EDF Tempo : Baissez le cout de vos recharges

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par Olival68 »

Je suis à 60% en heures creuses à minima. Donc Tempo est génial pour moi.

Pour la chaudière fioul, c’était (changée il y a 4 ans) et c’est toujours à mon sens le meilleur choix économique et technique.
Pour la PAC, il me faut une PAC haute température capable de cracher du 65°C quand il fait du -10°C dehors car j’ai des radiateurs et 230m2 de surface. Le cout des travaux est de 20/25 k€. La chaudière fioul (Viessmann Condensation) m’a coûté 3 fois moins cher……je peux encore cramer du fioul pendant un paquet d’année, je suis encore gagnant ;)
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
ouioui
Expert
Expert
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Message par ouioui »

Kartapus a écrit : 20 janv. 2023 12:26
Je me permets de relanceer le sujet TEMPO.
4 jours Rouge d'affilée , c'est pas trop compliqué à gérer ? Je vois que depuis Lundi de cette semaine c'est Blanc /Rouge / Rouge /Rouge / Rouge... et demain Blanc. Equilibrer les consos ça doit pas être très simple.
nous venons de vivre nos premiers jours rouges:
50% de la maison est chauffée en clim, 50% en gaz et nous avons 3kWc de panneaux solaires.
clims en chauffage le soir en HC
cuisine avec panneaux solaires, machines en HC ou en solaire.
2 teslas, 120 km/j plus une ami environ 3h a 8 amp toutes en HC
finalement c'est assez didactique pour les enfants et pas si stréssant.

bleu: conso EDF, gris solaire revendu, orange solaire consommé

16 janv
Image

17 janv
Image

18 janv
Image

19 janv
Image

la conclusion:
jouable par contre je dois mettre un pilotage des clims et le seche serviette pour un arrêt automatique à 5h55.

edith1: il a fait très beau un jour sauras tu deviner lequel ? :D
APTERAAAAAAAAAAAAAAAAAA en 2025 (ou 2026, 2027, ...) Aix en Pce
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

je viens de désactiver le mode éco de ma pompe à chaleur, avec le mistral et la baisse des t° je plafonnais à 18 dans la maison j'ai froid :Rouge:
K
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Performance

Message par Kartapus »

@Ouioui : Ce qui serait intéressant , ce serait de calculer la consommation totale en kWh consommés par l'ensemble (Gaz +Clim -Solaire) sur les journées Rouge rapporté au Volume en m3 chauffé. pour cela il faut connaître le coefficient de conversion de m3 de gaz en kWh
(https://www.compteur-gaz.com/contrat/co ... az-en-kwh/).
Avec ce calcul , tu auras une bonne approximation de ta consommation globale et tu pourras comparer les différentes offres des fournisseurs (dont l'offre Tempo d'EDF)
TM3 Perf Blanche - Commande 19/02- VIN 25/05 - Livraison 21/06
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Chauffage électrique chez moi donc 4 jours rouge crest un peu compliqué à gérer. Je chauffe la nuit mais la journée ça caille un peu…
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

@ouioui .
Le 19 le solaire a bien tourné !!
Le multi sources de chauffage est une excellente option, cela évite la dépendance d'une seule Énergie.
Un poêle a bois, pellets, courir dans la chambre pour attraper ... Ben ce sont de bonnes sources d'énergie.
Je m'éloigne du sujet :shock:
M3 LR 12-2021-EAP
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

Kartapus a écrit : 20 janv. 2023 17:00
@Ouioui : Ce qui serait intéressant , ce serait de calculer la consommation totale en kWh consommés par l'ensemble (Gaz +Clim -Solaire) sur les journées Rouge rapporté au Volume en m3 chauffé
Oui tu as raison, c'est un fichier pour tous, si tu veux le faire c'est volontier :-)

je vous conseille de visionner cette toute récente https://www.youtube.com/watch?v=tZd_JbwTRRc
Le bois est a 5 centimes quand le tempo bleu HC est à 8 cts :shock:
clairement je vais chauffer au bois en rouge HP (evidement la seule semaine en rouge HP à été celle ou j'ai démonté l'ancienne cheminée en attendant la nouvelle lundi :roll: )
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

Thomas a écrit : 20 janv. 2023 18:14
Chauffage électrique chez moi donc 4 jours rouge crest un peu compliqué à gérer. Je chauffe la nuit mais la journée ça caille un peu…
j'ai un copain qui à branché 3 panneaux sur sa prise 230v, ça peu faire tourner un chauffage avec pilotage type fil
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Cool nous sommes le WE et le WE il n'y a jamais de rouge :D

À mon avis la semaine prochaine va être encore bien rouge.
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

ouioui a écrit : 20 janv. 2023 23:14
j'ai un copain qui à branché 3 panneaux sur sa prise 230v, ça peu faire tourner un chauffage avec pilotage type fil
Bonjour,
3 très bons panneaux photovoltaïques vont produire au maximum 1,2 kW au pic de production vers 13h loc. et très peu entre 10h et 16h. disons 4 à 5 kWh pour une journée exceptionnellement ensoleillée. Donc oublier le radiateur électrique pour se chauffer.
Il y a en ce moment une déferlante de kit photovoltaïques de ce type à brancher sur une prise de courant, surfant sur la peur de la coupure de courant ou de l'énergie trop chère. l'idée est séduisante sur le principe, mais irréaliste sur le plan pratique, c'est tout simplement une arnaque. Voir et chercher sur le net et U tube il y a plein d'articles avec explications bien documentées.
Ce genre de Kit trop cher, ne peut tout au plus que compenser le talon de consommation d'une maison, et encore que pendant quelques heures de la journée, et si il y a du soleil.
Le miroir aux alouettes n'est pas loin. :Bienvenue:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
K
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Kartapus »

Tout à fait d’accord😤
T
TeslaMarc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Prop 2022

Message par TeslaMarc »

Tout à fait d'accord avec toi, @dady
J'ai sur le toit 18 m2 de panneaux soit environ 3KW. Ils sont anciens, donc moins performants que les nouveaux et je suis dans la région Toulousaine.
Le bon fonctionnement pour les panneaux de ma génération (je connais pas les nouveaux) c'est 25 °C, donc au printemps et en automne.
En cet instant : 0 W, les panneaux sont recouverts de quelques millimètres de neige.
Cette semaine, donc semaine en rouge, il a fait gris et un peu de neige, froid (donc bien en dessous de 25 °C) je devais produire grand maximum entre 100 et 200 W maxi en instantané donc environ 1 à 2 kWh sur la journée. J'ai donc produit de quoi alimenter max box seulement. Alors, pour se chauffer.
Donc, vu les positionnement des jours rouges, ne pas compter sur les panneaux solaires pour prendre le relais.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Thomas

Peut être une solution : charger la voiture de 22h à 6h et y dormir dedans avec le chauffage :lol!:

Ici aussi il fait un froid de canard avec en plus un mistral à 90km/h. Pas de chance depuis que j'ai Tempo, que des jours rouges sauf ce WE. Heureusement chauffage au gaz et bois.

Bon courage
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
T
TeslaMarc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Prop 2022

Message par TeslaMarc »

Je viens de faire les relevés de cette semaine.
Je chauffe avec 2 clim réversibles, et jusqu'à présent, j'étais à environ 15 KWh. ces 4 dernier jours, en rouges, Je suis à environ 20 KWh. Je vais continuer à regarder semaine prochaine ou il devrait faire plus froid.
Mais en partant sur les consommations 2022 (j'ai ma Model 3 depuis début 2022) , même en chauffant en électrique les jours pleins rouges, je devrais économiser 300 euros par rapport aux HP/HC car je recharge la nuit.
Début février, il va y avoir les nouveaux tarifs. Ca va me permettre de vérifier mes calculs et si c'est bon, en mars je passe au TEMPO 8)
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Les jours rouges sont forcément les plus "mauvais", et depuis hier j'ai retiré le mode éco de ma pompe a chaleur j'étais en limite de son efficacité (elle ne prends que 1500-2000w max dans ce mode) et là pour tenir les -5 de ce matin elle est montée à 5000w quand meme. Ils prévoient -7° demain sur Aix...

Donc tempo c'est pas mal, mais faut pas avoir peur du mois de janvier qui va exploser sans chauffage alternatif. D'après mes calculs sans faire attention cela reste rentable même si janvier représente du coup presque 40% de la facture annuelle ...

J'hésite à changer, il y a un gain, mais si on veux jouer le jeu cela reste très contraignant ces jours rouges ...
K
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Kartapus »

Avec Tempo, la période critique c'est 15/11- 28/2 .
Il faut ramener la dépense énergétique au nombre de kWh/m3 chauffés.
Dans mon cas, je dois chauffer aux alentours de 1200m3 (grande maison , grande hauteur sous plafond). je dépense 20 Mwh/an en énergie, dont 7Mwh sur la période Décembre à Mars, sachant que de Mai à Octobre , je n'ai pratiquement aucune dépense d'énergie (ni chauffage, ni ECS). Au mois d'Avril j'aurai une année pleine de production photovoltaïque, je pourrai faire les calculs définitifs, mais d'ors et déjà, je sais que mon autoconsommation sera aux alentour de 60-65%.
K
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Kartapus »

Je viens de détailler , par curiosité, les taxes sur les factures d'électricité. Il y en a une qui a retenu toute mon attention : la CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement) .C'est une taxe qui sert au financement des retraites des personnels de l’industrie électrique et gazière ; donc, en cette période de tourmente sur les régimes de retraite, c'est bon de savoir que nous contribuons par une taxe sur nos factures au régimes spéciaux des personnels électriciens et gazier... en plus de nos propres cotisations sociales.
V
Vincedel
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y LR prop Juni

Message par Vincedel »

@Kartapus , c’est vraiment le genre de réflexion qui n’a vraiment rien à faire ici je trouve.
C’est vrai que quand on va faire ses courses on ne paie pas les cotisations sociales des employés par hasard.
Tesla Model Y LR prop Juni Sept 2025
K
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Kartapus »

Tu as tout à fait raison. C'est simplement factuel, c'est de l'information c'est tout.
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

Merci à tous pour ces échanges intéressants.

J'attends le fin des jours rouge pour basculer.

@ouioui la vidéo est très intéressante.
Verrouillé