Avis sur extension de garantie

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
D
DreamW
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 Prop

Re: Avis sur extension de garantie

Message par DreamW »

Merci beaucoup pour ton avis ! Effectivement, j'imagine que le business model tourne autour de probabilités de défaillances faibles.

En pratique, pour parler des peurs irrationnelles ou rationnelles à ce sujet, ce qui me préoccupe est d'avoir un véhicule hors d'état de course après 4 ans, considérant que mon crédit auto sera sur 7 ans. Je pense cependant qu'il s'agit de peurs assez irrationnelles et peut-être que quelqu'un validera le raisonnement qui suit.

Imaginons qu'une panne ou qu'une série de panne survienne entre 4 et 6 ans d'utilisation (période critique sur le remboursement du crédit auto car difficile de refinancer sans revente d'un véhicule fonctionnel sur cette période), il faudrait que ce scénario se vérifie pour que le choix de ne pas prendre l'assurance soit un mauvais choix au regard de la protection financière du client :

- Défaillance majeure dans les 2 ans qui suivent l'entretien des 80 000 km où le tour de la voiture doit être fait
- Coût des réparations en 2 ans supérieur à 3500€ (valeur actualisée après 4 ans des 3100€ du coût de l'assurance, avec placement de ces capitaux sur livret à 3%). La question est de savoir ce qui pourrait justifier un tel montant, en dehors de l'ordinateur de bord. Quelque chose au niveau des roues, des suspensions ? Difficile d'imaginer une intervention à plus de 2000€ hors HW4 ou a-t-on des exemples ?

Pour une personne qui aurait souscrit un crédit sur 8 ans (durée maximale pour Tesla et chez la plupart des organismes bancaires), le même raisonnement serait à faire sur 3 ans au lieu de 2. Sur cette période, on pourrait penser à deux pannes majeures hors batterie et moteur qui seraient plus probables mais le risque paraît faible au regard des "statistiques intuitives" que l'on peut produire devant ce qui est rapporté des pannes.

J'ajouterais qu'avec l'assurance d'Helvetia, il peut également y avoir des difficultés d'application du contrat considérant que l'assureur a peu d'intérêt à fidéliser son client et beaucoup d'intérêt à trouver des raisons de ne pas rembourser, surtout vu la taille observable du marché. On peut aussi penser que la proposition de cette extension de garantie s'inscrit dans une approche plus marketing que d'intérêt client : le client demande une extension de garantie, Tesla sous-traite le procédé jusqu'à avoir suffisamment de statistiques et des chaînes opérationnelles stables sur ses modèles sans être exigeant sur l'intérêt client de l'offre proposée. Tout cela relève de la réflexion et je n'affirme pas que c'est nécessairement le cas.

Voilà les éléments auxquels j'ai pu réfléchir ; si certaines hypothèses paraissent décalées de la réalité, je suis très preneur de vos avis.
M3 Propulsion depuis novembre 2023
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Les seules EG qui vaillent sont celles du constructeur prise à la commande, hors de tout financement, et qui viennent prolonger aux mêmes conditions la garantie légale.
DidierR13
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3

Message par DidierR13 »

Après la période de garantie initiale voici ce que j'ai collecté comme prise en charge sur un autre forum par l'extension de garantie Tesla (Helvétia)

Ce sont des témoignages de personnes ayant contracté cette assurance et ayant eu une prise en charge de leur pb.

Pour ma part je trouve pas cela négligeable...

Sous extension de garantie
2 poignées porte extérieus,
roulement de roue,
compresseur de clim
motorisation du siège conducteur
radars des portes (va savoir ?)
MCU et sa pose (écran 17 pouces c'est 5000€)
verrin de coffre,
amortisseurs,
batterie 12V
cardans
Résistance de chauffage
Phare avant
Panneau Intérieur de porte
Amortisseurs
Carte CPU écran 15 pouces
Cameras
Triangles de suspension
Model 3 LR AWD 2023 Grise - Boost - Jantes 19" - EAP - Attelage - Batterie LG 79 kWh - moteur K
y
yantove
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y 2023

Message par yantove »

alors juste pour donner un cas que 2 amis ont eu sur leur model 3 de 2020 un defaut de system de refroidissement de batterie et en fait cela ne fait pas partie de la garantie batterie facture environ 1350€
DidierR13
Confirmé
Confirmé

Message par DidierR13 »

Merci pour le retour
J'ose croire que ce type de panne serait pris en compte par cette extension de garantie
Nounou74 a écrit : 05 nov. 2023 23:21
Les seules EG qui vaillent sont celles du constructeur prise à la commande, hors de tout financement, et qui viennent prolonger aux mêmes conditions la garantie légale.
Cette extension de garantie se contracte directement depuis ton compte Tesla après avoir identifié ton véhicule grâce à ton VIN. Elle est de plus réputée être une extension à l'identique de celle du constructeur, et couvre par conséquent tout ce qui est inclus dans la période de garantie initiale.
Model 3 LR AWD 2023 Grise - Boost - Jantes 19" - EAP - Attelage - Batterie LG 79 kWh - moteur K
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Si elle est proposée par un tiers (on parlait d'Helvétia), cela m'étonnerait que la couverture soit identique à l'EG constructeur de Tesla, qui ne doit pas prendre part au contrat.
DidierR13
Confirmé
Confirmé

Message par DidierR13 »

Oui mais encore une fois cette extension est l'extension officielle proposée directement par Tesla via le site Tesla...
D'ailleurs une fois contractée elle apparait aussi dans l'appli mobile Tesla dans la section Garantie.
De plus les témoignages des utilisateurs indiquent que la déclaration de l'incident se fait exactement comme si on était encore SOUS garantie et ce depuis l'appli mobile même.
Enfin côté facturation c'est transparent... rien à avancer par exemple... Tesla se débrouille directement avec Helvétia
Donc on est tout de même dans autre chose qu'une garantie annexe prise ailleurs
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

D’accord avec @Nounou74 , l’extension de garantie ne prend par exemple pas en compte les problèmes de suspension pneumatique sur S et X.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
DidierR13
Confirmé
Confirmé

Message par DidierR13 »

Je n'essaye pas de convaincre quiconque... perso je l'ai prise.
Mais chacun son choix...
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

Je me pose la question pour ma S qui arrivera aux 80000 bientôt :interroge:
4103 euros pour 80000 km supplémentaires ce n’est pas donné, d’autant que chez moi ils sont parcourus en un peu plus de 2 ans. Ces exclusions complémentaires pèsent négativement dans la balance.
:salut:
DidierR13
Confirmé
Confirmé

Message par DidierR13 »

Oui c'est sûr. Je fais grosso modo 20000km par an ce qui correspond pile à 4ans/80000km
Donc dans mon cas la proposition est pas mal.
Comme je compte garder celle ci 10 ans je "sécurise" un peu mon achat
Pour la Model3 Dual Motor de mémoire on est dans les 3600€ ce qui n'est pas donné
eneko0601
Actif
Actif
Voiture : Model Y Prop 2024

Message par eneko0601 »

L'extension de garantie ne semble plus disponible en France… la page amène sur un 404. Quelqu'un a des infos ? :interroge:
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

J’y ai songé pour ma S mais je passe mon tour.
Le cout est exhorbitant et la durée/kilométrage pas du tout adaptée à mon utilisation (la garantie 4ans/80000 km ne me couvrirait que 2 ans…).
Je prefère prévoir une bonne inspection avant expiration de la garantie légale de 4ans/80000km, pour apurer les eventuels problèmes, et prendre en charge les dépenses ultérieures (hors moteur et batterie).
:salut:
Pascal94
Actif
Actif
Voiture : Model 3 SR+ 2021

Message par Pascal94 »

eneko0601 a écrit : 10 juil. 2025 14:47
L'extension de garantie ne semble plus disponible en France… la page amène sur un 404. Quelqu'un a des infos ? :interroge:
Bonjour,

J'arrive aux 4 ans de ma Tesla Model SR+. Je me suis renseigné sur l'extension de garantie au Tesla Center Paris Est le 29/07. Ils m'ont renvoyé au support (09 70 73 08 50), lequel m'annonce que l'extension de garantie par Helvetia n'est plus proposée depuis le 1er juillet et qu'ils ne savent pas si une autre va être proposée.

La page relative sur le site de tesla est toujours en erreur : https://www.tesla.com/fr_FR/support/extended-warranty

Pascal
I
Imorfal
Actif
Actif

Message par Imorfal »

Bonjour,
Savez-vous si l’extension de garantie va revenir?
Je vous remercie
j
jeffrey75
Confirmé
Confirmé
Voiture : MYB LR

Message par jeffrey75 »

Bonjour à tous,
un peu hors sujet car ce n'est pas la garantie Tesla. Parachut propose des extensions de garantie. Pour une YLR, je paie 19,99 par mois, résiliable à tout moment. Il y a très peu d'exclusion (pieces d'usure, bug logiciel), le remboursement est plafonnée à 5kE/an, il y a une vétusté de 10% tout les 20000km au dessus de 120000km. On peut contracter à tout moment. Bref c'est peu cher, et c'est une sécurité.
MYB LR blanche intérieur blanc
d
dlen_fr
Actif
Actif
Voiture : Zoe (Tm3 future !)

Message par dlen_fr »

Bonjour, quelqu'un connait-il l'assurance mécanique parachut (retour d'expériences) ? pour remplacer la garantie étendue qui n'existe plus sur Tesla (souscription pour un model Y), Merci !
Répondre