Bonjour,
Merci pour le message. Je ne le retrouvais plus :) 132 km/h avec l'autopilot la plupart du temps. Teslamate m'anonnce une consommation de 194 Wh/km soit 65,7 kWh pour 338 km. Bien qu'il faisait froid (entre 5 et 8°C), il y avait un vent plutôt du nord ce jour-là donc plutôt de secteur arrière. D'expérience, le vent joue vraiment significativement sur l'autonomie.
Quelques autres expériences :
- record de distance d'une traite avec un mixte 2/3 autoroute 1/3 nationale est de 411 km en 4h10 entre le bassin d'Arcachon et Angers (via Thouars) à 132 km/h sur autoroute (les bouchons de la rocade de Bordeaux n'ont rien à envier à ceux de Paris...) et 100 km/h sur nationale avec une arrivée à 9 % - 71 kWh consommés (172 Wh/km) fin octobre.
- record de consommation globale entre Paris et Poitiers sur 344 km avec du froid et du vent dans le nez avec une arrivée au SuC de Poitiers Sud avec un départ à 100 % et une arrivée à... 3,7 % soit 15 km d'autonomie

(74,5 kWh consommés). Autant dire que nous avions les yeux rivés sur la sortie d'autoroute afin d'être absolument certains de ne pas la rater

. Mais une fois sortis, nous étions sereins, les superchargeurs Tesla sont d'une fiabilité exceptionnelle (et sans compter les 28 stèles de ce SuC) et dont on peut consulter directement via l'écran la disponibilité en temps réel.
- et pour les consommations les plus optimales, sans compter les "descentes de montagne" (qui peuvent conduire à des consommations négatives !) des consommations calculées dans Teslamate de 140 à 160 Wh/km sur nationale ou sur autoroute (dans les bouchons), ce qui donnerait une autonomie de l'ordre de 500 km (mais ça fait plus de 5h30 à 90 km/h de moyenne...).
Au final, honnêtement, l'autonomie n'est vraiment pas un problème. La voiture peut faire 2h30 à 3h d'autoroute à vitesse normale et donc ce sont les passagers qui limitent l'autonomie :) Et avec l'estimation d'autonomie à l'arrivée calculée par la voiture en temps réel, on est sereins. Au final, j'étais plus stressé sur ma thermique où une fois en réserve, l'ordinateur de bord affichait une autonomie de : - - km (donc impossible de savoir à combien de la limite on était). C'est amusant finalement : les conducteurs de véhicules électriques (surtout de Tesla) sont finalement rassurés

après plusieurs mois d'utilisation alors que les conducteurs de thermiques sont toujours inquiets et stressés par l'autonomie...
Et

ma Tesla a pile 1 an aujourd'hui et je suis toujours autant impatient de voyager avec