Alors déjà, je pense qu'il faut abandonner l'unité en km car la consommation au km en ville ou sur autoroute, ou entre été et hiver va varier significativement donc le nombre de km donné par ZePlug est indicatif afin que les personnes aient un ordre de grandeur en tête mais n'est pas assez précis.
Avant de reprendre tes chiffres, voici ce que je mesure chez moi :
Sur 5,9 h de charge la nuit (le PDL ZePlug dans mon immeuble a 6 h d'heures creuses de nuit et 2 h en début d'après-midi), ma Tesla recharge 27 % de batterie, consomme 22 kWh sur la borne et injecte entre 19,5 et 20,5 kWh dans la batterie (le rendement de charge n'est pas de 100 % et les calculateurs de la voiture et le chargeur embarqué consomment environ 230 W lorsque la voiture n'est pas en veille profonde soit l'équivalent d'1 A sur les 16 A délivrés par la borne).
En projetant sur 8 h d'heures creuses, cela ferait +37 %, 30 kWh consommés, 26,5 à 28 kWh injectés dans la batterie.
Pour tes chiffres : ta batterie fait 78-79 kWh bruts mais seuls 75-76 nets exploitables (le reste c'est le buffer en dessous de zéro pour protéger la batterie ou te sauver la mise un jour...).
Pour passer de 15 % à 90 %, il te faudra injecter 75*75%=56 kWh dans la batterie et donc consommer autour de 62 kWh (+10 %) soit entre 16 et 17 h de charge sur une borne de 3,7 kW (16 A @ 230 V).
Pour démarrer et arrêter la charge, il faut regarder si c'est également possible sur un S23 ultra (je ne connais pas).
Sinon, tu peux toujours programmer le
démarrage de la charge dans la voiture ou via l'appli puis pour l'arrêter soit tu le commandes manuellement à distance dans l'application soit tu règles le seuil de charge à une valeur inférieur à 90%.
Par exemple, pour la première charge, si tu arrives à 15 %. En 8h, tu vas charger 37 % donc tu règles à 15+37=52 % le niveau de charge (on peut choisir entre 50 et 100), puis le lendemain tu règles à 52+37=79 % puis le dernier jour tu règles à la valeur souhaitée (80 ou 90 - la recommandation étant désormais 80 sur les LR au quotidien).
Ou alors il faut demander à ZePlug s'ils peuvent disjoncter à distance ta borne en HP et la renclencher en HC... Il me semblait que c'était possible fut un temps.
Dernière solution, je peux te partager mon système de pilotage mais il faut suffisamment le sécuriser car si quelqu'un le pirate, il peut faire beaucoup de choses à distance avec ta voiture...
Si tu réalises deux recharges de ce type par mois sur 12 mois, cela fait 62*2*12=1488 kWh.
Donc, si tu prends la formule au réel, au tarif actuel, cela fait 12,90*12+1488*0,16=393 € si tu arrives à toujours charger en heures creuses (453 € en intégrant l'assurance/extension de garantie ; 411 € si tu charges 90 % en HC et 10 % en HP sans l'extension).
Et avec la formule 1 M, cela ferait 34,90*12+(1488-1000)*0,24=536 € si ton "hors forfait de 488 kWh est uniquement en heures creuses (0,24 €/kWh le hors forfait HC ; 0,29 €/kWh en HP - à vérifier sur leur dernière brochure car cela change de temps en temps).
De mon côté, étant abonné depuis bientôt deux ans, ma formule coûte nettement moins chère car le prix n'a pas (jusqu'à récemment) été révisé (34,90 €/mois pour 2 M).
Au final, sur le prix, on peut effectivement chercher à optimiser pour gagner environ 100 € mais rapporté au coût actuel du carburant fossile, tu fais de toute façon une bonne affaire : la consommation que nous calculons ci-dessus devrait correspondre à 7500-8000 km. A 2 €/L et 7 L/100, tu en aurais pour 1000 à 1200 €... sachant qu'il est difficile de prévoir comment les prix des carburants et de l'électricité évolueront dans les mois à venir.
Et il ne faut pas oublier que lorsqu'un achète une voiture électrique, on roule généralement plus qu'avant en thermique... (moins d'états d'âme, moins cher et plus agréable

).
L'intérêt de la formule au réel reste que si tu trouves une solution moins onéreuse (par exemple au travail ou sur une borne publique), tu paieras moins cher que si tu as une formule avec une consommation incluse que tu n'arriverais pas à consommer totalement (c'est mon cas avec la recharge toujours gratuite au bureau... mais jusqu'à quand...).
Ma borne est une Hager 7,4 kW branchée en 3,7 car à l'époque les 3,7 étaient en rupture. Les bornes 3,7 et 7,4 installées par ZePlug dans mon immeuble sont des Schneider Electric chez ZePlug.