Ça y est, départ demain : un mois sur les routes jusqu'en Norvège 
C'est (presque) le grand jour :
demain, 30 avril, je m'élance avec ma petite famille pour un roadtrip d'un mois en Tesla. Cap sur la
Norvège, avec un itinéraire bien tracé :
Aller : France → Belgique → Pays-Bas → Allemagne → Danemark → ferry vers la Norvège
Pause : 4 jours à Oslo
Retour : Suède → Danemark → Allemagne → Luxembourg → France
Retour prévu le
29 mai. Autant dire qu'on va voir du paysage… et un paquet de Superchargeurs sur la route
Je voulais en profiter pour partager
deux petits outils que j'ai bricolés pour préparer le voyage et qui vont nous accompagner tout du long.
Une web app maison pour le planning
Plutôt que d'éparpiller mes notes entre Google Maps, un Notion et trois onglets de TripAdvisor, j'ai monté une petite application web qui regroupe tout au même endroit :
- le planning jour par jour (étapes, hébergements, distances)
- les activités prévues sur chaque étape
- une liste curatée de restaurants et cafés repérés à l'avance
Accessible depuis le téléphone, synchronisée en temps réel et surtout
compatible avec le navigateur web embarqué de la Tesla 
Pratique pour consulter le planning directement sur l'écran central pendant les pauses recharge, sans avoir à sortir le téléphone.

Charge My Tsla - combien de temps pour charger sur une prise domestique ?
Le second outil, c'est
Charge My Tsla. L'idée est partie d'un constat : sur les étapes en gîte, camping ou Airbnb, il n'y a souvent qu'une bonne vieille
prise domestique dispo. Et la vraie question, ce n'est pas juste
« amps × volts », il y a les pertes BMS, le refroidissement, le rendement réel…
L'appli répond à une question simple :
combien de temps va prendre ma charge, vraiment ?
- Tu choisis ton modèle de Tesla (Model 3 et Model Y pour l'instant)
- Tu renseignes la prise (pays, ampérage, voltage et adapté aux standards locaux)
- Tu obtiens une estimation réaliste : durée, énergie ajoutée, puissance réelle, et une URL partageable
Pas d'inscription, pas d'app à télécharger,
22 pays couverts (Europe, UK, US/Canada, Japon, Australie…). Tout est dispo sur
charge.mytsla.app.

Et maintenant ?
Je passerai poster des news régulièrement ici si ça vous intéresse : étapes marquantes, conso réelle, recharge au SuC.
L'itinéraire est calé, mais
je suis super preneur de vos recos d'activités, de lieux à ne pas rater, de coups de cœur sur le trajet que ce soit à Oslo, en Suède, dans le Jutland, en Allemagne du Nord… Tout est bon à prendre
À très vite sur la route