Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par yvespsv »

Ah c'est mieux ; j'ai compris
merci
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
D
Davos35000
Actif
Actif
Voiture : Model 3 performance

Message par Davos35000 »

À la dernière recharge à 80% le véhicule affichait 370kms

Voilà après quelques kilomètres supplémentaires et une nouvelle charge

Image

Il y a donc bien une incidence de la conduite et de la consommation sur l’affichage
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Non. Ce qui est expliqué dans le premier message de ce sujet est toujours valable.
D
Davos35000
Actif
Actif

Message par Davos35000 »

Je suis curieux d’avoir l’explication dans ce cas des 19 kilomètres d’écart entre deux charges sachant que ça coincide exactement à l'écart que je mesurais entre le réalisé + le kilométrage affiché restant avant la charge ?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Étalonnage du Battery Managment System par exemple.
D
Davos35000
Actif
Actif

Message par Davos35000 »

Donc en poussant le raisonnement, nous sommes ok que la charge à 100% dans ce cas ne depassera pas 466 kms ?
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Alors en vrac:
- calibrage BMS
- Cellule non équilibrée
- 80%, c’est 80,0 ou 80,9 %

Bref, cet affichage est totalement indépendant de ta consommation et de ton style de conduite.
Comme expliqué dans le premier message, et de très nombreuses fois sur le forum, il s’agit d’une constante basée sur la norme américaine EPA que ne fait que refléter la santé/dégradation de ta batterie.
Cet affichage est utilisé par Tesla depuis des années qui procède de manière différente comparé aux autres constructeurs.

Si tu veux avoir ton autonomie qui prends en compte ton style de conduite et ta consommation, c’est uniquement dans le graphique des consommations.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Si tu as une Model 3 Performance Highland, oui le max sera autour de 466km à 100% en suivant ma logique.

J'ajoute simplement que le 466km provient de ce qui a été constaté ici lors des premières livraisons et l'on sait que sur les batteries LG ce chiffre à tendance à légèrement augmenter après quelques charges. Donc tu seras peut être un peu au dessus mais cela ne sera pas lié à ton type de conduite.

J'ai hâte de voir ta photo.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

@darkblue , j'ai un peu galéré car je n'avais pas accès au dossier ou était le fichier fastcharge mais en jouant avec "sudo chmod -R 777 ./NOM DU DOSSIER", voila le résultat.

1 à 50 % réalisé en moyenne en 12 minutes.
10 à 80 % réalisé en moyenne en 32 minutes.

Image
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Bonsoir,

Oui, désolé, effectivement, en pratique, j'ai rapatrié le fichier dans /root avec un "cp fast_charge.csv root" car le répertoire de teslamate dans docker est bien perdu et soumis à plein de droits puis le fichier final avec WinSCP sur mon PC portable. Il était tard hier soir :clin:.

La comparaison de nos deux tableaux amène (au moins) deux commentaires :
- la Panasonic est un meilleure à bas niveau de charge de départ (jusqu'à 2 minutes plus rapide sur le 0-10 à 80-85 % et la LG meilleure à niveau de charge de départ moyen (26-30 ou 36-45). Il serait intéressant de comparer nos courbes de recharge, il semble que la Panasonic prend du 250 kW plus longtemps que la LG qui s'effondre assez vite.
- il y a quelques bizarreries dans ton tableau avec des temps plus longs à niveau de charge de départ plus élevé ; sans doute un effet de quelques charges plus lentes qui faussent la moyenne. Par exemple utilises-tu souvent des V2 en partage ou d'autres bornes limitées à 150 kW ? Je pourrais améliorer le script pour détecter les chutes de charge dues au V2 :smile:

Voici les écarts en minute, à prendre avec recul, j'ai masqué les cases où l'écart est nul ou égal à 1 car la durée est arrondie à la minute près. En orange/rouge = Panasonic plus rapide ; en vert = LG plus rapide.

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Intéressant ton comparatif.

J’ai 5 MWh de charge à des Superchargers, quelques charges bien lentes sur des v2 mais c’est assez rare, par contre j’ai pas mal de charges à côté de chez moi ou j’arrive avec une batterie froide donc cela ne monte pas très haut.

Voilà ma courbe de charge sur Model 3 Performance Panasonic 2021 de 82 kWh :

Image
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Pas eu de probleme à récupérer les données vu que j'ai tapé directement dans le docker.

Je n'ai pas trouvé comment mettre les couleurs, suis une quiche en excel, mais voici mes données après ton extraction de ma database :

Start 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70 75 80 85 90 95
[1-5] 1 3 4 6 7 8 10 9 10 11 13 15 17 19 21 24 27 32
[6-10] 1 3 4 6 8 9 11 13 15 17 20 21 24 27 30 34 41 39
[11-15] 1 2 3 4 6 7 9 11 13 14 17 19 20 23 28 33
[16-20] 1 2 4 6 8 9 11 13 16 18 20 23 26 31 37 40
[21-25] 1 3 4 6 8 10 12 14 17 19 19 22 28 33 33
[26-30] 1 3 5 7 9 11 13 15 18 21 26 30 36 43
[31-35] 1 4 6 9 11 13 16 18 22 25 31 36 44
[36-40] 1 3 5 7 10 12 14 18 22 26 31 40
[41-45]
[46-50] 1 4 8 10 14 17 20 25 30
[51-55] 1 3 6 8 11 14 18 23 30
[56-60] 2 5 9 13
[61-65] 2 4 7 10

et ma courbe DC sur les deux dernieres annéees :

Image

On voit bien que les anciennes panasonic sont nettement plus rapides!!
Dernière modification par Axolotl le 04 juil. 2024 23:05, modifié 1 fois.
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par darkblue »

Axolotl a écrit : 04 juil. 2024 08:52
j'essayerai ta requête sur mon teslamate, dans mon cas (panasonic 2019) la recharge est bien plus rapide et le plafond de 250kw est maintenu jusqu'à plus de 25% et les 100kw sont tenus jusqu'à presque 70%
Oui effectivement, la différence sur les temps doit être significative du coup. Je suis quand même curieux de voir l'ampleur du gain (au delà de 2 minutes comme vu sur le tableau).
Teslamate n'affiche effectivement pas la donnée véritablement utile sur la courbe de charge : le temps. Je vais le suggérer sur leur forum :clin:.

Voici la courbe de charge DC directement extraite de Teslamate pour ma LR 2022 batterie LG.
- Le 250 kW est atteint très ponctuellement en dessous de 10%
- On franchit les 150 kW vers 30 % mais si on est sur un SUC V2, comme on a chargé "que" à 150 kW depuis un bas niveau de batterie, il le tient jusqu'à 35-40 %
- On franchit les 100 kW vers 50 %
- On franchit les 60 kW vers 75 %

Lot de consolation : il paraît que les LG vieillissent mieux et supportent mieux les températures froides :)

Image
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

regarde ma courbe, je fais assez peu de supercharges et plusieurs ont été faites dans de mauvaises conditions et l'hiver, ainsi que certaines sur des v2, mais les valeurs les plus hautes sont dans des conditions normales et on voit que ça tient les 250kw très longtemps et que ça descends ensuite régulièrement

Je ne suis pas sur que mes valeurs moyennes sont bonne vu le peu de charges que j'ai, par contre, le 5-90 est très récent et c'est aussi le meilleur résultat, en 32mn... c'était il y a quelques semaines ;)

pour la dégradation, je trouve que ça va, j'ai encore ~460km affiché/extrapolé pour 499 à l'origine et les données sont cohérentes avec ce que remonte teslamate

Image

j'oscille sur le même niveau, au bas du niveau en ce moment qui correspond au même qu'en décembre 2021 à ~32000km sur le tableau...

Je suis ultra satisfait de ma batterie et de ses temps de charge, et c'est un point qui me tracasse énormément si je décide de changer de modèle car les nouvelles ne sont pas aussi bonnes ... et les quelques occasions que je regarde sont dans de plus mauvais état que ma "vieille" batterie ...
même si ce n'est pas vital dans mon cas car je fais assez peu de longs trajets, c'est quand même appréciable ...
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par darkblue »

@Axolotl Merci, voici tes datas reformatées (a priori). C'est génial Teslamate :clin: .

Effectivement, si on exclu la ligne [6-10] qui doit correspondre à des recharges sous-optimales, on tombe sur un gain de Panasonic de 2019 de 10 minutes sur le 1-15 % à 75-85 % ce qui est cette fois vraiment significatif ! On pourrait améliorer le script en retenant les meilleurs temps plutôt que la moyenne.

Image

Voici le Battery Health de la mienne (LR 2022 LG ; même kilométrage mais en 2 ans au lieu de 5 ans). Il suffit parfois de faire une bonne recharge à fond à 100 % pour que le kilométrage soit recalibré à la hausse.

Image
m
morcan
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2019 AWD+boost

Re: Les essais de la Model 3 Highland Performance

Message par morcan »

Pour avoir eu une batterie Panasonic puis deux batterie NMC de LG. Je trouve qu’une Performance est castree par un pack LG. Et vu le prix la lenteur de recharge ne passe pas à mon humble avis ..
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

@Axolotl

Perso je suis ultra satisfait de ma batterie LG et je ne voulais vraiment pas de pana. Mais sur la nouvelle perf, avec cette lg ça risque d'être long pour les trajets vacances, elle n'est pas adapté. Le 5-80 est aussi long que le 80-100..

J'ai 1.2%de dégradation depuis mai 23... Et j'ai jamais dépassé les 30min pour le 8-80...
Thomas
Community Manager
Community Manager

Re: Les essais de la Model 3 Highland Performance

Message par Thomas »

Tu as eu 3 Performance ?
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

@ounerbouks ta batterie est encore très récente et n'a pas commencé sa descente. La mienne a mis 2ans avant de commencer à baisser et le bottom a été atteint vers 2ans et demi, c'est une chute assez brutale. Comme on le voit sur la courbe, depuis c'est stable, ça remonte, ça redescends, mais ça reste à ce niveau et c'est bien.

Meme si 10mn ce n'est pas "beaucoup" plus jusqu'à 80%, il y aussi qqs kwh de plus que sur ma version, mais tu verras qu'avec le temps il faudra que tu tire jusqu'à 90% pour faire les mêmes distances sur autoroute, et là la LG n'est pas bonne. Si on associe ça à une conso plus élevée sur la perf, oui, c'est plutot problématique en l'état et il faudrait revoir les arrets comme avec une simple prop ... Une nouvelle LR consomme moins que la mienne surtout en hiver avec la PAC, ça sera mieux pendant 2 ans là aussi, mais après, on retombera plus ou moins dans les mêmes chiffres que ce que j'ai aujourd'hui, et forcer à 90-95 est long sur LG...
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

merci @darkblue pour le script et la remise en forme, on voit bien qu'au dela de 80%, la différence est clairement significative, et comme je disais précédemment, quand la degradation de vos LG va s'accentuer et qu'il faudra charger à 90 ou 95 pour faire les mêmes trajets, cela va se sentir.

Bon, est-ce que c'est un placebo pour me convaincre a attendre un peu avant de changer de modèle ? :marrant:

On voit bien aussi, que ma méthode de recharge sur longs trajets est bonne, arriver très très bas en % revient en "temps" de charge quasi au même qu'arriver à 40-50%. Quand je fais mes arrets, je vise un SuC avec ~20% estimé, je sais que je peux tenir un >130 environ même en hiver à grossomodo 250-275km, et arriver au final entre 1 et 10% pour récuperer les premiers 50% très rapidement. Au final, même avec une batterie faiblement dégradée, je pense que mes trajets sont moins "longs"
C'est quelquechose que l'on peut se permettre aujourd'hui avec les V3 rapides et en grand nombre, il y a 5 ans ce n'était pas la même histoire, je me rappelle encore le seul et unique SuC V2 du Novotel de Narbonne, seul entre Nimes et l'espagne :marrant: fallait pas se louper ;)
Répondre