Suivi du déploiement du FSD supervisé en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
A
AlphaCharly
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY Propulsion 2025

Re: Suivi du déploiement du FSD supervisé en Europe

Message par AlphaCharly »

Effectivement,

Nous avons reçu deux mois supplémentaire en Belgique. Quelle bonne nouvelle, ca me permet d'avoir le FSD a nouveau jusqu'au début octobre.

Je soupçonne que cela est pour engranger un maximum de données et de km avant la prochaine réunion en octobre... Histoire d'avoir encore plus de poids
g
gandalf33
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Prop 2026

Message par gandalf33 »

CB44 a écrit : 04 août 2026 09:39
@gandalf33

Donc, d’après ton expérience, cet extrait de l’article serait inexact, ou ai-je mal interprété ton message ?

https://www.frandroid.com/marques/tesla ... -autorites

"la « vitesse maximale contextuelle », est plus subtile. Là, c’est la voiture qui décide d’aller plus vite que la limitation de vitesse. Selon Tesla, le système « ajuste la vitesse maximale définie en fonction du contexte visuel » : il peut l’augmenter pour maintenir un flux de circulation naturel, ou au contraire l’empêcher si accélérer devenait dangereux.
La voiture regarde ce que font les autres et s’aligne, quitte à passer au-dessus du panneau. C’est bien de là que vient l’exemple des 70 km/h au lieu de 50."
Disons que sur les un petits peu plus de 1000km ou le FSD a conduis, je n'ai pas eu le cas, je ne peut dire ou non si cela peut éventuellement arriver, juste que moi je ne l'ai pas vu pour l'instant
TM3 Highland Propulsion 2026 pearl white - HW4 - 2026.21.300 - EU-2026-8 - FSD v14.2.2.6
C
CB44
Passionné
Passionné
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

Merci pour ton retour.

D’après l’article, cette fonctionnalité est désactivée par défaut. Si tu ne l’as pas activée, c’est peut-être l’explication.
Perceval
Passionné
Passionné
Voiture : El Taco - TMS LR FSD

Message par Perceval »

Traduit du néerlandais de Tesla Owners Club of The Netherlands. Official Partner of the Tesla Owners Club Program.
Bien sûr, profitez-en.
Cependant, nous entendons aussi beaucoup de retours indiquant que les gens trouvent le FSD que nous avons actuellement aux Pays-Bas trop prudent et « lent », et qu’après le premier mois d’essai, ils n’ont pas tendance à vouloir le réessayer...
Peut-être qu’avant une adoption à plus grande échelle, nous avons besoin qu’une version plus détendue soit autorisée dans l’UE/NL.
Évidemment nous, simples mortels, ne connaitront jamais les stats réelles des abonnements mensuels.

Perceval
Passionné
Passionné
Voiture : El Taco - TMS LR FSD

Message par Perceval »

Le régulateur qui a autorisé le Tesla FSD en Europe refuse de partager ses données de sécurité sur le logiciel
Opacité toujours... :faché:

La Belgique est le dernier pays à avoir approuvé l'homologation néerlandaise le 10 juin, ça ne se bouscule pas au portillon depuis !
A
Arnold13
Actif
Actif
Voiture : MY Premium DualMotor

Message par Arnold13 »

L'attente pour le déploiement en France est interminable....
S
Spiken
Actif
Actif
Voiture : Modele 3 Highland

Message par Spiken »

Ce n'est pas le(s) régulateur(s), c'est Tesla qui ne veux pas que l'on partage ses données.
C
Cybersimple
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par Cybersimple »

La preuve par l'image que notre administration n'a même pas testé le système:
Y Premium RWD LR intérieur blanc Quicksilver 19’
les3gujanais
Passionné
Passionné
Voiture : Y Premium GAP 2026

Message par les3gujanais »

Arnold13 a écrit : 12 août 2026 18:31
L'attente pour le déploiement en France est interminable....
Bonjour 👋🏻

Et je crains que cela ne dure…😵‍💫
Le meilleur est encore à venir
R
Roadrunner
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla model y lr blu

Message par Roadrunner »

Bonjour,
je fais sans doute partie d'une minorité silencieuse mais je n'ai vraiment pas du tout hâte, pour 1200 euros par an, de déléguer ma conduite au FSD et surtout de me soumettre à un contrôle permanent de ma posture et de mon attention. Je conduis tout le temps avec des lunettes de soleil, en plus.

Car ce sera forcément ce qui sera imposé en Europe, au moins les premières - longues - années, si le FSD supervisé y est autorisé.

Les vidéos montrant les infractions au code de la route en mode FSD ne manquent pas (franchissement de ligne continue, comportement erratique, navigation absurde, excès de vitesse, excès de lenteur, parking laborieux,...) , même si elles sont évidemment éclipsées par les "succès" du système qui permet de négocier un rond-point ou un virage à gauche face au trafic.

L'Europe est d'une mentalité très stricte, en témoignent tous les PV distribués pour des erreurs minimes. Si je n'ai eu aucun PV en 42 ans de permis et 800000 km, ma femme qui conduit très calmement en a eu 5 pour 1 à 2 km/h de dépassement retenus sur zones urbaines et 4 voies.
Cette sévérité (même si de façade) est une véritable marque de fabrique de cette politique, malgré le véritable bazar et le bouillon d'agressivité qui règne parfois sur ses routes.
La possibilité même de dépasser la limite de vitesse (dépassements, engagements) sera certainement prohibée.
Vous imaginez les conséquences au moment de vous engager sur un périphérique avec 15 véhicules bien énervés derrière vous sur la bretelle ? Tous les dépassements dangereux que vous provoquerez malgré vous pour ne rouler qu'à 78 au lieu de 80 ?

On pourra le regretter voire fustiger tel ou tel ministre (interpellations très peu respectueuses sur X notamment), mais à la place de n'importe quelle autorité, compte tenu de la structure même des chaînes de responsabilités (code, assurances, judiciaire), je poserais des conditions tellement drastiques que le FSD serait tout simplement insipide et insupportable au bout de quelques semaines de conduite.

Personnellement, je retiens la capacité du FSD à éviter certaines situations critiques, et j'espère que ces réactions pourront être implémentées de manière active, sans pour autant nécessiter une délégation totale du pilotage au système.
Il ne s'agirait alors que d'une amélioration très profitable des dispositifs existants, et ce pour le mieux.
D'un point de vue technophile ce serait évidemment nettement moins vendeur mais franchement je ne pense pas avoir envie de plus.

Voici une vidéo intéressante à cet égard: je suis davantage convaincu par celle-ci que par les innombrables vidéos de promotion du FSD, qui reste toutefois très prometteur et impressionnant les premiers temps.
https://youtu.be/bAwSeqfqTeo?is=t0Ib-6_xJnNOflBZ

(devinez si l'auteur va finalement s'y abonner)
onfre
Expert
Expert
Voiture : Model X

Message par onfre »

En effet c'est intéressant et sans surprise, je n'ai pas assez confiance non plus à l'heure actuelle.
Model X 90D bleu, sièges blancs, 6 places, MCU 2, EAP 3, pack hiver, jantes 20
g
gandalf33
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Prop 2026

Message par gandalf33 »

1. Les lunettes de soleil ne posent aucun soucis avec la détection d'attention du FSD

2. Ça va progressivement concerner tous le monde, FSD ou pas:
As of July 7, 2026, all newly registered passenger cars and vans in the European Union must include an Advanced Driver Distraction Warning (ADDW) system that alerts drivers when they look away from the road.
How the System Works
Infrared Sensors: A cabin camera tracks eye gaze, blinking, and head position in real time.
Speed Threshold: The system turns on automatically when driving above 20 km/h.
Alerts: If you look away for more than about 3.5 seconds at higher speeds, the car sounds a chime, flashes a light, or vibrates.
TM3 Highland Propulsion 2026 pearl white - HW4 - 2026.21.300 - EU-2026-8 - FSD v14.2.2.6
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

@gandalf33
La vidéo évoquée par @Roadrunner fait état d’une surveillance de la vigilance parfois très contraignante. L’as-tu également constaté ?
C
Cybersimple
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par Cybersimple »

@Roadrunner Je comprends que tout le monde de veuille pas de FSD, mais ce n'est pas une raison pour l'interdire.
Y Premium RWD LR intérieur blanc Quicksilver 19’
Nisouck
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3H LR

Message par Nisouck »

Oui, elle est très, trop tatillonne. Il suffit que tu regardes ton écran quelques secondes pour avoir un avertissement.

A part ça le prix qui est excessif, je la trouve géniale même en ville.
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Est-ce qu'il est toujours demandé de :
« Tournez légèrement le volant »
Ou le recentrage du regard sur la route suffit ?
Nisouck
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3H LR

Message par Nisouck »

Regard suffit.
C
CB44
Passionné
Passionné

Message par CB44 »

Merci pour le retour
les3gujanais
Passionné
Passionné
Voiture : Y Premium GAP 2026

Message par les3gujanais »

Image
Le meilleur est encore à venir
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Message par eternae »

Belle idée de centrer les véhicules autonomes sur les lignes de séparation de voie :top:
Répondre