Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
s
sweppe
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Re: Autonomie / consommation Modèle Y Propulsion

Message par sweppe »

Voici un retour sur la conso de ma TMY propulsion lors des mes vacances aux ski. J'ai fait l'aller-retour Dunkerque - les Saisies. J'ai roulé sur autoroute entre 125 et 130 km/h sur sec et à 110km/h sur pluie (sur la moitié de trajet retour). La voiture était chargée à bloc (tous les coffres pleins et 2 snowboard) et avec 2 adultes et 2 ados. Température moyenne entre 5 et 15°C Je fini avec une moyenne178Wh/km, je trouve ça particulièrement bon comme résultat. Dépense total en recharge 135€ pour 1900km, ça fait du 7.1€ les 100km, c'est beaucoup moins que mon ancienne voiture essence (alors que les prix des superchargeurs ont bien augmenté..)

La voiture a perdu seulement 3% sur la semaine au ski où elle était garée en extérieur, mais il n'a pas fait très froid cette semaine là (entre -4 et 5°C)

Sur le trajet retour Les saisies parti à 100% et préconditionné jusqu'à Dunkerque, j'ai fait 3 arrêts superchargeur  15min, 40min (repas du midi) et 25. C'est très correct, pas de temps perdu par rapport à ce que je faisait avant. La voiture étant même souvent prête à repartir avant nous... (j'ai même du faire un arrêt pipi en plus pour mon fils! sans recharger). j'ai eu un peu peur sur mon arrêt à l'aire de Châteauvillain car il était indiqué 20min d'attente pour rechargé mais 2 places se sont libéré juste avant que j'arrive (cette station à 6 superchargeurs mériterai d'être agrandit je pense)

Par contre sur l'aire du jura, alors que le parking était plein à craqué, les superchargeurs étaient quasiment vide. Comme ceux-ci sont juste devant l'entrée de la boutique, je pense que beaucoup d'automobiliste doivent nous maudire...

Sur la descente de montagne je pense que j'aurai pu partir à 90% et me retrouvé à 100% en bas de la vallée. Comme je suis parti à 100%, j'étais toujours à 100% au bout de 65km avec des passages à 96%

Superbe expérience de partir en vacances en model Y. Le silence et l'EAP rend la route moins fatigante. Aucun problème avec l'EAP ni de freinage fantôme. Le seul reproche est au niveau des essuies glace, j'aimerai qu'il soit un peu plus réactif, je les ai passé plusieurs fois en manuel.

N'hésitez pas à me poser des questions. 

Image

Image
Tesla Model Y Prop Lesquin le 06/09 Blanche Att. ->Livraison 17/11 CP554
Daokwan
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Prop. 2023

Message par Daokwan »

Super Retex pour le coup, merci !
Ca va me servir, je fais St Amand les Eaux > La Plagne dans 15 jours !
TMY Propulsion - Blanc Nacré - Int. Noir Prem. - Jantes Gemini 19"
Cmd 14/12/22 - Livr 24/12/22
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

:Merci: de ton retour.
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

:Merci: , @sweppe
Sympa de partager un peu de zen attitude, dans ce monde de brutes :Top:
Babe Elon, tu déconnes !
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

:Top:

Intéressant et factuel
s
sweppe
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par sweppe »

Dans mon périple de vacances à la montagne ci-dessus, pour la conso, j'ai oublié de dire que je suis en pneus hivers (19 pouces) donc censé consommer plus que des pneus été
Tesla Model Y Prop Lesquin le 06/09 Blanche Att. ->Livraison 17/11 CP554
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Super retour!!
Merci
M3 LR 12-2021-EAP
i
imagine
Actif
Actif
Voiture : Model Y Propulsion

Message par imagine »

J'ai mon model y propulsion depuis le 30 décembre.
Sur 390 km dont environ 3/4 sur autoroute la consommation est de 15.7 Kwh au 100. La conso oscille 11 et 18 kwh au 100 selon les trajets......ce qui donne une autonomie proche de 400 km. Cela en mode confort. Aux vitesses autorisées..ce qui me paraît bien.

J'ai utilisé une fois le superchargeur le jour de réception à Toulon Je recharge sur une prise normale (18 km par heure à 13 A).Autonomie à pleine charge de 418 km..

Je dois aussi préciser que je suis en 19 pouces avec les aero-wheels et que plusieurs trajets autoroutiers aux alentours de Nice ont été faits à 110 er 90 dans le contournement de Nice sur un trajet Antibes Minaco...Avec des températures douces pour la saison ...mais que plusieurs trajets sétaient de nuit.
Dernière modification par imagine le 04 janv. 2023 13:19, modifié 1 fois.
maxdecaen
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY RWD

Message par maxdecaen »

Je reste scotché par vos consos!

Je publierais 3 screenshot d'aller retour fait récemment et c'est toujours plus élevé, malrgé l'usage de plus en plus intensif de l'autopilot, et le fait de finir avec très peu de batterie! et ne pas dépasser les vitesses légale voir rouler en dessous!
MY blanc / int Noire / attelage | livraison rennes courant novembre 2022…
Daokwan
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Prop. 2023

Message par Daokwan »

Hello,

Comme @maxdecaen, je suis scotché par vos consos.
Je suis assez "déçu" de l'autonomie de TMY Prop., qui chargé à 100% m'indique une autonomie de 380 kms, avec des trajets autour de 200/250 Wh/Km, dans des conditions pas forcément très compliquée (plus de 10 degrés, etc.)
Bon parfois avec un préconditionnement et parfois non.

J'ai ouvert un ticket chez Tesla pour voir, et je pense que je vais essayer le mode confort pour voir si cela change quelque chose...
L'aeration étant déjà en "min" :)
TMY Propulsion - Blanc Nacré - Int. Noir Prem. - Jantes Gemini 19"
Cmd 14/12/22 - Livr 24/12/22
p
piazorre
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y 2022

Message par piazorre »

bonjour a tous!
si je peux me permettre je vous fait un petit retour de mon Y LR.
reçu en mars....je tourne à 163wh/km de moyenne en 16000km...très clairement quand je dois prendre l'autoroute la conso s'envole autour de 200wh/km...mais pas plus!
par contre, cet hiver la conso s'envole également sur mes trajets quotidiens (donc pas d'autoroute) des que les températures descendent. Des qu'il gèle sur des trajets pour aller au boulot (environ 30km aller/retour) l’été je dois être autour de 140wh/km la je suis plutôt au dessus de 200!!!voir même pas loin de 250!!!et c'est pas forcement le chauffage car cet hiver je me suis obligé à brancher la voiture toutes les nuits pour programmer le départ avec chauffage de l'habitacle et prechauffage de la batterie.
la voiture me donne l'impression d'avoir comme des paliers de température qui influence sa conso. dès que les températures remontent la conso redescend.
après je pense aussi que si je devais faire plus de Km pour aller à mon travail, la batterie aurait plus de temps pour monter en temperature et ca lisserait ma conso sur des valeurs un peu plus faible...je paye le fait de ne pas faire de tres long trajet tous les jours.
VIN 23/02 livraison le 18/03 à villepinte - Model Y blanche intérieur noir
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Les batteries LFP sont plus sensibles a la température que les LG ou Pana,
Malgré tout avec ma TM3, par -9°C je tournais vers les 18kWh avec le tout préparé alors que maintenant je suis vers les 13kWh avec 11°C.
La conso me semble normale, les batteries n'aiment pas trop les températures fraîches ...
M3 LR 12-2021-EAP
maxdecaen
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY RWD

Message par maxdecaen »

je vous publie les conso de ma Y Prop revue avec divers essais...

Caen => Paris, roulage à 110km/h tout le long, mise en route de l'autopilot.
Température entre 5 et 7 degrés tout le long, départ sans préchauffage mais avec le plein...
Conso: 198wh/km
Arrêt au super chargeur de buchelay avec environ 35% de batterie
Image

A nouveau Caen => Paris, deux jours plus tard, roulage a 130 km/H, essentiellement à l'autopilot
Température entre 13 et 11 degrés, départ avec préchauffage avec le plein
Conso : 207Wh/km, pas d'arrêt à bucheley, mais photo prise au même endroit...
Image

Dernier Trajet: Meaux vers caen. Départ avec le plein, sans préchauffage. Température entre 12 et 8 degrés
Traversée de Paris par le périphe nord, pas de bouchon, ca roulais extrèmement bien...
Au final, roulage essentiellement à l'autopilot, 1/3 de l'autoroute à 130, 1/3 à 125km/h, 1/3 à 120km/H (j'ai du baisser la vitesse sinon je n'atteignais pas la destination sans recharge...
Au final, le trajet est tout de même positif car le temps est quasi similaire à un thermique sur ce trajet.
Conso: 188wh/km, arrivée avec 4% sans recharge / 285km
Image

Pensez vous que l'auto sur-consomme?
Est ce un problème de compréhension de l'auto de ma part, et le fait d'utiliser de plus en plus l'autopilot va continuer de faire baisser les conso?

Merci pour vos retours d'expériences :pile:
MY blanc / int Noire / attelage | livraison rennes courant novembre 2022…
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Pour un Y l'hiver sur autoroute je trouve que c'est tout à fait normal. Dès le printemps ca va bien baisser.
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@maxdecaen 285 km réalisés sur autoroute à 120-130 km/h avec une Y, c’est honnête. Rien de choquant à mon sens, tes chiffres sont plutôt dans la norme.

La conduite avec l’Autopilot n’aura, selon moi, qu’un impact limité sur une possible baisse des consommations. Il sera plus régulier dans la cadence et va donc lisser les consommations en évitant les accélérations fortes, comme n’importe quel régulateur.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
M
MaKB
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY Propulsion

Message par MaKB »

Bonsoir,
ça fait 3 jours que j'utilise mon Y Propulsion normalement (a mon sens évidement) et je peux faire un petit retour d’expérience sur la consommation:
Les conditions : Batterie chargée à 100% - Poids dans l'auto d'environs 200 kilos (110 pour moi le reste pour mon bazar) - Température le matin : 6° au départ et 12 à l'arrivée - Le soir 9° au départ et 5° à l'arrivée. Circulation dense mais fluide. Autopilote sur 90% du trajet - Jantes 20 Pouces.

Trajet : Velaux -13 (22 Kms au dessus d'Aix sur l'A8) - La Garde - 83 (10 Kms de Toulon)
Vallonné mais pas de montagne (on est au bord de l'eau quand même).
Vitesse : Le maximum autorisé sur la route (soit 70 dans le tunnel de Toulon - 80 sur 6 kms de Départementale - 90 - 110 et 130 Km/h sur l'autoroute)
Distance : 116 kms dont 104 d'autoroute.
Mode de conduite : Confort.

Petit extra : 100 kms avec Femme et enfants (ils ne sont pas lourd mais à nous 4 et notre Bazar on approche les 250 kilos) et en abusant des accélérations en mode normal (pas confort sur ces 100 kms)

Résultat des courses après 765 kms (en 3 jours et demie) :
Consommation Moyenne : 16.7 KWh/100
Consommation sur le trajet A/R (260 kms et 20% d'autonomie restante) 17.1 KWh/100
Consommation sur le trajet Retour (Soir et un pré conditionnement à 21° dans l'habitacle avant de partir) : 17.3 KWh/100
En parallèle de la conduite je charge mon tél en induction, j'alimente mon Coyote sur USB et le mode sentinelle est actif toute la journée.

Bref au final, la consommation ne me semble pas délirante... je n'arrive pas encore à atteindre les 16 - 16.5 KWh/100 comme certain arrive à faire, mais ça me va pour le moment ( je viens d'un gros thermique qui pour le même trajet engloutissait 17 litres de gazole en conduisant sur des œufs). Surtout que 260 kms d'autoroute c'est le max que supporte mes monstres avant de s'exciter sur leur sièges (sauf quand ils dorment mais c'est de plus en plus rare...).

Je vous met une photo du tableau des consos, dites moi si c'est cohérent pour vous :)

Abdel.

Image
Abdel
Teslounette : MY Prop - Blanc - 20" - Attelage - Livrée :29/12
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Ça m'a l'air parfaitement cohérent :vroum:
M
MaKB
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY Propulsion

Message par MaKB »

Bonsoir,
j'ai atteint les 16.5 kwh/ 100 :) et il me restait 34% d'autonomie (la veille pour a peu prés le même trajet il ne m'en restait que 20....)
Et le plus paradoxal est que j'ai roulé plus vite sur ce trajet que sur les autres....
OK ce vendredi après-midi il faisait plutôt bon (18°) et une partie de la route n'est pas la même : j'ai évité la grande montée entre La barque et Fuveau à 130 Km/h (pour ce qui connaissent) car le GPS de la voiture m'a fait passer par La Valentine, La L2 et Vitrolles où on roule moins vite et on grimpe moins (mais on roule un poil plus)...
Ça ne tient donc à pas grand chose... Mais c'est faisable...
avec un peu d'effort je pense pouvoir toucher les 16 :) :) :)
Abdel
Teslounette : MY Prop - Blanc - 20" - Attelage - Livrée :29/12
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

@Juanito01170

Hello

J'ai fait le trajet idf sud ouest pd les fêtes, je n'ai pas écouté le GPS, j'ai choisi moi même les arrêts en essayant de rester proche des 230-270km max max. En été je peux facilement faire plus de 300km, sans vent, sans pluie à 125-130.
Lors de tres mauvaises conditions, très grosse pluie, ça tombe à 250-260 et c'est normal c'est pas une lr.
A toi d'essayer avec abrp de sauter de suc en suc manuellement si déjà d'emblée le planificateur te cale 4 charges..
À toi de calculer ton autonomie max, tu le sais rapidement que autoroute et d'essayer d'être le plus efficace.
3 charges j'étais content, j'ai tout fait pour éviter la 4e car c'est trop... Mais c'était de grosses charges à chaque fois...
J'ai eu le déluge, le vent et je me suis dis vu comment la 3 bouge dans une rafale de vent, l'y doit encore plus le sentir.
Mais il faut aussi dire que le GPS était avec la maj de Noël totalement à la ramasse.
Et j'ai été très agréablement surpris par ma conso, malgré ce mauvais temps impressionnant, jamais vu autant de flotte et de vent sur un trajet allez retour avec ma 3 ( 166wkm pour 1700km, 99% d'autoroute, 6 charges )
Pour avoir ce résultat je préconditionne avant chaque grand départ :Top:j'anticipe si j'ai que 10a, je me laisse 2h pour remonter la batterie à 100 :Top:

Perso je trouve que la forte pluie me fait consommer davantage que le vent, et vous ?
d
dv37150
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 + TMY

Message par dv37150 »

Petit retour de consommation sur départemental température plutôt clémente env. 10°C juste 30km d autoroute. 100% au départ sans preconditionment trajet aller retour 386km en une seul charge arrivé avec 6%. Trajet Touraine à Nevers plutôt plat.
La semaine prochaine trajet Touraine - les 2 Alpes
Je ferais un retour
Image
Répondre