Quelles roues et pneus hiver pour nos Model 3 ?

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Quelles roues hiver pour nos Model 3 ?

Message par Thomas »

Intéressant cet article, si c'est vrai on peut alors monter ce que l'on veut tant que le pneu reste dans les dimensions d'origine.

Qu'en penses tu @FredMt ?
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Au débuts de la TM3 en france, je me souviens qu’il y avait quelques Performance sans certains signes distinctifs (étriers rouges, aileron carbone…) : savez vous si elles étaient en 19 ou 20 pouces ??
C’est quand même pas très cohérent tout çà je trouve : Tesla se permet d’un côté d’augmenter la puissance de ses voitures par MAJ logicielle ou option boost (notamment pour les LR en 18 pouces), mais de l’autre n’homologue pas sa perf en 19 pouces pour une monte hiver :scratch:
De toute façon pour moi c’est trop tard :roll: … j’ai acheté ma monte hiver l’an dernier en 19 (et çà fait très bien le job)
:coucou:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Message par Corpas »

Je viens d’avoir le retour du responsable de chez ACC dont voici un extrait:

« Par rapport à la loi française, vous avez le droit pour les roues hiver, et uniquement pour les roues hivers, de prendre des roues de 2cm moins large et 2 pouces plus petit à partir du moment où vous respectez un indice de charge supérieur ou égal et que le périmètre reste dans les + ou - 1,5%. Et c'est le cas de ce que vous avez commandé. Donc aucun problème avec votre assurance. « 

J’ai vérifié et effectivement c’est bien précisé ici:

https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2020.pdf

Pour ma part ça me suffit, je reste donc sur le pack en 19’ prévu initialement.
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Corpas »

Je vous fais grâce des 74 pages du tnpf, l’essentiel se trouve ici:

Image

Image
F
FredMt
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 LR

Message par FredMt »

@Corpas
A.C.C. se trompe sur la hauteur de jante et c est limite en tant que professionnel..., avec ses "2 pouces plus petit" autorisé pour la monte hiver par la loi française. J aimerais bien savoir laquelle... Tu te trompes également, le tableau TNPF ne traite finalement que de surdimensionnement... ;)
Tu m aurais demandé si tu pouvais diminuer la largeur des pneus sur ta monte hiver , je t aurais dit que oui, en accord avec les règles TNPF, mais pas la hauteur de jante !
Si tu regardes mieux dans l extrait même du tableau TNPF que tu as posté (tableau que j ai moi même épluché avec le CT et la DREAL (ancien service des mines). Pour les pneus hiver, il est seulement question de la largeur du pneu, pas de la hauteur. Relis bien, et surtout comme tu l as mentionné plus haut, le tableau se lit de gauche à droite, c est à dire que ta correspondance autorisée et appliquée par le contrôleur se trouve toujours à droite dans le tableau par rapport à ta monte d origine, complètement à gauche
Dans notre cas la monte d'origine est :
235 35 R20 92 XL
La monte optionnelle homologuée par Tesla
245 35 R20 95 XL
Je te laisse faire l'exercice... ;)

Image

Image
Dernière modification par FredMt le 27 août 2021 07:28, modifié 2 fois.
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

@Thomas
Je pense que le post précédent répond à ta question.
:coucou:
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Corpas »

@FredMt tes arguments sont indiscutables, au fond je pense que tu es dans le vrai et que tu as parfaitement creusé le sujet.

J’ai demandé à ACC de me transmettre le texte de loi auquel il faisait référence, on verra bien, mais personnellement je ne l’ai pas trouvé.

Encore un grand merci pour le partage de toutes ces informations. :Top:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Merci @FredMt , tu es devenu notre référence homologation :Top:

Corpas tiens nous au courant pour la réponse de ACC.
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Corpas »

@FredMt @Thomas

Il me renvoie sur le tableau de correspondance ci-dessous, qui est faux si on considère que c’est la monte d’origine homologuée qui est à gauche, vous confirmez?

Image
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

@Corpas

Bien entendu qu'il se trompe! Tu as toi même compris les règles strictes de lecture de ce tableau appliqué par les CT, et tu vas pouvoir lui donner une leçon ! Il n'y a pas de place pour l'interprétation et cette règle de lecture de gauche à droite avec obligatoirement la monte d'origine complètement à gauche est rappelée plusieurs fois.

Cela dit, juste pour la petite histoire ;) mais que pour ça, j'ai effectivement travaillé sur celle ligne !!! (Donc A.C.C. n'est pas non plus ridicule ;)) Elle est en effet unique dans le tableau car c'est le seul endroit où on a bien côte à côte (mais pas dans le bon sens) les 2 références : celle de notre monte d origine et celle que l'on aimerait mettre!!! ... j'ai passé je sais pas combien de temps là dessus à échanger avec le CT, et la DREAL, pour obtenir une dérogation sur les 19" (en désespoir de cause quand pour les 18 pouces, j'ai fini par admettre que c'était mort) et bien non ! Non car ce n'est pas le bon sens de lecture, c'est complètement ridicule mais comme ça. Donc non du CT la raison invoquée au dessus, Non de la DREAL pour la dérogation car ils n'en font pas et qu'il faut voir avec le CT, et au passage rien de plus de l'expert en assurance.
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

Vous avez plus haut "l'anecdote" de la certification "Tüv" en Allemagne qui aurait franchement pu nous sauver, mais la certification Allemande reconnue par les contrôles techniques et les assurances en Allemagne n'est pas reconnu en France ! Mais c'est n'importe quoi quand même !

Pour la petite histoire, autre voie (sans issue) que j'ai essayé (après la demande de dérogation qui n'a pas aboutie), c'est de "passer la voiture aux mines" (via la DREAL) afin d obtenir une nouvelle carte grise. Mais cela est refusé au motif que le changement de roue n'est pas considéré comme une "modification notable" (quoi de plus vague d ailleurs au passage dans la législation française...), et que mon véhicule dispose d un CoC.
La solution, ce serait d'importer une model3 Perf avec 18 pouces ou 19 pouces depuis l extérieur de l'Europe, en tout cas sans CoC... et dans ce cas comme Tesla ne fait aucun effort pour fournir des informations relatives au véhicule, il y a nécessité de passer par la DREAL!!!... c'est pas moi qui l'ai dit c'est mon interlocuteur (Très compétent au passage) de la DREAL! :lol!: ...on est en plein délire : Mouhah:
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Corpas »

Tu es vraiment allé au bout du sujet. :shock:

Effectivement, la seule solution envisageable est de passer en 20’ comme monte hiver pour rester dans les règles.

Concernant ACC je leur ai signalé leur erreur, on verra bien quelle est leur position, en même temps je suis en train d’expliquer à un gars du métier que ça fait des années qu’il vend une monte non homologuée à ses clients. :D
Je pense qu’il est de bonne foi et je n’ai pas de leçon à donner, ce n’est pas mon genre, indépendamment du fait que je n’ai aucun mérite puisque c’est @FredMt qui à fait le travail. :lol!:
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

Si j'osais donner un conseil, pas une solution, à ceux qui malgré ses échanges compteraient toujours mettre une autre monte que du 20" sur la Perf, ce serait :

- de rester sur des jantes en 19", pour pouvoir argumenter sur le fait que la différence de comportement routier ne peut être que très faible,
- en ET34 ou ET35 pour pareil rester très proche des jantes d'origine et des appuis,
- se procurer des jantes avec certification Allemande(Tüv ?) pour que les jantes soient accompagnées d'un document émis par l'organisme de certification reconnu sur lequel vous avez de mentionné votre modèle de véhicule Tesla !, et c'est pas rien en cas d'expertise. Cela excluerait les jantes ZAX mais je crois que ce serait bon pour des T Sportline, mais il y en a forcément d'autres car en Allemagne, le certificat pour les jantes non OEM est obligatoire.

Cela n'empêchera probablement pas l'assurance de contester l'homologation si telle est sa volonté dans le cas où le sinistre s'y prête bien entendu, mais en cas de besoin dans la triste éventualité d'une bataille d'expert, la position me paraît plus défendable.
Dernière modification par FredMt le 27 août 2021 11:33, modifié 1 fois.
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

@Corpas

Il se peut aussi que ces points de réglementation aient changé/ été modifiés récemment, je n'en sais rien. En revanche, on constate un durcissement progressif des règles des CT ces dernières années...
Tommy
Expert
Expert
Voiture : Model Y Perf noire

Message par Tommy »

Rénald_69 a écrit : 26 août 2021 22:21
Au débuts de la TM3 en france, je me souviens qu’il y avait quelques Performance sans certains signes distinctifs (étriers rouges, aileron carbone…) : savez vous si elles étaient en 19 ou 20 pouces ??
Effectivement je crois que @Logam a une performance "ghost" avec jantes 19 pouces. Si tu nous lis ce serait cool de savoir ce que tu as en terme de document concernant la dimension des pneus ? :scratch:
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

A ma connaissance une "ghost" est une LR avec moteur de Perf. Dès lors elle suit les règles des LR pour les pneumatiques.
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

Salut, Tesla Alsace possède une TM3 ghost en 18 ", vous pouvez voir ses vidéos sur YouTube
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Fafool
Référent
Référent
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Message par Fafool »

Oui la "Ghost" avait été proposée avec les 2 tailles 18" & 19" ... jamais au catalogue en France, mais elle avait été dispo sur stock uniquement pendant quelques mois y a 2 ans de mémoire, donc techniquement, y a déjà eu ce type de configuration officiellement chez Tesla sur la TM3 :Top:
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Corpas »

Je continue mes échanges avec ACC, pour eux le cas des pneus hiver est exclu de la lecture conventionnelle:

« Non, pour des pneus hiver, il est bien indiqué que la dimension d'origine ne doit pas etre à gauche, mais à droite...

Voilà ce que le document dit :

La dimension des pneumatiques Hiver montés sur le véhicule doit etre équivalente dans le sens du tableau à une dimension d'origine et cela sans etre plus de 2cm moins large et indice de charge égal.
Ce qui est bien le cas quand on regarde à côté de 235/40-19, on retrouve 235/35-20 sur la droite....

Je vous mets le texte en pièce jointe. »

Image

Dans le texte les points 1 et 2 sont en effet clairs sur ce point.

Pas évident tout ça, c’est vraiment compliqué.
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

@RouillePerforante vient de s’inscrire sur le forum. Nul doute que son avis sur le sujet serait très bien venu… mais en aucun cas une obligation ;)
Babe Elon, tu déconnes !
Répondre