Problème mousse dans pneus Michelin

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Axelalf
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Propulsion

Re: Problème mousse dans pneus Michelin

Message par Axelalf »

Ca on est d'accord... mais ça a bien fait un peu de bruit en interne cette histoire de colle de mauvaise qualité.

Ont été touchés les Pilot Sport 4S Tesla ou non renforcés ou non, et les e-Primacy sur les premières moutures.
Model Y Prop / Attelage / Livré le 19/11/2022
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

D’ici en moyenne 6 mois ces pneus seront usés dans la majorité des cas donc… oui ça sera passé sous radars.
Ce n’est pas non plus un défaut structurel, donc bon… s’il y a moyen de gratter des neufs si vous êtes en fin de vie c’est tjs ça de gagné.
Axelalf
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Propulsion

Message par Axelalf »

@Axolotl tu as raison, par contre les vibrations ne sont pas du tout bonnes pour les trains roulants et surtout les rotules et autres silent blocs.... Donc à faire changer au plus vite avec demande de prise en charge :top: :smile:
Model Y Prop / Attelage / Livré le 19/11/2022
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Axelalf >> Merci pour ton avis très intéressant.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Tout à fait mais tu t’en rends compte rapidement, il suffit de le signaler et faire retirer les mousses, et finir les pneus tel quel
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

La "réparation" consistant à retirer la bande de mousse n'est pas sérieuse : le pneu est vendu avec une mousse qualifiée d'absorbant acoustique et ce n'est pas normal qu'après 25000 km de roulage et moins d'un an après leur fabrication usine (et 6 mois après leur pose) une partie du pneu se désagrège en occasionnant de puissantes vibrations (voire une casse d'aerowheel).

Aucun problème sur la monte originelle en Michelin PS4 avec mousse (pneus fabriqués en 2021, voiture livrée début 2022) après 2 ans de roulage et plus de 50.000 km.

Les ePrimacy équipant ma Modèle 3 sont datés "3423" c'est-à-dire 34ème semaine de 2023 (début août 2023).

Quelqu'un a-t-il déjà contacté Michelin en direct ?
Ma seconde monte a été posée par Allop*. Je les appelle lundi. Vu leur volume de vente, ils ont peut-être davantage de poids pour exiger des explications et une prise en charge.
m
mogs
Débutant
Débutant
Voiture : TM3 Prop LR

Message par mogs »

Hello !
Meme probleme ici sur ma TM3 qui a 1 an.
Il y a 1 mois des vibrations apparaissent à l'avant gauche.
Je prends RDV chez tesla, diagnostique la mousse décollée, le tech la retire, me demande 130€ et indique qu'il faut changer le pneu :choque:

Je vous avoue que le premier contact avec l'atelier....
15 jours plus tard en vacances, pneu avant droit... j'ai fait retirer la mousse dans un garage pour 10€ (et encore, il voulait pas que je paye).
Maintenant je crois que c'est l'arrière droit.

Je vais faire une réclamation + message sur les réseaux.
y
youtani
Confirmé
Confirmé

Message par youtani »

Les mousses dans les pneus ne sont qu'une source de problème potentiel (et avéré), permettent de vendre un même pneu 20% plus cher sans apporter le MOINDRE bénéfice, épisode 35.
Pensez-y bien le jour où vous changez vos pneus, les mousses n'apportent pas plus de silence, aucun test indépendant ne le montre.

Je comprends bien que dans sa tête on se dit "hmm, la mousse, ça doit absorber quand même, c'est astucieux", sauf que c'est de la bande de roulement externe que vient le son, pas de l'intérieur, et la caisse de résonance que l'on croit absorber de l'intérieur du pneu elle est tellement ridicule qu'elle n'est pas quantifiable. Si ça marchait ça ferait longtemps que ça serait sur tous les pneus, et pas juste les pneus EV. Les constructeurs ont trouvé un truc pour faire payer des pneus plus chers, à des utilisateurs qui ont plus d'argent en moyenne et doivent changer leurs pneus plus souvent. Bravo à eux. Michelin doit vendre ses pneus "mousse" à Tesla exactement le même prix que les pneus sans mousse, sauf que le jour du renouvellement, les conducteurs ont naturellement tendance à prendre exactement la même référence, mais eux paieront plus cher cette connerie qui n'apporte que des emmerdes.

J'adore le language utilisé sur leur site.
Avec le pneu haute performance MICHELIN Pilot Sport EV, écoutez vos musiques préférées plutôt que les bruits de la route. Grâce à la technologie Acoustic, qui étouffe les bruits de résonance, insérée dans ce pneu, réduisez de 20 % le niveau sonore perçu[7] pour mieux profitez des sons que vous aimez.
(7) - nuisance sonore - Etude sur la mesure du bruit interne, menée par Michelin, en 2016, en dimension 245/45 R19 sur un véhicule KIA Cadenza. Niveau sonore mesurée sur la fréquence "170Hz-230Hz". Les résultats peuvent varier en fonction du véhicule, de la gamme et de la dimension du pneu, de la vitesse et de l'état de la route.
Bordel. La plage de fréquence choisie ridicule qui doit être la seule et unique qui montrait quelconque différence, dans des conditions ultra optimales sur UN modèle. Le test fait UNE fois en 2016. La blague. Lors d'un second test la même plage faisait +20%, qui sait.
F
Francis48
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR Highland

Message par Francis48 »

Bonjour à tous,
Suite à la reparation de Tesla, retrait de la mousse sur le seul pneu concerné pour l’instant, j’ai contacté Michelin.
Voici l’essentiel de leur réponse : « Le professionnel TESLA qui a effectué ce premier diagnostic devra constituer un dossier d’expertise auprès de MICHELIN en nous contactant directement, par mail ou téléphone. »
La procédure comprend notamment des photos à prendre, le renvoi du pneu à Michelin pour expertise, la prise en charge des frais de monte par le client, …
Je reste surpris qu’un constructeur automobile et le fabricant des pneumatiques en première monte n’aient pas anticipé ce type de situation.
Voilà un complément à mon expérience.
f
fmtesteur
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 propulsion LR

Message par fmtesteur »

Francis48 a écrit : 03 août 2024 20:06
Ce matin, départ en vacances, vibrations importantes à partir de 110km/h. En urgence, euromaster nous a refait l’équilibrage et une permutation (12000 au compteur). Le technicien nous indique qu’une roue a nécessité plus de 100g.
De retour sur la route des vacances, les vibrations sont moins importantes, mais toujours présentes.
A Nantes, nous passons chez Tesla : nous avons rendez vous semaine prochaine. Nous avons été très bien accueillis, et la personne nous a indiqué quˋil avait entendu parler de cet éventuel défaut.
si cela vous intéresse, je vous tiendrai au courant.
bonjour, des nouvelles? Tesla à pris en charge? moi le centre Tesla ne veux pas prendre en charge.
F
Francis48
Actif
Actif

Message par Francis48 »

@Francis48 Tesla a pris en charge le retrait de la mousse : cela fonctionne.
En complément, Michelin me renvoie vers Tesla : cf un post précédent.
Dernière modification par Nounou74 le 13 août 2024 13:45, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Kaluminat
Passionné
Passionné
Voiture : M3 Highland 2024

Message par Kaluminat »

Bon, je me lance dans l'aventure j'ai ouvert une demande de service en expliquant un peu l'histoire de mousse, voir ce que l'on me répond et la suite etc.
Wait and see :attente:

Update : une semaine d'attente pour une réponse. premier devis à 0 eur semaine prochaine, puis soudain on me renotifie pour m'indiquer que non seulement c'est repoussé dans deux semaine mais qu'en plus désormais je dois payer 157 eur ! j'ai rouspété, on verra mais à ce prix-là autant aller ailleurs si c'est juste pr retirer de la mousse. :nul:
M3 Highland Blanche voir ci dessous
La Chocolatine de Kaluminat
Kaluminat
Passionné
Passionné

Message par Kaluminat »

Tesla me réponds que je dois payer quand même l'intervention dans le cas ou la mousse est décollée, que c'est hors garantie. Sur le devis ils ont mis un équilibrage des 4 pneus en supplément de la main d'œuvre alors que je l'ai pas demandé mdr. peut-être ils considèrent qu'inspecter chaque pneu c'est un équilibrage, ou alors il est nécessaire de le faire après le retrait de la mousse ?
Et que c'est à moi de me débrouiller avec Michelin si mousse ko, donc je leur ai envoyé un message pour connaître la procédure. Je sens l'entourloupe ou Michelin va me dire que c'est à Tesla de faire les démarches...
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

Quand tu démontes un pneu il faut refaire l'équilibrage.

Pour la mousse, si ils veulent regarder, il faut démonter le pneu.
Kaluminat
Passionné
Passionné

Message par Kaluminat »

Oui... Je me doute bien qu'un démontage est nécessaire pour check la mousse lol :marrant:
Par contre je savais pas que tout le rééquilibrage est à faire quand tu démonte juste un pneu ss autre action. Comment font les gens chez eux qui changent leurs pneus hiver/été dans ce cas, ils sont obligés d'aller équilibrer ?
F
Francis48
Actif
Actif

Message par Francis48 »

Voici la réponse que Michelin m’a faite :

« Nous vous confirmons que nous avons bien reçu votre demande du 11.08.2024, concernant des vibrations émanant de vos pneus MICHELIN montés sur votre TESLA Model 3.
Nous regrettons que les pneus MICHELIN ne vous aient pas donné entière satisfaction.
Pour cette raison, nous vous invitons à faire examiner vos pneus ainsi que votre véhicule chez votre garagiste habituel ou chez tout distributeur agréé MICHELIN afin qu'un diagnostic précis soit posé.
Le professionnel TESLA qui a effectué ce premier diagnostic devra constituer un dossier d’expertise auprès de MICHELIN en nous contactant directement, par mail ou téléphone.

Ci-dessous, nous vous indiquons la marche à suivre afin de pouvoir gérer votre demande de manière efficace :
- Dirigez-vous auprès de votre garagiste habituel ou l’un de nos revendeurs agréés de votre choix. Cette procédure est indispensable pour qu’un professionnel réalise un examen du pneumatique.
- Votre cas sera directement créé par le professionnel qui nous donnera toutes les informations techniques nécessaires pour être géré de manière instantanée par nos services. Nous devons lui transmettre un formulaire de diagnostic à nous retourner dûment complété avec photos spécifiques et facture.
- Vous serez informé immédiatement de l’état de votre dossier. Pour cela, n’oubliez pas d’indiquer votre courrier électronique au revendeur.

Si la compensation est acceptée, les frais de monte resteront à la charge du client et nous récupérerons les pneus impactés pour les expertiser. »
Kaluminat
Passionné
Passionné

Message par Kaluminat »

ok, donc à moins qu'en quelques jours ils aient changés le processus, j'ai tout intérêt à aller directement dans le Tesla store avec la réponse de Michelin et faire valoir ma cause quoi. Car pour l'instant mon service center soit ils sont pas au courant soit ils jouent pas le jeu visiblement.
Merci @Francis48
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

@Kaluminat
Normalement ceux qui changent pour Eté/Hiver ont des roues complètes (Jante/pneu) qui ont été équilibrées.
L'équilibrage n'est à faire que si tu enlèves le pneu de la jante.
slabze
Expert
Expert

Message par slabze »

@Kaluminat si tu démontes un pneu de sa jante il faut équilibrer.

Le changement roues hiver/été se fait généralement roue complète (jante+pneu), dans ce cas l'équilibrage fait au montage du pneu est toujours valide.

(évidemment si tu changes les pneus sur la même jante, il faut équilibrer mais c'est pas une opération que tu fais dans le coin de ton garage :clin: car faut un minimum de matériel...)
Kaluminat
Passionné
Passionné

Message par Kaluminat »

Merci pour ces précisions @ThierryC , quand je lis dis comme ça, cela devient logique soudainement ^^

à peu de choses près la même chose, voici le mail reçu par Michelin ils ont répondu vite :

Pour faire suite à votre message daté du 19 août 2024 concernant une possible mise en place de notre procédure qualité produit, nous revenons vers vous.
Nous regrettons que les pneus MICHELIN ne vous aient pas donné entière satisfaction.
Pour cette raison, nous vous invitons à faire examiner vos pneus ainsi que votre véhicule chez votre garagiste habituel ou chez tout distributeur agréé MICHELIN afin qu'un diagnostic précis soit posé.
Le professionnel effectuera un premier diagnostic et constituera un dossier d’expertise auprès de MICHELIN en nous contactant directement, par mail ou téléphone.
Ci-dessous, nous vous indiquons la marche à suivre afin de pouvoir gérer votre demande de manière efficace :

- Dirigez-vous auprès de votre garagiste habituel ou l’un de nos revendeurs agréés de votre choix. Cette procédure est indispensable pour qu’un professionnel réalise un examen du pneumatique.

- Votre cas sera directement créé par le professionnel qui nous donnera toutes les informations techniques nécessaires pour être géré de manière instantanée par nos services. Nous devons lui transmettre un formulaire de diagnostic à nous retourner dûment complété avec photos spécifiques et facture.

- Vous serez informé immédiatement de l’état de votre dossier. Pour cela, n’oubliez pas d’indiquer votre courrier électronique au revendeur.

Si la compensation est acceptée, les frais de monte resteront à la charge du client et nous récupérerons les pneus impactés pour les expertiser.

Vous pourrez obtenir les coordonnées des revendeurs agréés MICHELIN ici :
Michelin France : https://www.michelin.fr/auto/dealer-locator
Le plus simple est nous contacter dès votre présence avec un professionnel afin de pouvoir expliquer notre procédure.
Programme de fidélité: https://www.michelin.fr/fidelite
Répondre