Nouveau scénic

BMW, Audi, Kia, Volvo, Polestar, Renault, BYD …
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Re: Nouveau scénic

Message par Cyclope91190 »

arrêtez d'employer le mot "autopilot" svp :insulte:

employez plutôt assistant de conduite :clin:
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y LR

Message par ChatPpuCCino »

Je suis en mode achat de Modèle Y. Je pense maintenir mon choix sur le Y, a priori Long Range.

Le Scénic marque de nombreux points face au Tesla, malheureusement le temps de charge est un peu trop long (je pense faire des longs trajets de 1000 Kms+ avec attelage, donc recharge fréquente) ; l'absence de 4 roues motrices, et le fait que le véhicule sorte juste maintenant (il vaut mieux attendre 6 mois que les défauts de jeunesses soient corrigés) font que je ne franchirai pas le pas.

Mais il est vraiment bien placé niveau tarif. Les commandes, les écrans, le planificateur sont pour moi plus plaisants. Vraiment une belle réussite. J'espère qu'ils ne s'endormiront pas sur leur lauriers.
C
Cyclope91190
Expert
Expert

j'espère qu'ils pourront optimiser la courbe de charge et mettre en place le one pedal via une mise à jour OTA d'ici septembre le temps de débuguer :marrant:

Car étant adepte aussi des longues distances sans interruption (800 km pour 7h) je me dis que passer entre 2 et 4 heures pour recharger ça ne me motive pas du tout :moche:

A suivre donc
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

:langue: :top: :clin:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

R
Rascaloup
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR

Message par Rascaloup »

Il faut bien avouer que ce nouveau Scénic est pas mal.
Il lui manque 50 cv et le one pedal. Sinon, il se place très très bien.
Model 3 Grande Autonomie Dual Motor 2023
C
Cyclope91190
Expert
Expert

50 CV de plus sur le train avant? je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée :clin:

Par contre le one pedal carrément. Une hérésie de ne pas le proposer. On se demande si ce n'est pas fait exprès pour qu'on utilise le frein et donc qu'on génère de l'entretien disque / plaquette :chut:

Donc one pedal et une vitesse de charge améliorée et on s'approche d'un best seller
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Le toit occultant, c’est vraiment sympa.
le reste…
olivier9275
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model X LR

Message par olivier9275 »

Oui le toit occultant, ce serait sympa sur nos Tesla. Ça, et un système d’affichage tête haute (quand on y a goûté, c’est quand même dur de s’en passer).

Pour le reste, tout me convient sur la Model Y.
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Beaucoup demandent un tête haute, je n’en vois vraiment pas l’utilité, dans tous les cas il faut faire une mise au point de ta vision pour le lire, donc que ça soit en bas du pare brise, à droite, derrière le volant, ou ailleurs… je ne suis pas convaincu.

Ce que j’adore chez tesla c’est justement la sobriété, tout est au même endroit, l’absence de tableau de bord énorme et ridicule, ce qui donne une vision périphérique excellente même dans une berline basse comme la 3.
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Le toit occultant est une option à 1500 euro si tu ne prends pas le plus haute gamme.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
olivier9275
Passionné
Passionné

Justement, un affichage tête haute, il n’y a rien de plus sobre. Ça ne prend pas de place comme un compteur, on a juste un trou dans la planche de bord plutôt discret et la projection dans le pare-brise est (pour ce que j’ai essayé) très lisible.

Et comme c’est projeté sur le pare-brise, au niveau de la route, c’est directement dans le champ de vision quand on conduit.
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

@Axolotl Tu as essayé la vision tête haute dans quel véhicule? Il n'y a pas adaptation de la vision, le visuel se faisant en "bout de capot" (2 à 3 mètres en avant du conducteur) sinon ça n'aurait pas d'intérêt. Que se soit un système avec un projecteur dans le TDB ou sur les petits "écrans" additionnels derrières le volant.
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

C’était sur une Mazda, j’ai trouvé ça totalement useless. Pour le regarder il faut qd même déplacer le regard. J’ai vu le système sur la dernière golf d’un collègue aussi, bof…
Il y a peut être mieux, je reste pas convaincu.

Quand il y aura une vraie vision grande taille avec indications en réalité augmenté du gps qui suivent la vraie route, la ça sera intéressant.
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y LR

Message par ChatPpuCCino »

Le one-pedal est proposé par très peu de constructeurs. En Chine par exemple, ils n'aiment pas. Alors ce n'est fort logiquement pas la priorité. Maintenant, je n'ai pas l'impression que la contrainte technique soit fort pour implémenter cela (mais je manque peut-être quelque-chose) et c'est donc dommage de ne pas mettre l'option.

Maintenant, on connait tous la voiture idéale, et bizarrement aucun constructeur n'est fichu de copier les autres.
- Système de navigation: Google semble aujourd'hui le plus performant
- Assistance à la conduite: elle devrait accélérer quand tu changes de file et que tu mets ton clignotant. Ma vieille Volvo de 5 ans le fait un peu mieux que Tesla. Renault le fait clairement mieux avec ce Scénic...
- Régénération, efficience énergétique, préchauffe batterie: Tesla a tout compris. Certains semblent s'en contre-foutre et sont à la ramasse.
- Confort/Ergonomie/écran tête haute, compteurs sous les yeux: quelques boutons ne mangent pas de pain, et à défaut, ça pourrait être une option, au lieu que l'on s'amuse à aller chez des vendeurs tiers pour installer de l'adaptable...Visiblement pas leur modèle économique de vendre des options.
- Radars...Tesla semble croire au miracle de l'analyse d'image qui ne fonctionne de façon performante aujourd'hui qu'en environnement fermé et s'entête....pour économiser certainement l'équivalent de 20 balles de matériel et mettons 400 de main d'oeuvre pour les installer (je gonfle volontairement le prix)... No comment.
- Les allemandes coûtent 20% à 30% de plus que le prix affiché si vous voulez avoir une voiture avec le minimum syndical d'option et sont hors de prix. Tant mieux pour leurs actionnaires.

Pour moi, le vrai gros défaut du Scénic, c'est son temps de recharge. C'est dommage, il avait coché pas mal de cases.
Espérons qu'il marche fort, qu'ils sortent une version 4 roues motrices un peu plus péchue avec des batteries qui permettent une charge plus rapide.
Dernière modification par ChatPpuCCino le 18 mars 2024 01:10, modifié 1 fois.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Nounou74 »

L'affichage tête-haute est intéressant si pas de compteurs digitaux en face du conducteur... sinon, aucun intérêt !
olivier9275
Passionné
Passionné

Justement, dans les 3 et Y, ce serait très bien.

Et moi, je le trouve pertinent même s’il y a un compteur. Dans ce cas, on ne regarde presque plus le compteur, sauf pour les infos que le HUD ne diffuse pas.
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

+1 :sun:
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Nounou74 »

@olivier9275 Mais dans ce cas, avoir de gros compteurs digitaux ne sert à rien. J'aime bien les petits compteurs discrets des Skoda électriques qui sont complétés par un affichage tête haute 3D. Sinon, ça surcharge inutilement l'instrumentation de bord.
olivier9275
Passionné
Passionné

Oui je suis d’accord. Pour moi, l’une des plus belles réalisations est l’implantation des écrans dans la Lotus Eletre: un petit bandeau fin devant le conducteur (et un autre devant le passage, qui est plus gadget) et un HUD très complet. Magnifique !
Répondre