Hello,
Je voulais partager mon retour sur la fonctionnalité “Sortie Auto” (avant / arrière), que j’ai testée récemment sur un Model Y Juniper.
Lors de mon 2e essai, j’ai demandé à pouvoir tester cette fonction chez moi dans mon garage, avant de me décider à payer pour l’option. Et heureusement que j’ai pu le faire car… le test s’est avéré assez décevant.
Déjà sur le parking Tesla Lesquin, avec les agents Tesla, on a eu des difficultés : la voiture refusait de reculer alors qu’elle se trouvait à 1,5 voire 2 mètres de la borne de recharge. Elle restait figée, sans message d’erreur clair.
Chez moi, le comportement a été similaire. En reculant dans mon garage, la voiture s’est arrêtée alors qu’il restait au moins 1m50 de marge à l’arrière. Les roues avant dépassaient encore du garage... Pire : après avoir refusé de reculer davantage, elle n’acceptait même plus d’avancer. J’ai dû me faufiler dans le garage pour entrer dans la voiture et reprendre la main pour la sortir.
Pour la petite histoire, je rentre et sors mon Hyundai Tucson tous les jours depuis 3 ans à l’aide de la clé et de la fonction équivalente (Smart Parking Assist). Mon garage est assez étroit, donc cette fonctionnalité est devenue indispensable pour moi. C’était même un critère important dans le choix de ma future voiture — il m’était impensable de laisser dormir une voiture neuve dehors.
Finalement… elle dormira dehors, et j’ai économisé 3 800 €.
Est-ce que le fait d’avoir retiré les capteurs à ultrasons sur les nouvelles Tesla ne rend pas cette fonctionnalité beaucoup moins fiable dans des environnements restreints comme un garage ?
Après il est fort possible que je m'y sois mal pris, peut être qu'en ajustant des réglages ça serait passé, j'avais pas non plus 3h pour faire des tests, et de toute façon j'ai besoin de quelque chose de fiable, pas d'une fonction où 1 jour sur 2 je dois m'infiltrer par le coffre.
Bien sûr, ça ne veut pas dire que ça ne marche pour personne, selon l’environnement, l’éclairage ou même la configuration du garage, les résultats peuvent varier. Si vous avez la possibilité, testez par vous-même via un essai avant de vous décider.