Accueil chaleureux "à la Tesla" par le jeune Manager, tout fraîchement parachuté dans ses nouveaux locaux.
Config' de l'auto : gris "Stealth", "petites" jantes "Tempest" 19" avec enjoliveurs, intérieur noir, volant "Yoke" mais sans les nouveaux sièges "Sport" (bizarre, pour une auto dont l'ODO n'affiche que 129 km lors de ma prise en main
Mon but principal était de tester l'auto sur le réseau secondaire de montagne local, que j'ai découvert.
Oui, elle est bien plus large qu'une Model 3 mais pas tellement plus qu'une Model Y finalement.
Le "Yoke" participe au délire de la voiture, certes, mais n'est pas exploitable en conduite sportive sur routes sinueuses.
Le volant est excessivement large et, à 1/4 de tour de rotation, une main est très haute et l'autre très basse, presqu'à toucher les jambes ; à 1/2 tour, on a les bras croisés. Et le retour du volant en position centrale est très dérangeant car il ne peut pas "glisser" dans les mains au retour de sa position "roues droites", j'ai vraiment ressenti le syndrome de "la roue carrée" : anti-ergonomique au possible, pas confortable ni agréable.
Dans un avion ou en F1, la démultiplication de la direction est bien moindre qu'une voiture de route, donc la manœuvre est aisée.
Son seul avantage est son design futuriste et la visibilité bien dégagée qu'il permet sur les deux écrans.
Mais en conduite, non merci, pas pour moi.
Donc je ferai une économie de 1 000 € en ne prenant pas l'option "Yoke".
Pour le reste : ligne extérieure, espace intérieur, confort, , suspensions paramétrables, écrans: tout est quand même bien plus "quali" que ma TM3 LR actuelle. Tesla peaufine sans cesse son modèle historique.
Après l'essai de la TM3 Performance sur le réseau routier que je connais par coeur (celui entre mon domicile et le Tesla Center de Chignin (73)), il me reste désormais à essayer la TMS LR sur ce même réseau afin de me faire une idée précise du comportement de cette auto (rien de mieux que de comparer plusieurs voitures sur des routes identiques).
Ensuite, viendra le temps de la décision : Model 3 Perf' ou Model S Plaid ? J'hésite encore (juste un peu).