Dépannage plateau sans treuillage impacts et liquide bleu/vert

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Dépannage plateau sans treuillage impacts et liquide bleu/vert

Message par Hervé S70D »

Tu peux aller dans le mode service et regarder tout ce que tu veux mais ne lance pas de test ni de fonction sans être sur de ce que tu fais, dans le doute ne touches à rien.
Il y a bien longtemps que le mode service n'est plus géolocalisé, il y aura sans doute une trace dans le journal de bord mais c'est ton auto et tu peux faire ce que tu veux. la procédure de passage en mode service est dans le manuel d'entretien accessible à tous.
Le démontage des caches dans le frunk c'est pareil aucun risque, par contre évite de démonter le dessous la ou le choc a eu lieu.

C'est étonnant qu'en roulant le radiateur ne soit pas alimenté mais c'est possible, la chaleur des moteurs est transférée à la batterie, s'il n'y a pas d'excès de chaleur a envoyer à l'extérieur le radiateur n'est pas alimenté.

Cela m'étonne qu'un expert non Tesla connaisse le mode service et ses tests, es tu sur qu'il n'a pas juste mis la ventilation de l'habitacle à fond ?
Il faut un agent Tesla pour faire un diagnostic de ce circuit mais ta situation est compliquée, il faudrait que ton assurance demande une expertise à Tesla
Tesla Watt else ?
m
mikm3
Actif
Actif
Voiture : Modele3

Message par mikm3 »

@Hervé S70D

Ok merci pour le mode service je note, pour le jour ou tout sera en ordre, je préfère que ce soit un gars agréé qui fasse le test lui même et constate que le liquide s'échappe. (sous réserve que c'est le cas mais j'en suis sûr).
Après peut être qu'on sais voir l'historique des tests qui ont étés lancés...

Oui sur les 3 trajets faits depuis le souci (retour du remplacement du pneu) et allé retour à l'expertise il faisait pas plus de 6° dehors, et je roulais ultra calme aussi sans pousser (je me faisais dépasser), idem sur les freins moteurs le plus doux possible.

Mon assurance m'a demandé de contacter un garage Tesla/Agréé Tesla pour faire l'expertise.
J'ai donc appeler Tesla.
Suite à cela Tesla m'a renvoyé vers un Garage Agréé Tesla, j'ai pris le plus proche de chez moi dans la liste.
L'expert fait donc partie d'un des Garages que Tesla m'a recommandé Garage Partenaire/Agréé Tesla (visible aussi sur le site internet de Tesla même) (mais donc pas un SC Tesla, mais un Partenaire Agréé Tesla) puisque Tesla a dis que je ils ne prennaient pas mon cas en direct dans un SC Tesla.

Donc l'expert qui a vérifié la voiture en théorie connaisseur Tesla (enfin il a demandé à un technicien qui était occupé à remonter l'avant sur une autre Modele 3, de faire le check, il a passé la voiture en mode service + test et de vérifié le niveau).
Ils sont en théorie censés connaitre tout de la voiture.
L'expert avait bien l'air de savoir que si du liquide bleu coulais cela posait un problème et que la voiture devait rester immobilisée dans ce cas.
Il y avait d'autres Tesla aussi sur les ponts et des voitures thermiques aussi.

Non le test qu'il a fait pour moi est bien celui du circuit de cooling,
Il a dit qu'il metait le circuit en pression avec le clignotant maintenu... , écran avec le bord rouge,...

Je suis sûr quand même, sauf si il y aurai un test d'habitacle qui fait tourner aussi le ventillo du sous carter après j'ai pas fais plus attention je pense pas qu'il aurai fait ce test là quand même, j'ai pas vu quels menus d'écrans il a utilisé, je regardais si du liquide coulais en dessous car ils l'ont même pas fait eux même, j'ai entendu le ventillo sous le carter tourner à fond.

Après on peut dire que la soufflerie de l'habitacle se trouve aussi côté frunk mais la ce serai exagéré comme mal-chance si il aurai fait ce test là.
Il a vérifié avant et après le niveau de la superbottle (niveau qui n'avait pas bougé d'un poil) donc il savait bien quel circuit il devait tester en théorie.

Je suppose d'après des screenshots trouvés sur le web, qu'il a lancé qu'un seul des tests "thermal fill drain 'coolan...'", ou "thermal performance" je sais pas dire comme il a parlé de pression je dirai le premier "test thermal fill drain 'coolan only'" (il a lancé qu'un test).

Après je préfère et même si ca me coute quelque chose avoir encore un avis mais alors d'un vrai agent de Tesla uniquement (je vais devoir insister je pense puisqu'ils avaient pas l'air de me proposer d'aller direct dans un SC Tesla (qui ne fait donc que Tesla) pour être sûr, car j'ai après lectures des posts ici et sur internet un gros doute que le circuit de refroidissement soit bien touché.

Je dois évidement voir aussi avec l'assurance si je fais ça que ca n'ai pas un impact sur la prise en charge en cours de ce problème, cependant un risque de non gestion thermique de la batterie est je pense dangereux.
Donc je peux encore attendre lundi appeler mon assurance pour leur dire mon doute et mon souhait d'appeler Tesla directement et tenter de leur demander un controle directement dans un vrai centre Tesla ou via un Ranger.

Pour démonter le frunk, j'ai la nuit pour réfléchir car clair de visu je pourrais mieux voir sauf si c'est un fissure en bas radiateur du ventillo, juste peur qu'après quand il vont la prendre en charge qu'ils disent que ça a été ouvert par moi même et dire que j'ai pu moi endomager en ouvrant, surtout que l'avant est déformé ca se voit pas énormément mais le milieu du parechoc est contre le milieu capot du frunk, donc je sais pas si les caches, cuvette du frunk sera aussi un peu coincé avec la déformation et qu'après je sais plus le remonter.

Soit je retire juste le cache d'accès batterie/superbootle comme ils ont fait à l'expertise et j'essai de voir en travers si je vois au moins les durites radiateur mais à mon avis ça sera trop caché par la cuvette du frunk. Il faudrait alors une caméra téléscopique.

P.S. J'ai passé commande d'une caméra endoscope par la même occasion.

Encore merci
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Passe de la théorie à la pratique, arrête de passer du temps sur internet et occupe toi de la voiture.

Tu appelles depuis la voiture le numéro d’assistance routière Tesla en disant que du liquide bleu sort et que tu ne veux plus rouler.

Ils viendront chercher la voiture pour l’emmener chez Tesla, ou en tout cas c’est ce que tu dois essayer d’obtenir.

En // contact le remorqueur pour qu’il déclare le sinistre à son assurance. ( ou demande à ton assurance de le faire).
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

L'expert qui s'est occupé de ton auto est agréé Tesla, c'est un bon point mais d'après ce que tu as écrit il ne semble pas maitriser les Tesla.
La meilleure phrase "Il a dit qu'il metait le circuit en pression avec le clignotant maintenu." il ne risque pas de mettre en pression le circuit avec le clignotant, cette procédure sert à déverrouiller la passerelle (GTW LOCKED) et n'a aucune nécessité pour ton cas, seule la purge du circuit nécessite le déverrouillage .
Il y a deux test possible
- Test HVAC Performance, cela concerne l'habitacle, pas d'intérêt pour nous mais cela va faire fonctionner le ventilateur au niveau du radiateur et du condenseur de clim, d'où l'impression que c'est le bon test. Je crains que ce soit le test qu'il a fait.
-Test Thermal Performance, c'est celui ci qu'il fallait faire.

Evite de rouler, en cas de fuite importante l'auto va s'arrêter.
Evite de recharger, mème risque.
Il faut qu'un ranger Tesla vienne voir ton problème mais tu ne peux pas les appeler sans expliquer l'incident de la dépanneuse et bien sur dans ce cas Tesla ne prendra pas en charge les travaux avec la garantie puisqu'il s'agit d'un incident.
Si tu fais venir un ranger sans parler de la dépanneuse, il va vite constater les traces et ne pas du tout apprécier l'histoire.
Tesla Watt else ?
m
mikm3
Actif
Actif

Message par mikm3 »

@Thomas

Désolé oui d'avoir insisté, je vous reviens une fois pris contact pour prévenir mon assurance que je vais faire une demande chez Tesla et pas un Agréé et insister que ce soit un Ranger ou un S.C. Tesla qui revérifie.

Mais il est clair qu'il faut que j'insiste pour avoir une vraie personne Tesla, ou Elon en personne :) pour faire cette vérification je veux juste savoir si je peux dormir ou pas sur mes deux oreils en attendant.
Après je suppose que les S.C. n'arrivent pas à suivre et donc des réparations hors garanties ils délèguent probablement chez des Agréés.

Pour le sinistre oui tout est bien lancé depuis le soir ou j'ai récupéré et constaté les dégats sous la voiture à la lampe, l'assurance s'en occupe en meme temps.

@Hervé S70D

Pour Tesla oui je vais biensur dire le contexte c'est ce que j'avais fais la première fois d'où je pense m'avoir renvoyé chez un Agréé puisque des dégats ont étés occasionés est que ce n'est pas sous garantie (je comprends très bien que ce n'est pas sous garantie).

Oui je voulais dire il m'a dit que son test il m'a dit "mettre le circuit en pression", quand je parlais du cligonant, c'est aparament une procédure en mode service pour lancer un test ('qu'importe' le test je pense, j'ai vu ca sur une vidéo également ou il présente comment lancer des tests en service mode)
(il faut appuyer sur le frein et faire aller le clignotant et la keycard/keyfog... à coté après avoir appuyé sur le bouton d'un test).
Je peux tenter d'appeler l'expert lundi pour lui demander quel test il a fait faire par le technicien si il s'en souvient' mais il va se demander pourquoi...
Peut être qu'en mode service il y a une page des logs pour voir quels tests ont étés lancés récement?

Après j'ai vu qu'il y aurai un test sur une vidéo sur le net avec les 4 paths possibles à faire
Image
Je ne sais donc pas dire si il a fais ce test là et comment on choisis les paths ou si en une minute il fait les 4 paths l'un à la suite de l'autre automatiquemlent dans le test.

J'ai bien tout déroulé ici, car j'ai fais bcp de recherches et qu'on me laisse repartir plus de 2 mois avec probablement une voiture qui risque de ne plus être safe au niveau batterie c'est donc dangereux (j'avoue que je ne suis pas sûr à 100% non plus) par chance je peux me permettre de pas rouler avec.
Et que donc mon cas est peut être pas le seul... et également hors le dégat du plateau des voitures avec des crics mal posés (on parle que si 8mm de renfoncement dans une batterie il faut la changer) ou un cric posé sur le bord batterie ou se trouve semble-t-il un passage du circuit de refroidissement et le fisure (dans ce cas la personne aura une alerte aussi suite à cela).

Le fait que tesla n'ai pas de capteur sur des circuits qui peuvent êtres isolés (peut être pas utile puisqu'une fois le circuit remis en inclusif cela engendrera une alerte).

Après bon si pour finir le circuit ventilo se met en route elle va juste vider tout le reste du liquide et là afficher un message d'erreur et surement s'arreter et refuser la charge je suppose et se mettre en protection donc en théorie ca reste safe, mais si on imagine que pour une raison ou une autre elle à besoin de refroidir et qu'elle n'y arrive pas juste à ce moment là (j'image que ca doit être rare).

Je persevere et tente de comprendre moi même puisque j'ai toujours ce doute avec cette flaque de liquide bleu que j'ai vu sur ce plateau.
Et que la voiture a bien tapée en dessous arrière et puis a l'avant bas et donc radiateur qui est trè bas et la voiture glissée/rappé l'avant bas sur le plateau jusqu'à tomber au sol (je l'ai pas vu mais bien entendu un bruit dans mon dos, mais les marques l'indiquent bien elle a bien du tomber en glissant de son plateau dans la phase d'inclinaison pour décharger la voiture) arrière du plateau pas encore au sol.

Je vous reviens en semaine, suivant ce que Tesla va me proposer je vais insister.

Merci encore pour votre aide et désolé de la longeur des textes mais c'est pour être le plus complet possible.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

la vue est pour une version avec PAC pas du tout la mème que toi.
Si quelqu'un peut mettre une vue avant la PAC ce serait sympa.
Tesla Watt else ?
m
mikm3
Actif
Actif

Message par mikm3 »

Juste en info,

J'ai été voir dans Service Alerts,

Je vois bien une entrée dans l'onglet Services-Fix

VCFRONT_a176_vehicleInSelfTest le jour et heure du passage chez l'expert.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tu nous diras quand le dessous de la voiture aura été démonté par ce que là on tourne en rond.

Tu ne veux pas appeler l’assistance routière de Tesla ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Comment ça t'as été en mode service et tu ne mets pas la page Cooling en photo !!!
Tesla Watt else ?
m
mikm3
Actif
Actif

Message par mikm3 »

Bonjour,

@Hervé S70D
En ce qui concerne le mode service je voulais juste voir si il y avait une trace du test lancé lors de l'expertise dans la partie Recent Alerts pour savoir quel était le test qui avait été lancé.
La seule info sur le test lancé est vcfront a176 et je n'ai rien trouvé pour savoir à quoi il correspond ce test.
Je ne lancerai pas moi même un test, je ne veux pas provoquer le vidage du circuit,... donc je n'ai pas de photo de la page cooling.

Voici l'état du suivi à ce jour:

J'ai donc insisté auprès du SC Tesla officiel (partie services, pas ventes) proche de chez moi, ouf on m'a pas renvoyé, personne sympa:

Il dit que si liquide bleu = batterie à remplacer.
Il a dit aussi de voir aussi que le chassis n'a pas plié en tapant et que cela n'a pas endomagé la batterie également.
J'ai insisté que probablement le circuit radiateur est isolé et que ce n'est que peut être la partie radiateur qui est endomagé...
J'ai donné le numéro du test lancé par l'expert "a176" il savait pas me dire si s'était le bon test.

J'ai parlé aussi d'envoyer un Ranger , après demande à l'atelier ils ont dit que ca sert à rien d'envoyer un Ranger sans pouvoir la monter la voiture sur pont et retirer les caches ... pour faire un check.

Il a vérifié à distance et a remarqué aucun warning pour l'instant.

J'ai aussi proposé de venir au SC Tesla mais sous réserve que je tombe en panne sur la route, il a dit que comme la voiture sera prise en charge dans 2 mois par le Garage Agréé, il m'a dit que le Garage Agréé constatera lui-même le souci pendant le démontage et devra alors renvoyer la voiture chez Tesla pour que Tesla s'occupe de cette partie si nécéssaire.

Je lui ai demandé aucuns dangers de laisser la voiture comme ça 2 mois, il dit que non. Il a dit que si souci la voiture préviendra à temps par des alèrtes.

La personne était plutot commerciale mais a été demander 2 fois à l'atelier des informations.

Donc maintenant reste plus qu'a attendre.

Bonne journée.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Ça te convient ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Le code lié au test est Vehicule Controleur Front, un calculateur à l'avant de l'auto, je vois pas le rapport.

En mode service tu regardes et tu ne lances rien, aucun danger.
Allume l'auto et regarde si la circulation se fait dans le radiateur ou si cette zone est toujours isolée.
Passer en mode service puis déverrouiller la passerelle ne laisse pas de code en "service alert"

Si la fuite venait de la batterie alors la oui elle serait à remplacer.

Si comme supposé le radiateur a été enfoncé et fissuré laissant le liquide s'échapper sans vider le circuit car isolé du reste, alors la fuite peut réapparaitre en roulant et vider tout le circuit d'un coup.
La première alerte sera le niveau mini, puis si la circulation ne se fait plus car pas assez de liquide l'auto risque de s'arrêter pour protéger la batterie.
C'est normal que ton auto ne donne pas d'alerte car le niveau dans le réservoir est toujours bon.

C'est ridicule d'attendre deux mois pour qu'ils trouvent un défaut puis renvoi l'auto chez Tesla.
Tesla Watt else ?
m
mikm3
Actif
Actif

Message par mikm3 »

@Thomas
Je ne sais pas faire plus pour l'instant donc je fais avec.
Je vois avec l'assurance au niveau du suivi.

@Hervé S70D
Oui pour le test que j'ai retrouvé dans l'historique, qui donc a été lancé par l'expert ,(durée 1minute 10 secondes exactement), je suppose que ca veut dire qu'un test a été lancé sur l'unité vcfront et que le code du test lancé est le "A176" qui probablement dans une doc dit à quoi correspond cet id de test.
J'ai vu d'autres codes sur le net qui disent à quel élément cela appartient mais pas trouvé pour le code A176.

Je verrai pour voir la carte de cooling, mais je ne veux pas que ca provoque quelque chose même si ce n'est cencé que faire de l'affichage, il suffit que pour une raison ou une autre ca se mettre en route malgré tout température extérieure haute...
Donc j'évite de rentrer dans la voiture pour le moment.

Après le récap de ce qui s'est passé et la position du radiateur tout en bas de caisse pour moi c'est clair que le (radiateur/et/ou connecteurs durites) à pris un coup il a du prendre un choc et supporter le poids avant de la voiture, lors de la glisse sur le plateau.
On sera fixé au max dans +-2 mois, je vous ferais un retour biensur.

Oui j'ai compris le principe que le radiateur serait bien isolé pour l'instant (ce que j'ai cherché à valider) (donc le capteur du niveau dans la superbotthle reste ok) et que si le circuit radiateur est à un moment placé en série dans le circuit la voiture, cela va à ce moment vider le circuit qui est fermé pour l'instant (batterie...) et là affichera des warning et arrêtera la voiture.

Merci beaucoup pour votre aide.
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Il y a encore du liquide qui coule ou pas?
Car s'il y a rien qui coule je ne vois pas le truc de dire que ton circuit de refroidissement a prit un coup.
OK la voiture a pu taper sur le plateau mais au vu de traces cela paraît bizarre qu'il y est u.e fuite , surtout si plus rien coule, et même n'a jamais coulé.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

m
mikm3
Actif
Actif

Message par mikm3 »

@lamouche

Il pleut beaucoup donc non difficile de dire si un reste de liquide coule encore, je n'ai pas remarqué pour l'instant de traces au sol, les fois ou j'ai vérifié et qu'il faisait sec.

si ça a pété à cet endroit il est possible que le liquide de la partie "avant du circuit de refroidissement" qui est "isolée" pour l'instant soit parti completement ou presque et donc plus de liquide qui coule pour l'instant puisque vide ou quasi vide.

Si comme vu dans la doc et recherche et demande d'aide ici, le circuit avant cooling (radiateur) serait donc isolé dans certains cas parce que la voiture n'a pas besoin de refroidir la batterie etc... (période froide, je ne la charge pas et ne roule plus avec)
Je pense alors logique que pour l'instant rien ne coule et donc ne vide pas le reste du circuit cooling "côté arrière" batterie qui est pour l'instant isolé parceque la vanne multivoie du circuit cooling ne serait pas dans la position circuit avec l'avant (partie radiateur) (mode refroidissement).
Et donc de ce fait la superbootle reste pleine et aucunes alèrtes.

Je n'affirme pas non plus à 100% que ça fonctionne comme ça, mais à la prise en charge on verra bien ce qu'ils constatent réelement ce qu'il y a comme dégats ou pas et je vous dirais quoi.

@Thomas
Merci d'avoir trouvé une illustration , c'est exactement comme ça que pour moi ça c'est passé, sauf que l'avant y est passé aussi et la platforme était lisse de chez lisse.
m
mikm3
Actif
Actif

Message par mikm3 »

Bonjour,

Comme promis voici le retour après l'avoir laissé 4 jours au carrossier agréé,

Ils ont dit avoir effectué les réparations carrosseries (de visuel ca semble ok), et fait la vérification radiateur, ils n'expliquement pas le liquide bleu, donc pour eux pas de soucis.
Ils ont dit avoir relancer des tests de mise en pression, de test comme lors de la vidange du circuit de refroidissement le niveau ne bougait pas.

Donc alors c'est que c'est autre chose qui a du couler (éspérant que s'était que le trop plein de liquide lave glace ) car ce jour la il faisait sec et ensoleillé donc ca savait pas être de la pluie sur la platforme de la dépanneuse.

Par contre j'ai récupéré la voiture avec la caméra gauche HS (écran noir)+ plein de notifications (APP_w009, APP_w305, APP_w269,...) et donc plus d'assistance puisque la caméra est HS,
Je n'ai pourtant pas eu de notifications avant de la déposer puisque justement je surveillait bien si aucuns soucis pour le supposé souci circuit de liquide et que j'aurai justement stressé d'aller coduire une voiture avec des notifications non stop.

J'ai tenté le reboot au volant ça n'a rien changé.

Et eux semble directement avoir eu les notification juste avant la prise en charge de la voiture (il on une photo datée pour prouver leur bonne foi) et indiquent ne pas être intervenu sur cette partie là de la voiture et ne pas être responsable de ce souci, je vais donc ouvrir une demande chez Tesla.

Je vois que d'autre on déjà eu ce souci (peu provenir de la pluie la voiture restait toujours en garage depuis que je l'ai et rarement sortie en temps de pluie) hors ici depuis 2 mois elle reste dehors non stop, donc ici ca pourrai venir des eaux comme d'autre on déjà eu sur les modèles plus anciens (la mienne est de 2020) je m'avance pas je laisserai Tesla vérifier.

Merci encore pour votre aide.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Une bonne chose de faite :top: tu pourras bientôt en profiter pleinement :vroum:
m
mikm3
Actif
Actif

Message par mikm3 »

Merci @Nounou74

Tout est en ordre, le ranger est passé en 3 jours ouvrables après ouverture de la demande.

Je lui ai parlé du souci du sinistre du dépannage et réparation entre temps.
Il a démonté le cover dans le trunk et a vérifié le radiateur (j'ai pu enfin voir aussi du coup :) ) et autour pas de trace de liquide, il a lancé deux tests dans le menu thermals "hvac...." et un autre pas su lire, qui ont duré chacuns environ 1 à 3 minutes, il dit que ca devait faire bouger les ways de la superbottle.

Par contre il à vu qu'il y avait un des clips de maintient sur les cables de liquide de refroidissement sur la superbottle qui était pas clipsé il a juste reclipsé comme quoi il faut revérifier tout encore et encore :).

Remplacement caméra en 10 minutes + tests ok.

Super content de la prestation.

J'ai trouvé une superbe vidéo ici qui explique le fonctionnement du circuit :) oui je sais j'insiste mais là ca aide bien à comprendre visuellement , on vois que le radiateur en mode bloqué serait toujours mis en pression en //elle avec le circuit chiller même si pas utilisé car le blocage se fait en fin de cicruit du radiateur vers la valve qui bloque ensuite que la sortie du radiateur.
Donc si fuite radiateur on le sais direct même si le radiateur n'est pas utilisé.

Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Sympa comme vidéo.
Une bonne que ton auto n'ai pas eu d'incident au niveau du radiateur.
En effet, même circulation coupée le radiateur est toujours relié au circuit.
Une vue d'un des modes de la version avec Pac semble montrer une isolation, mais ce n'est peut être qu'une simplification pour rendre le schéma compréhensible.
Tesla Watt else ?
Répondre