Sur le premier point, effectivement, si j avais le choix, j opterais naturellement pour du 18" bien moins cher et bruyant que du 20" ! Mais comme tu le rappelles indirectement, les seules homologations disponibles pour la Perf2021 sont en 20"... et donc je fais avec.
Pour mémoire, les homologations mentionnées dans le CoC de mon véhicule sont :
- Axle 1 and 2: 235/35R20 92Y - 20 x 9J 34mm Offset ( jantes d origine)
- Axle 1 and 2: 235/35R20 92Y - 20 x 8.5J 35mm Offset (= TM3P avant 2021).
- Axle 1 and 2: 245/35ZR20 95Y - 20 x 9.0J 34mm Offset (= zero-G)
Je suis conscient que pour des pneus neige, c est mieux d avoir des pneus moins larges, mais sur TM3P 2021, il y a les jantes en 9" (Uberturbines) à la différence des TM3P des années précédentes qui étaient en 8,5".
Du coup sur les modèles Perf 2021, en 235 les flancs des pneus sont étirés au max, et en biseau, faisant totalement ressortir la jante.
Ça ne me va pas du tout. Je souhaite des flancs les plus droits possibles, pour protéger les jantes, et au passage, en prenant du 245, on gagne aussi un peu en hauteur de flanc (même ratio mais sur une largeur de pneu supérieure).
(Les 245/35 sont reconnus au niveau du véhicule en sélectionnant les pneumatiques zero-G)
C'est pour cela que j étudie de tout passer en 245/35 : la monte hiver, mais également la monte été ensuite.
Sinon, pour répondre à ton dernier point:
Proche de Toulouse, je passe une bonne partie de mes WE hivernaux dans les Pyrénées. A cet effet, depuis longtemps, j ai 2 jeux distincts un pour l été et un pour l hiver ( Exception faite de l an dernier avec ma LR2020 du fait des histoires de confinement...)
Donc je roule régulièrement dans des départements de montagne qui maintenant vont être concernés par la loi montagne qui va entrer en vigueur en novembre 2021. D après ce que j ai compris, cette loi permet aux préfets des zones concernées de rendre obligatoire les équipements spéciaux (comme c était déjà le cas je pense) et/ou les pneus hivers sur tout ou partie des départements.
C est nouveau mais ça va pas changer fondamentalement mes habitudes d avoir un jeu hiver...
en tout cas si on veut pas être embêté pour circuler, il me paraît souhaible avec cette loi de disposer d une monte hiver.
Un lien parmi d autres:
https://www.club-identicar.com/blog/reg ... igatoires/