La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Re: La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Message par pitchu11 »

Merci pour vos premiers retours :top: Désolé pour toi @Arnobao, j'espère que ce n'est qu'un bogue temporaire et que tout va vite rentrer dans l'ordre :croise:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Peppermind
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y Propulsion

Message par Peppermind »

La mise à jour s'est faite cette nuit et ce matin en allant chercher les croissants, message proposant d'activer la FSD.
Petit tutoriel video obligatoire suivi d'un quiz de deux questions et c'est parti.

La voiture démarre mais ne fait pas demi-tour sur la chaussée, préférant faire le tour par une rue étroite, on croise une dame promenant son chien, la voiture ralenti et serre sa droite puis rétro gauche en montée dans une rue étroite et une voiture mal garée dans le virage, ça passe tout juste au ralenti. J'aurais probablement fait une marche arrière car c'était très serré. Puis on retrouve la grand route, on suit le trafic en respectant les limitations de vitesse. Rien de particulier, je croise des voisins qui se rendent compte au volant qui tourne tout seul que je me fais conduire. Arrivé à destination, la voiture trouve une place au parking et se range proprement en marche arrière.

C'est bluffant, vraiment et c'est là que je me dis que j'ai fait le bon choix en achetant il y a six mois cette Y Propulsion ex Standard.
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas...(Martha Medeiros)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

:top: ca donne envie !
A
AlphaCharly
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY Propulsion 2025

Message par AlphaCharly »

Salut à tous,

Comme de nombreux compatriote, j'ai reçu la mise à jour tant attendue hier soir avec un essai de 30 jours.

J'ai donc décidé à 21hrs, d'aller faire un petit tour ( environ 20km ).

Après avoir visionné la vidéo et fais le quizz ULTRA COMPLIQUE ( :marrant: ), je me suis lancé sur nos merveilleuses routes Wallones.

Alors que dire, c'est bluffant. Comme indiqué par un autre testeur, c'est hyper prudent et c'est normal au final. Les ronds points sont très bien pris, et j'ai été étonné d'une chose à savoir les objets au sol. Devant moi j'avais une poubelle qui avait volé sur la bande de circulation et mon véhicule s'est déporté pour contourner l'obstacle.

Un seul "bémol", ce sont les priorités de droite. Il en a absolument rien à foutre .. Si aucun véhicule n'arrive, c'est open bar, ce qui n'est pas spécialement rassurant.

Je ferai avec un test avec mon second véhicule et de coordonner une sortie de cette priorité de droite pour voir comment le véhciule réagit sachant qu'il y a un panneau indiquant la priorité de droite.

Un autre point étonnant, mais qui demande confirmation, c'est qu'à un croisement nous étions tous deux arrêter et lorsque le véhicule m'a fait un appel de phare pour me laisser passer, le véhicule s'est engagé. Alors simple hasard ou pas, mais je ferai un test également une fois pour voir.

Ce mois gratuit tombe bien, j'ai quelques long trajet à faire ce mois ci en Belgique sur autoroute, on va pouvoir tester tout ca plus en profondeur.

Courage ami français, c'est "bientôt" votre tour
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Nos amis Belges sont très forts. Ils ont réussi à infléchir leur autorité de régulation. Bravo.
J'avais espérais que le FSD arrive rapidement chez nous et que je puisse ne profité pendant mon voyage en Scandinavie, mais bon, au train où vont les choses (freinées par nos constructeurs :faché: ), je crois qu'il faudra que je re-planifie un voyage l'année prochaine voire l'année d'après pour l'utiliser :clin:
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Hé ben ! Je ne pensais pas qu'il y aurait déja autant de retour en si peu de temps ! Ça va plus vite que les mise à jours ! Vous avez trop de la chance 😍
Tout ça se passe à 30km de chez moi et pourtant je n'ai que peu d'espoir pour mon cas, français en HW3 on risque d'attendre encore longtemps, mais ça donne vraiment envie.
L
LifeNight
Actif
Actif
Voiture : Tesla M3 Highland

Message par LifeNight »

J'ai fait une petite sortie ce matin. J'étais un peu anxieux au début, mais la souplesse de conduite m'a tout de suite rassuré. Je testerai plus en profondeur demain matin en allant bosser.

Si on désengage la conduite assistée, la voiture prévient que l'on peut activer la commande vocale pour signaler pourquoi ça a été stoppé, dans le cas où quelque chose ne s'est pas bien déroulé.
Tesla Model 3 Highland Blanche 03/2024
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

Et du coup, le fait d'accélérer manuellement, force la voiture à avancer mais ne coupe pas le FSD ?
g
guiv
Actif
Actif

Message par guiv »

Exactement.

Je confirme le retour sur les priorités de droite. La voiture serait recalée à l'examen.
Cependant à deux reprises j'ai du laisser passer des voitures venant de droite et ça s'est très bien passé ... Mais c'était de 'grandes' rues et ces fois là la voiture ralentissait d'elle-même.
Dernière modification par Nounou74 le 14 juin 2026 19:21, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
L
LifeNight
Actif
Actif
Voiture : Tesla M3 Highland

Message par LifeNight »

La voiture s'engage rapidement comme si elle ne regardait pas aux priorités de droite mais peut être qu'elle est plus réactive pour regarder à droite à l'aide de ses caméras que l'humain qui va plutôt décélérer le temps de jeter un coup d'oeil. C'est une réaction de machine mais il faut être attentif au cas où elle faute.

Si vous voyez une tesla qui met son cligno à gauche quand elle entre dans un rond point et qu'elle tient la gauche au lieu de serrer à droite, il y a de grandes chances qu'elle a le fsd actif vu que c'est pas obligatoire
Dernière modification par LifeNight le 14 juin 2026 13:12, modifié 3 fois.
Tesla Model 3 Highland Blanche 03/2024
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

Si elle pile ça ne va pas être très agréable. Avec le nombre de priorité ici on va vite savoir comment elle réagit.
A
Arnobao
Actif
Actif
Voiture : Tm3h

Message par Arnobao »

Arnobao a écrit : 13 juin 2026 23:16
Rho quelle déception. J'ai recu la mise à jour pour le FSD en belgique...30 jours d'essais gratuits. Mise à jour faite, toute la famille dans la voiture pour tester : 5 mètres et terminé bonsoir ca bug.
Impossible de faire fonctionner le système je ne sais pas faire plus de 5 mètres sans que j'ai une alerte rouge et tous mes capteurs sont en défauts (somnolence, lignes, phares adaptatifs...etc...)
Sur d'autres forums des utilisateurs vantent un système merveilleux depuis ce soir...je fais partie de ceux qui ont une caisse à savon là :insulte: :insulte: :insulte:
Je pense que mon expérience servira à d'autres dans les semaines et mois à venir.
Pour information : Tesla Highland de 2024 et donc HW4.
jamais eu de soucis auparavant à part de temps en temps : mode somnolence pas dipo, ou alerte franchissement de ligne. J'avoue n'avoir jamais prêté attention jusqu'à aujourd'hui.
Auparavant : conduite en cruise controle adaptatif toujours sans problèmes de jours comme de nuit.

Hier : mise à jour classique, pas eu de bug, voiture sur chargeur et en wifi.
Après la mise à jour tous les menus sont actifs.

Essai 1 : le bouton conduite supervisé est grisé. Je ne comprends pas au début donc je me tartine l'explicatif une deuxième fois.
Essai 2 : le bouton devient bleu après avoir mis une adresse. Elle sort de mon allée correctement, clignoteur , se place sur la rue, engage un clignoteur pour contourner une voiture au bout de 10 mètres : alerte rouge et désengagement de toutes les aides.

Je laisse la nuit passer, me disant que c'est la mise à jour et que peut être le calculateur doit s'initialiser.
Ce matin : meme constat.

Ce que j'ai fait :
- reset
- coupure alimentation + reset
- nettoyage des caméras
- recalibrage + conduite sur route

Essai 67 : même constat.
Dans le menu service : tous les voyants sont au vert.
Par contre la liste des erreurs est énorme.
Codes récurrents : APP_w462_selfDrivingUnavailable, AEBSFaulted, ISAFaulted, DDAWFaulted, ELKSUnavailable, autopilotLimited, adaptiveHeadlightsUnavailable

Ce que dit : l'IA en gros, passer par la case tesla.
Probabilité Hypothèse
Élevée Défaut logiciel, firmware ou état du calculateur DAS/APS
Élevée à moyenne Condition de sécurité dynamique révélée uniquement en roulant
Moyenne Perte très brève ou désynchronisation d’un flux caméra
Moyenne Problème de clignotant, éclairage ou communication VCFRONT
Faible Caméra complètement morte ou débranchée
Faible comme cause unique Molette du volant

perso je pense que j'avais déjà un soucis sans m'en rendre compte. J'avais très souvent ce message orange alerte franchissement de ligne hors service ou alerte somnolence inactif un truc comme ca. Ca arrivait et ca partait. Donc je pense que la base du soucis est.
En tous les cas sur 10 mètres elle fait déjà le job :marrant: :marrant: :marrant:
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

Je pense que tu as eu un bug lors de l'installation de l'update, pas de chances
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.14.3
g
gandalf33
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Prop 2026

Message par gandalf33 »

Je viens d'aller faire une cinquantaine de km, enfin pas moi, surtout elle ! Admiratif d'un coté, très frustré de l"autre, je m'explique...

On a planifié des trajets volontairement avec tous les pièges (travaux,...) auquel on a pu penser autour de chez nous. Posé le pied une fois sur le frein en 50km, et encore je suis certain que ca serait passé crème sans, c'était juste un manque de confiance initial envers le FSD. Il a passé haut la main tout ce a quoi on a pu penser, y compris un parking foireux d'une petite entreprise sans le moindre balisage. Certains vont lui reprocher sa prudence, et les adeptes d'une conduite 'dynamique' auront le FSD en dégouts c'est certain, mais perso, j'ai adoré.

Le coup de gueule viens en fait de combien le FSD marche bien, y compris quand il n'y a pas la moindre bande blanche ou marquage au sol, ca passe sans soucis.. alors POURQUOI, quand on ne prend pas le FSD, le lane assist ne le fait pas aussi bien et saute dès qu'il n'y a plus de bande blanche ??????
TM3 Highland Propulsion 2026 pearl white - HW4 - 2026.17.5 - EU-2026-8 - FSD v14.2.2.6
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

@Arnobao est-ce que tu as un accessoire type Commander installer dans ta voiture?

Et merci à tous pour vos retours. On a hâte que ça arrive en France. Profitez-en bien :vroum:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
A
Arnobao
Actif
Actif

Message par Arnobao »

@pitchu11 Rien de tout cela , full origine.
@BenFD je ne pense pas perso. Je pense clairement que j'ai un soucis autre qui désengage le FSD. On verra bien la réponse de tesla lundi. Ils ont tout dans les mains via le chat. Je présume que j'aurai un rdv mais dans un premier temps ils vont surement pousser à nouveau la mise à jour.
A
Arnobao
Actif
Actif

Message par Arnobao »

En tous les cas, j'espère sincèrement que cet abonnement ne va pas augmenter une fois que toute l'europe sera active car quand je vois starlink qui change ses tarifs et leurs conditions sans prévenir...je vois le plan où ce fsd va nous rendre dépendant du système et que les mensualités augmentent.
A voir.
J
Johnnybigoud13
Actif
Actif
Voiture : Model Y LR

Message par Johnnybigoud13 »

Arnobao a écrit : 14 juin 2026 14:08
Je pense que mon expérience servira à d'autres dans les semaines et mois à venir.
Pour information : Tesla Highland de 2024 et donc HW4.
(...)
En tous les cas sur 10 mètres elle fait déjà le job :marrant: :marrant: :marrant:
Ah zut dommage pour toi :pleure:

Est-ce que tu as également tenté de réinstaller la mise à jour via le menu service de la voiture ?
A
Arnobao
Actif
Actif

Message par Arnobao »

@Johnnybigoud13 j'avoue ne pas savoir comment faire et est ce que on a le droit d'y chipoter ??
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMS LR FSD 2023-2025

Message par Perceval »

@darklife59 Je plussoie.
Sans compter les priorités communément admises comme étant implicitement grillable...

@LifeNight Quant aux giratoires, je ne me souviens plus comment le FSD réagit niveau clignotant et placement lors des essais mais avec 76 000 en France, Tesla a probablement du bosser le sujet, on sera vite fixé.
Répondre