Mars 2026
ElectroBoy
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Premium Prop Blue

Message par ElectroBoy »

Oui j'ai pu comprendre pareil.
Il faut comprendre si en touchant le volant tu deactive que le mantien de voie et pas le mantien de vitesse.
Ou tu dois enlever chaque fois le mantien de voie dans les option.
Model Y Premium RWD 03/2026 Blue Marine
IN LOVE WITH IT!
golfeurmasque
Passionné
Passionné

En touchant le volant tu désactives tout, c'est vraiment binaire l'AP, c'es tout ou rien.
Il reste la solution de l'EAP, qui est chère mais qui peut se justifier si on utilise souvent l'AP
ElectroBoy
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ElectroBoy »

Explique stp :)
IN LOVE WITH IT!
p
phiphigoy
Expert
Expert
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Bonjour,
J'ai pu essayer l'EAP et , pour moi, ça ne résout rien.
On a toujours l'un ou l'autre et l'obligation de s'arrêter pour changer d'option.
Ce qui veut dire qu'en cas de circulation dense ou d'erreur dans la limitation de vitesse ( ce qui est fréquent) il est impossible de basculer vers le régulateur adaptatif.
C'est vraiment un gros problème et j'espère qu'il vont revenir en arrière.
J'ai bien noté, en lisant ce forum (merci à lui!) qu'il était possible de tricher en créant un second profil.
Le premier avec l'AP par exemple et le second avec le régulateur.
Comme on peut changer de profil en roulant, ça permet de passer de l'un à l'autre sans s'arrêter.
C'est pas top, mais c'est mieux que rien. :clin:
golfeurmasque
Passionné
Passionné

@ElectroBoy J'ai déjà tout expliqué 2 messages au-dessus :)

@phiphigoy Si l'EAP résout les limitations liées au changement de voie. Tu mets le cligno et la voiture change de voie toute seule.
p
phiphigoy
Expert
Expert
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

@golfeurmasque
Oui effectivement, sauf que c'est extrêmement lent et qu'il faut une distance suffisante entre les véhicules .Dès que la circulation est dense c'est ingérable. Par ailleurs, si tu essaies d'anticiper, clignotant et changement de file, le système fait tout pour te maintenir dans ta file : frustrant voire dangereux.
Enfin, une fois que tu es en AP, tu ne gères plus la vitesse à laquelle tu veux aller : l'AP va systématiquement à la vitesse limite autorisée.
Perso, j'ai pas du tout été convaincu.
Pour moi l'EAP est top pour se garer automatiquement ( créneaux...), pour le reste : bof!
ElectroBoy
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ElectroBoy »

@golfeurmasque pardon, avec le changement de page j'avais pas vu.
En fait je pense que c'est pas EAP la reponse à la question.
Car il veut avoir le mantien de vitesse sans reste au centre de la voie, donc c'est pas le changement de voie.
IN LOVE WITH IT!
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@Ctroy000 , j’ai déplacé ta question dans ce sujet dédié à l’AutoPilot.
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

phiphigoy a écrit : 26 févr. 2026 11:33
Enfin, une fois que tu es en AP, tu ne gères plus la vitesse à laquelle tu veux aller : l'AP va systématiquement à la vitesse limite autorisée.
Perso, j'ai pas du tout été convaincu.
Pour moi l'EAP est top pour se garer automatiquement ( créneaux...), pour le reste : bof!
La vitesse se règle avec la molette de droite.
Pour les stationnements en épi, c’est vraiment excellent. En revanche, pour les créneaux, cela reste limité, sauf si l’espace est suffisamment large.
Je viens de passer de l’Autopilot de base à l’EAP. J’ai 48 heures pour annuler, mais sans aucune hésitation, je le conserve.
C
Ctroy000
Actif
Actif

Message par Ctroy000 »

Merci @Thomas , curieusement ma recherche dans le forum sur ‘autopilot’ n’avait en évidence mis aucun topic dédié à ce sujet.
Dernière modification par Nounou74 le 27 févr. 2026 14:48, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
C
Ctroy000
Actif
Actif

Message par Ctroy000 »

Merci à tous, pour vos réponses à ma question, qui confirment malheureusement ce que j’avais cru comprendre. C’est effectivement un recul de la part de Tesla, en ce qui concerne les aides à la conduite, qui vient se cumuler aux performances de l’autopilot Tesla,aujourd’hui dépassées par la concurrence. Quand on pense que Tesla été précurseur en la matière, c’est vraiment dommage…

J’avoue ne pas comprendre certains de leurs choix, comme par exemple l’absence d’un limiteur de vitesse intelligent qui s’adapte aux panneaux de limitation de vitesse, un peu comme ce que fait l’autopilot. L’EAP ne résoud pas le problème car en zones urbaines on ne peut utiliser ni l’autopilot, ni l’EAP, on veut juste ne pas se faire flasher par un radar fiscal.
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Un bip sonore te prévient, lorsque tu dépasses la vitesse autorisée, il peut-être désactivé
JM47
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla MY Juniper

Message par JM47 »

Et pour ne pas être flashé, sinon y’a la solution Waze / coyote … ou alors un truc magique qui consiste à respecter les limites de vitesse
Model Y Juniper - LR RWD - EAP - Attelage - Gris Stealth et intérieur noir - Jantes 19''
les3gujanais
Passionné
Passionné
Voiture : Y Premium GAP 2026

Message par les3gujanais »

Bonjour :salut:

J’utilise le truc magique mais il faut bien avouer que parfois ça bugue :modo:
Le meilleur est encore à venir
Verrouillé