Sortie auto et aide au parking

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Re: Sortie auto et aide au parking

Message par sigmamima »

Bon, un essai sur le parking du boulot en sortie auto : ben y a du progret et sur l'appli le tracé du parking etait bien clair !!
J'ai bien sur l'EAP, les USS et le radar désactivé.
Je ne peux pas choisir entre Tesla vision et le mode normal ou bien je ne trouve pas la fonction !!
Bonne soirée
M3 LR 12-2021-EAP
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@sigmamima En principe, c’est dans le Menu Autopilot.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

Perso, je trouve que ça dépend des parkings.
Des fois la sortie auto marche bien, de même que la fonction venir à soi, des fois c'est catastrophique et elle ne veut pas bouger d'un poil alors qu'il y a rien autour.

Et ne parlons pas de la position gps de l'utilisateur, qui dit que tu es à 40m de la voiture alors qu'on est a coté :langue:
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.14.3
S
Slimfat
Actif
Actif
Voiture : Peugeot 208 II

Message par Slimfat »

Bonjour à tous,

J'envisage très fortement l'achat du modèle Y Juniper avec l'option d'aide au stationnement, je pense que c'est indispensable pour moi car la moitié des rayures ou autres dommages superficiels sur mon véhicule actuel l'ont été lors d'opérations de stationnement ...

Par contre et c'est là que j'aurai besoin de vos témoignages/ aides, c'est que j'aimerai savoir si la voiture pourrait, à partir de la voie publique, rentrer directement à travers le portail blanc dans un premier temps, puis carrément rentrer dans mon garage toute seule ?

La configuration de mon allée :

Image

Comme vous pourrez le voir sur la photo, c'est plutôt en pente, à supposer qu'à l'emplacement où est située ma voiture actuelle sur la photo, vous pensez que la Tesla pourra faire la manœuvre ?

La configuration de mon garage :

Image

Comme vous pouvez le constater, le garage est relativement étroit comme c'était le cas sur les pavillons des années 1990 ... C'est ok avec ma 208 même si c'est pas forcément agréable car c'est petit, mais je suis prêt à parier que je ne peux pas rentrer dedans avec la Tesla et sortir du véhicule une fois dans le garage, raison pour laquelle je me demande si, une fois que la voiture est stationnée devant la porte, je peux lui demander de se stationner toute seule dans le garage ?

Très honnêtement c'est un élément important pour moi qui serait même de nature à remettre en question l'achat si jamais je serai obligé de la laisser dormir dehors toute l'année ...

Merci à vous !
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

Non, la voiture ne rentrera pas seule dans ton garage
En tout cas, pas en France, ni en Europe actuellement.
Dernière modification par CB44 le 27 déc. 2025 05:23, modifié 1 fois.
S
Slimfat
Actif
Actif

Message par Slimfat »

Ah bon, et même si je la commande en étant dehors avec mon téléphone ? J'ai vue sur Youtube des vidéos de gens qui faisaient plus ou moins la même chose ...

Et quid de passer le portail devant mon allée ?
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par CB44 »

Conduire la voiture depuis le téléphone n'est pas possible en France actuellement

Par contre, pour franchir ton portail, les aides au stationnement seront utiles, également pour entrer dans ton garage, sauf bien sûr, si tu ne peux pas sortir de la voiture après
S
Slimfat
Actif
Actif

Message par Slimfat »

Mais pourtant je viens de voir un peu partout a l'instant sur internet que c'est possible en France si on reste entre autre à moins de 6 mètres, ce qui sera évidemment mon cas si je reste devant mon garage ...

Et comment ça pourrait fonctionner pour franchir le portail, concrètement une fois que je suis devant et que c'est ouvert, comment le véhicule pourra comprendre qu'il faut traverser le portail de manière autonome et venir se garer dans un premier temps dans l'aller ?
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par CB44 »

Pour franchir ton portail, les aides au stationnement te seront utiles, mais c'est toi qui conduis la voiture
S
Slimfat
Actif
Actif

Message par Slimfat »

D'autres personnes peuvent confirmer (ou infirmer) le fait qu'on ne puisse pas en France faire rentrer ou sortir son modèle Y dans son garage avec son téléphone (juste en utilisant les fonctions avancer et reculer) même si on est à moins de 6 mètres ?

Je demande à nouveau car la réponse ci-dessus contraste avec ce que j'ai vu et lu ... :interroge:
P
PimPom
Expert
Expert
Voiture : Model Y

Message par PimPom »

La fonctionnalité ASS en France a besoin de place autour de la voiture pour fonctionner correctement : par sécurité, si tu dois frôler à -10 cm un mur ou une haie, elle ne fonctionnera pas et te dira « obstacle détecté ».

Si tu restes à 2/3 m de la voiture et qu’il y a de la place autour, elle peut sans soucis se déplacer sans toi au volant et avancer/reculer. Mais ça reste donc très restrictif à l’usage.

(Tout ça reste de la législation car techniquement elle sait le faire dans les pays FSD)

Le mieux serait de tester avec une voiture d’essai de Tesla (souvent équipée de EAP) si tu as un Tesla Center a proximité.
Dernière modification par PimPom le 27 déc. 2025 07:32, modifié 1 fois.
S
Slimfat
Actif
Actif

Message par Slimfat »

Merci pour ton retour, je dois faire plus de 60km pour aller essayer une Tesla à priori, c'est pas gagné ...

Le mieux serait de trouver quelqu'un en Essonne qui en a une et qui accepterait de venir essayer chez moi, moyennant une rémunération et un café bien-sûr :sun:
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Autant j'apprécie l'EAP pour la conduite sur autoroute, le stationnement auto en arrière, autant pour l'ASS, il y a des progrès à faire.

Pour le voir différemment : quelles sont les largeurs de ton portail et de la porte de ton garage ?

Perso, j'ai une place de parking de 2,40 mètres de large, ça passe sans souci.

Après, c'est une habitude à prendre, utiliser des repères visuels, etc.

L'aide au stationnement de base te donne une bonne idée du gabarit de ta voiture, des zones qu'elle va passer en virage, etc.
Dernière modification par Manu7531 le 27 déc. 2025 09:07, modifié 2 fois.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
NoelsofT
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Y Perf 2025

Message par NoelsofT »

Pour avoir une configuration similaire, je peux dire que vous abandonnerez vite le mode contrôle à distance. Déjà elle ne voudra pas sortir du portail car il sera probablement détecté « une voie publique » et c’est interdit. Ensuite dans ce mode il faut positionner une cible avec Une précision pas toujours parfaite. Il faut être à moins de 6m du véhicule et ne pas être trop visible ou bouger sinon elle a peur du piéton que vous êtes 😉. Le tout sur un déplacement de maxi 15m.
Il faut remercier l’administration Européenne qui ne laissera rien avancer tant que les Allemands ne seront pas au niveau 😉
Déc 22 : Y Perf full Black and now =>
Sept 25 : Y Perf full Black + full pilotes
S
Slimfat
Actif
Actif

Message par Slimfat »

Sortir de mon allée pour rejoindre la voie publique, ça je peux le faire tout seul c'est simple. C'est surtout pour faire la marche arrière et rentrer dans mon allée ou ça sera pratique, et ça sera encore mieux si elle peut rentrer dans mon garage tout seul avec moi devant légèrement sur le côté qui contrôle la marche avant et la marche arrière...

J'ai vue une vidéo d'un mec qui a dessiné une place de parking avec des rubans adhésifs blanc dans son garage pour berner la voiture et lui donner le sentiment qu'il s'agit d'une place de parking, je pense que ça pourrait marcher !

Ok c'est étroit, mais pas forcément moins étroit qu'une place de parking sous terrain classique ...
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Quelles sont les largeurs de ton portail et de ton garage ?

Perso, je pensais compter sur l'ASS, mais au final, j'ai appris à bien connaître les dimensions de la voiture et je fais maintenant des manœuvres que je n'osais pas faire au début.
2026.14.3
S
Slimfat
Actif
Actif

Message par Slimfat »

Je ne sais pas quelle largeur il fait, je suis actuellement à l'étranger donc je ne peux pas vérifier, je ferai ça à mon retour mais en général les pavillons standards de cette époque avaient une garage d'une largeur de 2,40m et je dois probablement avoir la même chose ... Peut-être un poil moins en "largeur utile", je pense que ça sera vraiment juste, soit impossible.
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Je te conseille de prendre des mesures avant de te décider. En outre, tu peux tout à fait acheter l'option après, c’est une simple mise à jour.

Quand est prévu ton achat ?
2026.14.3
A
Anric
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prem LR RDW 2026

Message par Anric »

@Slimfat Sinon, il y a un simulateur, paramétrable, pour les places de parkings et entrée de garage ici : https://fr.automobiledimension.com/simu ... nement.php :clin:
MY Premium LR RWD Blanc/Blanc/19 du 06/03/26.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Si tu n’as pas la possibilité de rentrer dans l’auto (au pire par le coffre) quand elle est dans le garage, je pense qu’il est préférable de la laisser dehors… car un jour pas fait comme un autre (météo, placement un peu différent dans le garage, un obstacle en plus…) elle risque de ne pas vouloir sortir en auto. Et là tu n’auras plus qu’à appeler un dépanneur :pleure:

@Ubac avait un cas similaire dans ce fil, peut-être qu’il peut nous partager son expérience sur le long terme de l’utilisation de la sortie auto pour rentrer/sortir sa Tesla de son garage.

Pour le passage du portail depuis la rue, je pense aussi que tu seras limité car la voiture est à l’initial sur voie publique.
Je n’ai jamais testé chez moi (pour rentrer ou sortir de ma cour), mais sur le parking de mon bureau elle s’arrête juste avant la sortie de parking sur la rue.

:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Répondre