Petit point sur mon achat des rimetrix.
Cout total 299 USD ( achat sur site rimetrix ) + $40,99 ( frais envoi myus ).
Cout import facture fedex : 0€
Cout total 305€ environ.
Bon , myus a recu le colis juste au moment du hack. J'avais selectionné explicitement que je voulais payer moi meme les frais d'import sachant que je suis en société et recupere donc la TVA et j'ai indiqué mon EORI dans le compte myus. Fedex est cool car il fournit des factures exploitables sans problème et j'ai l'habitude de travailler avec eux.
Pour quoi je m'en sort a 305€ "seulement".
1- Choix de payer moi meme les frais et demande de joindre proformat
2- Je n'ai pas pu transmettre la facture a temps a cause du hack. La valeur donné alors par my US etait de 136 USD ( prix "normal" pour 4 enjoliveurs ).
3- Sur la declaration ( DAU ) fedex, la valeur déclaré est bien 136USD , la valeur statistique des douanes est passée a 151€, ce qui a généré 31€ de TVA seulement. Mais il est indiqué que les frais ont été payés par l'expediteur

expliquant l'absence de facture. Ca n'aurait pas changé grand chose pour moi puisque j'aurai récupéré la TVA.
J'ai bénéficié de circonstances particulières. Néanmoins, si vous choisissez la solution myus, le choix de payer les frais soit même et de ne pas fournir de facture ( contrairement ce qui était recommandé précédemment ) a myus qui évalue alors la valeur peut etre un bon pari pour un particulier.
Il est sur qu'en divisant la valeur déclarée par 2 , on divise aussi par 2 les frais d'import...