Conclusion : Bonne nouvelle, ça fonctionne !
Un vrai soulagement après un parcours aussi mouvementé.
Version courte :
Les derniers réglages étaient bien adaptés à mon installation. Ce matin, tout fonctionnait parfaitement : j’avais encore du courant et la voiture était chargée à 100 %.
Pour info, j’ai raccordé le Neurio en monophasé et le neutre est le fil bleu (et non le gris)(J'ai le même que Taz22).
Version longue :
Cette installation aura été mouvementée jusqu’au bout !
Pour resituer le contexte, je suis en 100 % électrique avec un chauffage central monophasé, réparti sur deux circuits : une partie sur la phase 2 et l’autre sur la phase 3.
En surveillant l’application Tesla, j’ai constaté que, tant que le chauffage était éteint, tout fonctionnait normalement : la régulation était active et la puissance de charge correctement limitée. Mais dès que le chauffage se déclenchait, la régulation disparaissait et la puissance repassait au maximum.
Après quelques tests, j’ai réalisé que le chauffage branché sur la phase 3 n’avait aucun impact sur le Neurio, alors que celui sur la phase 2 neutralisait sans raison apparente la communication entre le Neurio et la borne. Pourtant, le Neurio continuait à mesurer la puissance sans problème.
J’ai finalement déplacé le chauffage de la phase 2 vers la phase 1, et depuis ce changement, tout fonctionne parfaitement : le signal entre le Neurio et la borne est stable et la régulation est retrouvée.
Cette installation restera dans mes mémoires !
• Entre les branchements électriques qui n’étaient pas les bons au départ (merci encore au forum, c’est grâce à vous que j’ai pu démarrer le Neurio, et en particulier à Taz22 pour ses explications)
• Le mauvais QR code scanné sur l’application Tesla One (merci Foutiti de m’avoir signalé qu’il y en avait plusieurs)
• La configuration triphasée de la borne à adapter à mon abonnement
• Et surtout, ce mystère de la phase 2 qui perturbe le signal entre le Neurio et la borne…
... Je n’avais jamais eu autant de soucis sur une installation !!!
En tout cas, un grand merci à toute la communauté et à Foutiti pour son soutien.
Et si quelqu’un a une explication sur ce phénomène étrange avec la phase 2, je suis preneur, car cela continue de m’intriguer !