Tableau d'évolution prix Model 3 & Y

Gamme, Évolutions, Caractéristiques, Prix
aurone
Actif
Actif
Voiture : BMW i4 edrive35

Re: Tableau d'évolution des prix Model 3 & Y

Message par aurone »

Jpeux pas m'empêcher de croire que la nouvelle Y va signer l'arrêt des ventes de la M3 HL qui n'a malheureusement plus rien pour elle...On vient même de l'achever en filant un comodo à la Y...A moins qu'ils décident de lui donner ces évolutions aussi.

Dans les 2 cas, ça présage d'excellents deals à faire sur la M3 HL dans les mois qui viennent si le stock s'accumule, si je vois que l'opportunité se présente, ça sera l'occasion de renouveler ma 2021 peut être à vil prix :top:
a
antoinec78
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 AWD

Message par antoinec78 »

@aurone je ne pense pas que l'absence de commodo va tuer la M3.
La nouvelle Y ne s'adresse pas à la même population.
Les tarifs me semblent d3ja au plus bas donc je ne pense pas que cela va baisser.Au mieux peut etre des recharges gratuites
fastm3
Expert
Expert
Voiture : MY Perf 2023 grise

Message par fastm3 »

Tableau a jour avec les prix du nouveau Y "juniper"
Image
Model 3 Prop - Noir - 01/22 - Valenton ( Vendu )
Model Y Perf 23 Covering gris ( Depuis 08/25 )
F67
Expert
Expert
Voiture : M3 LR Noir Noir

Message par F67 »

Toujours au top. Merci !
Un hausse conséquente, qui j'imagine que c'est du a l'augmentation des taxes.
Pas super pour les futurs ventes.
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

Mouais, le graph ne montre pas en plus l'operation bonus de 4000€ donné en 2024 sur tous les vehicule stocks. ( hors courte periode sur configurateur ). Avec la modif du bonus en plus, on peut passer de 4k€ a 2k€. Bref, le juniper propulsion coute 6k€ de plus que le precedent modele sans compter les remises supplementaires ( en plus des 4k€ ) sur certains modeles stocks qui abaissait encore le tarif.
6k€ mini, plus les couts d'assurances qui vont evoluer aussi, ca n'est pas rien. Je me faisais la meme reflexion.

Mon essai du Juniper est demain :party: mais comme beaucoup, au vu du cout bien supérieur, des circonstances, de la tenue de la cote, mon projet d'achat d'un Y n'est plus aussi certain. :pleure:
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

Petite évo pour la CG
Image

Image
N
Nnrs1
Actif
Actif

Message par Nnrs1 »

Merci à toi @fastm3 d'être tjs au taquet 💪
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Oui merci pour la mise à jour mais vu que le montant des frais d’immatriculation varie d’une région à l’autre j’aurais gardé uniquement le prix de la voiture dans le tableau.
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

Exact , le prix du cheval fiscal est variable . En france metropolitaine , de 42 à 60€. Je suis en Normandie donc 60€ pour moi ( comme le cente, le grand est, la bretagne ) . Pour les Hauts de France, j'ai compris que les VE continuaient a être exonérés.
On devrait donc avoir un tarif diffèrent en fonction du code postal selectionné. Hors le configurateur de Tesla donne toujours le meme tarif ( celui du tableau ) quelque soit le code postal d'après mes tests.
Par principe, le tableau a toujours reflété le prix du configurateur, donc pour l'instant , je préfère laisser comme cela. Ca génèrera moins de questions ou de demande de correction pense. J'ajouterai la prochaine fois une note que le prix est pour une CG à 60€/cv ou pour la Normandie , soit le prix max pour clarifier, meilleur compromis IMHO.
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3H prop 2024

Message par Soe »

Le configurateur laisse effectivement penser que Tesla a reporté les augmentations de cartes grise sous forme de forfait.
Dit autrement le prix affiché est toujours le prix final « clé en main » et toujours le même quelque soit la région.
Si c’est bien le cas cela annule les efforts des Hauts de France de continuer à soutenir les VE.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Le configurateur est précis, une fois la commande passée le prix du certificat d'immatriculation sera connu et ajusté.
C'est étrange de la part de Tesla d'inclure ce prix mais c'est leur choix.

Image
Tesla Watt else ?
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

Oui, c'est juste une simplification du configurateur avec le prix de la région le plus élevé par cv fiscal. ( 60€ )
L'acheteur des Hauts de France ou Auvergne aura par exemple une diminution du tarif ensuite. C'est plutot cohérent avec la politique Tesla ou il n'y a jamais eu de suppléments à ce prix affiché. Pas de frais de mise en route, gravage, carburant, administratifs, triangle , plaques et j'en passe comme souvent chez les autres marques.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Tesla n'inclus plus le tarif du certificat d'immatriculation en haut de la page.
Ils viennent de comprendre ce qu'est une région.
Au moins ils font comme les autres.
Tesla Watt else ?
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

Exact, merci. Je supprimerai la ligne correspondante au prochain vrai changement. Ca sera plus simple et lisible de voir le tarif sans CG.
n
nicovtn
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par nicovtn »

Pour les belges; une info importante pour les futurs acheteurs..
La taxe de mise en circulation passe pour une model Y propulsion de 61euros environ à plus de 1100 euros...

Savez vous quelle est la masse maximale autorisée pour une model Y ?
Commande Model Y LR AWD 31/10 noir, livraison entre le 08/01 et le 14/02
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

Ca y est , il est la. Rajout du nouveau Y perf et de son prix.
Les prix publics comptants sont super stables ( pas LOA ) pour le prop. On n'avait pas vu ca depuis longtemps.
Image
Info: Faites clic droit, ouvrir l'image dans un nouvel onglet puis un clic sur celle-ci pour une lisibilité optimale.
Dernière modification par fastm3 le 29 août 2025 14:21, modifié 1 fois.
P
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Message par PierrePapy »

À chaque fois que vous ressortez ce tableau, ça me fait mal au xxx quand je vois le prix auquel j'ai payé mon auto, j'aurais eu 2 ans après une LR pour 2000€ de moins..................
LRW 11/22 64800km 411/418 v 2026.14.6 le 15/05
Kona 64 10/21. 16300kms Soh 99,7%
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

@PierrePapy D'un autre coté, si tu attends encore 2 ans , il est probable que tu en ais une avec 20% d'autonomie en plus ( et mon pronostic, sans aucun bonus ) . Le plus rageant pour moi est la perte de valeur. Le mieux est juste d'en profiter sans regarder trop les chiffres...
P
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Message par PierrePapy »

C'est pas pour l'autonomie, je venais d'une 3LR et j'ai pris une Y prop qui est, après presque 3 ans, amplement suffisante.
C'est juste pour m'être fait "roulé" de 7000€. Ce dont un retraité n'a pas besoin!! Malgré ce qu'on dit en ce moment sur les "boomers".
LRW 11/22 64800km 411/418 v 2026.14.6 le 15/05
Kona 64 10/21. 16300kms Soh 99,7%
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Tesla en France : des prix en mouvement permanent

Depuis plusieurs années, les tarifs des Tesla Model 3 et Model Y connaissent de nombreuses variations en France. Les courbes réalisées par @fastm3 m3, un membre actif de notre forum, permettent de mieux visualiser cette évolution : entre hausses brutales, baisses spectaculaires et ajustements liés aux bonus écologiques, le client français n’a pas toujours la vie simple.

Image
Image : Configurateur Tesla Model Y

Model 3 : un yoyo tarifaire permanent
Lancée en 2019 à partir de 48 600 €, la Model 3 Propulsion a vu son prix grimper au-delà des 50 000 € avant de retomber à 39 990 € début 2024, lorsque Tesla a cherché à relancer la demande. Depuis, le tarif est légèrement reparti à la hausse, autour de 40 320 € au printemps 2025 avant de redescendre à 36 800 € grace à la promotion en cours actuellement.

Du côté des versions Long Range et Performance, les écarts se creusent : au plus haut, la Model 3 Performance avait dépassé les 66 000 €, avant de revenir à moins de 55 000 € aujourd’hui, carte grise comprise.

Image
Courbes de tarifs Model 3 : Fastm3 pour BlogTesla

Model Y : des ajustements encore plus visibles
Le Model Y, arrivé en 2021, a connu une trajectoire comparable mais parfois encore plus marquée. La version Propulsion a oscillé entre 49 990 € et 42 990 €, voir autour de 37 000 € avec des promotions ou bonus, c'était clairement une bonne affaire !

La Grande Autonomie et la Performance n’ont pas échappé aux variations, culminant respectivement à quasi 70 000 € selon les périodes, avant de redescendre à 54 000 €. Début 2025, Tesla a lancé les versions Juniper, une mise à jour de la gamme qui rebat encore les cartes avec des versions mieux équipées mais un peu plus couteuses, entre 42 000 et 62 000€.

Image
Courbes de tarifs Model Y : Fastm3 pour BlogTesla

Le rôle des bonus et des taxes
Les courbes montrent bien l’impact des politiques publiques. Chaque ajustement du plafond du bonus écologique ou l’introduction d’une nouvelle règle (comme la prise en compte du lieu de production ou de la carte grise) se traduit par un ajustement immédiat des prix catalogue. Quand c'était possible, Tesla a souvent adapté ses tarifs pour rester sous le seuil psychologique donnant droit à l’aide maximale.

Et la concurrence ?
Face à ces fluctuations, certains concurrents proposent des politiques tarifaires plus stables. BYD, MG ou encore Hyundai affichent des prix plus lisibles, même si les promotions ponctuelles brouillent parfois le message. En France, Tesla conserve des volumes de ventes élevés, mais 2025 marque un ralentissement : les premières données du marché montrent que le Model Y n’est plus systématiquement en tête des immatriculations électriques, concurrencé par les modèles chinois et par Renault avec sa nouvelle Mégane E-Tech produite localement.

Image
Photo : BYD Automobiles Caen

Entre attractivité et incertitudes ?
Au final, l’évolution des prix Tesla en France reflète une stratégie agressive mais parfois déstabilisante pour le consommateur. Les tarifs peuvent redevenir compétitifs du jour au lendemain, mais la question de la valeur résiduelle du jour de la revente et du bon moment pour acheter reste entière.

Image
Photo : Tesla Chambourcy - Thomas pour BlogTesla

Un dernier point à garder en tête
Une voiture n’est jamais un bon investissement financier. L’époque 2019/2021, où les Tesla gardaient extrêmement bien la cote, est terminée. En 2025, les petites annonces montrent plutôt des valeurs de revente relativement faibles. Cela n’enlève rien au fait que les Tesla restent d’excellentes voitures, capables de procurer énormément de plaisir au volant. Pour limiter le risque lié à la revente, de plus en plus de clients se tournent vers la LOA, qui rassure grâce à des loyers fixes sur une durée déterminée.

Autre solution, l'achat d'une occasion récente, 1 à 2 ans peut être une très bonne affaire puisque une partie de la décote sera déjà passée.

Que pensez-vous de ces variations de prix des Tesla ?
Retrouvez toutes les discussions détaillées sur l’évolution des prix, les financements et les bonnes affaires dans notre rubrique dédiée du forum.
Répondre