Charger sur une Prise domestique classique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
E
Ender24
Actif
Actif

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Ender24 »

Bonjour à tous,

Futur propriétaire d'une tesla, je ne suis pas équipé d'une borne pour le moment et je souhaiterais avoir vos recommandations sur la configuration à renseigner sur l'appli ou la voiture pour charger avec ce type de prise.

La prise est câblée en 2.5mm avec un disjoncteur 16A sur le tableau mais elle se trouve loin du tableau je pense plus de 30m, d'après les messages précédents on peut renseigner 5A au mini mais on peut aller jusqu'à 8A sur ce type de prise ?

Merci pour vos conseils !
E
Engeroux
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 Perf

Message par Engeroux »

Bonjour.
Pour ma part , je recharge sur une prise standard jusqu'à 13A sans problème depuis près de 4ans , je réduis parfois la recharge de ma TM3 à 5A quand mme charge sa bmi3 car la production des panneaux photovoltaïques ne suit pas.
Il faut juste ne pas être pressé.
Pour moi c'est suffisant au quotidien et quand besoin plus important, je peux la charger au boulot (jusqu'à 180kw).
Engeroux, TM3 perf et TMS 100D.
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

Globloublou57 a écrit : 10 sept. 2024 17:15
Direct sur les prises du garage et l'éclairage
Ils ont peur de rien dans ton immeuble... Aucune chance que le disjoncteur ne déclenche avec du 32A sur l eclairage :peur: les fils des prises et éclairage en 2.5 et 1.5 auront fondues avant le déclenchement du 32A
Ce doit être un électricien lorrain qui a fait l installation :marrant:
Mikadi
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3P

Message par Mikadi »

@Ender24 bonjour, vous n'en dites pas assez. Combien de km avez-vous besoin de récupérer par jour. Êtes-vous en immeuble ou en maison. Pour ma part, avec 30 m en 2,5 je le remplacerai par du 6 ². Mais pour ça il faut être un tout petit peu bricoleur ou avoir l'ami qui va bien. Remplacer la prise standard par une renforcée de type green up. Un disjoncteur différentiel dédié. Ce n'est ni compliqué ni cher. Bien sûr on vous dira qu'il n'y a pas besoin de tout ça, que ça marche avec des bouts de ficelle... À vous de voir. Sachez que quand vous augmentez de 2 la section de votre câble, vous diminuez de 4 les pertes en ligne. Ce qui se traduit (en gros mais pas que) par la différence entre la puissance fournie à la batterie et celle affichée sur votre compteur. De plus vous éviterez de faire partie des statistiques qui donnent une mauvaise image des VE, celles des voitures qui prennent feu dans les garages.
Oui je sais, il y en a 10 qui vont râler.
TM3 Prop Blanc/Blanc 16/11/2022
TMH3 Prop Blanc/Noir 12/01/2024
G
Globloublou57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR AWD

Message par Globloublou57 »

@Nishi Ah ah tu as sûrement raison, je peux te monter une photo du boitier de raccordement entre prise murale et lumière, j'ai eu un peu peur, le bâtiment est quasi neuf (2.5 ans) ! c'est beau les nouveaux lotissements.
Dernière modification par Nounou74 le 11 sept. 2024 21:29, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
E
Ender24
Actif
Actif

Message par Ender24 »

@Mikadi Je ne sais pas trop encore combien de km par jour je vais devoir récupérer mais certainement <50km et pas tous les jours, le gros des déplacements sera fait le week-end. Je pense que je vais essayer avec une prise green up, la prise extérieur se trouve déjà dans un tableau dédié aux prises, lumières et portail il y a peu de choses dessus.
Le fil électrique est difficilement remplaçable car il est entièrement enterré sous une partie de la cours qui est carrossée et je ne connais pas le cheminement exact car l'installation était déjà présente lors de l'achat de la maison. Techniquement pas de problème pour monter l'installation j'ai déjà monté plusieurs tableaux avec toutes sortes de disjoncteurs.
Je vous remercie pour votre réponse
Dernière modification par Nounou74 le 11 sept. 2024 21:29, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

@Globloublou57
Serai curieux de voir ça, pour un bâtiment neuf c est vraiment étrange ce type de malfaçon...
Dernière modification par franjub le 12 sept. 2024 07:21, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Réponse" (2 messages au-dessus)
G
Globloublou57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR AWD

Message par Globloublou57 »

@Nishi c'est envoyé en MP
J
JOP
Débutant
Débutant
Voiture : MY std

Message par JOP »

Bonjour.

Voici le fameux premier post après des heures de lectures avec l'éternel question sur la recharge sur ma future MY STD
Mes besoins journalier difficile à définir irons de zéro à maxi 200km et il n'y aura assurément pas de recharge au travail.

Je pense commencer avec l'UMC et ses 13A même si dans mon garage la prise accessible dont j'ignore le câblage est montée sur un disjoncteur 10A. J'ai cru voir que l'intensité sur la voiture était réglable de 5 à 32A par pas de 1A. pouvez vous me le confirmer ?

je pense assez rapidement monter une ligne dédiée en 3G10 40A reliée à une prise P17 avec l'UMC Tesla au bout même si je sais que ce n'est pas conforme à la norme du jour, mais 7KW/h c'est mieux que 2.3KW/h.
Par contre j'ai un abonnement 12KWa mono dans une maison tout électrique.
Mes pics de conso sont de 10,5kw/h en hivers et 5Kw/h en été sans doute quand mon plancher électrique et mon ballon sanitaire se réveillent. donc soit je dois jouer avec l'ampérage de la voiture entre l'hivers et l'été, ou quelqu'un aurait-il déjà monté un système de délestage type Carlo Gavazzi EM112 https://www.carplug.com/wallbox-power-b ... ique-em112 ou un autre système de délestage du même genre

merci de vos retours d'expériences
GDuc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model Y LR DM

Message par GDuc »

@jop : oui ampérage réglable, par 1A, mais sur une prise ordinaire ça ne dépasse pas 12 ou 13 A il me semble. Mini 5 A. Personnellement, sur la prise ordinaire de mon garage, je mets 8A.
Et sauf exceptions, quelques heures de charge nocturne, en dehors de tes pics de consommation, suffiront largement. A mon avis inutile de prévoir des systèmes de délestage ou autre.
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Bonjour,
Alors déjà si c'est un disjoncteur 10A, cela veut dire que le câblage derrière pourrait n'être que du 1,5 mm2 donc il faut être très prudent sur la recharge car les fils risquent de chauffer.
Pour une prise normale ou renforcée sur laquelle on va tirer pas mal de puissance, on câble en 2,5 mm2 ce qui permet de tirer 8-10A sur une prise normale (même s'il y a écrit 16 A dessus, c'est 16 A en pointe et pas en permanence) ou 16 A sur une prise renforcée type Green-Up (elle même reliée à un disjoncteur différentiel 20A dédié uniquement à cette prise).
A mon avis, dans ta configuration, si tu as effectivement un chauffage tout électrique du logement et du ballon d'eau chaude :
- soit tu mets un délesteur sur le ballon ou le chauffage (mais du coup si la voiture charge beaucoup la nuit, tu manqueras peut-être d'eau chaude le matin)
- ou bien la solution la plus adaptée me semble être une borne de recharge reliée au Linky qui ajustera automatiquement le courant de recharge de la voiture en fonction de la puissance disponible sur le compteur (comme par exemple la WB-01 de VEtronic).
J
JOP
Débutant
Débutant

Message par JOP »

Pour L'UMC sur la prise mural avec son disjoncteur 10A je vais essayé de vérifier le diamètre du câble et je réglerai la voiture en fonction sur 8A ou 10A.

Concernant la maison malheureusement le linky n'est pas à coté du tableau électrique mais à l'extérieure sur le mur en limite de propriété (20m) ce qui m'a valu 2 années différentes des attaques de fourmis au printemps qui viennent manger le vernis ecolo à base d' amidon de la carte et grillé le linky. Enedis connait bien ce phénomène.
De plus mon linky n'est pas relié au tableau par un fil pilote si bien que mon ballon est en jour/nuit par un simple programmateur mécanique.

Pour avoir au mieux du 32A, 7Kw/h sur P17 ou borne, un système de délestage de la voiture au profit de la maison me semble quasi obligatoire contenu de mes amplitudes de pics de conso hivers/été.
C'est pour cela que je recherche un retour d'expérience d'un système avec pince ampèremétrique ou autre qui ne laisse passé que le surplus par rapport à mes 12Kva vers la voiture
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par darkblue »

7 kW et pas 7 kWh ou 7 kW/h :clin:
- kW c’est la puissance (d’un appareil, du chargeur, d’un disjoncteur, d’un raccordement, d’un moteur) calculée en multipliant la tension par le courant
- kWh (et pas kW/h) c’est une quantité d’énergie (comptée par le compteur et facturée, capacité de batterie…) calculée en multipliant la puissance par une durée (7 kW * 2 h = 14 kWh)

Pas de souci, certaines bornes sont également compatibles avec des tores de mesure. Par exemple, la WB01 accepte un tore Legrand (35 €) et doit ensuite être configurée avec le courant max de raccordement - 60 A dans votre cas (voir page 8 de http://www.ve-tronic.fr/store/download/ ... 1_V15A.pdf), mais on déborde de ce fil de discussion sur la charge sur simple prise :chut:
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par darkblue »

Et honnêtement je ne serai pas très serein à charger sur un câble en 1,5 mm2.

La régulation de charge n’est possible qu’avec une borne. En effet, la borne communique automatiquement avec la voiture via le câble de recharge type 2.
Avec une prise P17, la voiture tire le courant réglé sur le tableau de bord ou l’appli mais sans aucune régulation.
J
JOP
Débutant
Débutant

Message par JOP »

Je viens de vérifier ma prise mural. je ne vois pas de code couleur ni info 3Gxx sur la gaine extérieure visible mais les brins rigides me semble bien fin. Je vais les considérer comme du 1.5mm2 et donc charger avec un réglage à 8A même si je doit avoir 7m de cable depuis tableau.

Je vais quand même monter une ligne en 3G10 avec inter différentiel et disjoncteur 40A sur P17 cette ligne sera la pour la partie été et pourra accepter une borne avec délestage dans le futur.
Cette Ve Tronic semble intéressante je vais aller faire de la lecture
Stiff
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Stiff »

Exemple d’une prise domestique classique fondue avec une charge à 13A:

TM3 Highland Propulsion Blanc - Int. Blanc - Jantes 19"
b
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY, Skoda citigo-e

Message par breizhrider »

Ouais, beaucoup de conneries de faites et de dites dans cette vidéo, le gars il charge avec une rallonge à 13A sur une prise classique, donc on zappe la sécurité de l'UMC Tesla dans la prise Shucko.
Je passe les avertissements qu'il a reçu de son installation avec des disjonctements successifs, en plus je suppose que tout était branché H24 sans jamais être débrancher pour vérifier que tout allait bien.
Sans compter les mauvais conseils pour l'installation d'une prise renforcée obligatoire par un installateur IRVE.
Bref, sur youtube, il faut vraiment faire le tri car le problème se situe souvent derrière la caméra.
L
LéoVitix
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3

Message par LéoVitix »

Bonjour, on est d’accord qu’il y’a peu de risque en chargeant uniquement à 8A sur prise classique ? Surtout sur une maison récente.
Effectivement 13A c’est jouer avec le feu..
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui pas de soucis pour 8 A, apres faut voir la section du câble et la protection qu'il y a quand même.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
b
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY, Skoda citigo-e

Message par breizhrider »

Ca fait 8 ans que je charge sur une prise classique à 10A avec une ligne dédiée en 2,5mm2, disjoncteur 20A et diff 40A type A, aucun soucis.
Répondre