Comment décider du % de batterie à la destination ?

Préparation, Planificateur, Récits
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Re: Comment décider du % de batterie à la destination ?

Message par yvespsv »

@garindan

ABRP est en général pessimiste. Pourquoi, si tu fais régulièrement un trajet, tu ne laisses pas la 1ère fois l'ordinateur de la voiture gérer lui même le trajet. Après cette 1ère expérience si cela ne te convient pas tu peux modifier les arrêts dans la voiture.
Pour ABRP tu peux lui indiquer un conso max de 15kWh.

J'ai préparé tous mes voyages avec ABRP (en réglant tous les facteurs que l'on peut régler, temps d'arrêt, conso, poids, etc) . Mais au cours du voyage et selon ce que l'ordinateur de la voiture indique je modifie mes plans en fonction des mes impératifs (arrêt court, arrêt long pour repas, etc)

Ma TM3 propulsion de mars 2020 consomme tout confondu (90 % autoroute et route aux limites) un peu moins de 16kWh/100km.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
g
garindan
Actif
Actif
Voiture : Passat V6

Message par garindan »

Merci @yvespsv

Je me renseigne avant de lâcher 40k€ dans une auto...

1H30 d'arrêt sur mon trajet, ça pèse lourd dans la balance :interroge: sachant qu'actuellement, je ne dois pas perdre plus de 30 minutes tout cumulé pour faire les pleins (départ + intermédiaires). De nouvelles habitudes à acquérir et à faire accepter à madame.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@garindan

En fait l'ordinateur de la voiture gère assez bien les arrêts en privilègiant les arrêts de courte durée ce qui permet de mettre juste le nombre de KWh pour atteindre le SUC suivant. Après tu peux comme je te l'ai indiqué, faire un arrêt plus long (donc une recharge plus importante) pour déjeuner ou diner. L'arrêt d'après géré par la voiture sera donc encore plus court ou plus loin compte tenu de la puissance injectée dans l'arrêt pause déjeuner.

Un autre cas à prendre en compte si tu es un grand voyageur, les logements avec une station Tesla pour recharger la nuit (charge à destination). En général ces points de recharge sont situés dans les hotels et c'est gratuit.

Enfin, il faut se méfier que tu ne soit pas trop limite quand tu arrives à ta destination (en termes de reste de kWh dans la batterie) surtout si à destination, il n'y pas de points de recharge. Il faut toujours prévoir (comme pour les thermiques) d'avoit suffisament d'énergie pour atteindre le porochain point de recharge. Pour cela, il existe tout un ensemble d'applications qui te donneront les points de recharge (petit, moyen ou gros en KwH) autour de ta destination (par exemple l'appli ChargeFinder).

Mais rassures toi, la voiture gère parfaitement les recharges. Mais il faut simplement faire attention (prévoir/anticiper) quand tu es au dernier point de recharge, si pour aller à ta prochaine destination en recharge que tu as suffisament d'énergie pour y arriver.
Là tu peux utiliser l'ordinateur de la voituure en programmant toutes tes étapes. La voiture t'indiqueras les points de recharge associés à ton trajet.

Mais avec ABRP tu peux également prévoir ton trajet et l'appli t'indiqueras les points de recharge avec le % à l'arrivée.
Dernière modification par yvespsv le 08 déc. 2023 11:21, modifié 1 fois.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui tu peux rallonger ou pas la charge, sans soucis et cela va te refaire ton trajet avec le % de batterie une fois recharger.
Faut surtout voir le dernier arrêt à combien il est de la recharge d'avant, pour ne pas te faire "piéger" à l'arrivée si tu veux avoir beaucoup ou pas de batterie si tu ne sais pas ou te charger une fois arrivé à bon port.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
J
Jekyll900
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 LR

Message par Jekyll900 »

Bonjour,
On peut aussi utiliser l’application Chargemap. C’est français. Moins complet que ABRP mais plus ergonomique et fait le job. Cela reste de la prevision.
N
Nightcrawler
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y

Planifier une recharge en fin de voyage

Message par Nightcrawler »

Bonjour,
Je vais faire mon premier "long" trajet ce soir. Je me demandais comment procéder pour prévoir une recharge (quasi) complete en fin de trajet (au plus proche de mon arrivée).
Y a t il un moyen de définir le niveau de batterie à l'arrivée ?
N
Nightcrawler
Confirmé
Confirmé

Re: planifier une recharge en fin de voyage

Je vois que cela est possible avec ABRP, mais ca serait encore mieux si la tesla le proposait
S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par SPaRO »

Pas (encore) possible depuis le planificateur Tesla.
Il suffit juste d’identifier un super chargeur proche de ta destination et d’adapter les arrêts / le temps nécessaire pour arriver avec le max de batterie.

Moi je prépare rapidement avec maps / ABRP et je le rentre dans le planificateur mobile qui l’envoie ensuite à la tesla.
(Pour tricher depuis le planificateur Tesla, tu peux aussi baisser le % de batterie au départ).
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
N
Nightcrawler
Confirmé
Confirmé

Dommage que cela ne soit pas prévu. Quand on a pas de moyen de recharge à l'arrivée, j'ai cru comprendre qu'il etait préférable de charger en fin de parcours afin de profiter du fait que la batterie a été préparée, plutôt qu'au départ.
S
SPaRO
Passionné
Passionné

Message par SPaRO »

Je me suis pas mal baladé dans des régions de France, dont certaines assez isolées, j’ai toujours trouver une borne de recharges à max 20 min.

Tu as l’application Chargemap (et d’autres) qui référencent toutes les bornes
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
N
Nightcrawler
Confirmé
Confirmé

J'ai pris la carte chargemap mais jamais encore utilisé.
Je voulais une solution de recharge rapide en prévision du retour dimanche. Ma voiture ne connais que l'électricité de mon domicile (7A max).
Il n'y a pas vraiment de risque compte tenu du trajet mais cela reste une première pour nous.
En tout cas merci des conseils.
S
SPaRO
Passionné
Passionné

Message par SPaRO »

Tu as aussi le réseau IECharge pour la province. Si jamais 👍

Dans tous les cas, ça se passe bien !

Bon voyage 😊
Répondre